Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ?
m
6 juin 2017 06:12
Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète(paix et salut sur lui) et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! -Peux-tu jeûner deux mois successifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il– As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Al-bukhârî 4/163 et Muslim 2/781-782)
s
6 juin 2017 06:16
Oui vrai , mais c'est un cas particulier cet homme , et le hadith ne donne pas une regle generale

Pour tous ceux qui rompent volontairement leur jeune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/17 06:17 par salamwrahma.
C
6 juin 2017 10:05
Perso, j'ai plutôt envie de demander où trouver 60 pauvres de nos jours ... Surtout en France ... A moins d'aller à Porte la Chapelle ou à Calais, faut encore habiter à côté ...
6 juin 2017 11:50
Assalam Alaikoum

Il y a des pauvres en France, plus de 9 millions.

Le terme utilisé dans le hadith est «massakine» pluriel de «miskine».

_ le miskine est une personne qui a un travail mais qui a des difficultés à boucler les fins du mois sur les besoins vitales ,(factures, loyer, courses, transport..)
Exemple: une famille avec un seul salaire au smic avec des aides réduites
__le faqir a une situation plus délicat que le miskine.
Exemple: une famille sans travail qui perçoit des aides mais insuffisant pour avoir une vie quotidienne correcte.

Les deux types de personnes on les trouve en France, ça peut être un voisin, un collègue, un cousin...

Il faut aussi savoir que les 60 pauvres c'est 60 nourritures presque 300€ et peuvent être donné à une seule famille.
Citation
Cathy91 a écrit:
Perso, j'ai plutôt envie de demander où trouver 60 pauvres de nos jours ... Surtout en France ... A moins d'aller à Porte la Chapelle ou à Calais, faut encore habiter à côté ...
C
6 juin 2017 12:25
Je suis ok avec toi, mais moi, je ne connais personne qui est dans cette situation-là. C'est pas marqué sur leur front non plus. Alors en trouver 60 ... C'est pas comme si on les voyait mendier dans la rue.
L
6 juin 2017 12:48
Salem
Peut être que nourrir 3 fois 20 pauvres peut revenir au meme que nourrir 60 pauvres .

Ensuite tu peux aujourd'hui nourrir des pauvres via des assoc caritatives , via facebook et les cagnottes leetchi .


Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis ok avec toi, mais moi, je ne connais personne qui est dans cette situation-là. C'est pas marqué sur leur front non plus. Alors en trouver 60 ... C'est pas comme si on les voyait mendier dans la rue.
6 juin 2017 13:15
On est pas obligé de trouver 60, même une personne suffit.
L'essentiel c'est de donner l'équivalent de soixante repas.
Car à la base il faut jeûner 60 jours consécutifs et si on ne peut pas chaque jour sera compensé par un repas.

Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis ok avec toi, mais moi, je ne connais personne qui est dans cette situation-là. C'est pas marqué sur leur front non plus. Alors en trouver 60 ... C'est pas comme si on les voyait mendier dans la rue.
O
6 juin 2017 13:37
A combien d'euros est fixé un repas ?

Je veux dire par là, j'avais pas mal de jours à rattraper et je n'ai pas su le faire malheureusement, je peux faire une zakat d'une somme importante à une personne vraiment nécessiteuse pour compenser cela ?

Merci d'avance,
Citation
البرّ a écrit:
On est pas obligé de trouver 60, même une personne suffit.
L'essentiel c'est de donner l'équivalent de soixante repas.
Car à la base il faut jeûner 60 jours consécutifs et si on ne peut pas chaque jour sera compensé par un repas.
L
6 juin 2017 13:42
Salem C est. 5€ par jour la compensation en France pour nourrir un pauvre.

Mais attention la ou je m'inquiéte c est de
Voir que l'on pourrait donner la priorité soit au rattrapage soi au fait de nourrir un pauvre.

SelOn moi il fait rattraper ses jours d abord .
Et dans certains cas d impossibilité on peut compenser.

Sinon les pers. Aisées ne se donneraient meme pas le peine de jeûner .

Je ne sais pas si ce hadith à lui seul est suffisant .
perplexe
Citation
Orchidee02 a écrit:
A combien d'euros est fixé un repas ?

Je veux dire par là, j'avais pas mal de jours à rattraper et je n'ai pas su le faire malheureusement, je peux faire une zakat d'une somme importante à une personne vraiment nécessiteuse pour compenser cela ?

Merci d'avance,
6 juin 2017 14:16
Ton cas est différent de la question posée ici.

Je suppose qu'il s'agit des jours où tu étais en état de menstrue. Tu dois obligatoirement jeûner, la compensation est un dernier recours après avoir fait le maximum.
D'ailleurs à l'époque du prophète les gens suivaient le verset 184 du sourate 2, en privilégiant la compensation au jeûne, le verset 185 et venu mettre les points sur les «i» pour que les gens jeûnent au lieu de la compensation.
Citation
Orchidee02 a écrit:
A combien d'euros est fixé un repas ?

Je veux dire par là, j'avais pas mal de jours à rattraper et je n'ai pas su le faire malheureusement, je peux faire une zakat d'une somme importante à une personne vraiment nécessiteuse pour compenser cela ?

Merci d'avance,
6 juin 2017 14:35
Salam,

9 millions ça veut rien dire car le montant n'est pas absolu mais en comparaison d'une moyenne : revenu inférieur à 60% de la moyenne. Dans un pays de milliardaires​, le millionnaire est pauvre. On lui verse ? Oups

Ok pour aider des pauvres c'est normal, mais ça dépend aussi de certains opérés par les personnes : s'ils préfèrent des smartphones que se nourir...

Je ne généralise pas mais je confirme qu'il n'est pas simple de trouver des pauvres dans un pays riche " des SDF ou des migrants, des mal installés. Ou des personnes loin de leur famille, à qui on porte un repas chaud.


Citation
البرّ a écrit:
Assalam Alaikoum

Il y a des pauvres en France, plus de 9 millions.

Le terme utilisé dans le hadith est «massakine» pluriel de «miskine».

_ le miskine est une personne qui a un travail mais qui a des difficultés à boucler les fins du mois sur les besoins vitales ,(factures, loyer, courses, transport..)
Exemple: une famille avec un seul salaire au smic avec des aides réduites
__le faqir a une situation plus délicat que le miskine.
Exemple: une famille sans travail qui perçoit des aides mais insuffisant pour avoir une vie quotidienne correcte.

Les deux types de personnes on les trouve en France, ça peut être un voisin, un collègue, un cousin...

Il faut aussi savoir que les 60 pauvres c'est 60 nourritures presque 300€ et peuvent être donné à une seule famille.
6 juin 2017 14:58
Salam

J'espère que tu as lu la définition que j'ai donné au mot pauvres. J'ai préciser qu'il s'agit des besoins vitales.

Je réaffirme, plusieurs smicards, et bénéficiaires des aides sociales sont pauvre et mérite l'aumone.

Oui la pauvreté est relative, au bled une personne qui touche 1000€ n'est pas pauvre, en France il est pauvre.

Fais un tour dans les HLM il a plusieurs famille pauvres.

Certes il y a pauvre et plus pauvre, le coran parle de «miskine» et «faqir» les deux n'ont pas le même degré de pauvreté et les deux méritent le zakat.

Citation
stark90 a écrit:
Salam,

9 millions ça veut rien dire car le montant n'est pas absolu mais en comparaison d'une moyenne : revenu inférieur à 60% de la moyenne. Dans un pays de milliardaires​, le millionnaire est pauvre. On lui verse ? Oups

Ok pour aider des pauvres c'est normal, mais ça dépend aussi de certains opérés par les personnes : s'ils préfèrent des smartphones que se nourir...

Je ne généralise pas mais je confirme qu'il n'est pas simple de trouver des pauvres dans un pays riche " des SDF ou des migrants, des mal installés. Ou des personnes loin de leur famille, à qui on porte un repas chaud.
6 juin 2017 15:08
Sur mon trajet pour la fac, j'en croise facile 20 par jours
Au Stade de France ya un vrai bidonville

Les SDF en France c'est pas ce qui manque...
Citation
Cathy91 a écrit:
Perso, j'ai plutôt envie de demander où trouver 60 pauvres de nos jours ... Surtout en France ... A moins d'aller à Porte la Chapelle ou à Calais, faut encore habiter à côté ...
Capechiant le pyro(mytho)mane
m
6 juin 2017 16:33
Quant à moi, j'ai voulu attirer l'attention sur cette Miséricorde qui le même de la religion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook