Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter/fuguer le foyer pour une fille voilée non mariée
I
16 janvier 2017 14:14
Salamoualaykoum

Je suis une jeune musulmane voilée de 19 ans, je suis étudiante à la fac et je ne suis pas mariée. J'ai grandi dans un foyer "musulman" mais je remercie Allah de m'avoir fait connaître l'islam autrement qu'à travers ma famille sinon je serais probablement devenue kafira.
Ma mère s'est soit disant convertie par amour mais mon père l'y a forcé après quelques années de mariage sous la menace que sinon il prendrait ses enfants et qu'elle ne les reverrait jamais. Elle ne croit donc pas vraiment à la religion, est tres malheureuse et s'en prend à moi depuis que je suis enfant, s'acharne mentalement pour se faire sentir mieux elle meme.
Mon père est violent et hypocrite, il bat sa femme et ses enfants, est très fermé d'esprit et fais beaucoup de choses répréhensibles par l'islam, tout en gardant une image extérieur de père de famille pieux parfait.
Cela me peine énormément mais ce sont mes parents, je les respecte et j'observe la piété filiale demandée par l'islam, mais j'ai du mal a dire que je les aime et je ressens plutôt du dégoût pour ces personnes.
Mon père va probablement bientôt me trouver un mari, sans doute un cousin ou un ami à lui (donc beaucoup plus agé), et bien que les mariages forcés soit interdits je sais que je n'aurais pas mon mot à dire sous peine d'être battue ou mise à l'écart. C'est la raison qui m'amène ici.
Si mon pere me présente une union que je ne peux pas refuser, j'envisage de quitter le domicile familiale, de m'enfuir vivre loin et seule ou en collocation avec d'autres soeurs. J'ai un travail, j'économise, je suis mature et autonome.
Vous pouvez imaginer le nombre de conflits que cela suscite en moi d'un point de vue islamique. Je dois le respect aux decisions de mes parents, je dois être patiente face aux difficultés, il sera difficile de me marier si je vis seule, Allah ne place aucune peine trop lourde sur les épaules de quelqu'un qui ne peut la porter.
Mais tout en sachant cela je suis incapable de me résoudre à vivre une vie misérable et malheureuse comme j'ai vu ma mère le faire toute ma vie. Je suis confiante quant au fait que ma foi me faiblira pas meme si je vis seule et libre.

J'aimerais entendre vos avis sur ma décision, et tout conseil sera le bienvenu.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre
16 janvier 2017 14:21
J'ai l'impréssion de lire mon histoire dans la tienne.. regarde khti, ta vécu le plus pire pendant 19 ans, ton papa va te présenter un homme si tu refuses tant pis tu as le droit, mais ne quitte pas ton foyer, vie ta vie si ta mère t'embête la calcul pas sort faire un tours ou enferme toi dans ta chambre.. mais prend ton mal en patience ceci est notre épreuve. Garde tes sous de côté, continue ton taff et le moment ou un homme bien viendra il'te sauveras d'eux. Mais ne perd pas espoirs et fait beaucoup de douah
16 janvier 2017 14:26
Navré que tu sois dans cette situation :/

N'hésite pas à aller voir quelqu'un de confiance d'extérieur à ta famille si tu en as besoin, genre une amie responsable, un prof voir la police

Sinon il y a des assos (genre elle) qui peuvent t'aider et te donner des contacts, ils connaissent ce genre de problèmes
Capechiant le pyro(mytho)mane
P
16 janvier 2017 14:52
Tu as 19 ans donc encore un peu jeune mais si tu as l'occasion de fuir le domicile familial fais-le. Je sais que c'est très facile a dire mais a faire non mais, même sous la pression de ton père, n'accepte pas un mariage forcé. Crois moi sa va te marquer a vie ça, en plus si tu tombes sur un homme avec le même comportement que ton père tu vas d'avantage souffrir.

Tu sais, vaut mieux couper les ponts avec certaines personne toxique qui t’empoisonne la vie (même la famille) ce ne seras que bénéfique pour toi même.
16 janvier 2017 14:57
Tu t'exprimes très bien... Je suppose que tu ne vis pas en France car tu serais protégée..Peux tu en parler à ta famille proche et demander protection..?
I
16 janvier 2017 15:03
@ mamiche
Merci de nier mon histoire, c'est toujours agréable.
Je pense que si mon récit vous paraît improbable, c'est que vous avez de la chance et une bonne vie, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je vis en France, a Paris, et si je ne souhaite pas faire appel a l'aide sociale c'est que je ne veux pas mettre mes parents dans une situation délicate.
Prendre son autonomie pour une fille non mariee dans ma famille ca n'existe pas, c'est pour cela que j'envisage de partir. J'ai déjà un job, merci, mais je n'ai pas envie d'abandonner mes etudes, j'ai un peu plus d'ambition que ca dans ma vie.

@Capestian
Merci pour le conseil, mais par respect pour mes parents, bien qu'ils ne soient pas parfaits je ne peux pas faire appel aux services sociaux. Mais je garde précieusement le lien, merci.

@Amel**
Vraiement merci de ton soutien oukhti, j'essaye d'endurer mais ca devient de moins en moins supportable. Je n'ai pas le droit de sortir autre que pour les cours et mon job, je n'ai pas d'amies et aucun soutien, j'ai peur d'avoir deja eté mariee contre ma volonté avant que quelqu'un de bien ne se présente. Mon père n'accepte pas le refus.
I
16 janvier 2017 15:10
@chrisado
Merci, et si je vis bien en France mais avec ma situation familiale compliquée je ne peux pas vraiment demander de l'aide extérieure, mes connaissances sont presque exclusivement de la famille et partagent le point de vue selon lequel je devrais obeir a mon père. Je ne veux mettre personne dans des positions difficiles, ils restent mes parents c'est pourquoi je prefere resoudre le probleme de moi meme.
16 janvier 2017 15:16
Ben c'est parfait..puisque tu sembles te débrouiller seule..:
"Prendre son autonomie pour une fille non mariee dans ma famille ca n'existe pas, c'est pour cela que j'envisage de partir. J'ai déjà un job, merci, mais je n'ai pas envie d'abandonner mes etudes, j'ai un peu plus d'ambition que ca dans ma vie. "
16 janvier 2017 15:16
Pourquoi tu fais pas des études dans une autre ville ? Ça sera une bonne excuse pour partir dans de bonnes conditions
Tu dis à tes parents que cest pour tes études et tu rentres pour les vacances scolaires
Cest deja mieux ca te fera changer d'environnement
Bon courage à toi, Qu'Allah te facilite
I
16 janvier 2017 15:22
Non ce n'est pas parfait... le problème c'est que si mon père me marie c'est soit direction le bled, soit je reste en France pour lui faire les papiers mais je serais confinée dans une maison où mon seul but sera de lui faire le ménage, à manger, des gosses et de les élever. Je veux partir mais cette décision entre en conflit avec mes convictions religieuses c'est pour cela que je cherche les avis de personnes de la même confession que moi.
Citation
chrisado a écrit:
Ben c'est parfait..puisque tu sembles te débrouiller seule..:
"Prendre son autonomie pour une fille non mariee dans ma famille ca n'existe pas, c'est pour cela que j'envisage de partir. J'ai déjà un job, merci, mais je n'ai pas envie d'abandonner mes etudes, j'ai un peu plus d'ambition que ca dans ma vie. "
16 janvier 2017 15:22
Tu es très courageuse et lucide..
J'espère que tu arriveras à gérer cette situation poignante et que tu pourras continuer tes études sereinement... loin de cette famille toxique .
Citation
Ishanaa98 a écrit:
@chrisado
Merci, et si je vis bien en France mais avec ma situation familiale compliquée je ne peux pas vraiment demander de l'aide extérieure, mes connaissances sont presque exclusivement de la famille et partagent le point de vue selon lequel je devrais obeir a mon père. Je ne veux mettre personne dans des positions difficiles, ils restent mes parents c'est pourquoi je prefere resoudre le probleme de moi meme.
Y
16 janvier 2017 15:37
Je pense que si elle refuse il fera tout pour qu'elle craque et dise oui et que si elle trouve un homme bien il ne l'accepte pas .
Citation
Amel** a écrit:
J'ai l'impréssion de lire mon histoire dans la tienne.. regarde khti, ta vécu le plus pire pendant 19 ans, ton papa va te présenter un homme si tu refuses tant pis tu as le droit, mais ne quitte pas ton foyer, vie ta vie si ta mère t'embête la calcul pas sort faire un tours ou enferme toi dans ta chambre.. mais prend ton mal en patience ceci est notre épreuve. Garde tes sous de côté, continue ton taff et le moment ou un homme bien viendra il'te sauveras d'eux. Mais ne perd pas espoirs et fait beaucoup de douah
16 janvier 2017 15:46
Elle a dit que son père allait la battre effectivement...
Citation
YZ2016 a écrit:
Je pense que si elle refuse il fera tout pour qu'elle craque et dise oui et que si elle trouve un homme bien il ne l'accepte pas .
Capechiant le pyro(mytho)mane
16 janvier 2017 16:11
C'est élégant...Welcome
et utile comme conseil !
I
IEF
16 janvier 2017 18:03
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Je demande à Allah d'apaiser les tensions et de mettre la baraqa dans votre foyer. Amîn

Tout d'abord, je te conseille vivement de ne pas rompre les lirns de parentes quoiqu'il arrive ma cherie. Couper les liens de parentes revient à couper le fils qu'il y a entre toi et Allah. Alors sois prudente !!

Concernant ta situation, tu peux prendre un appart sans couper les liens avec ta famillr, comme ça tu pourras respirer un peu.

Aussi, interroges-toi et interroge tes parents : Pourquoi ils sont comme ça ? Et que souhaitent-ils ?! ....

Situation delicatr, je le conçois, mais Allah n'impose pas une charge superieure à notre capacite et certes la recompense sera immense.

Qu'Allah te facilite
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
16 janvier 2017 18:20
salam waalikoum wa rahmatoulahi wa barakatuh.

Quelle epreuve doivent vivre certaines personnes.. koulchi bi idni Allah. Qu'Il te vienne en aide et te facilite.

PAs besoin de rapeller que ton accord est l'une des conditions de validité du mariage. Allah y hdijoum wi hdina, pourquoi connait-on si peu notre religion, je m'interroge, n dirait que le temps de la jahylia n'est pas révolu..
K
16 janvier 2017 22:20
Salam ma soeur,

Alors déjà as tu une preuve que ton père veut te marier de force ? Parce que moi aussi j'ai une famille de malade et j'avais peur qu'ils me ramènent au bled et tout et en fait pas du tout. Je ne doute pas que ton père soit un homme dangereux pour toi et que tu as raison de te méfier, mais attention à pas tomber dans la paranoïa.

J'ai quitté ma famille par une porte honorable : j'ai eu une place dans une formation très sélective à plus de 300km, ça ne se refuse pas. J'ai quitté ma famille parce que je me serais tuée si j'étais restée parmi eux, ils sont vraiment fous et dangereux pour ma santé psychique.

Le mariage, l'homme c'est toi qui le choisis. Pas de conflit de loyauté : obéis au Créateur et non à la créature. Obéis à tes parents tant que c'est dans le halal et dans la juste mesure. Si tes parents ne sont pas raisonnables avec toi, te demande de sacrifier ta santé mentale pour eux, il n'y a pas de culpabilité à avoir à leur désobéir. Tu obéis à Dieu. Le mariage de force est non valide, c'est simple.

J'ai souvent culpabilisé, parce que j'étais l'enfant sacrifiée. Et m'en sortir dans la vie, ça signifie renvoyer son démon à ma mère qui se nourrit de mon déséquilibre. Mais j'ai fait le choix de m'en sortir et de désobéir à ma mère. Eh oui si les gens sont malades c'est leur problème, ils sont responsables d'eux mêmes, et même si c'est ma mère, j'ai le devoir pour Dieu de préserver mon âme et ma santé mentale.

J'aide personne en écoutant ma mère qui veut que je sois la plus malheureuse parce qu'elle même a été malheureuse. Elle a fait sa vie ses choix, je serai pas jugée à sa place. A moi de faire ma vie mes choix. Et si j'écoute ma mère qui me veut du mal, elle ne sera pas jugée à ma place, car je suis grande et je prends mes responsabilités. Eh oui c'est simple la vie. Simplifie, arrête de te faire des noeuds au cerveau. La réponse, tu l'as.

Si tu dois partir non mariée, tu partiras, Dieu te le facilitera, Dieu te fera un chemin. N'oublie pas que même si tes parents te font peur et ont du pouvoir sur toi, ils ne sont que des créatures, et qu'il n'y a de force et de puissance que par Dieu. Cherche protection auprès de Dieu, tu n'as rien à craindre d'eux.

Que Dieu te guide.
l
17 janvier 2017 05:14
Si tu est en france tu ne peux pas être marié de force si tu y est va à la police et une assistante sociale refusé le mariage tu en as le droit
L
17 janvier 2017 06:34
C'est pas compliqué, tu te compliques la situation qui est déjà assez grave. Si tu te maries avec un homme que ton père aura choisi et qui ne te plaît pas alors l'unique responsable de ton malheur sera toi même et non ton père.

D'un côté tu sembles mâture et fort lucide de l'autre tu as l'air d'être une petite fille sans discernement totalement sous l'emprise de son bourreau de père.

Il y a une différence entre le respect que tu dois à ton père et le fait de dire oui à toutes ses envies. Soit un peu courageuse, tu as peur qu'il te battes si tu dis non,? Mais ne t'a t'il pas déjà battu auparavant pour autre choses ? Tu as peur du regard et de la réaction des autres de ta famille ? Alors realise qu'en réalité les autres n'en on réellement rien à faire de la vie des autres, c'est juste un passe temps superficiel.

Je ne te dis pas de quitter ce "foyer" mais lève la tête et tient tête à ton père et à ta mère tout en le faisant respectueusement. Après si la situation devient trop physiquement et psychiquement délicate, tu bosses tu as des thunes donc soit une adulte responsable de sa vie et fait le meilleur choix poir toi.
17 janvier 2017 08:10
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Dire non avec le sourire, ça passe toujours mieux.

Tes parents sont dans un autre monde. Vis ta vie sans trop t'occuper de ce qu'ils peuvent dire ou vouloir de toi.
Appelle-les vers le droit chemin en restant près d'eux. Et s'ils dépassent les limites, Allah ne chargent pas une âme plus qu'elle ne peut porter.
C'est la sounnah du Prophète ﷺ : l'invitation au bien et quand c'est impossible (lorsque les Mecquois se sont réunis pour le tuer) : la hijra.

La vraie misère, le vrai malheur, c'est de ne pas connaître et de ne pas reconnaître son Créateur.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook