Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter le concon familial à l'encontre de ses parents
i
19 août 2017 03:11
Salam Aleykoum à toutes,

Voilà, j'ai pris ma décision et je suis plus ou moins sûre de celle-ci. J'ai pris un appartement. Malheureusement sans même discuter avec mes parents je sais totalement qu'ils sont contres. Et oui... une fille ne part pas emménager seule sans mahram !

Contrairement à ce que mon père pourrait penser, je n'ai pas prise cette décision pour le plaisir, ça me fait mal et ca fait des années que j'y réfléchis. Mon père est très très oh très strict dans la religion ! C'est un imam, un salaf.
J'ai un lien très délicat avec mon père, j'ai vécu et vu des choses se produire au sein de ma famille qui ont fait que je n'arrive plus à être naturelle en sa présence, pour vous dire la vérité, j'en ai même peur...

Du coup, si j'ai pris cette décision c'est bel et bien parce que je n´en peux plus de vivre dans peur d´une maniere omnipresente!
De plus, je ne veux pas le laisser decider de mon avenir à ma place... je travaille en cachette, il n´accepte pas mon travail c´est une honte pour lui c´est haram. Je continue dans son dos mais le jour où il le saura il me tuera clairement ou me mettra à la porte (il l'a deja fait), peut etre meme qu'il en fera une crise cardiaque...
Le probleme, c'est que j'ai peur qu'il s'en prenne à ma mere à la suite de mon depart... elle est deja malade (handicapée de plusieurs maladies)... j'ai peur pour elle et non pour moi... il lui pourri deja la vie depuis des annees mais elle a tjrs eu peur de divorcer... je sais qu'elle comprendra les raisons de mon depart mais je sais qu'elle m'en voudra d'avoir agis de la sorte... j'ai peur des repercussions sur ma mere, ma soeur et meme ma grand mere paternelle... j'ai sincerement peur que mon depart soit un choc et de les decevoir... elles diront certainement que je suis egoiste... mais je suis traumatisée de ce que j'ai pu vivre et voir... et si je veux prendre mon avenir en main... je n'ai pas d'autre solution qui s'offre à moi... j'ai deja posé les pour et les contre...

J'aimerais savoir si une d'entre vous a deja vecu une situation similaire. Ou quels conseils pourriez vous me donner pour partir en faisant le moins de degats possible au sein de ma famille... si je l'annonce à ma soeur elle m'en empechera... et si je l'annonce à ma mere je pense qu'elle va s´effondrer en larmes et me supplier de rester... cela fait des annees que je cherche... cest la seule solution qui s'offre à moi...
Meme me marier n'est pas une solution... puisquil veut trouver et choisir le mari lui meme... vraiment à tous les niveaux il veut decider de mon avenir... je n´ai meme pas pu faire les etudes de mon choix car les ecoles etaient mixtes... il est vraiment strict et me repete sans cesse qu'il n'a aucune confiance en moi...

merci de m'avoir lu et je vous remercie pour vos eventuels retours
T
19 août 2017 04:27
Hello les gens,

Je n'arrive pas à dormir. Morphée ne veut pas de moi sad smiley

J'ai pourtant compté les cochons mais c'est trop grognons. J'ai aussi essayé les abeilles, mais c'est 'achement rayées ces machins-là et ça fait "bzz-bzz" crying(


Bref, posteuse, je comprends tes raisons et je mesure ta détresse.

Celles que j'ai connu et qui ont pris la même décision dans mon entourage, ont toutes très mal tournées à une exception près.

Quand on passe des chaînes à une liberté sans limites, on s'affranchit également des limites imposées par Dieu AWJ.

Les femmes en question sont souvent des proies faciles car animées par un profond sentiment de solitude. Beaucoup ont fini avec des non-musulmans.


Garde la tête sur les épaules et n'oublie pas d'où tu viens.



PS : il est 4:22, mon cortex ne gèrent plus les accords et les temps alors mea culpa pour la blinde de fautes. Correction ce soir inch'Allah Welcome


...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/17 10:10 par TheBlue.
t
19 août 2017 04:43
Salam

Je suis désolée pour toi mais ma pensée rejoint celle de la posteuse qui me précède. Celles que je connais qui ont quitté le domicile familiale brusquement ben elles ne sont jamais revenues. Les liens ont été définitivement coupes. Meme prononcer leur prénom est devenu tabou et franchement la seule chose que je puisse te conseiller cest de partir dignement. Malheureusement encore un sacrifice, mais dis toi que si tu pars tu ne pourras plus jms revenir et celles que tu laisses vivre un enfer. Mariés toi avec celui que ton pere t'aura choisi et une fois partie tu pourras vivre ta propre vie. Courage
M
19 août 2017 08:09
Bonjour,

Ton père est violent physiquement, verbalement ou les 2?
La meilleure chose que tu puisses faire est de partir, ton père ne changera pas, tu n'as pas à sacrifier ta vie.
Quelle genre d'imam est ton père ?
Son comportement va à l'encontre de sa fonction.
Pourquoi ne va t'il pas vivre dans un pays musulman puisque tout semble lui déplaire ici ?


Citation
inesmistake a écrit:
Salam Aleykoum à toutes,

Voilà, j'ai pris ma décision et je suis plus ou moins sûre de celle-ci. J'ai pris un appartement. Malheureusement sans même discuter avec mes parents je sais totalement qu'ils sont contres. Et oui... une fille ne part pas emménager seule sans mahram !

Contrairement à ce que mon père pourrait penser, je n'ai pas prise cette décision pour le plaisir, ça me fait mal et ca fait des années que j'y réfléchis. Mon père est très très oh très strict dans la religion ! C'est un imam, un salaf.
J'ai un lien très délicat avec mon père, j'ai vécu et vu des choses se produire au sein de ma famille qui ont fait que je n'arrive plus à être naturelle en sa présence, pour vous dire la vérité, j'en ai même peur...

Du coup, si j'ai pris cette décision c'est bel et bien parce que je n´en peux plus de vivre dans peur d´une maniere omnipresente!
De plus, je ne veux pas le laisser decider de mon avenir à ma place... je travaille en cachette, il n´accepte pas mon travail c´est une honte pour lui c´est haram. Je continue dans son dos mais le jour où il le saura il me tuera clairement ou me mettra à la porte (il l'a deja fait), peut etre meme qu'il en fera une crise cardiaque...
Le probleme, c'est que j'ai peur qu'il s'en prenne à ma mere à la suite de mon depart... elle est deja malade (handicapée de plusieurs maladies)... j'ai peur pour elle et non pour moi... il lui pourri deja la vie depuis des annees mais elle a tjrs eu peur de divorcer... je sais qu'elle comprendra les raisons de mon depart mais je sais qu'elle m'en voudra d'avoir agis de la sorte... j'ai peur des repercussions sur ma mere, ma soeur et meme ma grand mere paternelle... j'ai sincerement peur que mon depart soit un choc et de les decevoir... elles diront certainement que je suis egoiste... mais je suis traumatisée de ce que j'ai pu vivre et voir... et si je veux prendre mon avenir en main... je n'ai pas d'autre solution qui s'offre à moi... j'ai deja posé les pour et les contre...

J'aimerais savoir si une d'entre vous a deja vecu une situation similaire. Ou quels conseils pourriez vous me donner pour partir en faisant le moins de degats possible au sein de ma famille... si je l'annonce à ma soeur elle m'en empechera... et si je l'annonce à ma mere je pense qu'elle va s´effondrer en larmes et me supplier de rester... cela fait des annees que je cherche... cest la seule solution qui s'offre à moi...
Meme me marier n'est pas une solution... puisquil veut trouver et choisir le mari lui meme... vraiment à tous les niveaux il veut decider de mon avenir... je n´ai meme pas pu faire les etudes de mon choix car les ecoles etaient mixtes... il est vraiment strict et me repete sans cesse qu'il n'a aucune confiance en moi...

merci de m'avoir lu et je vous remercie pour vos eventuels retours
a
19 août 2017 08:56
parce que tu penses que son père lui choisira un mari qui la laissera vivre sa vie ?

il va sans doute choisir son clone et elle passera de la prison de son père à la prison de son mari

avec ce genre de père, il vaut mieux s éloigner sous peine de finir à l asile ou suicidée

concernant la mère, si elle avait eu le courage de divorcer, elle aurait évité que ses filles vivent l enfer

salam


Citation
tuconnaispas a écrit:
Salam

Je suis désolée pour toi mais ma pensée rejoint celle de la posteuse qui me précède. Celles que je connais qui ont quitté le domicile familiale brusquement ben elles ne sont jamais revenues. Les liens ont été définitivement coupes. Meme prononcer leur prénom est devenu tabou et franchement la seule chose que je puisse te conseiller cest de partir dignement. Malheureusement encore un sacrifice, mais dis toi que si tu pars tu ne pourras plus jms revenir et celles que tu laisses vivre un enfer. Mariés toi avec celui que ton pere t'aura choisi et une fois partie tu pourras vivre ta propre vie. Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/17 09:45 par amirene.
A
19 août 2017 09:27
Salam,

Donc ttes celles qui quittent le cocon familial sous peine de malheur, tristesse, incomprehension, maltraitance, finissent par mal tourné ??

C nimp ! Ca veut dire quoi? Quon peut se permettre de dire a la posteuse "ecoute ma voisine etait comme toi mnt elle fait le trottoir" ???

Posteuse, tu sais que l'Islam.ce nest pas la.dictature. Tu sais aussi ce qui est autorisé et interdit.
Si tu es sûre que la vie aupres de tes parents te detruira pars.
Ton père n'a rien compris à l'education. Il est loin detre proche du comportement du prophete Mohamed sws.

Ta mère meskina subit et en a peut etre prit mm lhabitude et peut etre meme quelle croit que la.vie dune femme se reduit à ca.

Fais ce que t'as à faire. Ne coupe pas les ponts avc eux. Et invoque Dieu pour quIl reveille ton pere et lui ouvre les yeux sur la souffrance que subit sa famille.
T
19 août 2017 10:17
"...rejoint celle de la posteuse qui me précède..."

Wesh la famille, tuconnaispas mes aventures ? Tuconnaispas la Schtroumpfette ? T'as cru chui une go ?

Mate ma face silboupli, chui p'tit, mignon et 'achement bossu d'la gorge angry smiley


...
Citation
tuconnaispas a écrit:
Salam

Je suis désolée pour toi mais ma pensée rejoint celle de la posteuse qui me précède. Celles que je connais qui ont quitté le domicile familiale brusquement ben elles ne sont jamais revenues. Les liens ont été définitivement coupes. Meme prononcer leur prénom est devenu tabou et franchement la seule chose que je puisse te conseiller cest de partir dignement. Malheureusement encore un sacrifice, mais dis toi que si tu pars tu ne pourras plus jms revenir et celles que tu laisses vivre un enfer. Mariés toi avec celui que ton pere t'aura choisi et une fois partie tu pourras vivre ta propre vie. Courage
T
19 août 2017 11:04
Quand elles rompent tous liens avec leurs familles, elles s'accrochent aux premier prédateur qui passe.

Vous êtes trop fragiles émotionnellement mesdames sad smiley


Sachant qu'inviter un homme* chez soi c'est pour moi déjà de la prostitution, peut-être n'avons nous pas la même appréciation de "mal tournée" ?



*Idem pour un homme qui invite une femme.


...
Citation
Algerienne Dz a écrit:
Salam,

Donc ttes celles qui quittent le cocon familial sous peine de malheur, tristesse, incomprehension, maltraitance, finissent par mal tourné ??

C nimp ! Ca veut dire quoi? Quon peut se permettre de dire a la posteuse "ecoute ma voisine etait comme toi mnt elle fait le trottoir" ???

Posteuse, tu sais que l'Islam.ce nest pas la.dictature. Tu sais aussi ce qui est autorisé et interdit.
Si tu es sûre que la vie aupres de tes parents te detruira pars.
Ton père n'a rien compris à l'education. Il est loin detre proche du comportement du prophete Mohamed sws.

Ta mère meskina subit et en a peut etre prit mm lhabitude et peut etre meme quelle croit que la.vie dune femme se reduit à ca.

Fais ce que t'as à faire. Ne coupe pas les ponts avc eux. Et invoque Dieu pour quIl reveille ton pere et lui ouvre les yeux sur la souffrance que subit sa famille.
A
19 août 2017 11:29
Ils ft s'ouvrir... tout les hommes et toutes les femmes ne sont pareils.

La pomme verte nest pas la mm que la pomme rouge. Pourtant ce sont 2 pommes.
Citation
TheBlue a écrit:
Quand elles rompent tous liens avec leurs familles, elles s'accrochent aux premier prédateur qui passe.

Vous êtes trop fragiles émotionnellement mesdames sad smiley


Sachant qu'inviter un homme* chez soi c'est pour moi déjà de la prostitution, peut-être n'avons nous pas la même appréciation de "mal tournée" ?



*Idem pour un homme qui invite une femme.


...
T
19 août 2017 11:33
Les règles imposées par l'Islam sont sans appel : on ne s'isole jamais avec quelqu'un du sexe opposé.

À moins de ne pas être musulmane, dans ce cas, fait ce que tu souhaites en toutes circonstances.



...
Citation
Algerienne Dz a écrit:
Ils ft s'ouvrir... tout les hommes et toutes les femmes ne sont pareils.

La pomme verte nest pas la mm que la pomme rouge. Pourtant ce sont 2 pommes.
19 août 2017 12:35
Aleykoum Salam

Je trouve que cst un risque d' emménager seule après des années sous surveillance intensive

T'a été privée pdnt tout ce temps et d'un coup tu vas te retrouver en totale liberté.. Ce sera tentation et compagnie..

Tu vas goûter à un autre aspect de la vie

« Ah cst pas bien de dire sa à croire elle va se prostituer dès son départ».. J'ai pas dit sa, mais quand une personne est privée de nourriture pendant des années et que du jour a lendemain tu la laisse dans un supermarché, elle va pas manger de la salade..

Après posteuse se sera à toi de savoir gérer, mais sheytan est très fort

TheBlue a raison, même une musulmane peut céder, j'en ai connu

Bon courage en tout cas, j'espère que sa va bien se passer pour toi

Qu'Allah swt te facilite et te guide

Salam
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
A
19 août 2017 13:28
Jpense quelle est assez grde pr savoir ça. On ne peut pas la conciderer comme etant un danger pr elle mm si elle sait ce qui est interdit.

Ca existe les filles les femmes qui se respectent et qui respectent les regles de lIslam meme les plus souffrantes.
Citation
TheBlue a écrit:
Les règles imposées par l'Islam sont sans appel : on ne s'isole jamais avec quelqu'un du sexe opposé.

À moins de ne pas être musulmane, dans ce cas, fait ce que tu souhaites en toutes circonstances.



...
n
19 août 2017 13:34
Salam
Le principal problème dans ton histoire pour moi c'est que tu veux quitter le cocon familial en laissant une sacrée pagaille derrière toi.

Le papa qui va couper les ponts voir te renier (d'après tes dires il est tres strict et ce genre de papa n'accepte pas d'avoir une fille qui fait ce quelle veut)

Ta soeur qui t'empêchera de le faire pour des raisons évidentes, elle va t'en voulir a mort s'il arrive quoi que ce soit

Et ta maman, malade, qui, tu le dir te suppliera de rester. Franchement a ta place rien que pour ca je resterai, ou trouverai un autre moyen.

Tu va declencher là colere, la déception, la "honte" (aux yeux de ta famille) mais comment avec toutca tu aura l'agrément d'Allah? Comment tu va vivre une vie ou tu aura rompu les liens avec tes parents crois moi ru va tout sauf REUSSIR. Et je rejoins les yabis qui disent que tu risque de glisser un peu trop vers le haram avec une liberté sans limites.

Pense a ta vie sur le long terme, et ta pauvre maman aussi elle t'aime, le reste cest son histoire a elle, ne lui en rajoutes pas une couche.

tu peux vivre seule et libre mais ca sert a rien avec la colère dAllah qui plane sur toi.

J'espere que tu trouveras une solution qui contentera toit le monde inchallah
T
19 août 2017 13:44
Ça existe et heureusement.


...
Citation
Algerienne Dz a écrit:
Jpense quelle est assez grde pr savoir ça. On ne peut pas la conciderer comme etant un danger pr elle mm si elle sait ce qui est interdit.

Ca existe les filles les femmes qui se respectent et qui respectent les regles de lIslam meme les plus souffrantes.
m
19 août 2017 16:23
Quel âge as-tu, posteuse?
si tu as un âge de raison ( 30 ans et plus) , je ne vois pas pourquoi vivre seule t'exposerait à des dangers. Si tu étais une ado ou une jeune qui a toujours vécu sous tutelle, c'est sûr que les choses pourraient mal se passer du fait des erreurs de jeunesse.
Donc admettons que tu aies cet âge de raison, rien ne t'empêche de quitter le cocon, tout en veillant à garder des liens avec ta mère; ce qui ne sera pas chose facile car elle obéit à ton père. Donc il va falloir penser à ton bien-être car même en te mariant tu aurais dû quitter ta mère.
La culpabilité que tu as , c'est de laisser souffrir ta mère qui elle accepte de vivre de cette façon et ne souhaite pas divorcer. Ce sentiment -là empêche en effet toute vélleité de partir, à croire qu'on peut "sauver "sa mère.Avec ce type de père, on finit très mal de toute façon ( destruction psychologique, angoisse etc...).
Prends ton appartement, garde la tête raisonnable et tes liens avec ta mère.
G
19 août 2017 16:33
Il est claire que quitter la maison, familiale pour ses raisons légères est plus que dangereux. Il y a peu de retour réjouissant à propos des filles musulmanes qui ont quitté le cocon familial pour autre raison valable qui est le mariage. Conséquences: zina, bébé hors mariage, perte d'estime etc... Réfléchissez avant d'agir. Tu peux,garder ton appartement provisoirement en attendant que les conditions soient réunies pour quitter le cocon familial.
b
19 août 2017 18:23
je comprend tes raisons et te souhaite de trouver la paix intérieure,
pars, mais choisis une colocation, les hommes sont des fdp, y'en a pas un pour rattraper
l'autre, ils chercheront par tous les moyens à s'infiltrer chez toi,
bon courage pour la suite
G
21 août 2017 23:17
Ton histoire ma baucoup toucher ma soeur, je ne comprend pas comment on peut vivre comme sa tu doit avoir tellement de haine et de souffrance en toi.. je vie un peut la même histoire.. ma mere me persécute me laisse pas vivre, elle voudrai que je reste à la maison sans voir le jour !! Une angoisse perpétuel lorsque je doit sortir.. Bref j'ai pensée souvent comme toi a partir à me libère, je rêve d'indépendance..
Et pourquoi tu prend pas ta mere et ta soeur en partant dans l'autre appartement, ta mere comprend ta souffrance ? Elle te suivra !
En tout cas ma soeur je te souhaite vraiment un bonheur sans limite et j'espère que dieu t'apportera une solution rapide qui ne ferra de mal à personne ! Ma sœur je te souhaite vraiment du plus profond de mon coeur que tu sois heureuse dans les jours qui vient dieu pardonne, reste dans l'a religion nous avons la plus belle Dieu est pardonneure et Miséricorde ! Qu'il apaise nos coeur insh'Alah
T
21 août 2017 23:49
Salam, je vous écris ce soir car je suis dans le désespoir. Vous êtes mon dernier espoir avant que je me suicide tellement je souffre.

Je suis un homme de 26 ans, mes parents sont turques avec une culture très pesante.

Je suis allé étudié à Paris pendant 6 ans. J'ai fini mes études. Mes parents m'ont forcé à rendre mon appartement et rentrée chez eux.

Je leurs ai dit que je voulais garder mon indépendance, commencer à construire ma carrière.

Mon père, très stricte dans la religion, très égoïste se fiche de ce que je pense, et ce depuis que je suis allé étudié et que j'ai pris un appartement.
Cela fait 6 ans qu'il m'humilie, minfantilise, m'insulte, il m'a détruit moralement.

Il me dit que je suis un français car je suis loin de leurs culture.

J'ai toujours aimé ma solitude, jai toujours rêvé d'avoir mon chez moi. Ils sont à 40 minutes de Paris mais ´e comprennent pas.

Ils veulent me marier cette annne et si je ne veux pas ce sera l'année prochaine. Il veut que je fasse tout comme lui le veut, sans penser à moi.

Je ne veux plus de tout ca. J'aime énormément mes parents mais je n'arrive pas. Mon appartement me manque, mon indépendance me manque.

Ma question est :

Ai je le droit de leurs désobéir pour ne pas me marier ?

Et le plus important, ai je le droit de prendre mon appartement, pour etre loin de cette pression familiale qui m'a détruit? À condition de souvent leurs rendre visite ? Meme s'ils ne sont pas d'accord ?

Mon père m'a dit il y a trois jours : si tu sors de chez moi sans te marier, je te trouverai et tu tuerai de mes propres mains.

Il le fera et mon grand frère (qui est comme lui, le suivra).

Inchallah vous allez m'éclairer...
E
25 août 2017 13:34
Thakkim, le suicide n'est pas la solution. Je comprends ta détresse, mais tu ne dois pas laisser ce problème faire prendre ce tournant tragique et définitif à ta vie. Même si tu penses manquer de liberté, ta liberté elle est là : quand tu choisis de ne pas te laisser entraîner par les évènements, que tu décides d'être un acteur de ta vie, de faire des choix et d'assumer la douleur de cette situation et d'en attendre quelque chose de positif à terme : une relation plus équilibrée avec tes parents. Je comprends que ce soit lourd à porter et que cette idée te traverse l'esprit, mais tu ne dois pas intérioriser, accepter et nourrir cette idée morbide de laquelle il ne peut rien sortir de bon.

Il faut en parler, et si tu peux faire de ton frère un allié en lui confiant ton mal être et en lui expliquant justement que tu as besoin de son soutien, que tu as bientôt 30 ans et qu'il est temps pour toi de bâtir ton futur, ce serait génial parce qu'il ne sera plus un obstacle de plus et il pourra même t'aider à convaincre les parents. Tu es un Homme adulte, tu as 26 ans. Ton père t'infantilise, mais tu n'est pas obligé de répondre de manière "enfantine" (c'est parfois ce qui se passe, et on accepte plus ou moins directement le rôle que le parent nous attribue, on accepte donc d'être infantilisé). Essaie de trouver dans ta façon de lui répondre des éléments qui lui montreront que tu es un adulte réfléchi et mature. smiling smiley

Je n'ai pas envie de te donner des conseils bateaux et loin de la réalité qu'on lit souvent sur les forums du type "tu es grand tu dois partir c'est un scandale". Je sais que c'est très difficile à faire pour des raisons à la fois matérielles et émotionnelles et que je ne peux pas dire ça sans connaître les conséquences que ça aura sur vos relations.
Le conseil que je peux te donner c'est d'abord de prendre conscience de ta valeur, de ta force, même si tu te sens vulnérable. Prends confiance en toi, Tu gères la situation parce même si tu n'as pas le contrôle sur les autres, tu as le contrôle total et entier de tes propres réactions, de tes paroles, de tes pensées qui ont un impact énorme. Tout dépend de toi, et Tu vas te sortir de là.

Autre conseil : Aie confiance en Dieu. Recentre toi sur ces deux choses essentielles, la confiance en Dieu et la prise de conscience de ton potentiel, de la force qui se cache en toi. Aime toi, valorise toi et tu seras moins dépendant des paroles et avis de tes proches, et surtout moins affecté par leurs mots blessants, car tu auras décidé que ton avis sur toi-même est le seul qui compte réellement (je ne parle pas des remarques constructives et bienveillantes mais des critiques, menaces, insultes).

Mon commentaire est super fouilli, mais ce que je veux dire, c'est que tu es face à une situation que tu penses sans issue, et que tu envisages une "solution" horrible (le suicide) qui n'en est pas une, et je t'en dissuade sincèrement, ne le fais pas, n'y pense plus, j'ai pris le temps d'écrire ce message pour t'en dissuader. Ne le fais pas.
Pour moi c'est peut-être le signe que ta confiance en toi et ton estime de toi même ne se portent pas très bien (et je le comprends, c'est aussi mon cas, et le cas de beaucoup ! Mais il faut tout faire pour arranger ça !)
Ta relation familiale t'as fragilisé, et c'est ta responsabilité, un devoir noble, que de réparer ça. Tu dois t'aimer, et ne jamais envisager de te faire du mal pour sortir d'un problème qui, si tu places ta confiance en Dieu, ne résistera pas longtemps.
Vois ça comme une épreuve qui renforcera ta personnalité et fera ressortir ta force et ta détermination à avoir enfin la place qui te correspond dans la famille, celle d'un fils adulte. smiling smiley
Et peut être que ton père a besoin de passer par là pour te voir "grandir" quelque part. C'est son autorité contre tes choix d'homme qui s'impose. Mais peut être que j'ai tort et que voir ça comme une lutte de pouvoir n'est pas une bonne idée, il faut aussi pouvoir envisager son point de vue... smiling smiley Essaie de renouer avec eux un dialogue sain et bienveillant des deux côtés. Prends le temps de les comprendre, de comprendre leurs peurs et de prendre le recul nécessaire par rapport à tes propres angoisses et réactions peut être trop rapides et sur la défensive comme c'est parfois le cas.
Tu vas y arriver smiling smiley Aie confiance en Dieu, et ...en toi.

PS : Visite le site "Redpsy" catégorie "Infopsy" c'est hyper interessant pour le développement personnel, ce genre de pbs relationnels, ça m'a aidé à prendre conscience de beaucoup de choses et je suis sûre que ça t'aidera. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook