Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il me quitte parce que je déplaît à sa mère
F
24 février 2023 20:00
Salam Ahleykoum
Pour poser simplement les choses et le contexte, je suis avec un homme depuis plus de 3 ans. Avant de nous fréquenter nous avons discuté de nos attentes qui étaient quasi identiques. Nous avons fait un mariage halal. Nous nous sommes installés ensemble. Avant de vivre avec moi il vivait chez sa mère. Sa mère n'a jamais vraiment apprécié ma présence. Elle ne me disait pas bonjour. Elle faisait comme si elle ne me connaissait pas.... à partir du jour où il a annoncé à sa famille notre relation ils sont rentré dans une guerre avec lui pour qu'il me quitte. Je suis tombée enceinte. Sa mère lui a répéter à plusieurs reprise que je n'étais pas un bon choix et qu'il fallait qu'il me quitte. Il a commencé à avoir honte de sortir à l'extérieur avec moi. Il a commencé à me dire que notre relation était un sacrifice pour lui vis à vis de sa famille..... Notre enfant a 18 mois maintenant. J'ai tenu face aux reproches et aux remarques tous ce temps. Il y a quelques jours il a pris ses affaires en me disant qu'il préférai partir qu'il avait trop honte d'être avec moi et que s'il était resté c'est simplement pour notre enfant. Aujourd'hui il regrette ses mots. Mais ils ont été répété tellement de fois que j'arrive pas à y croire. Sa mère à fait venir une femme poir la lui présenter. Elle lui fait croire qu'elle me voit avec être proche avec d'autres hommes.... des sœurs m'ont dit qu'étant sa femme je doit pardonner ses écarts et le laisser revenir. Mon père qui est très religieux me supplie de renouer avec lui. Je ne sais plus quoi faire... la religion m'oblige t elle à continuer cette relation s'il n'est là que par intérêt ?
Merci pour vos conseils
T
24 février 2023 20:14
Vous êtes issus d'un village différent peut être ? perplexe

Si c'est le cas total soutient ! thumbs up

À la mère du père de votre enfant ! ptdr

Danse
24 février 2023 20:59
 
Jeffef 0



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/02/23 21:07 par Mocro59.
24 février 2023 21:15
Des l'instant où il est parti et qu'il y a eu une rencontre avec une autre femme,je fermerais la porte.
M
24 février 2023 21:20
La bonne methode ! Et un p'tit ajoutement : jeter la cle de la porte au fond de l'ocean.?
Citation
Gameuse; a écrit:
Des l'instant où il est parti et qu'il y a eu une rencontre avec une autre femme,je fermerais la porte.
24 février 2023 23:15
Tu ne dis pas tout dans ton histoire.
Je pense que ta belle ne t'a jamais apprécié car vous vous êtes fréquenté longtemps avant de vous marier et encore c'est un pseudo Mariage halal. Aucune valeur niveau administrative.
Pour la famille de ton homme tu n'es pas une femme clean ... Ça explique pourquoi ils ne voulaient pas de toi. Pour eux tu es sale


Tu t entête a retenir un homme qui s'en fou de toi.

Tourne la page.
25 février 2023 00:06
Ton père et ces soeurs te demandent à toi de faire des efforts.
Alors que c'est lui qui s'est mal comporté.

Pose toi la question: pourquoi ce 2 poids 2 mesures ?
25 février 2023 00:10
Lol

Et lui ? Il est propre ?
Citation
LeRifi-fi a écrit:
Tu ne dis pas tout dans ton histoire.
Je pense que ta belle ne t'a jamais apprécié car vous vous êtes fréquenté longtemps avant de vous marier et encore c'est un pseudo Mariage halal. Aucune valeur niveau administrative.
Pour la famille de ton homme tu n'es pas une femme clean ... Ça explique pourquoi ils ne voulaient pas de toi. Pour eux tu es sale


Tu t entête a retenir un homme qui s'en fou de toi.

Tourne la page.
. Pas de mp d'hommes merci
25 février 2023 10:01
Pauvre enfant....crying(
F
25 février 2023 11:30
Salam,

Ta relation avec ta belle-mère est un sujet différent. Il faut beaucoup plus de détails sur le pourquoi elle ne t'apprécie pas ? Vous-êtes vous marié dans leur dos ? Comment tu te comportes avec elle ? Qu'est-ce qu'elle te reproche ...? Tu n'es pas mariée avec ta belle-mère mais tu dois œuvrer à arranger les choses entre vous. Tu auras ça en moins sur ta conscience, ton mari pourra apprécier, et tôt ou tard si tu es intègre, tu auras la reconnaissance qui va avec, en plus de la récompense Divine.

Pour ce qui est de ta relation avec ton mari, il faut savoir si ce sont uniquement des dérapages verbaux sur lesquels il revient en regrettant. Ou bien si c'est vraiment ce qu'il pense. Il faut oser dire les choses calmement entre vous et renouveler mutuellement votre engagement l'un envers l'autre ou se séparer définitivement. Si tu penses que ses regrets sont sincères, alors l'erreur est humaine et la réconciliation est toujours la bienvenue dans un couple.

Salam.
L
25 février 2023 17:34
Je suis désolée pour toi.
Ton cas illustre malheureusement pourquoi le concubinage "hallal" n'est pas islamique.
Tu es lésée et ton enfant encore plus.

Fais intervenir l'imam de ta commune pour aller tirer les oreilles de ton copain et sa famille.
25 février 2023 18:20
Je dis souvent la même chose que toi mais comme je suis française et pas musulmane ça choque. Si tes propos pouvaient faire réfléchir toutes les pauvres filles qui se font avoir ça me ferais vraiment plaisir et si toutes les autres ne se faisaient pas avoir avec un pseudo mariage je serais encore plus heureuse!
Citation
LeRifi-fi a écrit:
Tu ne dis pas tout dans ton histoire.
Je pense que ta belle ne t'a jamais apprécié car vous vous êtes fréquenté longtemps avant de vous marier et encore c'est un pseudo Mariage halal. Aucune valeur niveau administrative.
Pour la famille de ton homme tu n'es pas une femme clean ... Ça explique pourquoi ils ne voulaient pas de toi. Pour eux tu es sale


Tu t entête a retenir un homme qui s'en fou de toi.

Tourne la page.
r
26 février 2023 17:49
La religion ne t impose aucunement de faire ce choix tu est libre de lui pardonner ou pas mais le mariage ce n est pas un jeu ! Il y a des règles pour le mariage que bcp connaissent et des règles pour là séparations et le divorce que très peu connaissent malheureusement !
Renseigne toi auprès d’une personne digne de confiance et ayant la science pour ( Iman , étudiant en science religieuse , cheikh)
F
28 février 2023 17:17
Ma sœur est mariée à son cousin. Il m'a demandé mon avis concernant une union et j'ai dis oui. Parce que c'est un homme bien. Je ne l'ai pas fréquenté hors mariage. Cependant sa mère n'avait pas prévu que ce soit moi sa femme. Il y a de l'amour et de la complicité entre nous. Nous n'avons pas vécu dans le pêché avant tous çà.
1 mars 2023 21:09
Salam Alaykoum,

Les gens remettent en cause le fait que tu sois mariée uniquement religieusement et non civilement… ça n’est absolument pas le sujet, quoiqu’on en pense. J’ai été marié civilement et religieusement, j’ai vécu qqch de similaire après la naissance de ma fille.

Le problème ? C’est ton mari qui est incapable de s’émanciper de son entourage toxique. C’est sa mère qui a une emprise malsaine sur lui.

Tu n’es pas sale, tu n’as rien fait de mal, tu es une personne respectable à qui on doit le respect.

Mon retour d’expérience après plus de 2 ans ? Ma fille a 2 ans et demi, elle voit son père régulièrement, j’ai morflé jvais pas mentir mais j’ai serré les dents, il est tjs amoureux et il a plusieurs fois exprimé ses sentiments à mon égard, tentatives d’approches diverses, j’ai jms accepté de le revoir en dehors des moments où il vient chercher notre fille. Il est malheureux, aigri, son physique en a pris un coup. Et j’ai retrouvé une paix intérieur.

Si tu parviens à mettre les choses à plat avec lui, alors il ne faut pas exclure une possibilité de renouement. S’il a honte, si sa famille ne t’estime pas alors que tu es la mère de son enfant, si ça te rend tout simplement pas heureuse… ne te force pas.

Tu mérites d’être avec qqn qui te respecte en tant que personne, indépendamment de ces sujets de halal pas halal, de fréquenter pas fréquenter etc… tu mérites d’être bien dans ta vie dans ta peau et dans ta tête.

Laisse mon mari prendre votre enfant 1h/2h quand c’est possible et progressivement de plus en plus longuement s’il s’en occupe correctement. Fais tout pour conserver le lien père enfant. C’est important. Le reste ? Remets en toi en ta destinée.

Les belles mères qui sèment les séparations ça grouille de partout, t’as pas à subir. Un petit garçon écoute sa mère même quand elle est folle injuste et irrespectueuse. Un homme canalise sa mère et trouve des solutions pour contenter toutes les parties. Si elle s’acharne, il lui rend visite 3/4 fois par an, et il l’a garde à distance.

Préserve toi. Éduquer un enfant c’est pas évident et t’as pas besoin de toutes ces ondes négatives.

Qu’Allah te donner la force d’avancer et de trouver une issue. Le divorce est déconseillé mais possible, ce n’est pas une fatalité.
P
1 mars 2023 21:35
Il a commencé à avoir honte de sortir à l'extérieur avec moi.
Franchement, t'as pas eu de bol, t'es tombée sur un énergumène qui vraisemblablement a donné sa testostérone à sa maman.
C'est pas de chance... J'en suis désolée pour toi.
Si une de mes amies se retrouvait dans une situation semblable :

- au moment où sa mère refuse de te dire bonjour, t'ignore, etc... : deux possibilités. Ou tu choisis de lui renvoyer sa "politesse" et de toi aussi l'ignorer (c'est pas une si mauvaise solution, au moins tu ne fais pas la guerre, chacun son coin, tout le monde s'ignore et voilà), ou alors tu la joues SUPER MIELLEUSE à chaque fois que tu la vois, quitte à traverser la rue quand tu la vois au loin : "oooooh belle maman chééééérie quel plaisir de te voir ! Comment ça va depuis hier ? et blablabla" en lui attrapant le bras et en lui collant des bisous sur les joues.

- au moment où sa mère commence à répandre des rumeurs stupides sur toi : tu en parles à ton mari SUPER INQUIETE pour sa santé, en mode "tu sais mon chéri je m'inquiète pour ta maman j'ai l'impression qu'elle perd la tête en ce moment, faudrait lui faire voir un médecin tu ne crois pas ? Parfois les personnes âgées à cet âge ça commence à dérailler...", et surtout quand tu la vois en face, tu lui parles comme si elle était atteinte d'une maladie dégénérative, avec BEAUCOUP de compassion et d'empathie, en lui tapotant la main et en disant "mais oui, mais oui" quand elle dit des trucs méchants sur toi.

- au moment où tu mari te dit qu'il a honte de se montrer en public avec toi : là, c'est le jour où tu appelles ton avocat pour discuter divorce. ENCORE PLUS si la raison pour laquelle il a honte, c'est le fait que sa famille ou ses amis ont un problème avec toi (dans le sens où ce n'est pas quelque chose avec lequel lui a un problème).


Il a commencé à me dire que notre relation était un sacrifice pour lui vis à vis de sa famille..... Notre enfant a 18 mois maintenant.
Il considère donc son enfant comme quoi ?


Il y a quelques jours il a pris ses affaires en me disant qu'il préférai partir qu'il avait trop honte d'être avec moi et que s'il était resté c'est simplement pour notre enfant.
Ca me rend tellement triste pour toi ce genre de propos. Et pour ton enfant.
C'est facile de regretter après, c'est pratique, on peut dire ce qu'on veut, balancer les pires horreurs, et après, un petit "oh, je regrette", et hop, on peut les redire trois jours plus tard.


La religion ne t'oblige pas à rester mariée avec un homme qui te dénigre et qui ne t'aime pas.
La religion t'autorise à demander le divorce si tu n'es pas traitée avec justesse (et là, c'est le cas).

En revanche, discute bien avec ton avocat pour que ton enfant ai ce auquel il a le droit (c'est à dire l'éducation de ses deux parents).
L
2 mars 2023 12:58
Civilement le mari qui découche, c'est de l'abandon de domicile conjugal, celui qui ne participe pas au mariage ou ne verse pas de pension peut y être contraint.

Ce genre de problème serait apparu lors de la préparation du mariage civil, pas pour tous et toutes, mais il est de notoriété publique que lorsque les parents sont contre le mariage, ils font tout pour que la signature ne se fasse pas.

Si ils n'aiment pas le/la prétendant(e), ils se disent avec le hallal, laissons les coucher ensemble, on pourra mieux les raisonner une fois la "nouveauté" devenue habitude, voir espèrent que la vue reviendra à leur progéniture après le mariage..

Lors d'un divorce civil, les conjoints sont amenés à se revoir, beaucoup connaissent des couples qui ont essayé de reprendre la vie de couple alors que la procédure était en cours, voir finie.

La seule chose reprochée au hallal (terme qui n'existe pas en arabe où on parle de nikah), c'est la rapidité avec laquelle ils sont construits/detruits en dépit de tout bon sens.

On leur reproche également la non reconnaissance de certains enfants, dont l'islsm préconise qu'ils soient appelés par le nom de leur père.

On leur reproche que la nature humaine étant fe qu'elle est, l'âme étant incitatrice au mal, certains hommes en jouent, célibataires ou mariés (ca on l'apprend après...) pour se jouer des filles et des walys crédules.

On leur reproche qu'après le décès d'un conjoint, les droits peuvent être plus facilement bafoués.

La réputation est de plus importante, être divorcée est mieux que répudiée. Dans un cas il y a des actes, dans l'autre, uniquement des paroles.

Ceci n'est écrit que dans votre intérêt, chacun est libre de ses choix, mais n'influencez pas, la jeunesse d'aujourd'hui aura déjà plus de combat à mener. Bientôt il faudra se demander si c'est bien un homme ou une femme qu'on épouse, et pas un ou une transexuel(le).

Le Coran rappelle à maints passage qu'il est utile à ceux qui réfléchissent.

Rallumez vos neurones svp, dans votre propre intérêt et laissez à Dieu ce qui lui appartient, connaître et juger les intentions cachées ou apparentes, mentalisées ou niées, connues ou même inconnues par nous-mêmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook