Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitteriez vous votre mari pour indifférence de sa part?
d
17 mai 2012 13:40
Salam tout le monde,

Ma question est assez simple et je fais appel à vos conseils car je suis partagée...

De plus en + en + j'envisage de quitter mon mari dans la mesure où il est complétement absent de ma vie et de celle de nos enfants? Nous sommes "des colocataires", nous ne discutons de rien à l'exception de ce qui concerne les enfants : il vie sa vie de son côté et moi la mienne. Je fais quasi tout toute seule, il ne participe à rien, ne fait rien. Passe sa vie avec ses copains, ou devant la tV, ou à son téléphone ou devant son ordinateur. Il est pratiquant "occasionnel", ne boit pas, ne fume pas et ne me trompe pas. Mais, son comportement me met à bout de nerf et régulièrement ce sont les enfants qui pâtissent de cette situation.

Divorceriez vous pour ces raisons? En sachant que beaucoup de tentatives de communication avec lui n'ont mené nulle part et que la situation reste inchangée depuis 17 ans.

Merci pour vos réactions...
17 mai 2012 13:43
salam

en effet 17 ans pour se rendre compte de tout ca ? et bien il faut communiquer et poser les choses a plats.

bon courage
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
17 mai 2012 14:25
wa aleykoum salam oukhty,

Moi qui suis passée par le même probléme que toi, et qui pensais que 7 ans de patience c'était long, je te tire mon chapeau d'avoir patienter 17 ans ma soeur, Allah te récompenseras pour ta patience tôt ou tard, ,

Est ce que ton mari est ouvert au dialogue ? quand vous discutez de cela, te dit t'il qu'il va changer et faire des efforts ou bien ça ne l'importe peu ?

qu'Allah améliore ta situation et vous réunissent dans le bien ma soeur,

Boussa.
l
17 mai 2012 18:03
Salam alikoum ma soeur

Il n'y a rien de pire que l'indifférence de la part de son conjoint. Cela fait 17 ans que ton mari t'ignore, mais vous avez bien conçu des enfants ensemble . La situation doit etre compliqué, mais il faut communiqué même si je pense qu'en 17 ans tu as du essayé. Dit lui qu'il a des devoirs envers toi en tant que musulmans. Ensuite peu t'etre n'est il pas le seul en tort, peu etre que tu as raté quelque chose, ou bien a t il gardé quelque chose au fond de lui ? essaie de comprendre.. Cela se passe entre toi et ton mari... Sérieusement je pense pas que tu puisse trouvé une solution ou des réponses sur se forum. Du soutient peu etre mais rien d'autre.

Hamd Allah et soit patiente

La récompense ne sera que meilleur

Qu'Allah te vienne en aide ma soeur
s
17 mai 2012 18:12
17 ans de vie commune bien sur que c est normal la routine s installé
Mais non on ne quite pas son mari pour si peu
Vous avez acquis aussi des. Chemins ou habitudes différentes que l autre à laissé s installé

J ai 20 ans derrière moi de vie commune alors j en sais que chose

j
17 mai 2012 18:13
Salam Aleykoom

Citation
drolededame a écrit:
. Il est pratiquant "occasionnel", ne boit pas, ne fume pas et ne me trompe pas....
En ce siècle où le sexe est proposé gratuitement aux hommes à tous les coins de rue, si tu réussis à avoir un mari qui ne te trompe pas, tu as gagné le gros lot. Remercies le Seigneur et essaies de dépoussiérer votre couple. Je crois que c'est tout ce qui vous manque.... Essayez d'avoir un projet en commun (après les enfants), un voyage à deux, etc. Je suis convaincue que ton couple peut redemarrer. je ne doute même pas.... Il faut pour cela que tu acceptes que tout en sois pas parfait et que tu sois prête à faire des choses qui sortent de l'ordinaire des 17 ans passés.

wa salam aleykoom.
m
17 mai 2012 19:42
Je suis entièrement daccord avec Jary Korsof.

Franchement je te déconseille de divorcer, tu risques soit de souffrire de ton célibat soit de tomber sur pire que ton mari actuel.

Essayes de voir le bon coté des choses et ne te focalise pas exclusivement sur ses défauts.

Au moins chez toi c'est "serein", c'est pas la guerre.

Invite ses amis et leurs épouses par ex.

Franchement vu ma situation, et les situations que je lis içi, tu as beaucoup de chance par rapport à nous hamdoulilah.

S'il ne veut pas sortir invite du monde, achète un jeu de société (c'est la période des brocantes en plus, tu en trouveras pour quelques euros) et faites des parties de jeu avec les enfants.
c
17 mai 2012 20:27
Salam alaikoum

Je ne comprendrais jamais certains hommes qui se marient et mette leur femme comme décor, soubhannalah, après il faut pas s'étonner qu'elle veuille prendre leurs ailes, à cause de l'ennui, de sa transparence, du manque d'attention et de communication.

Le mariage est une vie à deux, sinon, autant qu'ils restent célibataires si c'est pour laisser l'autre en plan. : s
d
17 mai 2012 21:26
Tout d'abord merci pour vos réactions.

Honnêtement, dès la 1er année de notre mariage, je me suis aperçue que nous n'avions rien en commun et que nous n'avions pas du tout la même vision de la famille, du couple, de l'éducation,...

Je n'ai pas arrêter de discuter, de lui faire comprendre que pour moi la vie ne pouvais s'envisager ainsi : chacun de son côté. A titre d'exemple : il ne mange jamais à table avec nous (moi et les enfants) soit parce qu'il 'est pas rentré, soit il préfère un plateau devant la télé ou son ordinateur, soit parce qu'il y'a des amis avec lui. Un autre exemple, il préfère dormir ailleurs que dans notre chambre. Je vais même vous confier 2 petites histoires qui me font encore mal quand je les raconte : déjà durant notre "lune de miel" monsieur une fois sa petite affaire faite préférait dormir devant la télé (pourtant je suis loin d'être vilaine et bien faite (je vous promets que je ne me jète pas de fleurs mais juste que pour dire que si j'avais et moche et grosse je comprendrai). La deuxième histoire, concerne mes 4 accouchements : à peine arrivée à la maternité qu'il me plante là et repars car monsieur ne supportais pas les odeurs de l'hôpital.

J'ai essayé beaucoup de choses pour lui faire changer de comportement : dialogue, les petites tenues, jolies coiffures, petits diners,... rien y fait. Il constate bien mes efforts, ça le flatte, il joue le jeu et puis + rien... retour case départ.

J'ai failli à plusieurs reprises le quitter et à chaque fois je me suis dite qu'il fallait lui accorder le bénéfice du doute, lui redonner une énième chance. Et puis,les années passent tellement vite et on se retrouve coincer par les habitudes, et on remet à demain et ainsi de suite...

Mais là, j'y songe sérieusement. J'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus rien tirer de + de lui et je me dit que la vie serait plus simple sans lui. Vivre seule ne me fait pas peur dans la mesure où je vis seule depuis 17 ans. Je n'ai même plus envie de lui adresser la parole mais je le fait quand même pour rendre le change devant les enfants.

Je pense l'avoir toujours respecté et protégé depuis que nous sommes ensemble et lui de même. Il dit m'aimer à sa manière mais en même temps il ne fait rien pour prouver cet amour. Moi je suis sûre de ne plus l'aimer depuis plusieurs années, juste de l'amitié je pense...

Je sais que pour certaine ma situation est enviable et qu'elles ne comprendraient pas que je puisse vouloir me séparer d'un homme uniquement parce qu'il m'ignore mais je vous assure que ça fait mal cette indifférence, ça fait autant souffrir (psychologiquement) que de recevoir des coups (physique).

Je ne dis pas que suis l'idéal féminin, loin de là, j'ai énormément de défauts et certains se sont accrus par frustration et souffrance.

Je suis emplie de doute et je pense que si je divorce pas maintenant je le ferai sûre et certain quand les enfants seront grands, je ne pourrais pas supporter de vivre avec lui toute seule. Alors, je me dis autant le faire à 42 qu'à 60ans!
l
17 mai 2012 22:39
Qu'Allah te guide sur le meilleur des chemins.

Celui qui t'aidera en t'en sortir dans ta religion....
e
17 mai 2012 22:43
Citation
drolededame a écrit:
... (pourtant je suis loin d'être vilaine et bien faite (je vous promets que je ne me jète pas de fleurs mais juste que pour dire que si j'avais et moche et grosse je comprendrai).

Je sais que pour certaine ma situation est enviable et qu'elles ne comprendraient pas que je puisse vouloir me séparer d'un homme uniquement parce qu'il m'ignore mais je vous assure que ça fait mal cette indifférence, ça fait autant souffrir (psychologiquement) que de recevoir des coups (physique).

...

perplexe
si tu avais été grosse et moche peut-être aurais-tu aussi, et surtout, été rigolote et bonne vivante et ton mari n'aurait pas eu la même attitude envers toi ... les critères de beauté (intérieure et extérieure) ne sont pas les même pour tout le monde chère Madame
De plus, affirmer que l'indifférence est aussi douloureuse que les coups, là je crois que tu t'égares
donc, je te propose de prendre un peu de poids (dans la cervelle autant que sur les hanches) et de voir quel effet ça produit sur ton mari - je n'irai quand même pas jusqu'à te suggérer d'expérimenter les coups pour connaître enfin ce qu'est le traumatisme de la violence conjugale ordinaire et ainsi relativiser ta situation.
Bye
d
17 mai 2012 23:51
Citation
elbn a écrit:
Citation
drolededame a écrit:
... (pourtant je suis loin d'être vilaine et bien faite (je vous promets que je ne me jète pas de fleurs mais juste que pour dire que si j'avais et moche et grosse je comprendrai).

Je sais que pour certaine ma situation est enviable et qu'elles ne comprendraient pas que je puisse vouloir me séparer d'un homme uniquement parce qu'il m'ignore mais je vous assure que ça fait mal cette indifférence, ça fait autant souffrir (psychologiquement) que de recevoir des coups (physique).

...

perplexe
si tu avais été grosse et moche peut-être aurais-tu aussi, et surtout, été rigolote et bonne vivante et ton mari n'aurait pas eu la même attitude envers toi ... les critères de beauté (intérieure et extérieure) ne sont pas les même pour tout le monde chère Madame
De plus, affirmer que l'indifférence est aussi douloureuse que les coups, là je crois que tu t'égares
donc, je te propose de prendre un peu de poids (dans la cervelle autant que sur les hanches) et de voir quel effet ça produit sur ton mari - je n'irai quand même pas jusqu'à te suggérer d'expérimenter les coups pour connaître enfin ce qu'est le traumatisme de la violence conjugale ordinaire et ainsi relativiser ta situation.
Bye

Navrée si j'ai pu vexer certain personne.
J'ai insisté sur l'aspect physique car mon mari est un sportif et qu'il avait depuis le début de notre mariage incité sur le fait "j'ai épousé une fille mince et j'aimerai que tu restes minces". Donc, malgré mes 4 grossesses, j'ai fait en sorte de garder ma ligne pour lui plaire mais bon cela n'a servi à rien...

Pour ce qui est de la souffrance : je peux vous assurer que ça fait mal. Al hamdoulillah, il n'a jamais porté la main sur moi (il n'avait pas intérêt de toute façon) mais j'ai reçu assez de coups lorsque j'allais à la mosquée pour pouvoir faire la comparaison. Je ne banalise pas la violence physique loin de là mais la douleur est bien la même.
l
17 mai 2012 23:53
Salam ma soeur

Je pense que tu es en pleine deprime,et que celle ci te suggere des idees noir...n oublie pas q uil ya un sheytane en ce moment meme ou je te parle qui rode autour de vous pour vous desunir,par pitié sois plus intelligente que lui et contourne sa ruse,il y est certainement pour80% de ton mal etre...comme t a dit une dame plus haut...cest quasi normal apres 17ans car ka routine s est bien installee,alors meme si tu te remari ce serait peut etre a coup sur le meme topo...un bon conseil ne ressasse pas le passé,si tu as accepté et passé dessus a lepoque khalass,vas jusq au bout de cette demarche(de ton pardon)....et quand tu dis que tu es capable de vivre seule...on se croit capable de bcp de choses,mais cest different quand tu le subi reelement ma soeur...recemment diviorcee apres seulement 1 an de mariage et sans enfants,j en bave...et quand je pensais a ce divorce etant encore mariee , jetais loin dimaginer la souffrance que cetais....alors pour tes enfants au moins sbar,quand tu leur expliqueras que tu les a privé de la presence de leur pere pour ca,cmt le prendrais t ils?...wa Lah ma3a sabirine...si tu peux organiser ne fusse qun petit weekend quekque part a vous2 sans les enfants,ce pourrai peut etre favorable a la situation...fait lui la surprise pour qu il n est pas le choix...ya Rabi quIl tapporte solution a ton probleme...ne lache pas les dou3as,tu serais etonnee de leur forcesmiling smiley
s
18 mai 2012 01:42
Elles ont raison
Bien que je sous féministe ça ne me coûte pas de te dire reste si tu es bien chez toi
Même si la routine s est installé
Tu crois que tu vis seule mais c est faux il est malgres tout la
Tu as 4 enfants et subvenir à leur besoin seule et bosser si tu bosse c est le parcours du combattant
Si tu ne bosses pas alors tu devras t y mettre car il faut nourrir son monde
Il est peut être absent mais il est la
Ça veut dire qu il contribue au bien être de sa famille
Son salaire est important et sa place auprès des enfants aussi

J ai quitte au jour de 20 ans le père de mes enfants
Mon fils avait 14 ans l âge ingrat et bien son comportement à change du tout au tout
Indiscipliné ses notes ont chuté il était même rentre dans une bande de jeune et à 3 , 4 h du mat j allais le chercher dans des cités ou je n avais jamais mis les pieds
Et crois moi je te passe les autres détails j ai souffert pendant 6 ans aujourd hui ça va mieux il se reclnstruit mais j en ai bave
Et si j avais su je serais restée malgres moi avec mon ex car faut avoir les reins solides avec un ado
Alors si tu as des ado à la maison et si ce n est que la routine qui tue ton couple et encore je comprends ton problème il est réel et je ne le dénigre pas du tout
Je te dis trouve toi une occupation ou un travail
Car crois pas que si tu divorces il sera la pour les enfants ça c est du blabla les galères cour toi
Sois vigilente et prend soin de toi et de ta famille
m
18 mai 2012 07:21
Je ne sais que trop ce qu'est la galère d'être seule. Tu crois que ton mari ne sert à rien mais le jour où il ne sera plus là tu te rendras compte de sa valeur. Ok on parle beaucoup d'amour etc dans le mariage mais il y a surtout un échange de services "tu ne sais pas faire ça, moi je sais parcontre peut tu faire ça car moi je ne suis pas doué dans ce domaine", donc on en vient au coté paratique: Moi par exemple j'ai des tas de trucs qui tombent en panne (dans la maison, la voiture), et bien ça reste en panne des lustres (je suis loin de ma famille), j'aurais mon mari ça serait plus vite réparé et ça me coûterait moins cher que de faire intervenir des professionnels.

Idem, parfois les enfants son durs on a besoin que quelqu'un prenne le relais. Tu vas me dire qu'il ne s'occupe pas des enfants mais juste le fait d'être là, les enfants le savent. Aussi rien que le fait de pouvoir les laisser à la maison quand il est là et ainsi aller à tes rdv etc.

Tu es peut être mère au foyer et tu ne te soucis pas des finances et des charges, si tu es seule va falloir t'y mettre bien armée d'une calculatrice pour faire tes prévisions des dépenses pour chaque mois qui arrive. Plus les enfants grandissent plus ils coûtent chers, et ça la CAF en a rien à faire.

Quand il va falloir débarrasser un gros meuble, ou quand tu achèteras un gros mobilier, il va te falloir des gros bras...et on se retrouve à devoir mendier de l'aide à droite à gauche.

Tu te dis qu'il ne sert à rien dans la maison, mais sache que le moindre petit truc qu'il fait s'est déjà ça en moins à faire pour toi.

Tu te dis que la vie serait plus simple sans lui, crois moi à 2 la vie est 2 fois moins compliquée quoi qu'on en pense.

Parcontre j'ai lu ton texte, c'est vrai que c'est pas solidaire que de laisser sa femme seule à la maternité parcequ'il ne supporte pas l'hopital. L'enfant a été conçu à deux, donc il se doit d'etre present. Toi si tu n'aimes pas l'hopital tu es bien obligée d'y être pour accoucher!

Après pour l'histoire de dormir ensemble il y a des personnes qui aiment dormir seul je pense...il faudra lui demander pourquoi? à dessus je n'ai aucunes idées...Mais je comprends à 100% que ça puisse faire souffrire. On a besoin d'affection et pas de se retrouver uniquement pour faire des enfants!

Sache que je ne remets pas en cause ta souffrance. Je pense que tu te sens désaimer depuis des années et rien de plus douloureux que de ne pas se sentir aimée. Mais je ne pense pas que cet absence d'amour sera éffacé apres votre divorce. TU TE SENTIRAS TOUJOURS AUSSI SEULE CROIS MOI. Sauf que là tes enfants aussi ressentiront ce que tu ressent, car crois moi les hommes divorcent souvent de leur famille entière.

S'il te laisse faire ta vie et bien vis ta vie à fond de ton coté, épanouie toi, prends des cours de langue, fais ce que tu aimes faire, n'attends pas apres lui pour t'épanouir! pour sortir etc...peut être que ça le refera venir vers toi? souvent les hommes ne supportent pas les "loques" humaines qui ne savent vivre qu'à travers eux, ils ont envie d'une femme intréssante, indépendante, mysterieuse!
c
18 mai 2012 13:19
Salam alaikoum

Et ton mari, qu'es ce qu'il en pense de cette vie avec toi ? En avez-vous parler ?
g
18 mai 2012 21:47
Citation
sabrina93000 a écrit:
Elles ont raison
Bien que je sous féministe ça ne me coûte pas de te dire reste si tu es bien chez toi
Même si la routine s est installé
Tu crois que tu vis seule mais c est faux il est malgres tout la
Tu as 4 enfants et subvenir à leur besoin seule et bosser si tu bosse c est le parcours du combattant
Si tu ne bosses pas alors tu devras t y mettre car il faut nourrir son monde
Il est peut être absent mais il est la
Ça veut dire qu il contribue au bien être de sa famille
Son salaire est important et sa place auprès des enfants aussi

J ai quitte au jour de 20 ans le père de mes enfants
Mon fils avait 14 ans l âge ingrat et bien son comportement à change du tout au tout
Indiscipliné ses notes ont chuté il était même rentre dans une bande de jeune et à 3 , 4 h du mat j allais le chercher dans des cités ou je n avais jamais mis les pieds
Et crois moi je te passe les autres détails j ai souffert pendant 6 ans aujourd hui ça va mieux il se reclnstruit mais j en ai bave
Et si j avais su je serais restée malgres moi avec mon ex car faut avoir les reins solides avec un ado
Alors si tu as des ado à la maison et si ce n est que la routine qui tue ton couple et encore je comprends ton problème il est réel et je ne le dénigre pas du tout
Je te dis trouve toi une occupation ou un travail
Car crois pas que si tu divorces il sera la pour les enfants ça c est du blabla les galères cour toi
Sois vigilente et prend soin de toi et de ta famille

Je ne peux vraiment pas te blairer mais là t'as été pragmatique pour le coup.
Félicitations mesdames, personne me semble-t-il n'a incité au divorce, le monde est meilleur.
s
19 mai 2012 00:24
Gazafre
Je n ai pas ton âge je n ai pas ton vécu je n ai pas ta vie
Je n ai pas besoin que tu valides mes posts
Dis moi tu as quel age
Mr j ai raison sur tout
Je dirais 2o ans
s
19 mai 2012 00:24
Gazafre
Je n ai pas ton âge je n ai pas ton vécu je n ai pas ta vie
Je n ai pas besoin que tu valides mes posts
Dis moi tu as quel age
Mr j ai raison sur tout
Je dirais 2o ans
d
19 mai 2012 00:31
Sallam alaykoum tout le monde,
Chichoue_Bxl : ce que mon mari pense de moi ? Je n'en sais rien ça fait des années que nous ne discutons plus de ce genre de détails et pour être franche,je m'en moque un peu à la longue. Je sais juste que je ne lui fait pas honte devant ses amis et sa famille. Il se montre parfois jaloux : il refuse catégoriquement que je me maquille par exemple (de toute façon je ne me maquille que lorsque je suis invitée à de grandes occasion). Si je devais lui poser la question : il resterait poli sans plus.

Melancolye et Sabrina93000 : je travaille à temps plein depuis que j'ai fini la fac et j'occupe un poste de cadre supérieur. Donc point de vue autonomie financière et prise en charge : je me suis toujours autogérée et une grande partie des dépenses familiales et ménagères sont pour moi. Mon mari participe également mais prend en charge plutôt les réparations et la maintenance de la maison. Là où vous avez raison : il est bricoleur et son savoir faire est précieux. Il peut toucher à tout et il fait ça bien en plus. Le seul hic, c'est qu'il ne faut pas être pressé : entre le moment de la demande et l'exécution de celle-ci, 1à 2 mois peuvent facilement s'écouler... J'ai un lustre qui attend d'être suspendu depuis exactement 2 mois et 11 jours. J'ai juste envie de le balancer par la fenêtre.

Je pense que si nous divorçons, je ferai en sorte que nous restions "amis" pour le bien être des enfants. Je n'ai pas envie d'entrer dans des prises de tête, ou de s'entredéchirer car je pense que ni lui, ni moi , ni les enfants ne méritons ça.

Toutes vos interventions relancent ma réfléxion mais me font hésiter mais l'envie de divorcer est toujours là présente. J'essaye sincèrement de me raisonner mais il y a toujours ce vide et cette colère en moi... que je ne vois que le divorce pour y mettre fin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook