Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter sa ville pour emménager dans le sud
y
19 décembre 2019 12:17
Salam Aleykoum wa rahmatuLlahu. Je viens poster ici pour avoirs quelques précieux conseils de votre part.
J’habite Strasbourg avec mon mari, nous avons tout les deux grandis ici mais nous n’en pouvons plus, nous aimerions emménager dans le sud. Mais nous nous y connaissons pas du tout. Quel ville ou il fait bon vivre ? J’ai entendu qu’il est difficile de trouver du travail hors piston. Que devons nous faire ? Demenagé d’abord et chercher après ? Mon mari a du arreter le travail à cause de problème de santé. Tout va bien maintenant el hamdu lilah. Et pour ma part je reprend les études en juin inch’Allah.

Que me conseillerez vous ? Pouvez vous me citer les qualités et defauts du sud ?

barak’Allahu fikoum.
19 décembre 2019 12:27
Wa aleykoum salam,


C'est vous qui décider et qui voyez ensemble si vous êtes prêts a emménager ou pas dans le sud


Je te conseille d'abord de dire à ton mari qui cherche du taff avant et en même temps a côté chercher un logement les deux en même temps

Citation
yabisleymi a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatuLlahu. Je viens poster ici pour avoirs quelques précieux conseils de votre part.
J’habite Strasbourg avec mon mari, nous avons tout les deux grandis ici mais nous n’en pouvons plus, nous aimerions emménager dans le sud. Mais nous nous y connaissons pas du tout. Quel ville ou il fait bon vivre ? J’ai entendu qu’il est difficile de trouver du travail hors piston. Que devons nous faire ? Demenagé d’abord et chercher après ? Mon mari a du arreter le travail à cause de problème de santé. Tout va bien maintenant el hamdu lilah. Et pour ma part je reprend les études en juin inch’Allah.

Que me conseillerez vous ? Pouvez vous me citer les qualités et defauts du sud ?

barak’Allahu fikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 12:59 par RosaaFloweer.
C
19 décembre 2019 12:50
Salam

Pourquoi ne pas faire une demande de chambre universitaire. Ou opter pour la location d'un simple studio. Ton mari te suivrait, vous habiteriez ensemble dans ce petit logement avec les aides dont vous disposerez et pendant que tu suivras tes études, lui cherchera du boulot sur place.

Vous habitez en location aussi à présent ?

J'ai un de mes enfants, il a trouvé un studio de 32m² à 320€ dans le sud, il a 177€ d'apl, une bourse de 100€ (mais peut-être que ton mari et toi pouvez percevoir un RSA ou autre, donc c'est mieux). Je lui donne juste 250€ pour compléter son loyer, payer ses charges d'électricité (35€ par mois) son abonnement téléphone-internet (10€ par mois en ce moment au lieu de 20 normalement), l'eau est comprise dans ses charges (à condition de ne pas en abuser) et manger avec le reste ...

Il faut commencer petit.

J'ai vécu dans une chambre de 9m² avec mon mari la première année, puis ai pu investir un studio l'année suivante. Il avait un salaire de temps partiel, donc un demi-smic. Et on s'en sortait.

Il y a les restos du coeur ou autres organismes, ça dépanne aussi beaucoup et faut pas avoir honte d'en user. Et si tu es étudiante, tu dois avoir des facilités côté transport ou autres, donc voilà ...

Après faut que ton mari se bouge. Agences d'intérim, associations, pôle emploi, organismes de travail divers ... Bref, qu'il tape à toutes les portes, il y a forcément des solutions. Et si ce n'est qu'une formation, peu importe, c'est toujours ça de pris.
B
19 décembre 2019 13:33
Pourquoi vous en pouvez plus ?
Moi je suis du sud-est si tu as des questions n'hésite pas
S
19 décembre 2019 16:28
Moi aussi j'ai grandi à Strasbourg, c'est vrai que les gens sont froids et très méfiant.
Je suis parti sur Lyon pour mon emploi.. Maintenant bizarrement j'aime à nouveau ma région et dès que je peux j'y retourne pour voir mon père..
Le sud j'y ai habités las - bas les gens c'est kif-kif.. Et je te parle même pas du racisme. Mème les commerçants ne sont pas sympa. La vie est chère et les locations aussi, idem à Strasbourg d’ailleurs. Et pour le boulot il faut s'accrocher pour trouver.. Moi j'ai du enclencher deux boulots
pour profiter de la mer et du soleil.. Çà coûte chère le soleil et la mer..
19 décembre 2019 17:00
Salam,

Il vaut mieux d'abord que l'un de vous 2 cherche un travail dans la région ciblée avant de déménager. C'est la manière la plus prudente et la moins stressante aussi.

Mais attention aux questions de mentalité que tu évoques, je suis étonné de ton constat. Dans le sud les mentalités sont pire, les profils que vous cherchez à éviter sont plus nombreux dans le sud.

Bon courage et bonne chance, la mobilité est une excellente décision.
Citation
yabisleymi a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatuLlahu. Je viens poster ici pour avoirs quelques précieux conseils de votre part.
J’habite Strasbourg avec mon mari, nous avons tout les deux grandis ici mais nous n’en pouvons plus, nous aimerions emménager dans le sud. Mais nous nous y connaissons pas du tout. Quel ville ou il fait bon vivre ? J’ai entendu qu’il est difficile de trouver du travail hors piston. Que devons nous faire ? Demenagé d’abord et chercher après ? Mon mari a du arreter le travail à cause de problème de santé. Tout va bien maintenant el hamdu lilah. Et pour ma part je reprend les études en juin inch’Allah.

Que me conseillerez vous ? Pouvez vous me citer les qualités et defauts du sud ?

barak’Allahu fikoum.
19 décembre 2019 17:03
ya sud et sud. tout dépend du coin.
mais pour le travail, les eventuelles difficultés dépendront surtout du métier recherché !

Moi je vis à marseille, je connais un peu la situation en paca, un tout petit peu sur montpellier
Citation
yabisleymi a écrit:
Salam Aleykoum wa rahmatuLlahu. Je viens poster ici pour avoirs quelques précieux conseils de votre part.
J’habite Strasbourg avec mon mari, nous avons tout les deux grandis ici mais nous n’en pouvons plus, nous aimerions emménager dans le sud. Mais nous nous y connaissons pas du tout. Quel ville ou il fait bon vivre ? J’ai entendu qu’il est difficile de trouver du travail hors piston. Que devons nous faire ? Demenagé d’abord et chercher après ? Mon mari a du arreter le travail à cause de problème de santé. Tout va bien maintenant el hamdu lilah. Et pour ma part je reprend les études en juin inch’Allah.

Que me conseillerez vous ? Pouvez vous me citer les qualités et defauts du sud ?

barak’Allahu fikoum.
K
20 décembre 2019 09:05
Bonjour

Le sud est pire pour lemploi et ya du racisme.

Cest plutot au nord qui sont plus ouvert comme paris.
Marseille trop de fusillade.
A
20 décembre 2019 11:34
Salam

Je te conseille Toulouse, c'est une ville très agréable. Il faut que vous visitez quand même.

Lyon ça peut peut etre bien aussi, mais moi perso je trouve les gens de Lyon trop froids.

Sinon la Seyne sur Mer, près de Toulon, c'est pas mal.

Montpellier, faut vraiment que t'aille visiter...mais ça sera plus cher car ya la mer...

Sinon ya des petites viles qui peuvent te plaire comme Narbonne, le problème est que l'emploi y est quasi inexistant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook