Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quoi faire de ma vie??
n
22 juillet 2010 19:24
Je suis venue en france depuis 4 ans presque pour faire mes études..Mais parent on voulu que je fasse pharmacie, je l ai fais pour une anné mais j ai pas réussi car j aime pas..aprs j ai fais ce que je voulais moi économie..mais g pas réussi, cela fait 3 ans que je ss en économie et g pas réussi et je fais que perdre l argent de mes parents..je me sens trs coupable et j ai plus d éspoir ni de volonté..mes parents ne sont pas au courent de ma défaite et je ne sais pas a qui l annocer..je m enferme chez moi et je sort pas du tt..et je répond a tt ceux qui demandent de mes nouvelles que je vais trs bien et c est tt a fait le contraire..ah comme je souhaite retourner en arrière et changer mon destin mais c est impossible..je n ai plus d avenir et je ne sert plus a rien..si je rentre chez moi au maroc sa serait la honte car tous mes amis ont réussi leur études sauf moi..je regrette tt sa..dites moi que faire svp!!!
Editer Répondre Citer Alerter un modérateur
c
22 juillet 2010 19:49
Allah y aouneque ourthie je c pas vraiment quoi te dire pace que un moment ou un autre tu va etre devant le faite enfin bon courage je c pas quoi te dire d'autre
Le SanG Ne DeviendrA JamaiS de l'EaU Palestine vaincra
m
22 juillet 2010 20:02
Salam ma soeur tout d'abord il faut parler de ta situation a tes parents car en leur cachant tu n'y gagne rien sa te rends malheureuse, en plus tes parents seront compréensible sa arrive d'échouer te les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires.

Hamdoullilh il ya ALLAH qui est présent, tes parent sont la pour toi tu n'es pas la seule a avoir fais des choix d'études ou maleureusement sa ne marche pas sa arrive de faire des errures dans tous les domaines de la vie. Resaisi toi et patiente et Inchallah sa ira mieux. Bon courrage smiling smiley
1
22 juillet 2010 21:50
salam,

cherche toi un mari et fais tes momes ça va t'occuper le temps que tu reflechisses bien a ton projet professionnel winking smiley


t'as quel age au fait ? t'es dans quelle ville ?
R
22 juillet 2010 22:21
salam

dsl pour la question, mais pourquoi t'as pas réussi ? les études sont difficiles ?
mimos mon mari, mon amour, mon espoir ........................chui folle de toi mon bébé d'amour
n
22 juillet 2010 22:39
@1234567: j ai 23 ans
@ miros17: c est vrai c 'était un peu difficile mais en plus j' ai eu quelques problèmes de santé
S
22 juillet 2010 22:41
Salamsmiling smiley

Tu sais, l'important est de faire de ton mieux...On ne peut pas tout réussir du premier coup...Pourquoi ne dirais-tu pas la vérité à tes parents...Tu as besoin de leur soutien...

Si j'étais toi, je persisterais...

Peut-être n'arrives-tu pas te concentrer...

Couragesmiling smiley

Latifa






Citation
nour miranda a écrit:
Je suis venue en france depuis 4 ans presque pour faire mes études..Mais parent on voulu que je fasse pharmacie, je l ai fais pour une anné mais j ai pas réussi car j aime pas..aprs j ai fais ce que je voulais moi économie..mais g pas réussi, cela fait 3 ans que je ss en économie et g pas réussi et je fais que perdre l argent de mes parents..je me sens trs coupable et j ai plus d éspoir ni de volonté..mes parents ne sont pas au courent de ma défaite et je ne sais pas a qui l annocer..je m enferme chez moi et je sort pas du tt..et je répond a tt ceux qui demandent de mes nouvelles que je vais trs bien et c est tt a fait le contraire..ah comme je souhaite retourner en arrière et changer mon destin mais c est impossible..je n ai plus d avenir et je ne sert plus a rien..si je rentre chez moi au maroc sa serait la honte car tous mes amis ont réussi leur études sauf moi..je regrette tt sa..dites moi que faire svp!!!
Editer Répondre Citer Alerter un modérateur
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
a
22 juillet 2010 23:47
Salam

Je suis desolée d etre dure , mais je te trouve IRRESPONSABLE , 4 ans en France pour finalement revenir au Maroc les mains vide , ce n est pas tres cool .

Dautant plus que tes parents ne sont conscients de rien et continuent a t envoyer de l argent pour financer tes études , c decevant de ta part.
Je peux comprendre que tu ne réussisse pas une année mais 4 ans , c un peu trop .. donc mnt reprends ta vie en main .

1erement : cherche toi un petit job et essaie de t auto financer .
2emement : pense bien a ce que tu veux faire , change carrement de branche et donne toi a fond pour reussir , et comme on dit ìl n'est jamais trop tard pour bien faire et vaut mieux tard que jamais.

Je te souhaite bonne chance nchaalah .
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
a
23 juillet 2010 14:48
c'est quoi tes études exactement ? quel est ton niveau car m^me si tu n'a pas le diplôme tu as le niveau apriori.
Normalement tu as droit à une bourse a moins que tes parents soient aisés ?.
23 juillet 2010 15:06
Quand t'ira renouveler ta carte de séjour et qu'on te le refusera tu vas comprendre ce qui t'arrives !!
T'as fais des choix/erreurs a toi de les assumer mnt
Soit tu dois etre franche avec tes parents et leur dire ce qu'il en est , ils seront fachés peut etre mais ils vont pas te jeté à la rue quand meme . tu vas rentré auprés d'eux et labas tu verra ce que tu vas faire !!
Soit tu va te chercher un travail et te debrouiller pour vivre sans l'aide de tes parents
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
O
24 juillet 2010 12:21
salam

Il ne faut pas se décourager, estimes tou heureuse d'être dans un Pays comme la France ou il ne y'a pas d'age pour faire des études et ou le bac reste valide toute une vie contrairement au Maroc. tes échecs sont le résultats d'une mauvaise orientation.

Je vais partager mon expérience avec toi: je suis moi même venu faire mes études en France après avoir fait une 1ere année de DeuG Physique Chimie au Maroc ou j'avais réussi et il y'a de ca 12 ans environ. j'ai du abandoné mon Deug et je suis venu faire pharmacie ou j'ai échoué et par la suite j'ai été réorienté par default en biologie ou j'ai échoué également. Il m'était difficil de trouver ma voie après autant d'echec et d'années perdues, j'avais perdu espoir surtout qu'après une mention bien eu à mon bac "S" et après avoir toujours été considéré comme élève travailleuse au Maroc.
Tout ca a engendré 3 ans d'echec.

Je me suis prise en main car je me voyais mal finir sans diplome en poche, j'ai fait un break en faisant un séjour de langue en Italie puis je suis revenue forte ( ce séjour m'a permis d'être crédible pendant mes entretiens des entrées dans les écoles ou du travail car il ne faut jamais parler des ces echecs à un entreien mais plutôt les contourner), j'ai rencontré une conseillère du CIO (centre d'information et d'orientation) qui en fonction de mes anciens bulletins et notre discusion a ciblé que j'étais très forte en maths et m'a suggéré de faire informatique. j'ai de suite adoré car contrairement à tout ce que j'ai fait avant je me suis senti à l'aise dans ce domaine. Pendant cette reprise j'ai auto financé mes études en donnat des cours de maths et en bossant dans la resto pendant les saisons car je ne voulais plus que ma mère m'entretienne vue qu'elle a déja perdu assez d'argent avec moi surtout qu'on était 4 enfants à faire leurs études 3 en France et un aux USA.
Aujourd'hui j'ai fini mes études et j'ai même fait une spécialité dans les réseaux et j'en ai fait mon métier.
Mes échecs n'ont fait que renforcer mon caractère et ont fait de moi une personne battante et débrouillarde hamdolillah.

Mon frère a également perdu 2 ans et aujourd'hui il est ingénieur en informatique décisionnel et bosses comme consultant business intteligence sur Paris...
J'ai une de mes meilleures amies avec qui j'ai fait mes études au début en arrivant en France, elle a perdu également pas mal d'années bien plus que nous. elle me disait toujours je serais chercheuse en génitique quelque soit le nombre d'années que ca me demanderait et aujourd'hui elle est docteur en génitique et travaille dans un labo en Anglettère...

chacun suit son propre chemin et la réussite est propre à chacun quelque soit le niveau, le domaine ou le nombre d'années que ca necessite. Il ne faut pas te comparer à tes amis. tu as l'air perdu, rencontres une conseillère d'orientation et forces toi à trouver ta voie et j'en suis sur que tu arriveras car comme je le sais pour venir faire pharmacie en France il faut déjà un bon bagage donc ne doutes pas de tes compétences.

Et parles en à tes parents, ca ne sert à rien de mentir car ca doit plus te peser et tu ne fais que t'enfoncer plus et plus.

Autre chose, Il ne y'a pas de sous métier. retrouves ta voix quelque soit ton futur métier. D'autant plus que tu as 23 ans c'est encore jeune pour revoir sa carrière

Je suis là si tu veux de l'aide ou si tu as besoin de parler

j'espère que mon intervention va t'aider
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
s
24 juillet 2010 14:29
oumMalak, je t'ai envoyé un message en MP, j'espere que tu va le lire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook