Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le quizz
F
18 mai 2019 03:57
Le quizz

Salam alaykom à toutes et à tous,


C’est une histoire dont j’ignore l’authenticité, si quelqu’un la connait ou a des infos qu’il n’hésite pas à poster.

Même s’il y a des choses à redire sur certains points, il se peut qu’elle soit vraie, je la trouve pas mal, et c’est pourquoi je voulais la partager.

C’est l’histoire d’un certain Abou Yazid Al Bastami, ça fera peut-être plaisir aux soufis du forum, mais personnellement pour moi le gars est très controversé. Trop.

Dans la ville de Basra ( Irak ), Yazid avait vu en rêve une personne l’informant qu’aujourd’hui était un jour de fête chez les chrétiens et qu’il serait bien qu’il se lève, fasse ses ablutions et qu’il se rende à leur Église, et qu’il y trouvera des choses étonnantes.

Alors Yazid se leva, fit ses ablutions, et est entré à l’Église là où tous les chrétiens étaient rassemblés. Et lorsque leur grand prêtre s’apprêtait à faire son speech, il leur a dit, je ne peux pas faire mon discours alors qu’un homme Mohammadi ( suivant Mohammad ( asws )) était parmi nous.

L’une des personnes présentes a dit au prêtre : Mais comment savez-vous que c’est un Mohammadi ?

Le prêtre lui a répondu : Les suiveurs de Mohammad ( asws ) ont une trace dans leur visage à force de se prosterner. Puis il a regardé Abou Yazid et lui a dit : Sors !

Abou Yazid lui a répondu : Wallahi je ne sors pas jusqu’à ce que Dieu trouve une issue entre nous ! lol

Le prêtre sûr de lui, lui a alors laissé le choix, il lui a dit : Nous allons te poser des questions, si tu réponds à toutes les questions nous croirons en ton Prophète, mais si tu ne réponds pas à une SEULE des questions posées, tu ne sortiras d’ici que tué et porté sur nos épaules.

Abou Yazid lui dit : Poses les questions que tu voudras.

Alors le prêtre s’est lancé :

- Quel est l’Un qui n’a pas de second ?
- Quels sont les deux qui n’ont pas de troisième ?
- Quels sont les trois qui n’ont pas de quatrième ?
- Quels sont les quatre qui n’ont pas de cinquième ?
- Quels sont les cinq qui n’ont pas de sixième ?
- Quels sont les six qui n’ont pas septième ?
- Quels sont les sept qui n’ont pas de huitième ?
- Quels sont les huit qui n’ont pas neuvième ?
- Quels sont les neuf qui n’ont pas de dixième ?
- Quels sont les dix choses qui acceptent une chose supplémentaire ?
- Qui sont les onze frères ?
- Quel miracle est composé des douze ?
- Quelle est la famille des treize ?
- Quelles sont les quatorze choses qui ont parlé à Dieu ?
- Qu’est-ce qui a produit un souffle sans âme ?
- Quelle est la tombe qui a accompagné celui qui l’occupait ?
- Quelle est la chose que Dieu a créé en la décrivant comme énorme
- Quelle est la chose que Dieu a créé en la détestant
- Qui a été créé sans père ni mère ?
- Qui sont ceux qui ont menti mais qui sont entrés au Paradis ?
- Qui sont ceux qui étaient sincères mais qui sont entrés en Enfer ?
- Qui sont Adh-Dhāriyāti Dharwan ?
- Qui sont Fālĥāmilāti Wiqrāan
- Qui sont Aljāriyāti Yusrāan
- Qui sont Almuqassimāti 'Amrāan

( Pour ceux qui lisent le Coran en Français c’est facile puisque la traduction contient l’exégèse mais en Arabe c’est vraiment mais alors vraiment pas évident de comprendre le début de la sourate Dhāriyāt S51 )

- Quel est l’arbre qui constitué de douze branches, dans chaque branche se trouve trente feuilles, et dans chaque feuilles cinq graines, parmi les cinq graines trois sont dans l’ombre, et deux sous le soleil.

Réponds nous Abou Yazid. Alors que le silence est absolu dans la salle, Abou Yazid se leva et dit :
Quant à celui qui est l’Un et qui n’a pas de second, S112 V1 : Dis: « Il est Allah, Unique.

Quant à ceux qui sont deux mais qui n’ont pas de troisième. S17 V12 : Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes

Quant aux trois qui n’ont pas de quatrième, ce sont les excuses de Moussa ( as ) au Khidr :
1 - S18 V71 : Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche.
2 - S18 V74 : Vet quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua.
3 - S18 V77 : et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants
S18 V78 :Ceci [marque] la séparation entre toi et moi,

Quant aux quatre qui n’ont pas de cinquième : La Thorat, Zabour, Les Evangiles, Le Coran ( il a oublié les Sohof d’Ibrahim et de Moussa ^^ )

Quant aux cinq qui n’ont pas de sixième : les cinq prières

Quant aux six qui n’ont pas de septième : S50 V38 : En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.


Alors le prêtre l’a interrompu et lui demanda : Pourquoi Dieu a-t-il dit : sans éprouver la moindre lassitude ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/19 05:08 par Frèrdogan.
F
18 mai 2019 03:57
Abou Yazid lui répondit : Parce que les juifs prétendent que Dieu après avoir créé les cieux et la terre en six jours, Il était un peu fatigué et a pris Samedi pour se reposer. Alors Dieu dans le Coran leur a répondu : qu’Il ne pouvait être fatigué pour se reposer.

Quant aux sept qui n’ont pas de huitième : S67 V3 : Celui qui a créé sept cieux superposés
Quant aux huit qui n’ont pas de neuvième : S69 V17 : Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.

Quant aux neufs qui n’ont pas de dixième : Les miracles de Moussa ( as ).

Le prêtre lui a alors dit : Cites-les !

Abou Yazid a dit :

1- La main blanche,
2- Le bâton,
3- L’innondation,
4- Les sauterelles,
5- La vermine,
6- Les grenouilles,
7- Le sang,
8- Les années de sécheresse,
9- La plaie

Quant aux dix qui acceptent plus :
S6 V160 : Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant
S2 261 : Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut


Quant aux onze frères ce sont les frères de Youssouf : S12 V4 : j'ai vu [en songe], onze étoiles

Quant au miracle des douze : S12 V60 : Et [rappelez-vous] quand Musa (Moïse) demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: « Frappe le rocher avec ton bâton. » Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent,


Quant à la famille des treize : c’est la famille de Youssouf : S12 V4 : Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune. ( Le soleil et la lune sont ses parents ( as ) )

Quant aux quatorze choses qui ont parlé à Dieu : ce sont les sept terres et les sept cieux : S41 V11 : Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. »

Quant à la tombe qui a accompagné son occupant : C’est le poisson avec Younoss S37 V142 : Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable.

Quant à celui qui a un souffle mais qui n’a pas d’âme, c’est l’aube : S81 V18 : Et par l'aube quand elle exhale son souffle !

Quant à la chose que Dieu a créé en la décrivant comme énorme : c’est la ruse des femmes ( on se calme ^^ ) S12 V28 : Vos ruses sont vraiment énormes !

Pour votre défense les femmes, sachez que ce n’est pas Dieu qui a prononcé cette phrase mais le Aziz le roi d’Égypte. Mais bon elle est tout de même citée dans le Coran, lol…

Quant à la chose créée et détestée par Dieu c’est le son ou braiment d’un âne : S31 V19 : Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes. »

Quant à qui a été créé sans père ni mère : Adam, les Anges, le bélier d’Ibrahim, La chamelle de Saleh.

Quant à ceux qui ont menti mais qui sont entrés au Paradis : Les frères de Youssouf, ils ont dit : S12 V17 : Ils dirent: « Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé Yusuf (Joseph) auprès de nos effets; et le loup l'a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité. »

Et malgré cela Youssouf leur a dit : S12 V92 : Il dit: « Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.

Quant à ceux qui ont dit la vérité mais qui sont entrés en Enfer : S2 V113 : Et les Juifs disent: « Les Chrétiens ne tiennent sur rien » et les Chrétiens disent: « Les Juifs ne tiennent sur rien », alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

( un peu tiré par les cheveux sur l’Enfer mais … )

Quant à l’arbre, Abou Yazid a dit au prêtre : Je vais d’abord répondre aux quatre questions suivantes :
- Qui sont Adh-Dhāriyāti Dharwan ? C’est le vent
- Qui sont Fālĥāmilāti Wiqrāan ? Les nuages
- Qui sont Aljāriyāti Yusrāan ? Les bateaux
- Qui sont Almuqassimāti 'Amrāan ? Les Anges qui distribuent les commandements…
F
18 mai 2019 03:58
Quant à l’arbre, c’est l’année avec ses douze branches ( douze mois ), dans chaque branche trente feuilles ( 30 jours ), dans chaque feuille 5 graines ( 5 prières ) dont trois à l’ombre ( Al Fajr, Al Maghrib, Al Ichaa ) et deux sous le soleil ( Adhohr et Al Asr ).

Abou Yazid s’est tourné vers le prêtre et lui a dit : Je vais te poser quant à moi une SEULE question.

Le prêtre lui a dit : Vas-y

Abou Yazid lui a alors dit : Quelle est la clé du Paradis ?

Le prêtre s’est noyé dans un silence de tel sorte que les gens lui ont dit : Tu lui a posé toutes ces questions et il a répondu et tu n’arrives pas à répondre à une seule de ses questions ?

Le prêtre leur a dit : Wallahi je connais parfaitement la réponse à sa question, mais je crains votre réaction.

Les gens se sont tous mis debout et lui ont dit : réponds-lui et n’ai pas peur, nous serons toujours derrière toi.

Le prêtre s’est tenu face à Abou Yazid et a dit : la clé du Paradis est : La ilaha illa Llah, Mohammad Rassoulo Llah.^^
a
18 mai 2019 09:32
salam

un pretre chrétien qui pose des questions dont les réponses sont liées à l islam ... vraiment ?
1
18 mai 2019 10:09
Oui Je l'ai dejas entendue, C'est kishk rahimoullah qui l'a rapporté.
Et abou Yazid , était un imam soufi,un grand imam chez eux d'ailleurs.
18 mai 2019 12:32
Wawawawawaw

Zen

Baraka Allahou fik
F
18 mai 2019 18:01
Ça change de notre époque, avant, ceux qui critiquaient savaient de quoi ils parlaient.

Aujourd'hui n'importe quel ignare pose des questions.

Mais ce n'est pas ce détail qui me fait quelque peu douter de cette histoire.


Citation
amirene a écrit:
salam

un pretre chrétien qui pose des questions dont les réponses sont liées à l islam ... vraiment ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook