Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot: quoi choisir ?
16 septembre 2018 20:46
Salam alekoum

bien sûr qu'il y a un minimum, on ne peut pas ne rien donner

wa Allahou a3lam
Citation
Saphir57 a écrit:
Salam aleikoum ma belle.

Perso, je trouve ta demande tout à fait légitime.
Il n'y a pas de règles concernant le mahr (la dot), il n'y a ni minimum ni maximum.

C'est donc en fonction des principaux intéressés. Chacun donne en fonction de ses moyens et ce n'est pas forcément financier.

Ça peut aller d'une assiette de dattes à de l'argent, une bague ou encore demdander à l'époux d'enseigner le Coran à sa femme...

Dans tous les cas, les deux se mettent d'accord sur la question. Tant qu'il y a consentement, rien est à redire.

Q'Allah te facilite winking smiley
a
16 septembre 2018 20:48
salam

tu ne sais pas lire et n a pas accès à un matériel audio pour qu il t apprenne une sourate ?

autant ça pouvait se comprendre à une époque où personne n avait de livre, ne maîtrisait la lecture et qu il n y avait pas internet mais aujourd'hui ?

à trop vouloir en faire trop, ça fait ridicule

edit : tu fais comment pour lui rendre la dot ou une partie de la dot en cas d annulation du mariage ?
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Alaykoum,

Alors les filles, pour celles mariées, qu'est ce que vous avez eu comme dot et pour les non mariées, que voulez vous ?

Moi je voudrais In Shaa Allah qu'il m'apprenne une sourate. Pas trop longue mais pas très courte non plus haha. Je veux tester sa patience grinning smiley

Qu'Allah nous accorde tous et toutes une moitié pieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/18 20:54 par amirene.
16 septembre 2018 20:50
Pour la dot, chacune est libre de demander ce qu'elle veut, du moment qu'il y a "échange" de quelques choses.

wa Allahou a3lam


En ce qui concerne ma dot, lorsque ma belle famille à abordé le sujet,on leur a dit libre à vous selon vos moyens.
On m'a proposé une somme qui était dans la moyenne des sommes de l'époque (donc ni trop ni trop peu), j'ai accepté yavait pas besoin de négocier lol
S
16 septembre 2018 20:54
Wa aleikoum salam.

Quand je dis qu'"il n'y a pas de minimum ni de maximum", cela signifie qu'il n'y a pas de règles.
Effectivement, il faut "donner" quelque chose mais pas forcément quelque chose de matériel ou de financier...
Plus la dot est symbolique mieux c'est... Et Dieu seul sait.
winking smiley
Citation
mwadra a écrit:
Salam alekoum

bien sûr qu'il y a un minimum, on ne peut pas ne rien donner

wa Allahou a3lam
U
16 septembre 2018 20:57
Salam,

20 000€ Football cash, sur la table ... sinon il prend la porte et me laisse vivre ma vie tranquillement smoking smiley
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Alaykoum,

Alors les filles, pour celles mariées, qu'est ce que vous avez eu comme dot et pour les non mariées, que voulez vous ?

Moi je voudrais In Shaa Allah qu'il m'apprenne une sourate. Pas trop longue mais pas très courte non plus haha. Je veux tester sa patience grinning smiley

Qu'Allah nous accorde tous et toutes une moitié pieuse.
T
16 septembre 2018 21:01
"Je veux un coran" ou "je veux qu'il m'apprenne une sourate" ou autre truc de ce genre c'est pitoyable. D'ailleurs je pense même pas que ça valide le mariage.

La dot est un droit et c'est dit nulle part que ça devait être un coran ou un tapis de prière Oups
U
16 septembre 2018 21:10
Y a des femmes non respectables (OMG les histoires que j’ai entendues) qui ont eu des grands mariages, des « tut-tut-tut » ... cortège royal, belle robe de mariée (pas de location ptdr), belle salle de fête, des traiteurs à en perdre la tête & toi (sûrement une fille de bonne famille, enfin je le souhaite) tu veux une sourate !!! Une sourate !! SOS

Comme l’a déjà dit une yabi, le savoir est accessible actuellement (sur internet, dans les livres, à la mosquée y a même des cours payants...une somme plus que dérisoire)

Dsl, si tu es une fille de bonne famille faut te mettre dans le CAC40 ! On dirait que tu mendies le mariage moody smiley



Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Alaykoum,

Alors les filles, pour celles mariées, qu'est ce que vous avez eu comme dot et pour les non mariées, que voulez vous ?

Moi je voudrais In Shaa Allah qu'il m'apprenne une sourate. Pas trop longue mais pas très courte non plus haha. Je veux tester sa patience grinning smiley

Qu'Allah nous accorde tous et toutes une moitié pieuse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/18 00:33 par Frizou.
M
16 septembre 2018 21:12
Salam ,

Si je devais me marier demain , je lui demanderai juste la loyauté

C'est une dote symbolique , car si il ne me la donne plus , c'est que c'est la fin du mariage et je lui la rendrai ..
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Alaykoum,

Alors les filles, pour celles mariées, qu'est ce que vous avez eu comme dot et pour les non mariées, que voulez vous ?

Moi je voudrais In Shaa Allah qu'il m'apprenne une sourate. Pas trop longue mais pas très courte non plus haha. Je veux tester sa patience grinning smiley

Qu'Allah nous accorde tous et toutes une moitié pieuse.
v
16 septembre 2018 21:26
chez vous c'est ou ? histoire de fouiller un peu dans le coin grinning smiley
Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Chez nous la coutume c'est l'euro symbolique.
Donc je demanderai 1€ grinning smiley
16 septembre 2018 21:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mahr est défini comme un bien donné par le mari en signe d’engagement. La sagesse du mahr est multiple. Détails ici.

Un mahr d’un euro symbolique n’est pas conforme au but recherché par le Légistateur. Idem pour un mahr immatériel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
16 septembre 2018 21:41
Le mariage est soumis à des règles fixées par le prophète lui même et seront valables jusqu'à la fin du monde. Il a dit: il n'y a point de mariage ( valable) sans wali (tuteur pour la mariée) une dot et deux témoins dignes de foi ( pour le mari) s'ajoute à ça la walima ( repas)en arabe:
لا زواج الا بولي وصداق وشاهدي عدل

La dot est une condition vitale pour le mariage à tel point que si le marié satisfait à deux conditions mais ne donne pas la dot, il attendra pour consommer le mariage jusqu'à que la dot soit donné à sa futur femme.

La règle est que l'on donne comme dot un objet matériel de valeur fixé par l'imam Malik à un minimum de 1/4 de dinars or ( le dinar islamique pèse 4,5 grammes) calculez le prix du gramme d'or demain matin, convertissez le en euros et vous saurez la valeur de la dot à nos jours.

Maintenant il se peut que l'époux n'a pas ce minimum et même rien du tout à donner ( ce qui m'étonnera avec l'existence du RSA pour les pauvres et la bourse pour les étudiants) là il peut donner ce qu'il peut à condition qu'il profite à la mariée, qu'elle chose de spécifique pour elle. Là on peut lui apprendre une sourate du Coran, car la prophète l'avait fait ne son temps.
Un jeune musulman pauvre est venu le voir pour lui dire: Ô messager de Dieu je vais épouser un telle et je n'ai rien à lui donner comme dot. Le prophète lui réplique: connais-tu quelques versets du Coran? le jeune homme répond: Oui, le prophète lui dit : apprends lui en quelques uns et ça sera suffisant comme dot.

Il a même marié un homme avec comme dot une bague en fer alors qu'il est déconseillé de porter des bijoux en fer.

Désolé d'être long dans mes réponses mais je voudrai donner des réponses complètes autant que possible, car je fais du Da3oua
F
16 septembre 2018 21:42
Un petit village kabyle entre bejaia et sétif.
Dans notre village la dot à été fixé à 100 dinars. A cause des familles qui demandaient des dots mirambolesques. Les sages du village ont donc fixé une somme pour la dot.

Ici en France on a la convertit en 1€.

Sauf que les gens ils sont pas bêtes,même si la dot est de 100 dinars,le futur époux prend en charge la totalité des dépenses du mariage,de la mariée,et du futur logement. Sans oublier des tas de cadeaux pour la mariée et sa famille. Une parure en or pour madame.
Le futur marié et sa famille paient tout de A à Z. Même les robes,la maquilleuse etc...absolument tout!


Citation
vooriden a écrit:
chez vous c'est ou ? histoire de fouiller un peu dans le coin grinning smiley
M
MFL
16 septembre 2018 21:43
Posteuse ta demande est honorable mais un conseil, lorsque tu aura des prétendants, il faut que l’entraide dans l’apprendissage Du coran soi quelque chose qui se fera tout au long de votre mariage!

Tu cherche un mari qui t’apprenne qu’une sourate et basta??? Lol
Non, cherche un homme pieux qui placera le coran au centre de votre union!

Pour la dot, vise quelque chose de matériel. C’est vrai qu’une omra sa peut être pas mal...
Il faut prendre le temp de bien y réfléchir...
C
16 septembre 2018 21:46
La dot doit être convenable et selon les capacités du mari.

L'idée de la posteuse peut se comprendre, ce qui l'est moins c'est le but recherché : tester sa patience ? Donc le gars va jouer au prof avec vous, et si jamais vous n'êtes pas douée pour apprendre c'est lui qui sera taxé d'impatient... Vous n'êtes pas encore mariés que vous cherchez des problèmes ? grinning smiley ptdr

Même si la femme demande un coran, une fleur, ou je ne sais quoi, l'homme DOIT de lui-même être un homme et verser une dot convenable à sa futur femme, ça n'a rien de matériel, et ce n'est pas un prix, ou un achat, c'est une condition de validité du mariage. Point.
v
16 septembre 2018 21:48
ok c'est très différent dans ma ville grinning smiley
le dot est assez énorme (entre 3000 et 6000 euros en général) c'est une manière de flatter la famille de la future épouse
la famille de la future épouse prend en charge tout les frais du mariage
l'homme et sa famille prenne en charge les cadeaux (l'or en général)

pour ce qui est logement (le seul truc que je trouve raisonnable) généralement il se fait à deux, même s'il y a tjrs des familles qui exigent que l'homme prenne en charge ça tout seul

pas la peine de te dire que je trouve totalement débile les frais qu'ils engagent dans les mariages xD
Citation
ZonderKat a écrit:
Un petit village kabyle entre bejaia et sétif.
Dans notre village la dot à été fixé à 100 dinars. A cause des familles qui demandaient des dots mirambolesques. Les sages du village ont donc fixé une somme pour la dot.

Ici en France on a la convertit en 1€.

Sauf que les gens ils sont pas bêtes,même si la dot est de 100 dinars,le futur époux prend en charge la totalité des dépenses du mariage,de la mariée,et du futur logement. Sans oublier des tas de cadeaux pour la mariée et sa famille. Une parure en or pour madame.
Le futur marié et sa famille paient tout de A à Z. Même les robes,la maquilleuse etc...absolument tout!
16 septembre 2018 21:56
J'aimerais bien une bague incha Allah.
l
16 septembre 2018 22:10
Je me suis totalement laissée transporter par ton post. La petit village de Kabylie, les sages du village qui fixent les règles pour le bien de la communauté... Ca fait rêver. Vraiment.
PS: Je suis sérieuse.
Citation
ZonderKat a écrit:
Un petit village kabyle entre bejaia et sétif.
Dans notre village la dot à été fixé à 100 dinars. A cause des familles qui demandaient des dots mirambolesques. Les sages du village ont donc fixé une somme pour la dot.

Ici en France on a la convertit en 1€.

Sauf que les gens ils sont pas bêtes,même si la dot est de 100 dinars,le futur époux prend en charge la totalité des dépenses du mariage,de la mariée,et du futur logement. Sans oublier des tas de cadeaux pour la mariée et sa famille. Une parure en or pour madame.
Le futur marié et sa famille paient tout de A à Z. Même les robes,la maquilleuse etc...absolument tout!
16 septembre 2018 22:10
La moindre des choses serait des bijoux selon les moyens du futur époux ( pour info une simple bague en argent coûte 15 euros ...)

Un bijou c est un souvenir qui dure des années , et ça fait plaisir en plus .
Quel époux ne veut pas faire plaisir à sa future épouse?

En plus aujourdhui la fille aussi offre des cadeaux à son mari.

Et en plus des bijoux , 1 mois de salaire :
ça montre au père de la fille qu il est capable d économiser.
G
16 septembre 2018 22:13
Une convertie coûte moins cher.
Il y a moins la pression de la famille.
Moins m'as tu vu.


Citation
vooriden a écrit:
ok c'est très différent dans ma ville grinning smiley
le dot est assez énorme (entre 3000 et 6000 euros en général) c'est une manière de flatter la famille de la future épouse
la famille de la future épouse prend en charge tout les frais du mariage
l'homme et sa famille prenne en charge les cadeaux (l'or en général)

pour ce qui est logement (le seul truc que je trouve raisonnable) généralement il se fait à deux, même s'il y a tjrs des familles qui exigent que l'homme prenne en charge ça tout seul

pas la peine de te dire que je trouve totalement débile les frais qu'ils engagent dans les mariages xD



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/18 22:15 par Gameuse.
v
16 septembre 2018 22:16
haha peut être !
mais franchement j'ai connu des couples qui ont dépensé bcp moins que la norme du bled en mariage grinning smiley ça fait plaisir de voir que ça commence à changer
Citation
Gameuse a écrit:
Une convertie coûte moins cher.grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook