Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce à quoi l'on résiste persiste
L
14 janvier 2022 09:41
Salam; bonjour,


Comment comprenez-vous cette phrase: "Dédramatiser: Ce à quoi l'on résiste persiste"?

Merci pour vos réponses


Bon vendredi


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
14 janvier 2022 09:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une technique de ju-jitsu de la life ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
14 janvier 2022 09:59
Développe grinning smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une technique de ju-jitsu de la life ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
14 janvier 2022 10:05
Wa ‘aleykoum salâm,

Je la comprends comme suit : les choses auxquelles nous faisons face au quotidien et auxquelles nous résistons finissent par devenir une obsession et à persister, un paradoxe… On finit par attirer ce qu’on essaie pourtant de fuir.

Il semblerait que cet adage motive le fait de lâcher prise et d’être dans une démarche d’acceptation plutôt que de résistance. Mais je ne crains que ce ne soit pas en harmonie avec nos convictions religieuses.
Il est bon pour le croyant de faire face à ses faiblesses en résistant du mieux qu’il peut pour ne pas tomber dans ce qu’il essaie de fuir/ éviter. Alors je dirais que notre persistance doit résister et ne pas céder ?.

Très bon Vendredi à toi également ?.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/22 10:07 par Poussière*.
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
14 janvier 2022 10:11
Il faudrait accorder une importance adéquate à chaque problème. Pas l'ériger en mur infranchissable mais contournable. Ou même faire disparaître le problème en considérant que ce n'est pas un problème. Un effet tunnel de la life. Détails ici.
M
14 janvier 2022 10:11
Salam aleykûm,

Je dirais plus on résiste à une situation, plus on donne à cette situation le pouvoir sur notre vie.
Ce sur quoi on se concentre grossit, au point où on ne finit par voir que ça. Résister c'est vouloir avoir le contrôle, or le contrôle ne nous appartient pas, la finalité appartient à Allah. Finalement cette résistance nous rend même prisonnier.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam; bonjour,


Comment comprenez-vous cette phrase: "Dédramatiser: Ce à quoi l'on résiste persiste"?

Merci pour vos réponses


Bon vendredi


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
14 janvier 2022 10:17
Salam Alaykoum…

Voilà comment je comprends cette phrase:

Quand on ressent une émotion, un sentiment, il est inutile de lutter contre. Il faut accepter ce que l’on ressent, accepter aussi ce que l’on pense car a force de lutter contre, on ne fait qu’alimenter cette émotion/sentiment/pensée.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’il faut passer a l’action.

Exemples (ces exemples ne me concentrent pas mais illustrent juste mon propos) :

- je suis arrivée par les personnes du même sexe, je ne refoule pas cette émotion mais je ne passe pas a l’acte car ça ne correspond pas à mes convictions

- j’ai rompu avec une personne toxique, cette personne me manque et je l’aime encore, j’accepte mes sentiments, pour autant je ne fais rien pour me remettre avec cette personne

Je crois qu’il s’agit de ne pas se mentir à soi même surtout. Ne pas résister à ce que l’on contrôle pas. Il ne faut pas de lutte intérieur entre ce qu’on ressent vraiment et ce qu’on aimerait ressentir.

L’acceptation permet de tout dépasser.
14 janvier 2022 10:32
Alaykoum salam,

Qu'il faut observer les choses d'un autre point de vue, savoir lâcher prise et accepter que tout ne peut être contrôlé.
14 janvier 2022 10:56
Bonjour , il ne faut pas essayer d'égaliser Dieu. Ont est des humains avec nos faiblesses et désirs.
Essayer d'accepter nos entiments, émotions et aussi nos mauvaises actions ou pensées.
Dédramatiser un mauvais penchant ou un désir qui nous enverrais droit vers le mur avant que ça deviennent une obsession, en se disant
C'est pas grave, il y pas mort d'homme si je n'emprunte pas ce chemin sinueux au contraire , je n'y verrais à la finale que du positif en ayant résister.
Se dire que l'on ne peut pas tout tester dans la vie.
Comme la drogue, le sexe à tout va, l'alcool et j'en passe si on veut déjà avoir une bonne image de soi et être droit dans ses bottes.
S'accepter et se dire que l'on eet pas parfait ne veut pas dire ne pas s'améliorer.
Une fois qu'une obsession installée ne surtout pas la chasser avec une autre sinon ont rentre dans un cercle infernal.
Un exemple: Après une peine de cœur, ne pas la chasser en cherchant l'amour ailleurs
Pas de MP d'hommes
S
14 janvier 2022 13:52
Salam

Plus tu refuses à regarder en face une idée, un caractère ou une partie de ta personnalité, plus celle ci va être ancrée dans ton esprit.

Tu devrais t'en inspirer pour notre conversation sur l'autre sujet winking smiley
L
14 janvier 2022 14:10
Toi aussi tongue sticking out smiley


Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Plus tu refuses à regarder en face une idée, un caractère ou une partie de ta personnalité, plus celle ci va être ancrée dans ton esprit.

Tu devrais t'en inspirer pour notre conversation sur l'autre sujet winking smiley
J
15 janvier 2022 01:29
Aleyky Salam La Louve ?

J'espère que tu vas mieux.

" Comment comprenez-vous cette phrase: "Dédramatiser: Ce à quoi l'on résiste persiste"? "
Je dirais qu'il faut oser regarder la réalité en face, aussi dure soit-elle, l'accueillir et apprendre à l'accepter afin de se libérer pour pouvoir avancer et vivre sa symphonie en composant avec les mauvaises notes et les tâches sur le papier à musique ? ! Heu
Et toi, tu en penses quoi ?

Imagine un pansement. Tu l'arraches sauvagement bah ça fait maaaaaal. Ça fait sortir des larmes.On compte parfois jusqu'à 3 avant de procéder à l'arrachage grinning smiley mais pour soigner sa plaie, il vaut mieux s'en débarrasser, laisser un peu la peau respirer et nettoyer. On ne va tout de même pas laisser pourrir sa jolie peau a cause d'une vilaine blessure cachée sous un sparadrap !!! No no
-
Tu m'as fait penser à la fameuse formule " La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent"

Tu m'as aussi fait penser à une chanson qui peut faire écho à certains , on peut linterpreter de 1001 manières, chacun à sa sauce, selon son propre vécu.

du tps au tps

" Jai serré les dents, j'ai sorti des serpents de mon ventre Je n'ai jamais dit pour toujours qu'ensuite on regrette *si ce que tu ressens tu ne le regardes pas en face avec des lunettes
J'ai joué aux dés, le futur et le passé
Et j'ai gagné un sens et je me suis perdu dans ton nombril je me suis pris les pieds /emmêlé les pinceaux en buvant mon temps pressé
Et maintenant que j'ai fait un choix, j ai savouré la liberté
j'ai choisi, ma survie étant mon mode de pensée
Et tes baisers ne me donnaient plus de raisons qui en vaillent la peine / qui font le poids

Et maintenant que je suis mort et que je renais
Et dans mon monde à l'envers ( voir "mundus inversus"winking smiley , le vent a tout désordonné / délogé
Je descends voir le chameau / dealeur (en Espagne : camello = aussi dealeur grinning smiley celui qui vend du "chocolate" lol) du quartier pour traverser ce désert
Pour me soigner il faudra donner du temps au temps pour que je me soigne faudra donner du temps au temps Pour que je me soigne, pour que je me soigne .

Je me suis creusé les méninges
J'ai ôté la peau au / depouillé le miroir
( En Espagne, "pellejo'' signifie peau humaine/animale mais peut être péjoratif " "gogole / imbécile". )
En fronçant les sourcils et en te regardant de loin
Finalement Le reflet de Ton souvenir lointain n'est plus si fidèle
J ai inventé une balance et j'ai ajouté (additionné) de ton côté de l'Espoir
Argument courageux mais pas suffisant
Pour supporter le poids du matin

Et maintenant que j'ai fait un choix, j'ai savouré la liberté
Et que j'ai choisi la survie comme étant mon modr de pensée
Et tes baisers ne me donnaient plus de raisons qui en vaillent la peine (font le poids)
Et maintenant je suis mort et que je renais
Et dans mon monde à l'envers ( je pense qu'il parle du "mundus inversus" Allahu3alem) le vent a tout délogé / desordonné
Je descends voir le chameau (chameau = aussi " dealeur" grinning smiley ) du quartier pour traverser ce désert
Pour me soigner il faudra donner du temps au temps x2
À chaque fois que je t affronte en duel ("duelo en espagnol = duel / deuil. )
Dans mon dos / par derrière, tu viens me proposer de me consoler (j'imagine qu'il fait référence à Versets consolation Bible)
Pour finir par rouler par terre / en train de rouler par terre (asiis à rouler des joints ou à se rouler par terre ? )
Des étoiles enchevêtrées / / emmêlées dans les cheveux
À chaque fois que je meurs de soif
C'est ton souvenir, furtif, qui me nourrit
Comme un oasis en plein désert
De l Eau pour un futur incertain !
("En esp mexicain: Agüitar = rendre triste.)
Pour me soigner, faudra laisser du temps au temps ..nanananinanana ????

* Arrepentirse en esp = regretter / avoir des regrets / se repentir (pt-etre fait-il aussi référence à des passages de la Bible ?)
Bizarrement, je pense à Xavier lol grinning smiley il maîtrise le sujet smiling smiley

On entend/sent la confusion, l'enchevêtrement des pensées qui s'entrechoquent dans l'esprit de celui qui lutte pour sortir de son labyrinthe, du túnel
---
Il dit "j'ai sorti des serpents de mon ventre". Je pense au lien ventre et émotions. ("Boule/ mal au ventre, l'alimentation déséquilibrée, maladies psy, on dit que le vendre est notre 2nd cerveau etc) article
nombril
nombril .
deuil
celle -la est pour toi smiling smiley Il s'appelle "je mords" mais il sait Sentir et Aimer (comme toi)

La Louve, quelles que soient tes batailles, sache que tu es bien plus forte que tu ne le penses !yawning smiley
Citation
Antigone* a écrit:
Salam; bonjour,


Comment comprenez-vous cette phrase: "Dédramatiser: Ce à quoi l'on résiste persiste"?

Merci pour vos réponses


Bon vendredi


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
L
15 janvier 2022 09:13
Salam J.V.


Merci pour ton message et les chansons yawning smiley


Je lis cette phrase sur plusieurs plans...

Oui, il faut enlever les pansements, sortir les serpents du ventre (cette image est magique), c'est comme quand on pose un barrage, l'eau s'accumule et le barrage fini par céder...

Mais je lis aussi au niveau du pansement... enfin disons que j'ai lu ça dans un livre et c'est que je bugge un peu... tu sais, le pansement, ça peut être un comportement addictif par exemple, disons la cigarette par exemple. Dans le livre, elle dit qu'on doit accepter d'avoir besoin de ça pour le moment, ne pas culpabiliser parce que c'est cette culpabilité qui fait qu'on va retomber toujours dans le même travers, et aussi, bien sûr, prendre conscience de ce qu'il y a derrière le pansement et l'accepter...
Et c'est vrai quelque part, un fumeur qui arrête de fumer finira toujours par reprendre s'il n'y a pas un travail profond derrière, ou alors ce sera une souffrance toute sa vie, voire, le plus fréquent, il se tournera vers une autre dépendance peut-être moins nocive.
Et puis ça fait aussi un peu barrage, tu sais, par exemple quand on fait régime, si on craque, on craque pas à moitié en général, tu vois...
Mais là où je bugge c'est qu'en fait, ça veut dire qu'on ne doit pas forcément s'abstenir de ce comportement? on doit se laisser aller si on en a vraiment besoin? si on craque?

Ceci dit, ça me rappelle l'histoire d'une femme qui a fumait beaucoup, elle a arrêter du jour au lendemain simplement en se demandant, chaque fois qu'elle avait envie d'une cigarette, si elle en avait vraiment besoin... il s'avérait que c'était non à chaque fois... alors peut-être qu'accepter ce comportement et ce qu'il y a derrière, déculpabiliser, donne la force de ne plus recommencer...

Citation
J.V. a écrit:
Aleyky Salam La Louve ?

J'espère que tu vas mieux.

" Comment comprenez-vous cette phrase: "Dédramatiser: Ce à quoi l'on résiste persiste"? "
Je dirais qu'il faut oser regarder la réalité en face, aussi dure soit-elle, l'accueillir et apprendre à l'accepter afin de se libérer pour pouvoir avancer et vivre sa symphonie en composant avec les mauvaises notes et les tâches sur le papier à musique ? ! Heu
Et toi, tu en penses quoi ?

Imagine un pansement. Tu l'arraches sauvagement bah ça fait maaaaaal. Ça fait sortir des larmes.On compte parfois jusqu'à 3 avant de procéder à l'arrachage grinning smiley mais pour soigner sa plaie, il vaut mieux s'en débarrasser, laisser un peu la peau respirer et nettoyer. On ne va tout de même pas laisser pourrir sa jolie peau a cause d'une vilaine blessure cachée sous un sparadrap !!! No no
-
Tu m'as fait penser à la fameuse formule " La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent"

Tu m'as aussi fait penser à une chanson qui peut faire écho à certains , on peut linterpreter de 1001 manières, chacun à sa sauce, selon son propre vécu.

du tps au tps

" Jai serré les dents, j'ai sorti des serpents de mon ventre Je n'ai jamais dit pour toujours qu'ensuite on regrette *si ce que tu ressens tu ne le regardes pas en face avec des lunettes
J'ai joué aux dés, le futur et le passé
Et j'ai gagné un sens et je me suis perdu dans ton nombril je me suis pris les pieds /emmêlé les pinceaux en buvant mon temps pressé
Et maintenant que j'ai fait un choix, j ai savouré la liberté
j'ai choisi, ma survie étant mon mode de pensée
Et tes baisers ne me donnaient plus de raisons qui en vaillent la peine / qui font le poids

Et maintenant que je suis mort et que je renais
Et dans mon monde à l'envers ( voir "mundus inversus"winking smiley , le vent a tout désordonné / délogé
Je descends voir le chameau / dealeur (en Espagne : camello = aussi dealeur grinning smiley celui qui vend du "chocolate" lol) du quartier pour traverser ce désert
Pour me soigner il faudra donner du temps au temps pour que je me soigne faudra donner du temps au temps Pour que je me soigne, pour que je me soigne .

Je me suis creusé les méninges
J'ai ôté la peau au / depouillé le miroir
( En Espagne, "pellejo'' signifie peau humaine/animale mais peut être péjoratif " "gogole / imbécile". )
En fronçant les sourcils et en te regardant de loin
Finalement Le reflet de Ton souvenir lointain n'est plus si fidèle
J ai inventé une balance et j'ai ajouté (additionné) de ton côté de l'Espoir
Argument courageux mais pas suffisant
Pour supporter le poids du matin

Et maintenant que j'ai fait un choix, j'ai savouré la liberté
Et que j'ai choisi la survie comme étant mon modr de pensée
Et tes baisers ne me donnaient plus de raisons qui en vaillent la peine (font le poids)
Et maintenant je suis mort et que je renais
Et dans mon monde à l'envers ( je pense qu'il parle du "mundus inversus" Allahu3alem) le vent a tout délogé / desordonné
Je descends voir le chameau (chameau = aussi " dealeur" grinning smiley ) du quartier pour traverser ce désert
Pour me soigner il faudra donner du temps au temps x2
À chaque fois que je t affronte en duel ("duelo en espagnol = duel / deuil. )
Dans mon dos / par derrière, tu viens me proposer de me consoler (j'imagine qu'il fait référence à Versets consolation Bible)
Pour finir par rouler par terre / en train de rouler par terre (asiis à rouler des joints ou à se rouler par terre ? )
Des étoiles enchevêtrées / / emmêlées dans les cheveux
À chaque fois que je meurs de soif
C'est ton souvenir, furtif, qui me nourrit
Comme un oasis en plein désert
De l Eau pour un futur incertain !
("En esp mexicain: Agüitar = rendre triste.)
Pour me soigner, faudra laisser du temps au temps ..nanananinanana ????

* Arrepentirse en esp = regretter / avoir des regrets / se repentir (pt-etre fait-il aussi référence à des passages de la Bible ?)
Bizarrement, je pense à Xavier lol grinning smiley il maîtrise le sujet smiling smiley

On entend/sent la confusion, l'enchevêtrement des pensées qui s'entrechoquent dans l'esprit de celui qui lutte pour sortir de son labyrinthe, du túnel
---
Il dit "j'ai sorti des serpents de mon ventre". Je pense au lien ventre et émotions. ("Boule/ mal au ventre, l'alimentation déséquilibrée, maladies psy, on dit que le vendre est notre 2nd cerveau etc) article
nombril
nombril .
deuil
celle -la est pour toi smiling smiley Il s'appelle "je mords" mais il sait Sentir et Aimer (comme toi)

La Louve, quelles que soient tes batailles, sache que tu es bien plus forte que tu ne le penses !yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook