Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quitter tout pour Vivre au canada
m
4 mai 2017 17:45
Bonjour,

Svp , je connais une amie qui pense à quitter son poste (qu'elle n'aime pas,), mais elle a un salaire de cadre, pour partir au canada,

Elle est, célibataire, elle n'est pas trop à l'aise au Maroc, elle pense qu'elle n'a pas eu la chance d'améliorer sa carrière ici...

elle est très motivée de partir, mais des fois hésite par peur de prendre de risque et commencer une nouvelle vie, toute seule labà, sachant qu'elle a des connaissances au quebec !!

Avez vous des conseils, témoignages, pour les personnes qui resident labà peut être !!

je vous serai reconnaissante !
c
4 mai 2017 17:56
J'ai de la parenté qui vit à Montreal.

Tous les cadres maghrébins qui y émigrent finissent taxieurs ou dans des petits métiers

Par contre, si on y va pour des études en même temps qu'on fait une demande d'émigration, la on trouve un bon job.
m
4 mai 2017 17:58
Merci pour ce retour !

D'autres témoignages svp ..!!
C
4 mai 2017 18:00
Bonjour

Pourquoi toujours croire que c'est mieux ailleurs ?

Où qu'on soit, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Mais croire qu'ailleurs ça ne sera que tout rose, c'est faux forcément.

J'ai une nièce qui travaille et vit aux Pays-Bas. Elle trouve que tout est génial là-bas, mais finalement elle ne parle pas la langue du pays. Elle ne parle qu'anglais sur son lieu de travail donc toutes ses relations sont forcément polies et cordiales. Si elle vivait vraiment dans ce pays en étant au contact des gens elle se rendrait compte que c'est partout pareil.

Là elle va au resto en mode english, elle fait ses courses en anglais ... au final, elle se comporte à l'extérieur comme une touriste. Au final, quand elle a fini sa journée de boulot, elle est comme en vacances. Elle ne comprend pas ce qui se dit à la télé, ne s'intéresse donc pas à la politique du pays, elle est déconnectée de la vie sur place. Donc elle se sent intouchable par les mauvaises choses de ce pays. C'est un leurre.

J'ai une amie, sa fille est guide touristique. Elle a fini par se marier avec un suédois et vit là-bas. Et au début pareil, elle parlait anglais avec tout le monde. Elle s'est sentie elle aussi en mode "vacances" pendant plusieurs mois. Mais à un moment donné, faut s'insérer dans la société dans laquelle on vit. Et là, c'est compliqué. On est une étrangère sur place.

Bref ... je crois qu'on veut toujours voir le meilleur mais il faut aussi prendre en compte le pire dans un plan d'exil.

Aller bosser au Canada, oui, mais il faudrait déjà y aller pour savoir quoi. Et puis avoir une vraie opportunité de carrière. Surtout.

Mais un Canadien qui vient vivre en France, il trouve ça bizarre, c'est que ça doit être bizarre aussi pour nous d'aller là-bas. Faut pas croire qu'on s'y fera comme ça aussi facilement. Voyez vos parents qui ont changé de pays pour venir ici. Est-ce qu'ils ne regrettent pas leur terre natale ?

Faut bien peser le pour et le contre. Elle a envie de changement et c'est grisant, mais il y a toujours un revers de médaille.
m
4 mai 2017 18:06
Merci cathy 91,

Justement elle ne pense pas que ça sera le paradis, mais c'est la seule piste qu'elle a depuis sa longue recherche pour changer son poste ici , en vain

elle vient d'être acceptée par le processus d'immigration au Quebec , donc c'est un espoir plus qu'autre chose !
c
4 mai 2017 18:16
Au Canada, il y a pas forcement ce problème de la langue . A .Montreal ou au Quebec, on parle français. Donc elle ne se sentira pas en vacances et s'intégrera.

Apres qd on est du Maghreb, on ne voit pas l'exil de la même façon que si on est européen. C'est certain. Pour des raisons évidentes.
C
4 mai 2017 18:19
Qu'elle tente le coup alors. Mais ... je ne sais pas si elle a de la famille ici, mais il faut qu'elle garde un pied à terre ici et qu'elle fasse les aller-retours plus souvent au début, histoire que quand un coup de cafard arrive, hop, on rentre au pays pour se ressourcer. C'est important pour se sentir bien de l'autre côté. Sinon elle risque de déprimer rapidement. ça aura un coût, il faut le prendre en compte dans ses projets.

De toutes façons, au début, elle partira à l'aventure, ce sera grisant, mais faut penser que le mal du pays sera là aussi, y'a rien à faire. 3 mois après, 1 an, on ne sait pas, mais ça arrivera. Faut qu'elle le prenne en compte dans ses projets.

Après si sa carrière est important pour elle, ça peut être une bonne chose. Mais ne pas le faire en se disant qu'elle changera de vie et que ce sera mieux ailleurs. ça, je pense que c'est une illusion au final.
m
4 mai 2017 18:33
Elle a des amis serviables !
Je pense que c'est assez cher pour voyager souvent surtout au début !elle aura juste de quoi commencer sa vie labà!

Mais elle compte ne pas dépasser les deux ans pour revenir, au début ...

Elle a des contraintes, c'est pour ça,elle souhaite changer de milieu et de vie

ça sera une aventure difficile ! j'avoue smiling smiley

C'est possible de donner une piste un peu optimiste , même si je vous remercie vivement pour votre réalisme , que je vais transmettre !

elle parle couramment français, et un anglais moyen ! je pense que c'est un atout quand même ?
c
4 mai 2017 18:44
La communauté maghrébine est très importante à Montreal. Elle se fera vite des amis parmi des compatriotes . Elle ne sera pas dépaysée. Il y a des quartiers entiers, musulmans.

Ensuite je sais qu'il faut 36 mois pleins pour avoir la nationalité canadienne. Et si tu quittes le territoire 15 jours , ça sera décompté. C'est pourquoi les gens essaient de tenir le plus longtemps possible durant ces 3 ans, sans quitter le territoire canadien.

Le canada est la meilleure destination pour l'émigration maghrébine a l heure actuelle car ils sont bien vus et bienvenus.

En tout cas pour l'Algérie mais ça doit pas être different pour le Maroc.
m
4 mai 2017 18:47
Merci beaucoup Carnaval1000 !

J'espère qu'elle aura plus d'opportunité !!
K
4 mai 2017 20:22
Salut mari2016,

Pour les conseils et témoignages, je peux suggérer le forum de discussion Erableatlas:
[erableatlas.superforum.fr]

C'est un peu comme la communuaté marocaine du Canada qui raonctent le bilan de leur vie.

Il y a pleind e topic sur les procédures.

Bonne chance,
4 mai 2017 23:12
Même si j'ai un bon job la bas j'aurais pas pu y vivre. Il fait froid pas de famille . Je suis trop bien dans le sud de la France
m
5 mai 2017 09:12
Bonjour,

Merci pour vos témoignages !

KABI 101! le forum est intéressant !MERCI BCP
m
4 mars 2020 15:45
i want go to visit canada, comment le faire pour partire
m
4 mars 2020 15:49
pas moi ton whtsapp pour le parle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook