Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitte-t-on l'islam si on néglige la prière ?
t
2 mars 2005 09:47
salam, bonjour, smiling smiley

Très instructif ...

[www.maison-islam.com]

Question :


On m'a dit que ceux qui étaient nés musulmans mais ne prient pas (salât) sont des apostats (murtaddîn) et ne sont donc plus du tout musulmans. Est-ce que c'est vrai ?


Réponse :



Ce qu'on vous a dit est en fait l'avis du savant Ahmad ibn Hanbal et se fonde sur le Hadîth du Prophète (sur lui la paix) où celui-ci a dit de celui qui délaisse la prière : "… faqad kafara" (rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî). Ahmad ibn Hanbal a donc pris ce terme "kafara" dans le sens d'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley et a émis l'avis selon lequel le fait, pour un musulman, de délaisser volontairement et sans raison valable une des cinq prières quotidiennes (salât) (même s'il en reconnaît le caractère obligatoire) est un acte d'incroyance qui fait sortir de l'islam (d'où le mot "murtadd" que vous avez employé et qui signifie "apostat"winking smiley.
Cependant, même pour ce qui relève de cet avis, il faut savoir que dire d'un acte qu'il fait sortir de l'islam est une chose, mais dire d'un musulman ayant fait cet acte qu'il est sorti de l'islam est autre chose : en effet, il peut arriver que cet homme ait en lui une des causes atténuantes qui font que, même s'il a fait un acte qui fait sortir de l'islam ou prononcé une parole qui fait sortir de l'islam, il ne devient pas incroyant – c'est ce qu'on appelle les mawâni' at-takfîr). Voilà pour l'avis de Ahmad ibn Hanbal.


Un autre avis existe chez d'autres savants à ce sujet : le fait, pour un musulman, de négliger ses cinq prières quotidiennes ne constitue pas un acte d'incroyance du moment que ce musulman reconnaît que ces prières sont obligatoires. La foi s'amoindrit de façon grave par cette négligence, mais cela ne va pas jusqu'à l'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley.
Ce deuxième avis se fonde sur le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas cela, il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira" (rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd). Voyez : ce Hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu. C'est donc la preuve que cette négligence n'est pas un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley.

C'est ce deuxième avis qui paraît juste. Même al-Albânî, qui est parfois assez littéraliste, considère ici que c'est le deuxième avis qui est juste (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 1 pp. 175-176).

Comment comprendre alors les mots "faqad kafara" employés dans l'autre Hadîth, celui rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî et sur lequel se fonde le premier avis ? ?

En fait il faut savoir que, dans les Hadîths, le terme "kufr" désigne habituellement le "kufr i'tiqâdî" (l'incroyance), mais aussi parfois le "kufr 'amalî" (qui correspond seulement au grand péché et est synonyme de "kabîra"winking smiley. Et dans le premier Hadîth, celui rapporté par An-Nassaï et At-Tirmidhî, justement, les mots "faqad kafara" désignent non pas le "kufr i'tiqâdî" mais le "kufr 'amalî" : si on peut en être certain, c'est à cause du second Hadîth, celui rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd, qui montre que l'homme reste musulman.

D'ailleurs ce n'est pas le seul Hadîth où le Prophète (sur lui la paix) a employé le mot "kufr" dans le sens de "kufr 'amalî", pour désigner ce qui est un grand péché ("kabîrah"winking smiley et non un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley.

Voici un autre Hadîth de ce genre : "Deux choses existent chez les hommes, qui sont du kufr chez eux : remettre en question les filiations et faire des lamentations à propos du mort" (rapporté par Muslim). Par "kufr", ici, il faut bien entendu comprendre "kufr 'amalî", autrement dit grand péché, et non perte totale de la foi.
"Insulter un musulman est un acte de mal ("fusûq"winking smiley, et le combattre est un acte de kufr" : voici un troisième Hadîth similaire, rapporté entre autres par At-Tirmidhî, qui le commente ainsi : "Le sens des mots "le combattre est un acte de kufr" n'est pas que l'homme est alors devenu incroyant comme l'est l'apostat. La preuve en est que le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Quand quelqu'un a été tué volontairement, sa famille a le choix : s'ils le veulent ils demandent l'exécution de l'assassin, et s'il le veulent ils pardonnent". Or, si le meurtrier était devenu incroyant à cause de son acte de meurtre, il aurait fallu obligatoirement l'exécuter. En fait il est rapporté de Ibn Abbâs, de Tâ'oûs, de 'Atâ et de plus d'un savant qu'ils ont dit : "Il existe un "kufr" moindre que le "kufr", un "fusûq" moindre que le "fusûq"." (Sunan At-Tirmidhî, kitâb ul-îmân).
Il s'agit de la fameuse formule "kufr dûna kufr", qui signifie justement que le mot "kufr" désigne parfois le "kufr 'amalî", lequel est moindre que le "kufr i'tiqâdî". Cette formule a également été adoptée par Al-Bukhârî (cf. Sahîh Al-Bukhârî, kitâb ul-îmân). Comme l'a dit At-Tirmidhî, on doit cette formule à Ibn Abbâs, Tâ'oûs et 'Atâ. Et rassurez-vous : les chaînes de narration en sont authentiques (cf. Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 111-116).


Synthèse de la réponse :

Le fait de délaisser sans raison valable la prière (salât) tout en reconnaissant son caractère obligatoire constitue un grand péché ("kabîra"winking smiley. Mais ce n'est pas un acte d'incroyance ("kufr i'tiqâdî"winking smiley et d'apostasie ("ridda"winking smiley.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Seconde question :


Vous avez cité le Hadîth : "Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires. Celui qui en fait bien les ablutions, qui les accomplit à leur heure et accomplit parfaitement leur génuflexion et leur dévotion, il y a pour lui la promesse de la part de Dieu qu'Il lui accordera Son Pardon. Et celui qui ne fait pas cela, il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira (rapporté par Ahmad et Abû Dâoûd)". Puis vous avez écrit : "Voyez, ce Hadîth montre que l'homme qui néglige la prière (bien sûr sans en renier le caractère obligatoire) peut être pardonné par Dieu."
Moi je pense que lorsque le Prophète a dit "... Et celui qui ne fait pas cela, il n'y a pas pour lui de promesse : si Dieu le veut, Il lui pardonnera, et si Dieu le veut Il le punira", il n'a pas parlé de celui qui ne fait pas du tout la prière, mais de celui qui ne fait pas cela : "bien faire les ablutions, accomplir ces prières à leur heure et accomplir parfaitement leur génuflexion et leur dévotion". Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Ma réponse :

Malgré votre explication, l'explication que je pense humblement être correcte est celle que j'ai rapportée ci-dessus de savants.

Les mots du Hadîth sont : "Et celui qui ne fait pas cela ("dhâlika"winking smiley, il n'y a pas pour lui de promesse...". "Cela" désigne tout ce que la phrase précédente du Hadîth avait mentionnée, à savoir "bien faire les ablutions, accomplir ces prières à leur heure et accomplir parfaitement leur génuflexion et leur dévotion". Or le fait de prier lui-même y est aussi inclus. Pourquoi ?

Parce que – et vous aussi vous êtes d'accord sur ce point – le mot "cela" du Hadîth englobe à coup sûr le fait de ne pas accomplir la prière à l'heure. Or, d'après des savants hanbalites comme Ibn Taymiyya, si on néglige – volontairement et sans raison valable – d'accomplir une prière obligatoire à son heure, on ne peut pas la remplacer (en faire le qadhâ) (puisque le remplacement d'une prière n'est possible d'après eux que pour celui qui a oublié d'accomplir cette prière, qui en a été empêché par une raison indépendante de sa volonté, ou qui est resté endormi jusqu'à ce que l'horaire de cette prière soit terminée). Je ne crois pas que vous partagiez l'avis faisant le takfîr alladhî lâ yusallî mais non cet avis disant qu'il est impossible de remplacer la prière qui, sans raison valable, n'a pas été accomplie à son heure. Quand on considère les deux avis des savants hanbalites en la matière, le simple fait de ne pas "accomplir les prières à leur heure" (ce qu'exprime sans nul doute possible le Hadîth rapporté par Abû Daoûd) inclue donc aussi le fait de ne pas accomplir du tout ces prières, puisque ce n'est ensuite, selon l'avis de ces savants hanbalites, plus possible.

Donc le fait de ne pas accomplir du tout la prière est inclus dans le mot "cela" du Hadîth rapporté par Abû Dâoûd...

Mais même en ne se basant pas sur ce raisonnement et ce syllogisme, on arrive à la même conclusion ('admu takfîr-illadhî lâ yussallî) si on prend la formule de Ibn Abbâs (et d'autres) : kufr dûna kufr. Il s'agit, dans les Hadîths qui appliquent le mot kufr au fait de négliger la prière sans en renier le caractère obligatoire, d'un kufr 'amalî seulement, donc d'un péché kabîra.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


tawmat smiling smiley
ok
2 mars 2005 10:42
C'est ça. Donc il y a une hierarchie ds la betise....
h
2 mars 2005 10:52
Salam,
merci Tinky pour ce post qui est très explicite!
t
2 mars 2005 11:06
salam, bonjour, smiling smiley

De rien hux02. smiling smiley Ok j'ai pas compris ta remarque ???

tawmat smiling smiley
z
3 mars 2005 14:09
salam tinky
kel sont d'apres toi les actes ki peuvent nous rendre apostat???
amicalement tinky
t
3 mars 2005 18:16
salam, bonjour, smiling smiley

fatfat frère ou soeur je ne sais pas c'est une question que je em suis jamais posé tout simplement parceque je me vois mal jugé les gens étant donné que je suis parfait. Ma démarche est plutot de dire serrons nous les coudes par ses temps diffciles soyons solidaires entre nous.

Voilà ... désolé si je répond pas mais franchement cela ne m'interesse pas ma soeur ou mon frère smiling smiley

tawmat smiling smiley
z
3 mars 2005 19:57
salam tinky

tu es parfait tinky? grand bien te fasse! j'imagines que tu plaisantes en disant ça lol , mais c t une simple question sans aucune arriere pensée.
qd a moi je suis soeur fatfat lol

salam 3alik ou3ala jami3oun

quoi qu'il en soit ALLAH est le plus savant
t
3 mars 2005 20:46
salam, bonsoir, smiling smiley

Ca m'apprendra à relire avant de posté ahahahah mais non je suis pas parfait smiling smiley

Désolé fatfat smiling smiley

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook