Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C EST QUOI LA FITNA ET LA NAMIMA ?
27 avril 2022 21:30
Salam les yabis,

J espere que vous passez un bon ramadan...

Quelqu un peut m expliquer ces 2 termes que j entend souvent...je n y comprend rien...

Bonne soirée...merci d'avance.
27 avril 2022 21:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La fitna, c'est une épreuve qui purifie. Détails ici.

An-Namima, c'est la médisance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 avril 2022 22:28
Salam

La fitna c'est le trouble.
Selon le contexte, elle peut avoir différent sens.

Dans la société, elle peut exprimer le désordre ou la tentation.
Dans le Coran, elle prend plusieurs sens.
Soit le sens d'épreuve, soit de désordre, soit de punition, etc...

An-nanami c'est le colportage. Le fait d'aller voir une personne et de rapporter ce qu'une autre a dit sur elle.

Cette acte amene la fitna, le désordre/trouble dans les relations sociales car ça va créer des conflits.
J
28 avril 2022 00:28
Salam aleykum Pellym,

" Cette acte amene la fitna, le désordre/trouble dans les relations sociales car ça va créer des conflits."

Conflits , doutes, méfiance donc désunion
Chaytane aime ça. Diviser pour mieux régner
C'est pour ca que je ne comprendrai jamais le racisme et la malveillance au sein de la Umma.

Ceryains ont bien compris que l'union fait la force whistling smiley

"
13 - 11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. "


Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

La fitna c'est le trouble.
Selon le contexte, elle peut avoir différent sens.

Dans la société, elle peut exprimer le désordre ou la tentation.
Dans le Coran, elle prend plusieurs sens.
Soit le sens d'épreuve, soit de désordre, soit de punition, etc...

An-nanami c'est le colportage. Le fait d'aller voir une personne et de rapporter ce qu'une autre a dit sur elle.

Cette acte amene la fitna, le désordre/trouble dans les relations sociales car ça va créer des conflits.
28 avril 2022 01:02
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh, oukhty.

T'as tout dit.

Sheitan aime ça et les shayatines humains aiment ça.
Il y a des shayatines parmi les humains qui ne cherchent que le mal parmi les gens.

C'est pour ca que je ne comprendrai jamais le racisme et la malveillance au sein de la Umma.

L'orgueil et la jalousie.
Des cœurs durs et aigri.

Pourtant en tant que musulman, on doit chercher à réconcilier les gens.

À la limite, s'ils font rien bon.

Mais carrément chercher à créer des problèmes...

Il y a aussi ce problème de la fausse gentillesse.
On pense que comme on aurait voulu être courant de ce qui se dit, il faut le faire.
C'est un raisonnement qui est mauvais.
Ce n'est pas parce qu'on veut ou on fait quelque chose que c'est quelque chose de bien et si c'est mal, il faut encore moins inciter les autres dans ce sens.

Il vaut mieux qu'une personne qui agit mal, cherche à rester dans son mal seul que d'inciter les autres.

Si tu fumes, ne va pas allumer la cigarette de l'autre, tes propres péchés/défauts sont suffisants ne va pas rajouter les problèmes des autres sur toi.

Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Pellym,

" Cette acte amene la fitna, le désordre/trouble dans les relations sociales car ça va créer des conflits."

Conflits , doutes, méfiance donc désunion
Chaytane aime ça. Diviser pour mieux régner
C'est pour ca que je ne comprendrai jamais le racisme et la malveillance au sein de la Umma.

Ceryains ont bien compris que l'union fait la force whistling smiley

"
13 - 11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/22 03:08 par PellYm785.
S
28 avril 2022 01:14
Salut
Fitna = zizanie, troubles, émeutes, désordre
Namima = mauvaise langue, calomniateur (pas dérivé de Calame), médisant, colporteur de rumeurs
J
28 avril 2022 04:51
Aleykum Salam Romance,


une vidéo

Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

J espere que vous passez un bon ramadan...

Quelqu un peut m expliquer ces 2 termes que j entend souvent...je n y comprend rien...

Bonne soirée...merci d'avance.
M
1 mai 2022 06:04
Salam Aleykoum

Par rapport au sujet de conversation, j’aimerais recevoir un éclairage merci.
Disons que j’entend un groupe de personnes dirent des atrocités sur une personne (qui elle même ne s’en douterais jamais et considère ces personnes comme ces amis). Je ne devrait rien dire à cette personne (qui est musulmane) et la laisser parmi les loups (qui sont tous mécréants) qui ne pensent que du mal d’elle ??

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook