Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour le Québec ou le Canada!!!!
m
16 avril 2012 14:37
Salam aleykoum , étant nouvelle sur ce forum je n'est pas encore vu ce genre de post .
Alors voila je suis encore jeune je précise je vais avoir 18 ans le mois prochain Inch'allah ,je voudrais faire des études de droit mais voila je voudrais porter le Hijab , je sais qu'en fac c'est possible mais après pour le travail sa pose toujours problèmes.J'ai une amie qui elle le porte déjà , elle a une cousine au Canada qui fais des études de psychologie ,et durant ses études elle ne la jamais enlever et envisage même de travailler avec . Donc je me demander si vous aussi ,vous avez de la famille ou connaissances résidents dans ces pays là , comment se passe leurs vie sociale et religieuse ,si vraiment on est plus libre quand France concernant le port du voile . En espérant recevoir vos témoignages.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.
16 avril 2012 14:55
salam

Oui je comfirme, j'ai vecu au canada durant 21 ans, et j'ai plein d'amies qui bossent avec le foulard, mais c'est pas non plus toléré partout. Ils vont pas vous le dire directement, mais peuvent te donner d'autres raisons bidons. Mais ça passe plus qu'en France.
16 avril 2012 14:55
Va au Maroc! tu seras moins loins et tu pourras le porter....
m
16 avril 2012 15:35
Merci Marocaineducanada ,merci beaucoup sa va m'aider , est dans quelle domaine on peux travailler avec ?
m
16 avril 2012 15:36
Ouais c'est sur mais je suis d'origine algérienne ,mais je c'est sur cest plus pratique mais ça va étre plus compliquer si je veux faire du droit je pense
m
16 avril 2012 15:39
Merci marocaineducanada ça confirme les propos de mon amie ,mais travailler dans quelle secteurs par exemples ?
l
16 avril 2012 16:11
Étant habitante du Québec je peux te confirmer que tu peux travailler partout avec ton foulard, à quelques exceptions près c'est-à-dire que ton patron peut te demander de le retirer si c'est dangereux au niveau de ta propre sécurité exemple, bosser avec de la machinerie et le foulard peut se mêler dans l'engrenage. Toutefois, note que le débat du foulard est d'actualité ici. Le Québec est en plein débat sur la laïcité et prend exemple sur la France. À mon avis, le foulard ne sera plus accepté d'ici quelques années si la tendance se maintient.

Donc, il serait souhaitable pour toi de lire l'actualité du Québec, de bien te renseigner avant de plier bagage afin que tu ne sois pas déçue d'avoir quitté ton pays avec l'espoir de bosser voilée et que finalement, une loi passe concernant le foulard dans quelques années au Québec.

visite ce site, il t'aidera grandement : www.immigrer.com
m
16 avril 2012 16:22
Merci Lou71 je prends note erreur de ma part j'aurais du m'informer sur l'actualité au sein même du pays . Je pense que je vais réfléchir et m'informer plus en détail avant de prendre une décision d'une telle importance .
Je te remercie pour le site .
17 avril 2012 06:41
bonjour Muslima310, je suis daccord avec Lou71, tu peux travailler partout mais ça dépend souvent du degré de la tolérance du patron, mes amies sont dans la comptabilité, la vente, l'administration, la restauration et ne rencontre aucun problème, même leurs enfants vont a l'école avec le hijab.
mais comme dit lou71 suit l'actualité au Québec, ça ne m'éttonerais pas que ça change et que ça devienne comme ici en France.
Bon courage et bonne continuation.
m
17 avril 2012 17:15
Merci marocaineducanada , oui c'est sur malheureusement sa pourrais changer d'ici là
Bonne continuation a toi
K
18 avril 2012 16:58
Bonjour muslima310,

Je rejoins la majorité quand ils disent qu'en comparant le Québec et la France, le Québec est un peu plus tolérant au port du voile que la France.

Certes que certains continuent à le rejeter mais d'autres y adoptent une attitude civilisée et l'accepte.

Les articles que je te poste ici te donneront une large idée sur le sujet :


Ici l'histoire de Chantale, 35 ans, qui porte le hijab depuis maintenant deux ans:

[www.cyberpresse.ca]

ici le sujet d'actualité quik indique que le Québec accepte que les agentes des services correctionnels puissent porter le hijab:

[www.radio-canada.ca]


ici un regard sur les femmes musulmanes du Québec:

[www.ledevoir.com]

Fin 2010 il y a eu, une première au Canada, on a pu lire dans les médias que ''Wafa Dabbagh is the first Muslim woman to wear the hijab in the Canadian Forces.


En résumé, je dirais certes qu'il ne faut pas s'attendre à trouver ''facilement'' un travail en portant le voile, mais rien n'est impossible si on s'arme avec beaucoup de volonté et de pérsévérance.

Bonne chance
j
20 avril 2012 02:32
choisi un pays arabe tu vivras tranquille avec ton hijab
20 avril 2012 05:39
Salam... Le quebec est au canada!
C comme si tu dis je vais a paris ou en france ? M'enfin soit, tu px venir etudier ici sans probleme, franchement!!! D'autant plus qu'il y a le Plan Nord ( au quebec) qui offre des emplois tres bien remunerés.
Ne viens pas a montreal pour le travail, y'a bcp de monde, et la competition est plus accrue.
Tu peux aller dans les provinces anglophones mais faut avoir l'anglais.

Bonne chance ma belle
I
20 avril 2012 21:39
Salam,

Je peux te confirmer qu'ici au Québec il est possible de travailler et de porter le Hijabthumbs up. J'ai fais mes études, mes stages avec le hijab ca pas possé problemegrinning smiley.Et maintenant je travail dans le domaine que j'ai étudié il ne m'a été difficile de trouvé et a aucun moment on m'a demande de l'enlevé de plus ici on a la charte des droits et liberté si on te demande de l'enlevé t as qu'a porter pleinte de discrimination.

alors bon courage
m
20 avril 2012 23:05
A kabo 101 Merci pour ton message et les différents articles qui m'ont mieux éclairé.
m
20 avril 2012 23:12
Alaykoum salam Miaaw

Oui c'est vrai .A bon sa je savais pas ça m’intéresse pour les études smiling smiley
Ouais c'est sur faut avoir l'anglais .

Merci ,thumbs up
m
22 avril 2012 01:48
Salam Imene

Ah ouais c'est supers ça dis moi sans indiscrétion tu travail dans quel domaine et sans quelle ville ?smiling smiley

Merci de ton messageDanse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook