Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quoi faire..?
c
17 mai 2004 11:53
Nous les marocains, on est souvent decu et triste. À cause de nos défaites, et de l´actualité autour de nous. La défaite face à l´afrique du sud, pour l´organisation de la coupe du monde 2010. La situation en Palestine, en Irak et en Afghanistan, doivent nous alarmer.
J´ai l´impression qu´on se rends compte toujours tard. Pourquoi peut on pas travailler serieusement, pour eviter ces evenements qui ne nous font pas plaisir du tout. On entends souvent dire, si les arabes avaient fait ca en 1960 et si on avait fait ca en telle date; on n´aurait pas regreté. C´est facile de regretter quand les conséquences arrivent.
À votre avis, que peut on faire pour assurer que notre futur sera mieux qu´aujourd´hui. Comment peut on garantir que nos enfants eviteront, les mauvaises experiences qu´on a fait. Apres tous on doit avoir appris quelque chose du passé et du present.
Ou faut il accepter tout et dire c´est notre destin, on est musulmans et on est patient?


Amicalement
K
17 mai 2004 12:02
grande question, mais je ne repondrais pas, car je ne veux pas me facher avec personne

chez les arabes, l'autocritique n'existe pas, et il suffit d'etre un tout petit peu "réaliste" pour se faire traiter de lache à sa patrie

donc, je ne répondrais pas, à tes nombreuses et interessantes questions

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
C
17 mai 2004 12:13
Salam Cali smiling smiley

Je n'ai pas de recette miracle à te proposer.
Je voulais juste dire que lorsque l'on subi un échec , il faut certes accuser le coup puis se remettre en question, mais éviter de penser à ses autres échecs sauf si il s'agit d'une répétition... ( ché pas si c clair ce que je dis eye rolling smiley )

Tu parles du Proche-Orient et de la coupe du monde et ces deux domaines ne sont pas liés...enfin à mon sens....


Karmoss, je suis d'accord avec toi, mais je pense tout de même que les critiques peuvent être assez bien accueillies si on propose derrière des solutions...
c
17 mai 2004 12:14
karmoss c´est ca le probleme. Ne pas repondre pour ne pas se facher avec personne, c´est laisser tomber pour avoir la paix.
À ton avis ce n´est pas un grand prix a payer.
f
17 mai 2004 12:15
bonjour cali,

avec des ''Si'' on ne pourra jamais refaire le monde. ce qui est fait et fait: on est arabe démuni de toutes forces de réagir ou espoire de pouvoir changer la réalité!
mais penser à l'avenir des générations à venir c'est là la grande responsabilité.

à mon avis: on doit d'abord commencer par réfléchir avec intélligence au lieu de continuer à gêrer tout avec des sentiments et attachement religieux (qui sont la majorité du temps: faux et hypcrites)
il faut faire comme eux: ils vivent avec des stratégie qu'ils appliquent à la lettre (pas comme nous: des stratégie bonne à être lu et afficher)

faisons la même chose pour nos enfants: quel avenir? quelle formation? quel investissement faire pour leur éviter ce qu'on a enduré?

pour moi apprendre à nos enfants comment définir un objectif de valeur et comment être déterminé à aller de l'avant jusqu'au bout!(pas seulement penser à un mari ou voiture ou soirée dans les discoteque, et s'estimer heureux de pouvoir toucher un chômage misérable)
mais aussi: ''al qana3a", viser la vie honnête avec dignité et un travail où il sera maître de lui même tout en gardant son identité!

des choses que nous ont appris nos parents (en majorité analphabètes) et que les parents top modernes de nos jours trouvent du mal à faire apprendre à leurs enfants!

MAIS!! paroles paroles paroles!
s
17 mai 2004 12:19
salam frere cali

je parle specialement pour les enfants de l'immigration , jusqu'a present
nos parents tout ce que qu'ils nous ont appris c'est de ne pas faire des
vagues d'accepter notres sorts , parceque quelque part eux ne sont pas
sentis chez eux ici , alors ils ont toujours baisser leurs tetes et ont subis
sans branchés .
mais j'ai bon espoire car la nouvelles generation , j'ai remarquée que ils
cherche leur vrais racines , tu n'as pas remarqué ce retour vers la religion
et que c'est eux meme qui enseigne souvent leurs propre parents ?
surtout leurs meres , et comme c'est elles la base de l'eduction de leur enfants.
donc meme ça n'a pas l'air de bouger beaucoup , avec toute l'injustice que
nous subissont , je pense que nous firons par reagire .
nous avons un énorme avantage c'est la foi .

siryne
c
17 mai 2004 12:22
salam chireen

merci pour ta reponse. oui biensur que le moyen orient et la coupe du monde n´ont rien a faire l´un avec l´autre. mais moi je parle de notre realité en general.
Et oui il y a une repitition des evenements. mais je veux bien savoir si est pret a changer notre realité.
f
17 mai 2004 12:22
Nous ce qu'on aime...c'est ce qui se passe chez les autres !
Toujours nous insulter et nous entre-tuer.
Nous haîr et envier ce que possède l'autre !
Nous on aime quand tout est prêt et prèsque mâché.
On aime donner des leçons et JAMAIS les suivre .
Nous on aime pas se faire critiquer, c'est Hchouma et cie !
Nous ...nous on est quoi encore ...?
Je suis fatigué de voir les réactions stupides et de mauvaise foi de certain intervennants, ça me fout en boule de voir des enfants courrir derrière un blond dans les rue et lui demander un DH .
Je suis sans doute le roi des C... et ça me suffit...Merci !

I'm black man, de coeur !
s
17 mai 2004 12:31
fedou ton probleme c'est que est fatigué avant de commence .
j'ai remarquée que tu es souvent négatif dans tes propos
toujour à critique .
tu es vraiment mal partis si tu renonce si vite devant le moindre probleme .
tu es reagis pareil que nos chefs d'etats , des qu'ils se reunissent c'est pour s'engeulés
alors si tu as quelque chose à proposer dis le , mais arrete d'insulte le peuple .

et ne prend pas mes propos comme une insultes , ce n'est du tout le cas .

siryne
C
17 mai 2004 12:41

Cali,

Je pense que la volonté y est, le truc c'est faire la part des choses entre ce qui est en notre pouvoir et ce qui ne l'est pas.
f
17 mai 2004 12:42
siryne

Tu n'as rien compris !
Mon premier et unique soucis c'est : LE PEUPLE et non les parasites qui mangent le peuple .
Négatif moi ? J'ai tout pour vivre mais je fais tout dans mon quartier " chbanatt- Rabat" pour que les gamins ne soient pas des tarés récupérés par les barbus et autres c...!

I'm black man, de coeur !
s
17 mai 2004 12:44
Salam cali,

Les points clés (à mon avis) :

Eduquer avant tout (Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques)
Donner aux naïfs la prudence, aux jeunes, connaissance et discernement
Faire preuve de patience
S’entre-aider
Travailler
Ne pas se rabaisser pour plaire aux autres
Craindre le tout puissant (DIEU) et être fièr(e) de sa religion

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
17 mai 2004 12:52
et bien tu vois fedou c'est par là qu'il falait commencer .
au moins tu fais quelque chose donc , tu ne baisse pas les bras .
et raison de plus tu connais les problemes et peus-etre meme des solutions
alors justement tu peus nous dire ce qu'il faut faire avec calme et on comprendra beaucoup mieux .

siryne
s
17 mai 2004 12:53
salam samia

je suis tout à fait d'accord avec toi .

siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook