Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Par quoi le Maroc est arabe?
13 octobre 2005 23:46
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> De toute maniére, on a rien à faire dans la ligue
> arabe, ça ne nous conscerne pas !
>
> Notre salut est dans l'unité maghrébine uniquement
> !


moi je ne veux rien savoir ds kabibilesgrinning smiley

c,est deja assez compliqué avec certains soussi un peu exités si on ajoute encore les kabibiles...

non! et no! et "ouhouï"

le maroc est marocain et arabe et il le restera toujours comme çagrinning smiley



ou ntouma a les berberistes...doukhlou min hna ou khorjou min hnagrinning smiley
:o
D
13 octobre 2005 23:49



Après avoir "créé" le Maroc, Dieu trouva que c'était le plus beau pays du monde. Ça allait faire des jaloux. Alors pour rétablir l'équilibre, il a créé les Marocains.



Pitié ne m'en voulez pas ! C'est pour rire !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
13 octobre 2005 23:54
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Après avoir "créé" le Maroc, Dieu trouva que
> c'était le plus beau pays du monde. Ça allait
> faire des jaloux. Alors pour rétablir l'équilibre,
> il a créé les Marocains.
>
>
>
> Pitié ne m'en voulez pas ! C'est pour rire !
>
>
> Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !


plagieuse smiling smiley

mais il faut avouer qu'elle va plus aux marrocains qu'aux francais
m
14 octobre 2005 00:13
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amar du souss a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > De toute maniére, on a rien à faire dans la
> ligue
> > arabe, ça ne nous conscerne pas !
> >
> > Notre salut est dans l'unité maghrébine
> uniquement
> > !
>
>
> moi je ne veux rien savoir ds kabibiles
>
> c,est deja assez compliqué avec certains soussi un
> peu exités si on ajoute encore les kabibiles...
>
> non! et no! et "ouhouï"
>
> le maroc est marocain et arabe et il le restera
> toujours comme ça
>
>
>
> ou ntouma a les berberistes...doukhlou min hna ou
> khorjou min hna
>
> --------------------------------------------------
> ---
>
>
> le debut de la vie est la cause directe d'une
> simple boussa.

Quelle belle tolérance !
avec des gens comme toi, on va droit a la guerre civile.
on devrait te mettre en prison pour crime contre la nation marocaine

a
14 octobre 2005 00:18
l'arabité du Maroc est historuqement, ethniquement et sociologiquement faux, pourquoi?
comme si tu dis que les etats unis est un pays africain, vu une partie de la populas qui descend des africains.
il faut toujours revenir à la source, en effet cette source est berbere et elle changera jamais malgré les manipluations et les propagandes.
aprés l'arabité du maroc est une affaire ephémere et il faut croire à la dynamique historique ça a commencé avec les roumains, vandales, phéniciens....arabes et je sais pas quelle mixité nous réservera l'avenir.
l'essentiel c'est de sauvegarder la source tout en etant ouvert et tolérant envers les autres cultures
s
14 octobre 2005 00:34
marocain-beau-gosse a ecrit:
décidement tu racontes n'importe quoi!!
Tu ne connais rien a l'histoire, le maroc a une histoire singuliere totalement déconnecté des autres pays arabes.
tres tot le Maroc a acquis son indépendance avec les idrissides, et il ne fut jamais sous le girn ottoman comme les autres pays arabo-musulmans.
-------------------------------------------------------------------
nous etions indépondant mais ça ne veut pas dire que nous étions coupés d'eux, il faut que tu saches que les marocains ont participé entre autre à la guerre contre les croisés et c'est pour cela que saladin a donner tout une quartier au marocain, et c'est ce quartier qui avait étéle premier a etre détruit par les israelien en 48
f
14 octobre 2005 01:05
des sujets à la con !! ca ne fait qu'envenimer les choses, c'est bon quoi faut passer à autre chose..
14 octobre 2005 01:09
sam79 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les berbères doivent avoir tous leurs droits
> qu’ils méritent dans leur pays, et je pense que ce
> processus a déjà commencé et qu’il va certainement
> aboutir à la reconnaissance de la langue amazigh
> comme la deuxième langues officielles de ce pays
> ça c’est inévitable.


C'est fou ce qu'on lit de nos jours. De quels droits parlez-vous bon sang ?
La langue amazghir a été officiellement promue comme seconde langue dans les écoles, on fait des chaines de télé dans cette langue sur la parabole, le journal de RTM est en amazghir et soussi, etc...

Je crois que vous vous trompez de pays là. Faut traverser la frontière et allez en Algérie (Khabylie) pour votre combat... car chez nous tous les gens sont égaux...
et passez le Amazghir en langue domiante n'est que pur fantasme narcissique... Tout ramener à soi. Le Maroc compte 30 millions d'habitants dont plus de la majorité parle arabe et on voudrait que ça change... Pure utopie... c'est comme demander à la France de parler l'arabe parce qu'il y 5 millions de muslmans (arabes peut-être) qui le parlent...

Faut réfléchir... les choses sont là et bougent... avec tous les marocains... dont les uns ne sont pas favorisés par rapport aux autres.

La pauvreté par exemple touche le rifin, le soussi, le cheulh, le chértien, etc... et même l'arabe dont la langue est pourtant dominante...

Réflexion puis action svp

Pourquoi l'administration portuguaise utilise le français obligatoirement...

La reponse vient de la pub orangina : "parce que..."

sinon faut se demander pourquoi on est né, on a deux pieds et mains, etc.

Môh Tsu
14 octobre 2005 01:16
Pourquoi le Maroc est arabe?

PARCE QUE DIEU EN A DÉCIDÉ AINSI.

Si t'es pas content, faut lui envoyé un SMS sur ton tapis de prière ou sinon pour qu'il soit très "récéptif" (oui, y a des interférences selon la ville) faut faire une "pétition" en groupe dans la mosquée...

Môh Tsu
f
14 octobre 2005 01:29

Ana salit hdarti ou mabka 3andi maytgal fhad al mawdo3.
mais le sujet est trés interessant tbark allah.
continuons, on fera surement de bons progrets.
Améne
Petite pluie abat grand vent
a
14 octobre 2005 01:40
écoutes Moha Sous ou Moha Tfou tu dois respecter l'opinion des autres et arrêtes avec tes inters à la con car à force de vouloir te travestir en arabe baâtiste plus qu'un arabe même, tu gâches tout par ton raisonnement aussi débile qui se fonde sur aucun argument convaincant.
si tu as fais le choix de renier ton amazighité c'est ton probléme mais tu n'as pas le droit de dénigrer les defenseurs de leur culture et ceux et celles qui travaillent pour defendre leurs DROITS.
alors tu feras mieux de ne plus intervenir dans ce type de débat jusqu'à ce que tu régles le conflit interérieur que tu ressens aprés avoir renié ce que tu es et tu defends ce que tu n'es pas pour exister aux yeux des autres.
bon vent



Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi le Maroc est arabe?
>
> PARCE QUE DIEU EN A
> DÉCIDÉ AINSI.
>
> Si t'es pas content, faut lui envoyé un SMS sur
> ton tapis de prière ou sinon pour qu'il soit très
> "récéptif" (oui, y a des interférences selon la
> ville) faut faire une "pétition" en groupe dans la
> mosquée...
>
> Môh Tsu


14 octobre 2005 06:39
alkhawar a écrit:
-------------------------------------------------------
> écoutes Moha Sous ou Moha Tfou tu dois respecter
> l'opinion des autres et arrêtes avec tes inters à
> la @#$%& car à force de vouloir te travestir en
> arabe baâtiste plus qu'un arabe même, tu gâches
> tout par ton raisonnement aussi débile qui se
> fonde sur aucun argument convaincant.
> si tu as fais le choix de renier ton amazighité
> c'est ton probléme mais tu n'as pas le droit de
> dénigrer les defenseurs de leur culture et ceux et
> celles qui travaillent pour defendre leurs
> DROITS.
> alors tu feras mieux de ne plus intervenir dans ce
> type de débat jusqu'à ce que tu régles le conflit
> interérieur que tu ressens aprés avoir renié ce
> que tu es et tu defends ce que tu n'es pas pour
> exister aux yeux des autres.
> bon vent

Salam petit cerveau winking smiley

Où est-ce que tu as vu que je respectais pas les oponions des autres ? Je donne mon opinion et c'est plutôt toi qui la respecte pas. Non. Tu manques t'intelligence et c'est pas avec des discours et méthode comme la tienne que tu rendras visible ta soit-disant culture que tu défends fièrement, au contraire quelqu'un qui connaît rien à ta culture en te lisant va fuir très très loin quand un autre te regardera avec grand mépris pour ton intélorance hitlerienne.

Sinon, si mon raisonnement est débile alors le tien est inexistant. Le problème avec "vous" les extrémistes culturels vous menez soit disant un combat dont vous savez même pas le but... sans leader d'ailleurs... donc c'est plutôt un "combat" égoiste... qui est pour vous un moyen d'affirmation identiaire biaisée...

Je te mets au défi si tu as vraiment intelligent de me fournir la liste des fameux "DROITS"... vas-y ! montre-moi que j'ai tort de montrer qu'il y a des progrès qui sont en accomplissemnt... Montre que ta culture est supérieure au autre quand elle repose que sur des blablas... Le problème même des langues dit orales... l'écrit n'étant pas reconnu par certains défenseurs qui rejettent les "écrits" (alphabet amazghir) en prétextant que c'est des symboles imposer par les arabes et qu'ils valent rien... En résumé, vous essayez de vous définir au travers l'oralité quand les cultures légitimées le sont par l'écrit ?

Sinon sache pour ta gouverne que je suis pas amazhir mais cheulh et que votre combat n'a jamais mentionné cette minorité berbère... On parle de souss ou rif et jamais des autres dialectes (variantes) du berbère...

Je ne renie rien contrairement à vous... Hamdouallah comme certains qui renient jusqu'au Coran soit disant parce qu'il est écrit en Arabe... ce qui remet en cause même le fondement de l'Islam, l'existence de Dieu et son prophète (swt).
On pourrait le réecrire mais bizarrement comme y a pas "d'écriture type" amazghir car imposée et fausse pour certains, on pourra jamais...

Sinon, quand j'ai raison comme ici (dans mon discours antérieur) vos arguments à deux francs sautent et vous préférez les insultes au dialogue constructif montrant que vous êtes un peuple fier et surtout éduqué. Si c'est pour prendre le pouvoir et vous imposer (en tête de Kons) c'est pas la peine... ça sera la régression d'un point de vue humanité pour le Maroc qui s'est fait en combinant le savoir faire du peuple berbère avec le savoir faire d'une autre culture venu de l'orient... et dire le contraire serait renier l'histoire et donc votre propre origine.

Alors arrêtez de nous saouler avec vos arguments à la kon... faudrait apprendre à réfléchir et à construire un discours intelligents et raisoné pour qu'on vous comprenne et surtout pour que vous vous comprennez entre vous déjà... puisque chacun y va de son petit discours selon la région d'où il vient...

Quant à moi, je te souhaite pas bon vent mais bon débarras...


Apprend à réfléchir gars... retourne à l'école si besoin et apprend ton histoire pour mieux me parler de Droits que t'as pas en les ayant peut-être...
mais comme en le montre en psycho. il y a parfois des patheologies qui sont des formes de fixations comme celle de Forest Gump (Amazghir ?) qui court sans savoir pourquoi d'est en ouest... et toi c'est pareil... tu mènes un "combat" sans revendications réelles en citant à chaque fois une époque révolue... mais là, on est en 2005... faut penser à se réveiller des fois et à plus jouer les "beaux aux bois dormant" empoisonnés par la pomme made in arabité que vous consommer quotidiennement de votre gré... alors que personne vous mets le couteau sous la gorge...

Môh Tsu
r
14 octobre 2005 07:39





la meilleurs façon pour repondre à ce genre de post c'est de le zapper et le laissé tombé ds la cave
.
A
14 octobre 2005 09:29
Môh Tsu dit:

"Pourquoi le Maroc est arabe?

PARCE QUE DIEU EN A
DÉCIDÉ AINSI."


Il y en a à qui le ramadan ne leur réussie vraiment pas du tout !
m
14 octobre 2005 14:04
iminifri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Est que vraiment le Maroc est Arabe?
> Pourquoi la langue Arabe, la culture
> Arabe,...Arabe; imposées pour dominer tous les
> espaces Marocains? Est ce n'est pas du racisme
> officiel d'imposer l'arabité sur celui qui ne
> l'est pas? On n’a jamais entendu dire que le
> peuple Sénégalais, dont la langue officielle est
> le français est un peuple français. Est ce que le
> fait d'avoir l'Arabe comme langue officielle
> suffit pour nous assimiler aux arabes? L’autorité
> suprême et les sections des partis baathistes au
> Maroc sont ils en phase sur la cause Amazigh ? Est
> ce que Imazighen du Maroc ne sont pas
> responsables des marginalisations dont souffrent
> nos concitoyens ?
> J’aimerais bien, que nos sœurs et frères,
> débattent (de tous les cotés) ses questions et
> tant d’autres que je n’est pas cités.
>

Le Maroc est arabe depuis le 9ème siècle. Parlez vous de l'identité nationale ou de l'entité ethnique ? Le royaume marocain contemporain est à l'origine une construction arabe. Il a donc reçu des structures arabes venant du Moyen orient. Mais la force de ce pays a été de prendre en considération les éléments qui le forment. La culture amazigh a été prise en compte dans le processus de construction étatique. Mais il faut toujours une unité nationale, et les différentes dynasties régnante sur le Maroc ont pris l'arabité comme symbole de l'unité. La Guadeloupe est française, mais on y parle créole ; la Nouvelle Calédonie est française et on y parle kanak. La reconnaissance du peuple amazigh ne peut pas passer par l'état, elle doit passer par la culture. Le Maroc est une entité politique unie. La force du Maroc est sa diversité culturelle. Chaque culture doit apprendre à vivre et à respecter les autres. L'IRCAM est quand même le symbole d'une reconnaissance amazigh au pla national. Il n'y a pas d'institut royal de la culture arabe!!!! On a tous compris que les amazighs ne sont pas arabes mais est ce une réalité ou une simple vision. 2 peuples qui cohabitent depuis près de 11 siècle, ne forment ils pas un seul peuple? Ou n'y at'il eu absolument aucun mélange?
Les amazighs sont marocains et les arabes sont marocains. Les droits du sang sont les plus importants au Maroc.Le Maroc n'est ni berbère ni arabe. Il est tout simplement marocain!!!!!!!!!!!!!!!!!
w
14 octobre 2005 14:41
amar ne veut pas de la ligue arabe, mais il aimerait bien entrer dans l union européenne. la preuve que ce type est raciste.
pourquoi ne vous occupez vous pas de nourrir votre famille et de venir en aide a vos proche. beaucoup de marocains sont dans le besoin, arabe ou berbere ou autre, alors au lieu de depenser votre energie a créer une fissure au maroc penchez vous sur des sujets plus concret. au maroc a ce que je sache personne n est persecuté. c est a chacun de developper sa culture.
a vous entendre on croirais que c est le tibet.
m
14 octobre 2005 14:56
majorelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> iminifri a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Est que vraiment le Maroc est Arabe?
> > Pourquoi la langue Arabe, la culture
> > Arabe,...Arabe; imposées pour dominer tous
> les
> > espaces Marocains? Est ce n'est pas du
> racisme
> > officiel d'imposer l'arabité sur celui qui
> ne
> > l'est pas? On n’a jamais entendu dire que le
> > peuple Sénégalais, dont la langue officielle
> est
> > le français est un peuple français. Est ce
> que le
> > fait d'avoir l'Arabe comme langue officielle
> > suffit pour nous assimiler aux arabes?
> L’autorité
> > suprême et les sections des partis
> baathistes au
> > Maroc sont ils en phase sur la cause Amazigh
> ? Est
> > ce que Imazighen du Maroc ne sont pas
> > responsables des marginalisations dont
> souffrent
> > nos concitoyens ?
> > J’aimerais bien, que nos sœurs et frères,
> > débattent (de tous les cotés) ses
> questions et
> > tant d’autres que je n’est pas cités.
> >
>
> Le Maroc est arabe depuis le 9ème siècle. Parlez
> vous de l'identité nationale ou de l'entité
> ethnique ? Le royaume marocain contemporain est à
> l'origine une construction arabe. Il a donc reçu
> des structures arabes venant du Moyen orient. Mais
> la force de ce pays a été de prendre en
> considération les éléments qui le forment. La
> culture amazigh a été prise en compte dans le
> processus de construction étatique. Mais il faut
> toujours une unité nationale, et les différentes
> dynasties régnante sur le Maroc ont pris l'arabité
> comme symbole de l'unité. La Guadeloupe est
> française, mais on y parle créole ; la Nouvelle
> Calédonie est française et on y parle kanak. La
> reconnaissance du peuple amazigh ne peut pas
> passer par l'état, elle doit passer par la
> culture. Le Maroc est une entité politique unie.
> La force du Maroc est sa diversité culturelle.
> Chaque culture doit apprendre à vivre et à
> respecter les autres. L'IRCAM est quand même le
> symbole d'une reconnaissance amazigh au pla
> national. Il n'y a pas d'institut royal de la
> culture arabe!!!! On a tous compris que les
> amazighs ne sont pas arabes mais est ce une
> réalité ou une simple vision. 2 peuples qui
> cohabitent depuis près de 11 siècle, ne forment
> ils pas un seul peuple? Ou n'y at'il eu absolument
> aucun mélange?
> Les amazighs sont marocains et les arabes sont
> marocains. Les droits du sang sont les plus
> importants au Maroc.Le Maroc n'est ni berbère ni
> arabe. Il est tout simplement
> marocain!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je suis d'accord avec ta derniere phrase: " Le Maroc n'est ni berbère ni arabe. Il est tout simplement marocain", même si l'ensemble de ton texte est bourré d'erreurs.
Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, moi qui suit passionné par l'histoire du Maghreb, je suis stupéfait par la quantité d'idioties et de contre-vérité que tu écris.
Mais je te rassure, tu n'es pas la pire. Fatiha et Amar sont loin, mais très loin devant toi dans la course aux inepties.
s
14 octobre 2005 15:43
Vouloir niait le droit des berbères à parler leur langue dans les écoles comme langue principale (bien sûr dans les régions à majorité berberes) c'est vraiment égoïste parce que nous Arabes nous avons des difficultés pour notre première année scolaire à suivre le prof alors vous imaginaient un gamin qui a parlé durant les sept premières années de sa vie que le berbères dans son douar de l'atlas comment va-t-il réagir pour une langue qui l'entend pour la première fois
c'est pour ça d'ailleurs qu'on retrouve dans ces régions les plus grands échecs durant les premières années scolaires
A
14 octobre 2005 15:48
Ca va les gars, je ne vous dérange pas ???


Majorelle compare le lien qui soit disant nous unis avec les Arabes comme celui de la France et de la Gouadeloupe ! Elle est gonflée non ? Donc d'aprés elle nous serions une colonie saoudienne !!!!!!



Extrait d'une chanson de Brassens:


La route aux quatre chansons


J'ai pris la route de Dijon
Pour voir un peu la Marjolaine
La belle, digue digue don
Qui pleurait près de la fontaine
Mais elle avait changé de ton
Il lui fallait des ducatons
Dedans son bas de laine
Pour n'avoir plus de peine
Elle m'a dit : " Tu viens, chéri ?
Et si tu me payes un bon prix
Aux anges je t'emmène
Digue digue don daine "
La Marjolain' pleurait surtout
Quand elle n'avait pas de sous
La Marjolain' de la chanson
Avait de plus nobles façons
m
14 octobre 2005 16:07
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca va les gars, je ne vous dérange pas ???
>
>
> Majorelle compare le lien qui soit disant nous
> unis avec les Arabes comme celui de la France et
> de la Gouadeloupe ! Elle est gonflée non ? Donc
> d'aprés elle nous serions une colonie saoudienne
> !!!!!!
>
>
>
> Extrait d'une chanson de Brassens:
>
>
> La route aux quatre chansons
>
>
> J'ai pris la route de Dijon
> Pour voir un peu la Marjolaine
> La belle, digue digue don
> Qui pleurait près de la fontaine
> Mais elle avait changé de ton
> Il lui fallait des ducatons
> Dedans son bas de laine
> Pour n'avoir plus de peine
> Elle m'a dit : " Tu viens, chéri ?
> Et si tu me payes un bon prix
> Aux anges je t'emmène
> Digue digue don daine "
> La Marjolain' pleurait surtout
> Quand elle n'avait pas de sous
> La Marjolain' de la chanson
> Avait de plus nobles façons
>

moi je comparerai plutot le Maroc au Senegal.

Au maroc la langue officielle est l'arabe, comme le francais est officiel aux sénégal.
Les sénagalais ne sont ni wolof, ni encore moins francais, mais sénégalais.
De meme les marocains ne sont pas berbere, encore moins arabes, mais marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook