Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour rebondir ailleurs ?
b
28 juin 2008 23:41
De plus en plus de français d'origine maghrebine (et de souche aussi) quittent l'hexagone pour se promouvoir socialement à l'etranger..nottamaent en Irlande et en Angleterre où les salaires sont icomparables à la France pour travail égal

Aussi, Les societes anglo-saxonnes capitalistes se focalisent sur le talent, les competences et les resultats des personnes qq soit leur race, origine, sexe...
Ils ont compris que la diversité faisait la richesse d'une entreprise.

En france y a encore cette culture de colonialisation où les prejuges qui dominent

Le probleme n'est pas tant les lois que la culture des français eux-même : les français pensent que le travail c'est être payé(e) à avoir une tête qui plait à l'employeur. C'est comme ça qu'on se retrouve avec 20% de chômage (les chiffres réels, pas les chiffres truqués) et pourtant de la main d'oeuvre qui manque. Et il ne s'agit pas de problème de compétences, parce que celles-ci ne manquent pas!!.... mais voilà, l'employeur français (qui a la même culture que le français moyen) a des priorités assez irrationelles : et il ne veut pas de ce qui n'a pas la tête de son cousin. Les compétences ? Voilà bien le dernier soucis de l'employeur français.
k
29 juin 2008 00:01
bonsoir,

quitter son pays(en l'occurrence la France pour certains) n'est pas la solution,il faut faire ses preuves et se faire une place au sein de la société.même si ce n'est pas évident parfois smiling smiley
il y a du racisme en France certes mais c'est pas le cas de tous le monde.

les préjugés on les trouve même entre les marocains/MRE,... et pour te le prouver pas besoin d'aller loin,regarde un petit peu dans ce forum et tu verra...
b
29 juin 2008 00:22
Citation
karimero a écrit:
bonsoir,

quitter son pays(en l'occurrence la France pour certains) n'est pas la solution,il faut faire ses preuves et se faire une place au sein de la société.même si ce n'est pas évident parfois smiling smiley
il y a du racisme en France certes mais c'est pas le cas de tous le monde.

les préjugés on les trouve même entre les marocains/MRE,... et pour te le prouver pas besoin d'aller loin,regarde un petit peu dans ce forum et tu verra...

Bonsoir
nos parents ont quitté leurs pays pour avoir une vie meilleure
pourquoi pas nous ?
j'ai un ami qui etait un simple livreur de pizza à Paris avec uniquement un BEP vente en poche, il s'est expatrié à Dublin pour devenir en l'espace de deux ans directeur d'une grande boutique de vêtement.

en France il n'aurais jamais eu cette chance.
k
29 juin 2008 01:05
Citation
bedbelmatecha a écrit:
Bonsoir
nos parents ont quitté leurs pays pour avoir une vie meilleure
pourquoi pas nous ?
j'ai un ami qui etait un simple livreur de pizza à Paris avec uniquement un BEP vente en poche, il s'est expatrié à Dublin pour devenir en l'espace de deux ans directeur d'une grande boutique de vêtement.

en France il n'aurais jamais eu cette chance.

ça dépend c'est pas parce que tu pars à l'étranger que tu vas réussir,après il y a des sacrifice à faire(35h,sécurité sociale,...)

sinon je sais qu'il y a beaucoup de français qui partent en Angleterre,aux USA,au CANADA,... et ils s'en sortent mieux qu'en Francesmiling smiley comme il y a des étrangers qui viennent en France et qui s'en sortent aussi bienwinking smiley
A
29 juin 2008 09:06
Citation
bedbelmatecha a écrit:
Citation
karimero a écrit:
bonsoir,

quitter son pays(en l'occurrence la France pour certains) n'est pas la solution,il faut faire ses preuves et se faire une place au sein de la société.même si ce n'est pas évident parfois smiling smiley
il y a du racisme en France certes mais c'est pas le cas de tous le monde.

les préjugés on les trouve même entre les marocains/MRE,... et pour te le prouver pas besoin d'aller loin,regarde un petit peu dans ce forum et tu verra...

Bonsoir
nos parents ont quitté leurs pays pour avoir une vie meilleure
pourquoi pas nous ?
j'ai un ami qui etait un simple livreur de pizza à Paris avec uniquement un BEP vente en poche, il s'est expatrié à Dublin pour devenir en l'espace de deux ans directeur d'une grande boutique de vêtement.

en France il n'aurais jamais eu cette chance.

je suis d'accord avec toi
si tu veux réussir et que t'as une tête d'arabe, je te conseille pas la France
p
29 juin 2008 09:23
Salam

Oooooh que oui!

Si je n'avais pas fait le pas à l'étranger, je n'aurai pas acquis ce que j'ai appris aujourd'hui.
Côté professionnel, que se soit en Irlande comme au UK, on sent que les opportunités sont beaucoup plus accessibles, d'ailleurs, tu peux passer du stade de simple employé de bureau à manager en très peu de temps (ce qui n'est pas très commun en France)

J'ai des amis sur Londres et je peux vous assurer qu'ils ne cessent de me dire que ça n'a strictement rien à voir avec la France. On travaille plus facilement et si tu montres que t'as du potentiel, alors on te donnera ta chance (indépendamment des diplômes obtenus et des origines!)

J'ai cotoyé pas mal de français lors de mes séjours en Irlande et au UK, la plus part d'entres eux ne comptent pas remettre les pieds en France, de plus, ils affirment que s'ils étaient restés en France, ils n'auraient pas construit ce qu'ils ont construit à présent.

Quitter la France pour rebondir ailleurs, oui, mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/08 09:27 par pounkette.
p
29 juin 2008 09:34
bedbelmatecha je confirme tes propos, je l'ai moi même vu autour de moismiling smiley
n
29 juin 2008 09:50
Citation
karimero a écrit:
bonsoir,

quitter son pays(en l'occurrence la France pour certains) n'est pas la solution,il faut faire ses preuves et se faire une place au sein de la société.même si ce n'est pas évident parfois smiling smiley
il y a du racisme en France certes mais c'est pas le cas de tous le monde.

les préjugés on les trouve même entre les marocains/MRE,... et pour te le prouver pas besoin d'aller loin,regarde un petit peu dans ce forum et tu verra...

je suis d'accord avec toi karimero: il faut faire ses preuves et être meilleur que les français de souche dans un domaine particulier.
si on est à même niveau, c'est clair que le français de souche sera embauché, pas la peine de se voiler la face.
c'est pourquoi, je conseille aux arabes de faire des branches SELECTIVES pour se detacher du gros lot!
une entreprise peut pas te refuser si elle sait qu'elle est GAGNANTE avec toi grace à ta COMPTETENCE ou si elle ne veut pas que tu lui echappe et que t'ailles chez les concurents.

je trouve qu'on peut bien evoluer en France, certes faut toujours être meilleur que les autres, en faire plus mais on a plus de chance qu'au bled, c'est sûr!

un autre pays? si la France devient trop raciste: j'envisagerai l'Angleterre ou peut-être qqs pays du Golf dans un rêve lointain et certaineent peu probablegrinning smiley.
en France, ce qui est lourd, c'est surtout les IMPOTS qui prennent une grande part du salaire, mais je m'y resignerai inchaAllah car je trouve qu'on a benificié de l'ecole gratuite, d'une formation de plomb gratuite aussi et de la bourse...faut bien rendre à cesar ce qui lui appartientwinking smiley.
n
29 juin 2008 10:01
salam

c'est vri qu'en France, ona tendance à classer les gens en fonction de leur Ecole (d'ailleurs les salaires d'EMBAUCHE sont plafonnés par rapport au niveau de l'Ecolde), et qu'on donne peu de chance à celui qui a choisi une autre voie de pouvoir evoluer...
on regarde trop les diplomes alors que dans les autres pays, il est plus facile de grimper les echelons en fonction de l'exprience.
c'est dommage pour la France d'être aussi renfermée et de condamner parfois certains eleves dés le Collège ou le Lycee...même s'ils sont intelligents, leur "diplome" parle pour euxsad smiley et cela met la pression sur les etudiants trés tôt: au lycéeeye popping smiley et pourtant la plupart du temps, on ne sait pas encore quoi faire de notre avenir...
si on a des idées claires sur un projet lucratif et qu'en France on nous met des batons, alors il ne faut pas hesiter à changer de pays: nos parents se sont adaptés. nous aussi on peut le fairewinking smiley.
A
29 juin 2008 10:54
un autre exemple:
il y a des centaines, non des milliers de mecs arabes qui travaillent dans les universités en France, au CNRS et dans d'autres institutions de recherche...mais malheureusement ils sont très peu visibles, dans le sens ou ils sont en général en bas de l'échelle et ils y restent (en général c'est des maitres de conf, des ingénieurs CNRS, souvent ils enchainent les CDD et ils n'ont même pas de position permanente, alors qu'ils font un sacre boulot), j'ai jamais vu d'arabes a la tête de grands labo de recherche ou présidents d'université par exemple.
aux USA ce n'est pas çà qui manque, tu trouves des centaines d'arabes, d'iraniens, de pakistanais et indiens... a la tete de grandes institutions de recherche, car il n'y a strictement aucune difference entre un americain et un non americain sinon la competence pour grimper les echelons...on te fait confiance indépendamment de ton origine...il y a moins de préjugés

Exemple: un simple medecin algerien qui a fait ses etudes a Alger pour immigrer ensuite aux States, devient quelques annees plus tard a la tete de la plus grande institution de recherche medicale aux USA (environs 30 milliards $ comme budget annuel!!!):

[en.wikipedia.org]

je pense pas que le gars aurait atteint un tel niveau s'il avait choisi d'immigrer en France après ses études a Alger. En France, un arabe a le droit d'être ambitieux...mais pas trop!
k
29 juin 2008 11:13
bonjour,
je suis d'accord avec vous tous,en France on regarde trop les diplômes et l'école d'où tu viens et ça ne reflète pas du tout les compétences de la personne.ce que je dis c'est juste qu'on peux réussir en France aussismiling smiley
changer de pays n'ai pas chose facile surtout au début,mais bon c'est une solution aussi.de toute façon changer de pays c'est toujours intéressant car on découvre l'autre pays et on devient plus ouvert.
t
29 juin 2008 12:50
SALAM AYMEN
je peux te citer des noms si tu le souhaite que je connais personnellement et que Monsieur google te confirmera grinning smiley dont deux que j'ai connu par le biais de yabiladi - un chef de département professeur des univ et un deuxième directeur d'une grande école d'ailleurs avec qui j'ai eu l'honneur de partager un bon barbac une soirée inoubliable winking smiley mdrr. Je connais aussi deux algériens - un kabyle- dont un est responsable d'une école doctorale et qui a pas mal de livres sur le marché. C'est vrai que certains ont leurs propres convictions et idées parfois même trop extrémistes à mon goût mais je respecte mdr grinning smiley Pour répondre à ta question, il ne s'agit pas dans ce domaine que de compétence ou du diplômes, ou de publications, etc., faut avoir des compétences et impérativement avoir des connaissances mdr sinon c'est mort, c'est clair et j'avoue que c'est malheureux pour dire vraie, si le vent n'est pas en ta faveur winking smiley Il suffit de voir comment on classe dans les listes de recrutements à pointer ceux qu'on ne veut pas en deuxième ou troisième dans la liste sachant que le premier ne va pas bouger mdr on préfère les internes à la structure et on fait tout pour les garder - CERTAINS pas tous. De toute façon, faut le comprendre dès que tu arrive dans un laboratoire, on voit bien l'attention accordée à ta personne (à commencer par te tracer déjà un bon CV bien garni pour que tu puisse avoir une place parmi eux plus tard, les vacations à gogo alors que t'as rien demandé et ceux qui demandent n'ont rien mdr, les aters enchainés deux années, ton nom en co-auteurs dans les livres à ton prof, des publications dans des revues internatio, puis des contrats contractuels tant que le poste qu'on cible pour toi n'est pas ouvert ils font tout pour te défendre, puis bienvenue parmi eux, voilà comment ça se passe POUR LA PLUPART PAS POUR TOUS, et c'est partie tu ne vois que du feu puisque le CV de cette personne est bien lourd avec un coup (des) de pouce. il y a un article publié d'ailleurs par un prof pour dénoncer ce système si je te le retrouve je te l'envoi c'est dans ce sens qu'il a parlé je crois mdrr
Si j'ai un conseil à donner à ceux qui souhaitent s'inscrire en thèse, il ne faut pas chercher à s'inscrire à tout prix avec n'importe qui comme le font la plupart mais plutôt avoir des critères, surtout faut choisir d'être encadré par un qui a du poids, qui a publié, qui a de la valeur dans le terrain scientifique même si ceux là n'ont pas le temps, de toute façon la thèse est un combat personnel, là tu sais d'avance que ta vie sera rose mdrrrrrrrr.
Revenant aux échelles, il y a ceux qui ne souhaitent pas forcément les grimper je prends aussi là un cas que je connais un gars qui est resté 10 ans MCF mdrrrrr sans aucune publication sauf celles ou ses doctorants le citent en co-auteur mdrrrrrrrr (il encadre en codirection puisqu'il n'a pas son HDR) sachant qu'il doit publier et encore il n'est même pas capable d'avoir son HDR donc comment parler de grimper les échelles si certains font que du tourisme et enseignent encore des cours qui datent des années et n'ont pas le réflexe de changer même l'année sur leurs diapos ? lorsque tu vois titre du cours puis COURS 2006 alors qu'on est en 2008 il y a de quoi MDRRRRRRRRRRRRR ou une nana que son prof a aidé pendant le recrutement, elle a été critiqué après par ses collègues à lui il a pris même du temps à faire un cours à deux lui et elle pour l'initier, une autre qui vient d'être recruté on m'a dit qu'elle ne fait que lire ses diapos pour faire un cours alors qu'on est censé maitriser tout et pouvoir mener à bien une discussion et un échange constructif ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr heureusement que tout le monde n'est pas comme ça et qu'il y a encore ceux qui ont une dignité scientifique et de l'ambition et SURTOUT DES COMPETENCES QUON PEUT ADMIRER mdrrrrrrrrrrrrrrrr vivement les nouvelles réformes pour que les marmottes bougent un peu mdrrrrrrrrr
P.S. : je pense que tu parle de ceux qui viennent du bled, pour être honnête avec toi on ne peut pas garder tout le monde dans le même labo mdrrrrr et on ne peut pas recruter tout le monde vue le nombre de postes qui se libèrent chaque année, c'est peu pour assez de personnes, donc voilà le problème, pour cela qu'on leur fait des CDD histoire de terminer tel ou tel projet parce qu'on a besoin d'eux et si leur labo ou université d'origine ne peut les prendre comment les autres pourront les prendre sachant aussi qu'ils ont leurs diplômés à recruter et puis n'oublions pas que parfois c'est question de chance, il y a parmi eux ceux qui trouvent ailleurs et donc font leurs places. Sinon, il y a ceux qui ont terminé ici et ont souhaité aller au canada ou retourner au bled et font leur vie autrement
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
29 juin 2008 13:23
Aymen1978

je te raconte une anecdote vraie que le gars en question m'a raconté autour d'un café j'étais mdrrrrrrrrrrrrr
il y avait un groupe de français qui allait pour un voyage d'étude au bled, et une prof responsable de formation a pensé à un marocain prof, qui ne cesse de faire que du bon travail etc. elle a pris contact avec lui et d'un échange à un autre il était leur référant et il a fait tout pour leur préparer le terrain au bled pour qu'ils soient reçus comme des princes chez nous, il a pris contact avec le maire de la ville au bled, il a contacté des structures à visiter, monter des journées de séminaires, il a même préparé des voitures pour les acheminer vers les endroits etc. grinning smiley
le jour J il se pointe avec eux en avion destination maroc une française lui parle et lui demande si c'est lui le guide qu'on leur a ramené pour le voyage mdrrrrrrrrrrrrrrrrr le vilain a répondu OUI c'est le cas, comment veux un scientifique de renommée on le prend pour un guide, comme si on n'a pas de guide sur place là-bas mdrrrrrrrrrr (j'ai rien contre le métier de guide mais bon, ca fait mal sur le coup). Ils arrivent au bled, c'est lui qui prend le relais et voilà madame s'est renseigné auprès de ses collègues elle a compris qu'elle a commis l'irréparable elle est venue s'excuser auprès de lui sachant qu'en avion lui n'était que "guide" ils n'avaient pas arrêté de critiquer tous les profs mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr elle s'est sentie mal grinning smiley
cette histoire pour te dire même si on grimpera les échelles on ne restera aux yeux de certains que des "guide", ou "femme de ménage", ou pire "stagiaire " lorsqu'on te croise dans ton propre bureau.

perso ca m'est déjà arrivé une fois avec un gars qui rentre dans mon bureau sans dire bonjour et demande Madame (qui était moi) il pensait que j'étais stagiaire (à mon âge encore stagiaire mdrrrrr) j'étais obligée de lui demander de sortir de mon bureau, de frapper à la porte et de dire bonjour comme ça je regarde si j'ai une plage horaire à lui consacrer ou pas alors qu'on avait pris rdv par téléphone, il était tout rouge le pauvre et il avait joué le jeu parce qu'il avait besoin de moi. Je me rappelle bien d'avoir évoqué cela pendant la réunion ils m'ont dit t'as bien fait mdrrrrrrrrrrrr etc. mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
A
29 juin 2008 14:37
Salam Tranchederepos,

Tu as raison de souligner la responsabilité des intéressés aussi. Mais je pense que la responsabilité du système est plus importante, d'abord par cette culture de favoritisme qui consiste a choisir moins en fonction de la compétence qu'en fonction des affinités avec tel ou tel candidat. Ensuite ces préjugés négatifs au sujet des arabes qui sont très enracines dans la conscience collective des français, et dont ton anecdote en dresse une très belle illustration. Tu as raison, il doit bien y avoir des arabes prof des univ ou bien chefs de départements, mais moi je pensais a des postes avec une plus grande responsabilité, par exemple être a la tête de grandes institutions de recherche comme l'INRIA, le CEA, le CNRS, etc...comme l'exemple du médecin algérien que j'ai donné...ou du moins pour un établissement comme le CNRS avoir plus de directeurs de recherche arabes et moins de simples exécutants qui font le "sale boulot" technique et ingrat qui rebute tant les chercheurs mais qui leur reste indispensable. Malheureusement je connais bcp d'arabes qui font ca toute leur vie (coder, assister, encadrer les stagiaires,...enfin des corvées dont personne ne veut) tandis que les autres consacrent leur temps pour se baser sur le travail de ces derniers, publier des articles et avoir la "gloire" dont rêve tout chercheur...c'est unfair!

bref, je partage bcp de tes points de vue, mais je pense tout de même que scientifiques (au moins) ont plus de chance de réussir (de bien réussir) ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook