Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi joue le journal hebdo ?
b
25 octobre 2004 18:39
chaque fois que je consulte le site du journal hebdo je suis frappe par ses titres.

que ce soit le sahra, les droits de l'homme ou autres theme, a lire ses colonnes, jamais rien d'un tout petit postif, tout est catstrophe, aucun espoir, encore plus pire que vous le croyez.

aujourd'hui par exemple "droits de l'homme le rapport explosif". tout le monde a lu dans la presse internationale que la situation des droits de l'homme s'est degradee au maroc suite aux actions anti-terroristes. notre ami alximo en a fait le titre d'un thread. certains organes maorcains y voient meme bcp de positif (aujourdhui le maroc note meme "Droits de l’Homme : Mention bien pour le Maroc"winking smiley. qu'on sot de ce cote ou de l'autre je crois qu'on est dans une situation ou un titre comme "rapport explosif" parait trop douteux.

loin de lui faire la pub, vous pouvez verifier les titres dujournal ici: [www.lejournal-hebdo.com]

j'avais remarque que pendant les derniers temps ou le maroc faisait face a l'acharnement diploamtique algerien et le dossier faisait la une des journaux, ce journal n'a trouve de mieux que de fair la publicite sur sa premiere page au livre d'un americain avec une position anti-marocaine. le titre de l'articel "un réquisitoire contre le Maroc"

a quoi joue ce journal ?


m
25 octobre 2004 20:11
Il vaut mieux que tous les journaux ne soit pas des copies du Matin du Sahara.En parlant des nouvelles cite moi une bonne nouvelle qui concerne le maroc depuis l'independance.
b
25 octobre 2004 21:23
le journal en est une copie dans l'extreme.

il y a plusieurs bonnes choses et il y a des mauvaises aussi. ce n'est pas de cela qu'il s'agit. il s'agit d'un travail equilibre et profesionnel qui rend a cesar ce qui est a cesar.

j'ai rarement observe tant de sabottage et de catastrophisme ailleurs que sur ce journal. c'est pour cela que j'ai avance l'exmple des droits de l'homme. pourquoi un rapport est-il pour ce journal explosif alors que le maroc est critique de ce cote mais sans que ca fasse boom!

c'est quoi son jeux ? demonter le pouvoir a tout prix ?


mehdiamine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il vaut mieux que tous les journaux ne soit pas
> des copies du Matin du Sahara.En parlant des
> nouvelles cite moi une bonne nouvelle qui concerne
> le maroc depuis l'independance.


m
25 octobre 2004 22:48
Mais la situation EST catstrophique.Ce journal n'invente rien.il faut savoir regarder les choses telles qu'elles sont et non comme on voudrait qu' elles soient. C'est à partir de la critique que les choses peuvent evoluer dans le bon sens et non à partir d'un optimisme béat.
amicalement.
mehdiamine.
A+
m
26 octobre 2004 08:47
Pour repondre a ta question " a quoi joue le journal hebdo ?",

il faut en priorité connaitre à qui sont les fonds qui permettent a ce journal d'exister ?

Quelle est la mouvance politique qui se tapit derrière son discours ?
et quels sont les interets réels (mais invisibles pour le simple lecteur)des fondateurs de cet hebdo?

Si nous pouvons avoir des reponses à ces questions nous pourrons nous éloigner de certaines formes d'ignorances comme celles des intentions ou comme le dit Mehdiamine de l'optimisme béat...

En d'autres termes pour repondre a QUOI joue ...? il est necessaire d'abord d'identifier QUI joue ou QUI est ce joueur?
m
26 octobre 2004 09:13
Je consulte regulierement ce journal,cequ'il raconte c'est la pure realité de notre cher Maroc,il n'ya pas d'exageration,je suis seulement curieux comment existe t-il encore?ainsi que (telquel.com)...soit qu'ily'a de l'optimisme au niveau de la liberté de la presse,soit le redacteur en chef se trouve ailleurs qu 'au Maroc.lisez (lematin.ma) ou manara.ma ,la moitier du journal consacré aux activitées royales le reste c'est du copy collé de tf1 ou france 2,aucune critique,rien!tout beigne dans l'huile!!!!
b
26 octobre 2004 09:26
d'abords je me demande pourquoi il ne nous est pas facile de nous ecouter et nous percevoir ? dis-je que la situation est rose ?

je fais un effort a vraiment expliquer de quoi je parle, mais tu te bornes a me repeter de maniere populiste que la situation est catstrophique, ergo le journal a raison.

je pense qu'un peu d'intuition est d'interet.

reprennons par un peu plus d'observation:

le journal hebdo n'est en verite catastrophiste que par ses titres et ses manoeuvres. au fond il n'a pas bcp de fond. j'ai lu presque tous ses articles sur les derniers dossier, et je ne me setais pas vraiment informe. puis j'etais surpris qu'il adopte une attitude quasiment anti-marocaine et dans une certaine mesure "provocatrice" dans ses titres et ses premieres pages, mais une position plutot pro-marocaine dans le contenu et ses textes qui manquent souvent de donnees concretes et de souffles.

d'un autre cote quand je lis telquel je suis frappe par le niveau d'audace de ce magazine. et on se sent informe par telquel. il y a des chiffres, des dates, une "story" dans la redaction etc.

concernant le dossier du sahara par exemple, des deux magazines, c'est le journal qui a ete le plus saboteur, le plus provocateur, le plsu fachant et le moins informatif. telquel au contraire a aborde presque tous les dossiers a aborder dans ce dossier, meme les relations des offciels marocains avec le polsiario etc, sans pour auatant sombrer dans la critque negative et destructive.

on remarque aussi a telquel un certain equilibre. le magazine ose par exemple dedier une de ses page a boutefflika le marocain; cette critique d'autrui, de l'autre est totalement abscente chez le journal. on dirait son gros enemi est le maroc, seul.

telquel est peut-etre le seul magazine marocain qui ose traiter de presque tous les sujets tabous sans, en iformant et sans facher. il une serie de numeros ou il parle du roi sans eloges et sans probleme. le dernier acte dasn ce sens est la reprise de passages du livre "les trois rois" concernant la personnes justement des trois rois marocains. je lis le livre et je peux vous dire qu'il a choisi les passages les plus scandaleux, le reste du livre etant plutot une vue general personnalise sur l'histoire recente du maroc.

voila c'est facile de dire, la situation au maroc est catatsrophique. mais nous avons besoin d'une presse et de medias qu'on sent a nos cotes, de notre cote, et pas des medias qui ecrivent sur le maroc comme si cetait un pays etranger et ennemi.


pour malia:

j'ignore qui fonance le journal et franchement je ne veux meme pas le savoir. peut-etre qu'ils ont un lien avec les services secrets algeriens ou qu'ils arrvient tout de meme a s'autofinancer par la pub. aucune idee. ce qui m'interesse c'est ce detachement du pays.


mehdiamine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais la situation EST catstrophique.Ce journal
> n'invente rien.il faut savoir regarder les choses
> telles qu'elles sont et non comme on voudrait qu'
> elles soient. C'est à partir de la critique que
> les choses peuvent evoluer dans le bon sens et non
> à partir d'un optimisme béat.
> amicalement.
> mehdiamine.
> A+


m
26 octobre 2004 09:50
salut bikhir,

je ne pensais pas a nos voisins algériens encore moins a leurs services secrets.

J'ai eu quelques echos il ya qlq années à l'apparition de ce journal
mais je ne suis pas sur, c'est à verifier... ce journal a vu le jour à Montreuil en region parisienne en France... d'où ma question !!! c'est un plus pour moi de connaitre la trajectoire des hommes et des femmes qui participent à l'élaboration d'un journal...

Les journalistes qui comptent les trains qui n'arrivent pas à l'heure sont a la longue aussi peu interessants que les journalistes qui comptent les trains qui arrivent à l'heure !!!!

Tel quel n'a rien a voir et ce a tous points de vue ...
Tel quel fait un travail d'investigation et des dossiers avec des analyses fondées et n'utilise pas la fibre emotionnelle pour relater leurs points de vue...
m
26 octobre 2004 09:59
""le journal hebdo n'est en verite catastrophiste que par ses titres et ses manoeuvres. au fond il n'a pas bcp de fond""


OK Mr bikhir,j'avais aussi remarqué ces titres qui ne corespendent pas au texte,mais quel journal marocain vous me conseiller?
b
26 octobre 2004 10:10
malia,

merci pour tes remarques. c'est tout a fait ca. en plus le journal essait d'avancer par le scandale. la publication de lettre de fkih bassri accusant la gauche d'etre complice des coups d'etats contre hassan 2 en est l'exemple le plus prominant. elle a conduti a son interdiction er reaparution sous le nouveau nom "le journal hebdomadaire".

sinon mon allusion aux services algeriens etait plutot ironique et sans fondement. ceci dit tout peut etre vrai et si jamais on l'apprendra un jour rien d'etonnant.

moha,

j'aime bien telquel, meme si je reproche a ce jeune journal son esprit trop petit bourgeois et trop urbain, et aussi un peu le fait qu'il n'arrive pas tjrs a quitter son adolescence. telquel a un grand avenir.

sinon franchement, c'est quoi ta question au fond ? la presse marocaine a ecnore bcp de travail a faire. elle souffre de problemes sturcturels, mais aussi historique. ce n'est pas pour moi une raison de louer le journal hebdo. il souffre des memes probleme, celui de l'incompetence professionelle au centre



m
26 octobre 2004 10:36
bikhir:

"sinon franchement, c'est quoi ta question au fond ?"


Je voulais dire,y'a t il des journalistes Marocains integres qui n'ont pas peur de faire passer l'information tel que ell'est,que ça soit sur le sahara sur l'etat ou sur la famille royale? ils nous avait apris à avoir peur depuis tres tres longtemp je ne voi pas comment ça peut changer aujourdhuit,quand au journal hebdo ou telquel j'aime bien les lire parcequ'ils me font rever d'une liberté chez nous ,mais une fois au bled ,c'est la deception! je ne peu pas croie que c'est deux journaux peuvent exister dans ce climat d'hypocrisie et de (pres à porter)pendant ce temp je continue à les lire et à rever,je n'ai pas d'autres choix
b
26 octobre 2004 10:49
les pays qui sont arrives a ce stade ont donne des dizaines et des centaines de millers de leurs enfants et ont du attendre des decennies et des siecles avant de perfectionner ce dont nous sommes jalaoux et se que nous voulons avoir, la, immediatement, sans vraiment grand effort ni meme interet a la chose.

il faut que nous nous reveillons un peu de ce status de sujets de sa majeste qui ne font qu'attendre que quelqu'un leur mettent tout dans le bec.

pour ce que nous sommes et ce qu'est notre pays, le stade de liberte d'expressions est deja vraiment impressionant ! le journal et telquel sont publie et distribues au Maroc. et rien n'empeche de creer d'autres plus interessants.

si tu veux tout, mais vraiment TOUT pouvoir dire sans etre gene, faut d'abords travailler pour ca, et ca veut dire peut-etre meme donner sa vie (!!), et ce sans aucune garantie que le resultat soit staifaisant. regarde combien sont morts dans la revultion iranienne avec quel resultat.

nous avons une grande chance d'aller pas a pas, et de changer le monde chez nous; le chemin est tres penible mais sans que personne meurre. mais nous demontrons une gourmandise et une quiteude irresponsables.





moha_627 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir:
>
> "sinon franchement, c'est quoi ta question au fond
> ?"
>
>
> Je voulais dire,y'a t il des journalistes
> Marocains integres qui n'ont pas peur de faire
> passer l'information tel que ell'est,que ça soit
> sur le sahara sur l'etat ou sur la famille royale?
> ils nous avait apris à avoir peur depuis tres
> tres longtemp je ne voi pas comment ça peut
> changer aujourdhuit,quand au journal hebdo ou
> telquel j'aime bien les lire parcequ'ils me font
> rever d'une liberté chez nous ,mais une fois au
> bled ,c'est la deception! je ne peu pas croie que
> c'est deux journaux peuvent exister dans ce climat
> d'hypocrisie et de (pres à porter)pendant ce temp
> je continue à les lire et à rever,je n'ai pas
> d'autres choix






Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/10/04 10:51 par bikhir.
m
26 octobre 2004 11:14
"nous avons une grande chance d'aller pas a pas, et de changer le monde chez nous; le chemin est tres penible mais sans que personne meurre"

Je suis d'accord avec toi qu'il faut aller pas à pas mais pour les morts,, y'en a eu des centaines et des centaine...
b
26 octobre 2004 11:38
tout a fait moha. l'histoire recente du maroc est imprssionnante a ce niveau. il y a eu toute sorte de lutte, meme celle avec les armes. le maroc n'a pas connu de revoltution (dieu merci) mais son histoire recente est une serie de revoltes.

meme le roi le sait, et c'est cette pression, accampagnee d'une autre internationale qui est derriere les changements recents au pays et entre autre la liberte relative de la presse.

moi j'ai l'impression que nous abandons vite, que nous devenons un peu comme des aristocrates qui ne travaillent pas mais attendent le fruit immediat de leurs rentes et leurs speculations. je n'ai pas l'impression que nous maintenons la pression, et j'ai aussi l'impression que ca ennuit meme le roi.

pour revenir a la presse, le journal-hebdo pourrait jouer un grand role dans ce paysage. il pourrait se montrer un peu plus competent, un peu plus profond, et nous apprendre la froideur professionelle avec laquelle les plus delicats des sujets peuvent etre traites. les cris aux scandale ne sont pas utiles.

puis franchement un peu d'optimisme, ca soulage aussi, et ca motive. une presse qui ne fait que casser les espoires et a mattraquer l'opinion publique a coups de "rien ne va parce que rien ne va", ne rempli pas son role. encore moins que celle qui peint tout en rose.







moha_627 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour les morts,, y'en a eu des centaines et des centaine...
m
26 octobre 2004 13:19
"puis franchement un peu d'optimisme, ca soulage aussi, et ca motive. une presse qui ne fait que casser les espoires et a mattraquer l'opinion publique a coups de "rien ne va parce que rien ne va", ne rempli pas son role. encore moins que celle qui peint tout en rose."

là je te rejoin bikhir,et merçi pour le conseil (d'optimisme) c'est cequ'il nous reste ,sinon !!!!!!!!!!!!booooom!!!!!!!!!


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook