Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour le Maroc - Tanger
M
29 avril 2016 23:26
Salam aleykom ,

Ce post s'adresse à toutes les personnes qui aurait ou qui ont eu comme projet de quitter la France pour s'installer au Maroc.

Dans mon cas perso, j'aimerais vivre dans le nord du maroc, à tanger. Je trouve que le maroc a bcp évolué et que c'est le bon moment pour y aller et participer à cet élan !

Si des personnes sont dans le meme cas que moi cad qui vivent ou qui veulent vivre au maroc quelleque soit la ville, j'aimerais qu'on échange nos sentiments sur ce sujet.

Surtout à savoir à vos yeux quelles sont les choses que vous "sacrifierai" dans le cas ou vous quitteriez la France pour le maroc (confort de vie ? ...) Qu'est ce que vous espérez trouver au maroc

Vu le climat social et surtout médiatique dans lequel nous vivons en France n'est ce pas le moment de franchir le cap et de retourner aux sources.

Pour info, et pour ceux qui souhaitent comparer leur situation à la mienne, nous sommes une famille de 3 personnes dont un bébé en bas âge et souhaiterions louer dans un premier temps un appartement et lancer un projet professionnel auquel nous réfléchissons depuis la France.


Merci à tous ceux qui répondront!
N
30 avril 2016 00:56
Coucou! Idem, projet en reflexion.
c
30 avril 2016 02:23
pareil moi c a rabat ms tu a kel age?tu as un projet et un peu de sous de cote?
8
88
30 avril 2016 12:40
Coucou idem pour nous quitter la France pour vivre au Maroc et aussi à tanger et nous aussi nous sommes 3 papa maman et bébé de 12 mois
30 avril 2016 13:40
pareil mais je suis seule, donc le seul truc qui me fait peur c'est le fait d'etre une femme seule au maroc
du coup j'hésite avec des pays plus sécurisé genre dubai etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 13:41 par Yoona.
j
30 avril 2016 16:12
Je conseille pas trop femme seule au Maroc, c'est pas sécur...,
Attends de te trouver un mari ou bien trouve toi un mari sur place grinning smiley


Citation
Yoona a écrit:
pareil mais je suis seule, donc le seul truc qui me fait peur c'est le fait d'etre une femme seule au maroc
du coup j'hésite avec des pays plus sécurisé genre dubai etc
30 avril 2016 16:34
salam

c'est que je fais depuis des années : attendre un mari lol
maintenant a mon age il est temps que je me prenne en main et que je réalise mes projets

j'ai pensé a casablanca aussi en centre ville il y a pas mal de femmes qui vivent seules
Citation
jlodudeble a écrit:
Je conseille pas trop femme seule au Maroc, c'est pas sécur...,
Attends de te trouver un mari ou bien trouve toi un mari sur place grinning smiley
j
30 avril 2016 16:50
Ok pourquoi pas
Rabat m'a l'air plus sécure que casa
Citation
Yoona a écrit:
salam

c'est que je fais depuis des années : attendre un mari lol
maintenant a mon age il est temps que je me prenne en main et que je réalise mes projets

j'ai pensé a casablanca aussi en centre ville il y a pas mal de femmes qui vivent seules
30 avril 2016 19:49
oui pourquoi pas, jirai la ou je trouve du boulot inshAllah
Citation
jlodudeble a écrit:
Ok pourquoi pas
Rabat m'a l'air plus sécure que casa
M
30 avril 2016 23:11
Citation
nabzz a écrit:
pareil moi c a rabat ms tu a kel age?tu as un projet et un peu de sous de cote?
M
30 avril 2016 23:11
salam a tous et merci pour vos commentaires!

pour repondre a certaines de vos questions:

- mon mari et moi avons 30 ans
- nous pensons nous installer d'ici 1 ans et demi le temps de concretiser notre projet professionnel, de faire des economies et surtout que notre enfant en bas age grandisse un peu !
- nous avons choisi tanger parce que déjà c la ville d'origine de mes parents et celle de mon mari, qui en est natif mais aussi pour la proximité à l'Europe (avec l'avion tout devient proche meme si on habite a guilmim mais qd meme) et surtout l'essor economique que connaît la ville avec tous les projets immergent, casa et autre d'auter region ne sont pas en reste lhamdullah ça evolue tres tres bien machallah!

ma refelxion se tourne aussi sur le confort de vie en France, pour ceux qui ont emménager au maroc, quels sont les chose qui vous manque dans votre quotidien ? le maroc c developper bien sur mais bon certaines choses sont souvent ramener d'Europe et la je pense aussi aux commandes sur le net que nous avons pour habitude de faire, comme sur le site amazones et autres... l'histoires des frais de douanes et de l'inquietude que le produit arrive a bon port et bon état et tjrs presente.

il est evident que je pourrai tjr lors d'un voyage en europe acheter qque truc et les ramener avec moi mais dans votre cas comme ça c passer ?
c
1 mai 2016 01:11
cc tu a un projet ou tu y va et tu verra sur place?
l
1 mai 2016 12:31
Salamhalikoum
Je prends le temps de te répondre car ça me fait plaisir.Pour notre histoire nous avons décidé en janvier et nous sommes partis en juillet.( ne le dis autour de toi qu'à la fin...)
Pour le confort je pense que vous allez tout prendre avec vous... ( lit machine à laver vêtement tout quoi et ne t'en fait pas il y a tout ici et bien mieu qu'en France....)
Plus rien nous manque.... Tu es libre, on sort plus, les gens sont souriant.
Les magasins sont ouvert tous les jours et ne ferme qu'à 23 h et les hanouts jusqu'à 1 h du mat... Tu as une autre ambiance le vendredi tout le monde à la mosquée ....toutes le femmes sont voilées... On se sent bien et plein d'autre chose qu'on ne peut pas décrire . Les produits d'amazone ici tu leS trouve naturelle et bien moins chère....winking smiley
l
1 mai 2016 12:40
Tu as des légumes frais tous les jours.
N'apréhende et n'attends pas trop longtemps....on regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt . Tanger c'est une très belle ville et les villes à côté sont assez touristique... Tu ne sera pas trop dépaysé ..... Et mes enfants sont heureux.... Ils ne veulent plus retourner la-bas.Toujours gris pas trop accueillant ou zid ouzid ici la vie est plus détendu... Tu le sentira à coup sur....bye
M
1 mai 2016 12:53
salam aleyji lamagribia

merci pour ton témoignage ! tu vis dans quelle ville ?

les avantage que tu viens de décrire (femmes voilée, masjeed le vendredi apres ça dépend ou tu bosses... les épiceries de quartiers qui te sauve d'une galere quand il fait nuit noire, l'ambiance des café et resto HALAL enfin ! )sont autant de critere positif qui nous pressent de partir, d'apres une étude les marocains font partie des populations les plus heureseuses au monde...je pense que c'est aussi la devise ma3andnach o ma khesnach qui joue bcp !on se contente de ce qu'Allah nous offre, ici c la course à l'argent, et c pas ça qui m'interesse (apres il y a bcp de marocains locaux qui croient tjr au eurpeaon dream of life !! Qui ferait des mains et des pieds pour avoir mes papiers et qui justement tomberait des nues en me voyant débarquer avec ma baliza ! )

je suis quand meme aussi ambitieuse, je ne veux pas que mes enfants aient un niveau de vie inférieur au mien à leur age... donc a moi de faire en sorte d'organiser ma vie et de leur offrir le meilleur autant que faire se peut!

je vais souvent au maroc en milieu d'année, le plus rebutant pour moi a été le froid dans les maisons... pour moi c t limite penible, encore une fois à moi de m'organiser mis à part tbergig o lhadiya j'ai toutjours été une adepte de "jmen fous de ce que les gens pense de moi , je vis pour moi personne ne me donne de pain pour manger" donc je trace mon chemin et participe volontiers au mode de vie marocain quand ça me convient

quant au shopping merci pour tes conseils, il est vrai qu'aujourhui tu trouve tout le panel eletromenager sur place et que si tu veux débarquer à l'aétroport seulement avec ta valise de cabine et un beztam bien rempli par contre, c possible de tout trouver sur place

c juste une interrogation que j'ai... je vois bcp de fille du bled qui quand elle ont l'occasion de venir ici reparte avec un sac plein a craquer de truc (lingerie, parfum, makeup, electronique, etc.... qu'elle "ne pourrait pas trouver au bled"... d'apres elle d'où mon interrogation ...
1 mai 2016 13:28
faut oublier certaines choses de france quand on s'installe au maroc
bien sur que le systeme de livraison est différent, commander sur amazone pour l'instant vaut mieux oublier

si on aurai au maroc le meme confort qu'en france alors pourquoi on resterai tous ici en france, faut pas se leurrer une fois la bas faut adopter le mode de vie marocain sinon financierement tu tiens pas un an
a
1 mai 2016 13:39
Salam alaykoum.
Je viens d'arriver à Tanger pour un projet perso ( non professionnel ). Je suis d'origine algérienne mais ne parle pas l'arabe.
J'ai 31 ans et je suis venu seul ( j'aime bien l'aventure : ) )
Hamdulillah beaucoup connaissent un peu le Francais ici donc pas trop de difficultés pour communiquer finalement.

Concernant le logement, dans un très bon quartier et très calme, prix du loyer pour un 60 m2 tt équipé avec gardien / interphone environ 250/300e mais il y a moins cher ailleurs.

Autant de confort qu'en France, beaucoup de femme en niqab / jilbeb et un peu de style européenne.
Tu peux prier dehors sans soucis!

Le seul inconvénient pour ma part ici est le bruit...

A tanger il y a beaucoup de mouhajjiroun
N'hésitez pas si vous avez des questions, mais inutile d'attendre pour ceux qui veulent venir ici. Pour un commentaire de la sœur que j'ai lu, patiente, si tu n'es pas mariée non plus c'est Allah qui le décide.. Patientons : )
l
1 mai 2016 13:59
Exactement Yoona, nous avons éliminé toutes ses petites dépenses inutiles de vêtements et de chaussure (2saisons) toute l'année...
Et beaucoup de superflu finalement .... Qu'on a pas vraiment besoin...(perso je me retrouve avec 3trenchs, 2dousounes, plusieurs pantalons et chaussure que je mettrais sans doute plus.....smiling smiley)on vit différemment ...
Plus de sortis à l'extérieur , terrasse, café, snack, souk plage toute l'année
8
88
1 mai 2016 14:18
Nous ce qui nous motive plus d'aller vivre au maroc a tanger c est le mode de vie l ambiance les produit naturelle que tu trouve partout pas besoin de faire des dépenses inutiles sur internet la nourriture , les souks les hanoutes
l
1 mai 2016 14:19
Et moins de bruit sur tout ce qui concerne l'islam et ça, ça n'a pas de PRIX.....lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook