Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter Paris pour Marseille
M
2 juin 2016 08:57
Salem Aleykum

J'ai 18 ans , je vis en banlieu parisienne , je suis en terminale et inshallah si j'ai le bac , je serai à l'université mais je ne me vois absolument pas étudier à Paris !! Je trouve cette ville horrible , je suis certain que il y en a qui diront que Marseille c'est encore pire et ba non car j'ai mon opinion , Esque cela est envisageable a 18 ans ?
Mais il faut preciser que ce n'est pas du tout parseque je veu quitter la famille et que je me sens pas bien chez moi etc... Probleme de famille non pas du tout hamdullah
M
2 juin 2016 09:04
Bonjour,

Je ne comprends pas votre question!
Une petite remarque, on ne choisit pas son université (que) en fonction de la ville. Faire les études que vous voulez dans le meilleur établissement possible devrait être votre priorité.
Un petit conseil, pour le moment concentrez vous sur votre bac.

M.
M
2 juin 2016 09:05
Marseille c'essssst tooooop , tu vas pas t’ennuyer , y'a le beau soleil , la plage , le port , les calanques , c'est vrai que c'est pas propre , mais ça n’empêche de profiter d'une ville au sud aussi active , j'ai habité à marseille 3 ans , aprés j'ai été embauché ailleurs mais jai hate de revenir m'installer sur marseille , franchement j'ai fait presque toutes les grandes villes ( Lyon , paris , metz , toulouse , marseille ) et je préfère largement Marseille .

vas y sans reflechir , labas y'a pas la pression de paris , c'est bien servi , et t'as pas à mettre une heure pour rentrer chez toii

tu saiiiiiis quoi à ta place j y vais sans doute


bon courage
C
2 juin 2016 09:15
Bonjour

Tu peux choisir d'aller où tu veux si tes parents t'y autorisent. Quoi que tu as 18 ans, donc tu fais ce que tu veux ? Mouais, pourquoi pas. N'empêche que pour vivre loin de chez ses parents, faut de l'argent. De l'argent pour se payer une chambre (et y'a rien en dessous de 500€, faut le savoir), mais aussi sa bouffe, son transport et si tu vas à la fac faudra aussi te payer tes études.

Donc est-ce que tes parents ont assez pour t'aider et sont ok pour ton départ ? Si oui, fonce.

Sinon, as-tu la possibilité de trouver un boulot pour te payer tout ça ? Mais je te préviens, il va falloir te trouver un minimum de 800€ pour vivre. Et ça, c'est plus qu'un mi-temps pour le boulot (le smic d'un 35h est de 1100€ à peu près ...). Alors si tu as des aides, tant mieux, mais sinon, comment concilier études et boulot à plein temps, c'est vraiment pas facile. Pas infaisable, mais faut avoir un courage sans faille et faire une croix sur les loisirs ... Est-ce que tu veux de cette vie-là ? Et tu devras faire ta cuisine, ta lessive et tout ...
m
4 juin 2016 13:59
salem,

je t'encourage à quitter Paris.
4 juin 2016 16:46
En terme de choix d'études et 'opportunités (job d'étudiant, stage de fin d’étude, forum étudiants...), Paris est la meilleure des villes.

Aprés si t'a envie de galerer (et la galere c'est tres formateur aussi) va à Marseille lol. Tu pourras pecher de la sardine les week end, ou aller au velodrome lol
n
4 juin 2016 17:09
JAIME PAS PARIS Grrrr mais bon moi le truc qui me fait peur a Marseille, c'est que la bas ya trop de soucis c'est pas propre et Ya trop de délinquants , je te conseille de visiter Toulouse c'est propre c'est beau et pour les université c'est pas ce qui manque
K
6 juin 2016 00:30
Salam

Cela est tout a fait envisageable si tu es étudiant tu as accès au logement du Crous et tu peux avoir le droit suivant les revenus de tes parents a une bourse et aux APL après tu peux trouver un petit travail (15h par semaine) pour subvenir a tes besoins.
Après un conseil si tu veux vraiment quitter Paris pour le Sud je te conseille plutot Toulouse ou Montpelier ce sont de belles villes étudiantes.
M
3 juillet 2016 20:24
Salem Aleykum

Deja merci beaucoup pour tout les conseil que vous m'avez donner et je sais qu'il sont utile .

J'ai decider de rester à Paris une année de plus mais j'irai inshallah à Marseille l'an prochain par contre mes parents m'ont proposer le Canada ca veut dire que ils ont les moyens de me payer un logment à Marseille non ?
M
3 juillet 2016 20:30
Salem aleykum

Deja merci pour tout les conseil que vous m'avez donner et je sais qu'ils sont utile .

J'ai decider de rester à Paris un an de plus mais j'irai a Marseille l'an prochain par contre mes parent mont proposer le canada sa veut dire qu'il ont les moyens de me payer un logement a Marseille non ?
4 juillet 2016 09:18
Tu peux tenter une année.

Après ce qu'il faut savoir : une ville pendant les vacances n'est pas la même que pendant le boulot.

Je développe.
Lorsque tu as été à Marseille c'était les vacances, et comme l'ont soulevés certains, la c'est la fac, la vie, le taff. Faut taffer.

L'initiative est louable, tu veux changer d'environnement. A savoir que, certaines régions recrutent sur certains secteurs d'autres pas (ou tellement moins).


En fonction de tes études, regarde où tu auras un avenir parce que comme ça tu sauras où t'installer.
4 juillet 2016 09:39
Si tes parents t'ont proposés le Canada c'est qu'il y a des programmes du genre seras mis, qui facilitent l'accès aux universités Canadiennes, et aux échanges franco-canadiens.


Tes parents te parlent du Canada, où en faisant tes études tu auras un bagage ÉNORME et tu parles encore de Marseille ? Lol.


Tu fais quoi comme étude ?
Citation
Moha-du_93 a écrit:
Salem aleykum

Deja merci pour tout les conseil que vous m'avez donner et je sais qu'ils sont utile .

J'ai decider de rester à Paris un an de plus mais j'irai a Marseille l'an prochain par contre mes parent mont proposer le canada sa veut dire qu'il ont les moyens de me payer un logement a Marseille non ?
M
4 juillet 2016 17:00
Salam,
rien que pour le climat j'y vais vive marseille et le sud en general, moi j'aurais meme fais un echange erasmus pour aller a barcelonne, là c vraiment le top
4 juillet 2016 19:51
Bah ouais Ca c'est cool ça t'apprend la vie etc !

Faut préparer son dossier parce que un ERASMUS c'est pas si simple que ça : tu débarques pas en disant je veux aller là ! Et on te dit : Ouais au top ! Pas de soucis. Lol
M
12 juillet 2016 13:07
Salem Aleykum

Pour repondre a un message en haut oui je compte m'installer dans cette ville pour la vie inshallah et ramener une femme ( qui sera du bled ) la bas et il y a quelque chose que j'ai completement zapper et c'est l'une des raison qui me pousse a aller la bas c'est l'OM ( le club de foot de Marseille et le plus grand club de france ) j'ai vu que pour aller au stade c'etais 155€ l'anne ce qui est pas du tout cher par rapport a Paris 700€

Marseille c'est :
-ville musulmane de france
-Proche du bled = biillet d'avion moins cher
- Ville pour les pauvre , pour les riche et pour les normal

Ce qui est negative c'est que malgre c'est la ville musulmane de france et ba il nya a pas de mosquee mais beaucoup de salle de priere et que le projet de la grande mosquee a ete annuler
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook