Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De quoi l'aliéné est-il le nom?
a
11 décembre 2011 15:52
Et si l'aliené n'est plas celui à qui on pense? l'aliené ne serait il pas celui qui n'a pas encore trouvé son identité et du coup trouve dans celle de l'autre tous les defauts du monde.
L'aliéné ne serait il pas celui qui n'arrive pas à trouver une place dans une société donnée sans la citiquer , sans la rejeter?
L'aliéné , n'est il pas celui qui traite son semblable de sioniste , de vendu, parcequ'il ne partage pas savision des choses?
L'aliené n'est il pas celui qui exclut toute autre civilisation , toute autre relgion , toute autre identité car elle ne ressemble pas à celle à laquelle il aspire?
L'aliéné , n'est il pas celui qui ne jure que par les interpretations du texte sans admettre une autre interpretation du texte?
En d'autres termes , l'aliené , n'est il ps celui qui refuse tout ijtihad, quette de la connaissance?
L'aliené , n'est il pas celui qui pense detenir la science infuse?
L'aliené n'est pas celui qui refuse l'octroi de la liberté de pensée?

Peut on accorder le droit à cet aliené auquel vous pensez d'avoir le droit de respecter la pays dans lequel , il vit quand ce dernier n'a pas de soucis avec son identité , quand sa foi est inebranlable. ?
Souvent les alienés auxquels vous pensez , vivent dans la quietude, leur foi est solide , leur identité séculaire ce qui fait qu'ils n'ont pas de soucis avec l'autre . Souvent ceux qui les traitent d'alienés sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher avec leur passé pas tres clair .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
11 décembre 2011 17:31
Encore de la psychanalyse de comptoir.

Ta défense de l'aliéné et ton envie de partager cette quiétude intérieur que tu sembles ressentir montre clairement que visiblement, toi, tu sais de qui l'aliéné est le nom. Comme on dit, "qui se sent morveux se mouche".
a
11 décembre 2011 21:54
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Encore de la psychanalyse de comptoir.

Ta défense de l'aliéné et ton envie de partager cette quiétude intérieur que tu sembles ressentir montre clairement que visiblement, toi, tu sais de qui l'aliéné est le nom. Comme on dit, "qui se sent morveux se mouche".

Tu sais rasta , dans mon cher pays , tu sais le maroc celui que tu hais , tant on dit : li fih el fez yakfez, je vois que tu t'es reconnu , je n'attendais pas tant. la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe. le jour où tu arriveras à accepter l'avis d'autrui tu te sentiras j'en sui certain , tres bien , allez encore un effort et comme a dit si ,justement un intervenant , avance à visage decouvert. Il ne suffit pas d'enjoliver des idées nauséaband par de la phraseologie pour que cela puisse convaincre. Tekber ou taaraf.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
27 décembre 2011 18:11
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
L'aliéné est un homme indifférent à sa propre personne, étranger à lui même. Sa perception n'est plus sienne, il voit le monde avec l'oeil de quelqu'un d'autre. Il n'est plus maître de son âme, Il est comme possédé.

L'aliéné culturel, puisque c'est de lui dont il s'agit, s'évertue à nier son glorieux passé et à se complaire dans une posture apologétique. Son combat tourne autour de la destruction de ses valeurs d'origine, de sa religion ou de sa culture. Et ce combat, il le mène avec acharnement, car il n'a pas d'autre leit-motive.

Lorsqu'il chausse ses bottines d'homme éclairé, l'aliéné crache du feu, vitupère, trépigne et sue à grosses gouttes. Il dandine de la tête et sa lèvre plisse sous l'effet de la colère. Mais l'aliéné combat la haine.

L'aliéné admire tout le monde à l'exception des siens. La plupart du temps, il cherchera par tous les moyens à s'en démarquer, quitte à adopter les attributs les plus caricaturaux de sa nouvelles culture, attributs qu'il exaltera avec le zèle des convertis. Pour certains, ce sera la langue : l'aliéné doit savoir parler un français excellent. Il doit être en mesure de citer Voltaire et Musset, Renan et Racine. Au racisme de Renan, il trouvera des circonstances atténuantes. C'est au petit jeune de banlieue qu'il n'en trouvera aucune.

C'est que l'aliéné veut se démarquer des siens et son bonheur réside dans la satisfaction de ses maîtres qu'il ambitionne d'éblouir chaque jour que Dieu fait. L'aliéné ne citera pas d'écrivains Arabes, par exemple, puisque ceux auxquels il aspire à ressembler ne connaissent eux-mêmes pas d'écrivains Arabes. Or, la seule culture qui permette de s'extraire des carcans de l'obscurantisme, c'est la culture Occidentale. En dehors d'elle, point de salut.

Il ne peut en être autrement, quoi que vous lui en puissiez dire : on lui à appris qu'il était le fruit d'une civilisation arriérée mais que son âme peut être sauvée, s'il fait œuvre de contrition, désavoue les barbares et se dévoue corps et âme.

L'aliéné est comme l'âne que les autres chevauchent.

L'aliéné déteste les siens. Ils lui rappellent non seulement son passé mais aussi son "moi". Alors il exècre tout ce qui le renvoie à son histoire et à sa nature profonde. L'aliéné vit dans un îlot de liberté. Au delà, il n'y a que marécages grouillants d'incultes et de rustres mal dégrossis.

L'aliéné est plus royaliste que le roi et se montre d'autant plus acharné envers ses anciens camarades d'infortune qu'il trouvera toujours des laudateurs parmi les occidentaux pour l'encourager. Car rien n’émoustille tant les pontes de la culture dominante qu'un étranger qui montre son amour de la culture occidentale. Et s'il sait se montrer contempteur des autres tout en se faisant thuriféraire des dominants, il aura sa place au Panthéon médiatique et cachetonnera même sur France Culture*.

L'aliéné est un hypocrite. Quand il commence une phrase par "Moi, en tant que Musulman", il se retient de rire. Mais qu'il se rassure, nous aussi.

L'aliéné défendra systématiquement les caricatures infamantes et sera même le premier à en rire.

L'aliéné n'a pas lu ce que disait Frantz Fanon des aliénés noirs :

"Quand les blancs rient des noirs, le noir rit avec eux pour les persuader qu'il n'est pas différent et qu'il est lui aussi supérieur à ces primitifs."

*Je ne cite pas de nom.

Très joliment écrit bravo!
J'adhère au contenu et certainement comme toi, je suis une fervente admiratrice de Frantz.
Tu n'aurais pas été "le bougnoulosophe" dans une autre vie par hasard? smiling smiley
l
27 décembre 2011 18:28
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
Fraisoo a écrit:
Ce texte me rappelle automatiquement l'excellent Peaux noires et masques blancs de Fanon (facilement trouvable en pdf grâce à Cheikh Google sur le net) que pas mal devrait lire et qui est complètement applicable à notre communauté tristement célèbre. Les aliénés sont parmi nous.

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, ainsi que "Les Damnés de la Terre", préfacé par JP.Sarte.La préface est encore plus radicale que le livre et elle est un argument décisif contre les impérialistes et leurs affidés.

Fanon est un penseur radical, il faut le lire en complément de 'Ali SHari'atî, Edward Said, MalcolmX, Malek Chebel (je plaisante), Malek Bennabi. Ce sont de grands penseurs.

Tu oublies le grand "Aimé"
X
27 décembre 2011 18:28
Citation
lmao a écrit:

Très joliment écrit bravo!
J'adhère au contenu et certainement comme toi, je suis une fervente admiratrice de Frantz.
Tu n'aurais pas été "le bougnoulosophe" dans une autre vie par hasard? smiling smiley

Non =)
J'allai dire "mais les lions s'abreuvent aux mêmes points d'eau".
l
27 décembre 2011 19:24
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
lmao a écrit:

Très joliment écrit bravo!
J'adhère au contenu et certainement comme toi, je suis une fervente admiratrice de Frantz.
Tu n'aurais pas été "le bougnoulosophe" dans une autre vie par hasard? smiling smiley

Non =)
J'allai dire "mais les lions s'abreuvent aux mêmes points d'eau".

Te comparer au roi de la savane? t'as pas les chevilles qui enflent dis-donc? whistling smiley

Plus sérieusement, j'ai essayé de parcourir les réactions suscitées par un tel post et ce n'est pas décevant, bien au contraire.

Au plaisir de te lire à nouveau smiling smiley
X
27 décembre 2011 20:42
Citation
lmao a écrit:


Te comparer au roi de la savane? t'as pas les chevilles qui enflent dis-donc? whistling smiley

Plus sérieusement, j'ai essayé de parcourir les réactions suscitées par un tel post et ce n'est pas décevant, bien au contraire.

Au plaisir de te lire à nouveau smiling smiley

Je parlais de toi et de la source à laquelle tu bois. Moi, on ne me compare pas à un lion. C'est le lion qu'on compare à moi.
Je plaisante.
l
27 décembre 2011 20:55
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
lmao a écrit:


Te comparer au roi de la savane? t'as pas les chevilles qui enflent dis-donc? whistling smiley

Plus sérieusement, j'ai essayé de parcourir les réactions suscitées par un tel post et ce n'est pas décevant, bien au contraire.

Au plaisir de te lire à nouveau smiling smiley

Je parlais de toi et de la source à laquelle tu bois. Moi, on ne me compare pas à un lion. C'est le lion qu'on compare à moi.
Je plaisante.

J'ai une affection particulière pour les félidés, j'adore leur grâce, mais diantre... je me surprends à te flatter! winking smiley
X
27 décembre 2011 21:04
Je ne dédaigne pas l'encens, ni l’aloès, pourvu qu'il soit de bonne qualité et le thuriféraire à la hauteur...
l
27 décembre 2011 21:32
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Je ne dédaigne pas l'encens, ni l’aloès, pourvu qu'il soit de bonne qualité et le thuriféraire à la hauteur...
Ah pour le coup, la fragrance vire mais le compliment est sincère!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/11 21:36 par lmao.
t
28 décembre 2011 11:28
salam

EXCELLENT texte..merci..
J'ajoute simplement que les ex-colonies vivement depuis la décolonisation un néocolonialisme..
IL 'sagit d'une "élite" formé par l'acienne puissance coloniale et qui font perdurer son "oeuvre" colonial d'une façon plus ou moins autonome.
Ces néocolonialistes sont récompensés par une meilleur visibilité médiatique et dés fois propulser tout d'un coup sur le devant de la scène pour les récompenser...c'est le cas par exemple au maroc du torchon "telquel" ou c'est pas vraiment des journalistes..mais la france leur fait trop de publicité et les protége aussi contre le pouvoir..alors que les vrais journalistes qui ne sont pas francophils sont marginalisés et emprisonnés sans ménage et sans que les grands défenseurs de la liberté d'expressions interienne..(voir le cas de Rachid Nini)..

En france, la même gestion des indigènes continue: donner une visibilité à des indigènes qui tiennent des discours que la france veut entendre sur l'islam, sur la culture...c'est ainsi qu'on voit des malek boutih, fadela amara (bac -2), sifaoui..et à qui on offre des plateaux de télé, mais uniquement pour vomir la même chose!!
l
28 décembre 2011 12:11
Si je comprends bien, ceux qui s'adaptent à la société dans laquelle ils vivent tout en gardant leur identité, sont des aliénés...perplexe

Et les inadaptés, ça s'appellent comment ? Des extra-terrestres, des aliens, des super-aliénés....???
N
11 mars 2012 23:18
Citation
piducas a écrit:
On est toujours heureux de ce que nous sommes à l'instant présent.

Pour les Occidentaux, la batailles des Thermopyles à été d'une importance capitale pour eux.
Les historiens s'accordent à dire que cet événement, où en - 480 une poignée de Grecs à tenu tête à l'armée Perse, à sauvé la culture Hellénique, et ce faisant la culture occidentale.
Il est certain que si les Perses avait pu s'imposer, les Européens d’aujourd’hui serait pareillement heureux de ce que le destin aurait fait d'eux.

Il y a à proximité de Biskra, dans l'est algérien, une petite ville du nom de " Sidi Okba" , en hommage à Okba ibnou nafa3 le général arabe qui serait entré en Algérie par ce village. Dans notre culture islamique actuelle on le célèbre en héros, il fait parti du patrimoine.
Supposons que la Kahena, cette reine berbère qui régnait sur les Aurès et qui à freiné et combattu pendant des années Okba et les envahisseurs arabes était parvenu à ses fins et avait gagné en boutant l'arabe hors du Maghreb...( elle fini par se faire tué)
Nous serions alors fort probablement aujourd'hui, à l'instar de Saint Augustin; Tertullien, ou encore Apulée, chrétiens et fier de l'être, cette religion étant alors en vogue au Maghreb.
Et les braves gens, dans l’assurance de leur foi, diraient aujourd'hui " Ouf ! Heureusement que El Kahina était là, sans elle nous serions musulman aujourd'hui"...Et à la place d’honorer " Sidi"Okba, c'est la statu de Kahina qui serait érigée...La Jeanne d'Arc Algérienne.

Oui, on est toujours fière et heureux d'être ce que les événements ont fait de nous.


Je peux t'assurer avoir lu un livre d’histoire en anglais oú l’on dit que la Jeanne d'Arc Algérienne, Al-Kahena ou Dihya était une nymphomane et elle avait 52 amants dont deux arabes tous des chefs de tributs ( excepté les arabes ) ...
Maintenant :
Qu’elle est juive ou pas je ne sais pas !
Qu'elle est amazigh ou non je ne sais pas aussi !
Qu'elle est pute ou pas j'en suis certain que si !

Comparer cette prétendue reine pute au grand chevalier OKBA IBNOU NAFA3 l'écart est très grand mon pote .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/12 13:19 par NAFA3.
Qui vous oblige à être musulmans ?
N
3 janvier 2013 14:45
Une question nette et précise pour toutes et tous :
Au vu de son comportement, est ce que Al-Kahena ou Dihya ( la d'Arc berbère, comme il vous plaira de l'appeler ) est-elle pute ou pas ??? .......
Qui vous oblige à être musulmans ?
3 janvier 2013 18:00
Pourquoi sa me fait pensé a ITRANE et un autre dont je me souviens plus le nom perplexe
X
4 janvier 2013 08:01
Citation
NAFA3 a écrit:
Une question nette et précise pour toutes et tous :
Au vu de son comportement, est ce que Al-Kahena ou Dihya ( la d'Arc berbère, comme il vous plaira de l'appeler ) est-elle **** ou pas ??? .......

Disons que les chroniques la dépeignent assez défavorablement sous l'aspect d'une femme aux mœurs légères, à la vertu chancelante, assez portée sur la luxure et avec un penchant pour "la chose" que la morale commune réprouve et que la Loi Divine interdit.
O
4 janvier 2013 14:19
Salam aleykoum


Tu écris trop bien Rasta, bravo pour ton texte et j y adhère. Welcome ça me fait rappeler un certain "Bougnoulosophe" " De quoi l'indigène est-il le nom ?" . L'aliéné est un oxymoron.


J'ai lu qu'un ouvrage de Frantz (Peau noire masques blancs).


Comment un être humain peut vivre autre-ment ?
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
21 avril 2017 12:58
Assalam alaykoum

J'espère que tu vas bien cher frère Rastapopulos. Je fais remonté ton magnifique texte.

"Quand t'as envie de le frapper sur la tête avec un exemplaire des œuvres complètes de Frantz Fanon, mais tu te dis pouce.."

 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook