Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en quoi les chretiens seraient-ils polyteistes?
a
22 mai 2008 15:07
c'est une question qui je pense mérite reflexion .Qu'en pensez-vous?
J
Jan
22 mai 2008 16:44
A mon avis cela dépend de la manière dont on définit la Trinité. C'est un sujet difficile.

Le plus difficile est que certains musulmans ne veulent pas entendre la position chrétienne tellement ils ont peur de contredire le Coran.

Or le Coran ne semble pas s'attaquer à la Trinité chrétienne, mais à une conception polythéiste de la Trinité. Donc il a l'air de critiquer une fausse conception que certains chrétiens auraient eu à l'époque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/08 16:47 par Jan.
a
22 mai 2008 22:29
salam comme tu dis la trinité :c'est compliqué ,moi je pense que les catholiques sont monotheistes mais leurs pratiques tend au polyteisme.Explique-moi pourquoi y en a qui prie la vierge marie??????par exemple.
J
Jan
22 mai 2008 23:07
Citation
aniisa a écrit:
salam comme tu dis la trinité :c'est compliqué ,moi je pense que les catholiques sont monotheistes mais leurs pratiques tend au polyteisme.Explique-moi pourquoi y en a qui prie la vierge marie??????par exemple.

Mon avis personnel est que les religions dites monothéistes ont un mal fou à se débarrasser du polythéisme. Cela doit être ancré dans la tête des gens. Ils ont du mal à imaginer que Dieu peut tout faire sans intermédiaires.

Ceci étant dit il y a un sérieux problème avec les catholiques et la Vierge. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'ils sont polythéistes. Un Dieu principal (en trois personnes, mais ceci est un autre problème) et une divinité secondaire la Vierge Marie. On peut encore rajouter le Diable qui fait fonction de dieu du mal et on obtient un joli petit panthéon, sans oublier les saints et les anges qui jouent probablement un rôle de temps en temps.

Mais bon, que seul les vrais monothéistes jettent la première pierre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/08 23:07 par Jan.
a
22 mai 2008 23:13
Mon avis personnel est que les religions dites monothéistes ont un mal fou à se débarrasser du polythéisme. Cela doit être ancré dans la tête des gens. Ils ont du mal à imaginer que Dieu peut tout faire sans intermédiaires.

oui je suis d'accord avec toi: dieu peut tout faire ss intermediaire mais alors pourkoi au confessionnal le pretre sert d'intermediaire entre le precheur et dieu?
a
22 mai 2008 23:22
jan t'es catholique?et si oui quel branche?(c'est pour la suite du debat,j'aime bien savoir a ki jé a faire)et aussi arrete d'etre ironique stp
n
23 mai 2008 08:10
salam

les oulemas sont unanimes pour dire que les chretiens sont monotheiste.
ils croient en un DIEU UNIQUE, même s'il se distingue par 3 entités:

-l'Esprit qui etait dans le corps de Jesus-Christ, et qui l'aurait quitté au moment de la mort (d'oû l'inscription: pourquoi m'avoir abandonn".

-le fils.

-Dieu.


il y a 3 appellation mais il s'agit d'un même Dieu...

Ce serait un mépris de dire à un chretien qu'il croit en plusieurs Dieu.c'est comme si, en voyant les 99 noms de Dieu dans l'Islam, on dirait qu'on croit en 99 Dieu.AstaghfirouAllah.

dans le Coran: les chretiens sont monotheistes comme les juifs. il y a seulement des passages qui disent "ne dites pas trois"....


Il faut se renseigner un minimum, on est en 2008 , en tenant compte de l'avi des savants et non pas en avançant ce qu'on a entendu dans le café du coin et qu'on est venu génèraliser à tous les musulmans.


salam


salam
T
23 mai 2008 14:10
Salam


Un texte qui me paraît fondamental pour éviter de dire tout et n'importe quoi à propos de nos frères chrétiens. Comme j'écris souvent, il faut d'abord se mettre à l'écoute plutôt que d'affirmer sur des a priori...


[www.vatican.va]


Amicalement
J
Jan
23 mai 2008 19:35
Citation
aniisa a écrit:
jan t'es catholique?et si oui quel branche?(c'est pour la suite du debat,j'aime bien savoir a ki jé a faire)et aussi arrete d'etre ironique stp

Si je dis que les catholiques sont polythéistes il y a certainement peu de chances que je sois catholique. Je ne suis pas chrétien non plus.

Il m'arrive d'être ironique mais je ne vois pas où j'étais ironique dans mon message précédent. J'ai dis les choses comme je le pense.
J
Jan
23 mai 2008 19:37
erreur----------------------------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/08 19:38 par Jan.
a
23 mai 2008 22:27
salam jan,tu ne crois pas en dieu? excuses moipour le dernier post; j'ai cru que tu etais ironique.
n
24 mai 2008 17:26
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

les oulemas sont unanimes pour dire que les chretiens sont monotheiste.
ils croient en un DIEU UNIQUE, même s'il se distingue par 3 entités:

-l'Esprit qui etait dans le corps de Jesus-Christ, et qui l'aurait quitté au moment de la mort (d'oû l'inscription: pourquoi m'avoir abandonn".

-le fils.

-Dieu.


il y a 3 appellation mais il s'agit d'un même Dieu...

Ce serait un mépris de dire à un chretien qu'il croit en plusieurs Dieu.c'est comme si, en voyant les 99 noms de Dieu dans l'Islam, on dirait qu'on croit en 99 Dieu.AstaghfirouAllah.

dans le Coran: les chretiens sont monotheistes comme les juifs. il y a seulement des passages qui disent "ne dites pas trois"....


Il faut se renseigner un minimum, on est en 2008 , en tenant compte de l'avi des savants et non pas en avançant ce qu'on a entendu dans le café du coin et qu'on est venu génèraliser à tous les musulmans.


salam


salam

les chretiens sont monothistes.
malheureusement leur erreur fut de donner à Dieu un fils "kalou attakhada Allahou waladan subahanah".

voici un passage du Coran oû il est question de Jesus et de ce qu'il a dit aux fils d'Israel:

[www.speedshare.org]

"ô fils d'israel, croyez en un Dieu unique, MON Dieu et le VOTRE....."

vers le milieu Dieu dit que Jesus est seulement un messager, il mangeait de la nourriture comme sa maman .le fait de dire qu'il mange de la nourriture prouve que c'est un être humain...


voilà.

peut-être c'est un hors sujet mais je voulais partager avec vous ce verset recité par cheikh al3ajmi.
A
24 mai 2008 17:58
Salam 3alaikoum !
je pense qu'il faut commencer par definir ce que c'est le polytheisme "chirk" en arabe.
def : le fait de donner tout ou une partie de ce qui n'appartient qu'a Allah a d'autres que lui.
en fait le chirk c'est ce qui oppose l'unicité (tawheed): le fait d'unir Allah dans sa seigneurie, son adoration, ses noms et ses attributs.
Reste a savoir ce que c'est que l'adoration "3ibada". C'est un mot qui reunit tous ce que Allah aime et tous ce qui le satisfait. comme a titre d'exemple : la crainte, l'amour (celle de l'adoration), l'espoire, attawakkoul, qorbaan...
si une partie de cela est donné a autre que Allah cela devient Chirk.
cependant quoi que ce soit les Chrretiens ont un statut specifique ainsi que les juifs dans la Charia Islamique. Vous pouvez regarder l'histoire si vous voulez.

salam alaikoum !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook