Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quoi dire quand on eternue ? Le petit debat
K
12 décembre 2017 17:02
Salam
Beaucoup de personne disent qu'on dit hamdoulah d'autre non que sait astarfullah pareil quand on ce met a roté. Personnellement j'ai toujours dit Al hamdoulah pour roter pareil quand j'éternue. J'ai regarder vite fait sur internet mais c'est diverge...

Les personnes qui vont venir me dirent que c un poste débile ou quoi je ne trouve pas c'est une des sunna du prophète aleyhi salam et j'aimerais pas me tromper et ne pas être habituer a dire des mot fausse vous comprenez.
e
12 décembre 2017 17:06
Salam ou Aaleykoum

Pour ma part je dit al hamdullah quand j'éternue mais je n'ai aucun hadith qui viennent appuyer mes propos.
12 décembre 2017 17:06
Bonsoir ,

moi je dis el hamdoulah car qd on éternue notre cœur s'arrêt de battre , donc je dis el hamdoulah comme un merci d'avoir remi mon cœur en fonction smiling smiley

Citation
Kenz999 a écrit:
Salam
Beaucoup de personne disent qu'on dit hamdoulah d'autre non que sait astarfullah pareil quand on ce met a roté. Personnellement j'ai toujours dit Al hamdoulah pour roter pareil quand j'éternue. J'ai regarder vite fait sur internet mais c'est diverge...

Les personnes qui vont venir me dirent que c un poste débile ou quoi je ne trouve pas c'est une des sunna du prophète aleyhi salam et j'aimerais pas me tromper et ne pas être habituer a dire des mot fausse vous comprenez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/17 17:07 par naelo.
f
12 décembre 2017 17:08
Salam

Normalement apres l'éternuement c'est al Hamdoulilah et apres le repas aussi c'est al hamdulilah.


A mon humble toutes ces sunnah ont pour but de se rappeler d'Allah à chaque situation, comme quand on voit un âne le fait de chercher la protection d'Allah; tu peux même dire soubhannAllah on arrivera au même résultat. Te prends pas la tête smiling smiley
z
12 décembre 2017 17:09
Arleykoum Salam,

Personnellement je dit "Al Hamdoulilah".

--

D'après Abou Moussa رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Lorsque l'un d'entre vous éternue et qu'il loue Allâh (qu'il dise Al-hamdoulillah) invoquez Allâh pour lui, sinon ne le faites pas».
Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°683

--

D'après Salim Ibn 'Ubeyd Al Ach-Ja'î رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Quand l'un d'entre vous éternue qu'il dise : Louange au Seigneur de l'Univers (Al HamdoulilLeh Rabbi'l 'Alamîne),
qu'on lui dise : Qu'Allâh te fasse miséricorde (Yarhamouk Allâh)
et qu'il - celui qui a éternué - réponde : Qu'Allâh nous fasse miséricorde ainsi qu'à vous (YaghfiroulLâhu Lana Wa Lakoum)».

Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°686

--

D'après 'Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Quand l'un d'entre vous éternue qu'il dise : Louange à Allâh pour tout (Al-hamdoulilLeh 'Ala Koulli Hal),
qu'on lui dise : Qu'Allâh te fasse miséricorde (Yarhamouk Allâh)
et qu'il - celui qui a éternué - réponde : Qu’Allâh vous guide et améliore votre situation (YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak)».

Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°687

--

D'après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Quand l'un d'entre vous éternue qu'il dise à son frère ou à son compagnon : Louange à Allâh pour tout (Al-hamdoulilLeh 'Ala Koulli Hal),
qu'on lui dise : Qu'Allâah te fasse miséricorde (Yarhamouk Allah)
et qu'il - celui qui a éternué - réponde : Qu’Allâh vous guide et améliore votre situation (YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak)».

Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°688

Source



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/17 17:11 par r'Omar.
Y
12 décembre 2017 17:10
Salam

El hamdoullilah ya Rabi alanine quand j éternue

El hamdoullilah quand je rote

Sujet intéressant !
g
12 décembre 2017 17:13
Salam
Je dis elhamdollilleh d apres des hadiths que j ai lu puis la personne en face de moi me dit Yarhamouk Allâh et moi je reponds YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak
c
12 décembre 2017 17:17
Salam
J'ai lu une version identique qui dosait que ts les organes s'arrêtent lors de l'éternuement. On dit elhamdulillah car les fonctions reprennent.
l
12 décembre 2017 17:26
Salam aleykum wa ramatullah wa barakatuh,

Dans la chronique de Tabari et dans le volume « El Bidaya wa Nihaya » d’Ibn Kathir on nous rapporte le récit basé sur les hadiths du Prophète paix et salut sur Lui. Voici ici un bref résumé:

« Lorsqu’Allah créa d’argile Adam et le façonna à son image, Dieu lui insuffla de son Esprit, l’âme (Ar-Rouh). L’âme pénétra d’abord par son gosier (dans une autre version par sa tête) et chaque fois qu’elle s’étendait dans son corps, celui-ci devenait chaire, os, sang, etc.
Lorsque l’âme arriva au niveau de sa tête, Adam éternua. L’ange Gabriel (Djibrîl) qui se tenait à ses côtés dit à ce dernier : « Dis : El Hamdou lillah », Adam répéta : « El Hamdou lillah (Louange à Allah) ». Alors Dieu de vive voix déclara à Adam : « Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ». Et peu à peu l’âme gagnait tout le corps d’Adam. Lorsqu’elle arriva au niveau de ses yeux, Adam les ouvrit et s’est mis à contempler les merveilles et les délices du paradis. Lorsqu’elle arriva au niveau de son ventre, Adam eu faim et se précipita pour se lever afin de manger. L’Ange Gabriel l’empêcha de se lever et dit : « Doucement ô Adam ! L’âme n’est pas encore parvenue à tes jambes (encore en argile, et risquaient de se casser). Lorsque l’âme gagna tout son corps Adam se leva alors sur ses pieds et le voilà un être vivant debout. »


Quand arriva Ie moment ou Dieu d'insufiler en lui de Son Esprit, II ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Une fois que l 'Esprit eut penetre dans sa tete, Adam eter­nua. Les anges lui dirent alors : « Dis: "Loue soit Dieu !"II Ie dit. Dieu lui dit alors : « Ton Seigneur t'a fait misericorde ». Lorsque I 'Esprit eut penetre ses yeux, il regarda vers les fruits du Paradis et, lorsqu'il parvint a son ventre, il eut faim. II vou­lut alIer vers les arbres du Paradis avant que l'Esprit n'eusse atteint la partie inferieure de son corps.

Les Histoires des prophète d'Ibn Kathir
[www.fichier-pdf.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/17 17:46 par llila34.
12 décembre 2017 17:32
W3alayka Salam.

Aucune question n'es débile.smiling smiley

Moi quand j'éternue je dis "Alhamdolilah"
Et si une autre personne eternue a son tour tu dois lui dire
" Yarhamok Allah" et il te repond " Yahdikallah wa yasslah balak"
Et quand on rote : on dit " Astaghfirollah"
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
12 décembre 2017 18:00
Assalam 3alaykoum

Je dis al hamdû li Llah puisque lorqque tu éternues ton coeur cesse de battre ... mais Allahu aعlam peut etre que je me trompe ... Idem a la fin du repas je dis al hamdû li Llah

Cest quand je baille que je dis astaghfiru Llah parce que le baillement vient du cheytann.

K
12 décembre 2017 18:02
barak allah oufik pour vos réponse et merci pour les hadiths !
K
12 décembre 2017 18:06
Oh je savais pas du tout qu'il fallait dire astarfullah après un bâillement je penser qu'il fallait seulement se retenir ou mettre sa mains devant sa bouche pour éviter que les djinn rentre merci!
Citation
Perli. a écrit:
Assalam 3alaykoum

Je dis al hamdû li Llah puisque lorqque tu éternues ton coeur cesse de battre ... mais Allahu aعlam peut etre que je me trompe ... Idem a la fin du repas je dis al hamdû li Llah

Cest quand je baille que je dis astaghfiru Llah parce que le baillement vient du cheytann.

M
12 décembre 2017 18:26
Salam la réponse au post barakallahoufik. Tout autres réponses amenant le divergence alors que les hadiths sont sahih ne serviront que à la fitna .

Fin du post au revoir
Citation
r'Omar a écrit:
Arleykoum Salam,

Personnellement je dit "Al Hamdoulilah".

--

D'après Abou Moussa رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Lorsque l'un d'entre vous éternue et qu'il loue Allâh (qu'il dise Al-hamdoulillah) invoquez Allâh pour lui, sinon ne le faites pas».
Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°683

--

D'après Salim Ibn 'Ubeyd Al Ach-Ja'î رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Quand l'un d'entre vous éternue qu'il dise : Louange au Seigneur de l'Univers (Al HamdoulilLeh Rabbi'l 'Alamîne),
qu'on lui dise : Qu'Allâh te fasse miséricorde (Yarhamouk Allâh)
et qu'il - celui qui a éternué - réponde : Qu'Allâh nous fasse miséricorde ainsi qu'à vous (YaghfiroulLâhu Lana Wa Lakoum)».

Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°686

--

D'après 'Ali Ibn Abi Tâlib رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Quand l'un d'entre vous éternue qu'il dise : Louange à Allâh pour tout (Al-hamdoulilLeh 'Ala Koulli Hal),
qu'on lui dise : Qu'Allâh te fasse miséricorde (Yarhamouk Allâh)
et qu'il - celui qui a éternué - réponde : Qu’Allâh vous guide et améliore votre situation (YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak)».

Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°687

--

D'après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Quand l'un d'entre vous éternue qu'il dise à son frère ou à son compagnon : Louange à Allâh pour tout (Al-hamdoulilLeh 'Ala Koulli Hal),
qu'on lui dise : Qu'Allâah te fasse miséricorde (Yarhamouk Allah)
et qu'il - celui qui a éternué - réponde : Qu’Allâh vous guide et améliore votre situation (YahdikoumoulLah Wa Yasslihou bâlak)».

Authentifié par Cheikh Al-Albani dans (صحيح الجامع ) n°688

Source
z
12 décembre 2017 18:40
Wafik Barak'Allah
Citation
Moha911 a écrit:
Salam la réponse au post barakallahoufik. Tout autres réponses amenant le divergence alors que les hadiths sont sahih ne serviront que à la fitna .

Fin du post au revoir
P
12 décembre 2017 18:51
Mon mari m'avait expliqué la même chose. smiling smiley
Citation
naelo a écrit:
Bonsoir ,

moi je dis el hamdoulah car qd on éternue notre cœur s'arrêt de battre , donc je dis el hamdoulah comme un merci d'avoir remi mon cœur en fonction smiling smiley
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
12 décembre 2017 20:40
Salam aleykoum,

Comme dit plus haut, je dis al hamdoulilah.
On m'avais dit que le coeur s'arrêtais de battre quand tu éternue.

Mais bonne question, avant je disais starfallah....
A
21 décembre 2017 19:56
Salam

Oui quand on éternue on dit al hamdoulillaah

Ce a quoi on lui répond yarhamoukallaah ou yarhamoukillaah pour une fille.

Quand on baille astaghfiroullaah c'est bien.

Par contre les gens qui rotent ça m'a toujours fait rire quand ils disent al hamdulillaah... s'il m'arrive de roter lol bah je dis pardon c'est tout. Et je me dis par la même occasion que je devrais moins manger la prochaine fois lool

Citation
Kenz999 a écrit:
Salam
Beaucoup de personne disent qu'on dit hamdoulah d'autre non que sait astarfullah pareil quand on ce met a roté. Personnellement j'ai toujours dit Al hamdoulah pour roter pareil quand j'éternue. J'ai regarder vite fait sur internet mais c'est diverge...

Les personnes qui vont venir me dirent que c un poste débile ou quoi je ne trouve pas c'est une des sunna du prophète aleyhi salam et j'aimerais pas me tromper et ne pas être habituer a dire des mot fausse vous comprenez.
[
21 décembre 2017 20:56
Salam

Dans un hadith dans le Sahih Al Boukhari il est dit qu'il faut dire : "Qu'Allah te bénisse".


Citation
Kenz999 a écrit:
Salam
Beaucoup de personne disent qu'on dit hamdoulah d'autre non que sait astarfullah pareil quand on ce met a roté. Personnellement j'ai toujours dit Al hamdoulah pour roter pareil quand j'éternue. J'ai regarder vite fait sur internet mais c'est diverge...

Les personnes qui vont venir me dirent que c un poste débile ou quoi je ne trouve pas c'est une des sunna du prophète aleyhi salam et j'aimerais pas me tromper et ne pas être habituer a dire des mot fausse vous comprenez.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook