Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je quitte l'islam, comment l'annoncer à mes parents ?
G
27 février 2022 12:59
Oui j’ai quitté l’islam et c’est mon problème. Mais c’est pas le sujet de mon post en fait, j’ai demandé comment l’annoncer à mes parents
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Voilà je suis là, un ou une musulmane qui connaissent bien l'islam et étaient pratiquants, avant de nier leur religion, es se quils étaient au courant que le fait de nier sa religion c'est du haram.

Écoute moi moi bien, toi et ton collègue vous etent devenu athées c'est votre problème (mais voir ça, ça me fait mal au cœur).
SUJET CLOS.
27 février 2022 13:07
Je suis déjà passée par cette phase quand j'étais ado, c'est normal de se questionner à un moment de sa vie, la religion c'est important c'est comme les racines d'un arbres sans elles l'arbre s'écroule
Citation
Gtr rs a écrit:
Je ne crois plus aux religions et au Dieu comme décrit dans les religions abrahamique.

Mais peut être existe-t-il une force , divine ou non , qui expliquerais la création de l'univers mais dont on ne connaitrais pas forcément l'existence
c
27 février 2022 14:58
Et pourquoi tu veux le dire à tes parents ?
T'es majeur donc en capacité d'assumer tes choix.

Et tu dis qu'ils sont très pratiquants donc à moins d'être bête, tu veux créer des tensions.

Laisse tes parents tranquille va.
G
27 février 2022 16:10
Et comment je fais pour cacher le fait que suis plus musulman ?
Et je vais passer le reste de ma vie à faire l’hypocrite, faire semblant de prier… ?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Et pourquoi tu veux le dire à tes parents ?
T'es majeur donc en capacité d'assumer tes choix.

Et tu dis qu'ils sont très pratiquants donc à moins d'être bête, tu veux créer des tensions.

Laisse tes parents tranquille va.
c
27 février 2022 17:15
Bah ouais tu fais ce qu'il faut pour ne pas les blesser et les rendre malade.
Et pars de chez eux, assume toi, prends ton appart et fais ce que tu veux une fois chez toi.

Pas besoin d'être religieux pour savoir qu'on ne fait pas de mal aux gens, encore plus les parents.

Je comprends vraiment pas à quoi ça va t'avancer de leur dire.
Citation
Gtr rs a écrit:
Et comment je fais pour cacher le fait que suis plus musulman ?
Et je vais passer le reste de ma vie à faire l’hypocrite, faire semblant de prier… ?
X
27 février 2022 18:11
Est ce que tu ne pourrais pas te définir comme musulman non pratiquant ?
Citation
Gtr rs a écrit:
Et comment je fais pour cacher le fait que suis plus musulman ?
Et je vais passer le reste de ma vie à faire l’hypocrite, faire semblant de prier… ?
27 février 2022 18:17
comme musulman non pratiquant ?

Ça n'existe pas ça veut rien dire.

C'est comme si je te disais que je suis riche mais je n'ai pas d'argent.
Citation
Xavier33* a écrit:
Est ce que tu ne pourrais pas te définir comme musulman non pratiquant ?
X
27 février 2022 18:28
et pourtant j'en connais, genre je mange pas de porc et je fais le ramadan et c'est bon.
27 février 2022 18:28
Quelque que soit le mode d'annonces ou l'information que tu vas leur partager soit inquiétante, culpabilisante, et découragente.
Voici un exemple.
<< Chère maman cher papa.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je préfère être franche avec vous.
C'est très pénible pour moi de vous dire cela, je viens de quitter ma religion qu'es l'islam, ne vous inquiétez pas pour moi je vais très bien.
Tu t'imagine l'angoisse qui s'emparetrait de tes parents, qui ont souffert des nuits des mois et même des années pour te préserver de tous malheur.
N'importe qui a leur place serait au bord de la crise de nerfs. Fin.

Espérant qu'un jour Inne chaallah, tu ferait retour envers la religion de tes parents et grands parents.????

Un proverbe dit.,,,, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,,,

Citation
Gtr rs a écrit:
Oui j’ai quitté l’islam et c’est mon problème. Mais c’est pas le sujet de mon post en fait, j’ai demandé comment l’annoncer à mes parents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/22 18:31 par Amazigh ro1.
27 février 2022 18:35
Ta rien compris à la vie toi.

Mais bon, j'aime bien écouter tes mensonges quand je connais la vérité.

J'ai d'autres priorités bien plus importantes que de discuter avec toi (personne de mauvaise foi).

Et j'ai pas ton temps y'a miss univers (ma femme) qui mattend pour dîner.

Sur ce.
Citation
Xavier33* a écrit:
et pourtant j'en connais, genre je mange pas de porc et je fais le ramadan et c'est bon.
X
27 février 2022 18:45
Mais bon, j'aime bien écouter tes mensonges quand je connais la vérité.
(personne de mauvaise foi).


quand on affirme ce genre de chose, il faut des preuves
prends ton temps je ne suis pas pressé.
Citation
Shisui25 a écrit:
Ta rien compris à la vie toi.

Mais bon, j'aime bien écouter tes mensonges quand je connais la vérité.

J'ai d'autres priorités bien plus importantes que de discuter avec toi (personne de mauvaise foi).

Et j'ai pas ton temps y'a miss univers (ma femme) qui mattend pour dîner.

Sur ce.
G
27 février 2022 20:04
Oui j’ai l’intention de prendre un appart quand j’en aurais les moyens.

Déjà pour moi , le fait de leur annoncer marquera un peu la transition, ça me libérera , garder ça pour moi ça me ronge.

Et enfin, non c’est impossible de leur cacher. Si on fait une sortie en famille et qu’on doit prier dehors je fais quoi ? Si je me marie pas dans une mosquée, si ils voient que je n’enseigne pas l’islam à mes enfants , s’ils viennent chez moi et qu’il y’a de la viande non halal , si c’est ramadan et qu’ils m’aperçoivent en train de manger ?

Je ne peux pas cacher ça
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Bah ouais tu fais ce qu'il faut pour ne pas les blesser et les rendre malade.
Et pars de chez eux, assume toi, prends ton appart et fais ce que tu veux une fois chez toi.

Pas besoin d'être religieux pour savoir qu'on ne fait pas de mal aux gens, encore plus les parents.

Je comprends vraiment pas à quoi ça va t'avancer de leur dire.
c
27 février 2022 21:48
Si ça te ronge c'est ton problème pas le leur.

Et question logistique bah tu évites les sorties avec eux au maximum. Tu te doutais bien qu'avec ton changement plus rien ne serait comme avant.

C'est pas à tes parents d'en payer les conséquences.
Ils vont obligatoirement culpabiliser et se rendre malade en l'apprenant.

Laisse les tranquille.
Citation
Gtr rs a écrit:
Oui j’ai l’intention de prendre un appart quand j’en aurais les moyens.

Déjà pour moi , le fait de leur annoncer marquera un peu la transition, ça me libérera , garder ça pour moi ça me ronge.

Et enfin, non c’est impossible de leur cacher. Si on fait une sortie en famille et qu’on doit prier dehors je fais quoi ? Si je me marie pas dans une mosquée, si ils voient que je n’enseigne pas l’islam à mes enfants , s’ils viennent chez moi et qu’il y’a de la viande non halal , si c’est ramadan et qu’ils m’aperçoivent en train de manger ?

Je ne peux pas cacher ça
G
28 février 2022 01:55
Donc la solution c’est de passer le reste de ma vie dans le mensonge , l’hypocrisie, le stress et de me cacher constamment ?

Non je pense pas , et puis comme j’ai dis ils finiront pas le découvrir tôt ou tard et il faudra bien leur expliquer
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Si ça te ronge c'est ton problème pas le leur.

Et question logistique bah tu évites les sorties avec eux au maximum. Tu te doutais bien qu'avec ton changement plus rien ne serait comme avant.

C'est pas à tes parents d'en payer les conséquences.
Ils vont obligatoirement culpabiliser et se rendre malade en l'apprenant.

Laisse les tranquille.
28 février 2022 07:46
,,,, si je me marie pas en hallal, s'ils viennent chez moi pas de viande hallal.,si je fais pas le ramadan,,,,.
Je t'assure si tes pauvres parents sauront tout ceux ci, tu vas leurs crée un embarras. total.
La seule chose que tu ne dois pas cacher c'est de revenir en arrière, comme si rien n'était.
Citation
Gtr rs a écrit:
Oui j’ai l’intention de prendre un appart quand j’en aurais les moyens.

Déjà pour moi , le fait de leur annoncer marquera un peu la transition, ça me libérera , garder ça pour moi ça me ronge.

Et enfin, non c’est impossible de leur cacher. Si on fait une sortie en famille et qu’on doit prier dehors je fais quoi ? Si je me marie pas dans une mosquée, si ils voient que je n’enseigne pas l’islam à mes enfants , s’ils viennent chez moi et qu’il y’a de la viande non halal , si c’est ramadan et qu’ils m’aperçoivent en train de manger ?

Je ne peux pas cacher ça
D
28 février 2022 10:47
Tu as raison il faut toujours dire la vérité.
Dis leur simplement comme ici que tu t'es posé des questions sur l'univers sur la vie et plein d'autres sujets et que ça a remis ta croyance en question, explique leur pourquoi ...

Dis leur que c'est écrit dans le coran que pour connaître Dieu il faut étudier l'univers ...
Citation
Gtr rs a écrit:
Donc la solution c’est de passer le reste de ma vie dans le mensonge , l’hypocrisie, le stress et de me cacher constamment ?

Non je pense pas , et puis comme j’ai dis ils finiront pas le découvrir tôt ou tard et il faudra bien leur expliquer
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
G
28 février 2022 21:48
Bon ok , admettons. Je leur dit pas mais ils finissent par le découvrir, je fais quoi ?
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
,,,, si je me marie pas en hallal, s'ils viennent chez moi pas de viande hallal.,si je fais pas le ramadan,,,,.
Je t'assure si tes pauvres parents sauront tout ceux ci, tu vas leurs crée un embarras. total.
La seule chose que tu ne dois pas cacher c'est de revenir en arrière, comme si rien n'était.
X
28 février 2022 22:03
Bon ok , admettons. Je leur dit pas mais ils finissent par le découvrir, je fais quoi ?

tu vois bien que tu devras leur dire un jour où l'autre.

je rejoins Dominique Talib, si tu as quitté l'islam, tu as des raisons et ils peuvent les entendre.
Il faudrait aussi les rassurer en leur montrant que sur le fond tu n'as pas changé. Tu ne pratiques plus mais tu as conservé tes valeurs.
Citation
Gtr rs a écrit:
Bon ok , admettons. Je leur dit pas mais ils finissent par le découvrir, je fais quoi ?
5 mars 2022 00:31
Sourate 22 Al Hajj

"52.Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

53.Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond.

54.Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.

55.Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant.

56.La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins de délice,

57.et quand aux infidèles qui auront traité Nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant!"
Citation
Untype a écrit:
Tu n'est pas forcément obligé de leur dire "je ne crois plus en l'Islam". Tes actes parleront d'eux-mêmes (pas de prière, pas de mosquée, pas de fêtes religieuses etc etc...).
La religion est une affaire privé.

Je ne crois (presque) plus aussi. Je dis presque, parce qu'il y a toujours un doute en moi qui me dit que l'Islam est peut-être vrai.
Tout comme toi, je me posais des questions sur l'univers, la vie après la mort...
Cependant, je garde toujours des habitudes liées à la religion.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
5 mars 2022 00:34
Sourate 10 Yunus

"36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

37. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

38. Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques".

39. Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes!

40. Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre.

41. Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".

42. Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre.

43. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas?

44. En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

45. Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés.

46. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir , (en tout cas), c'est vers Nous que sera leur retour. Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font."

Citation
Untype a écrit:
Tu n'est pas forcément obligé de leur dire "je ne crois plus en l'Islam". Tes actes parleront d'eux-mêmes (pas de prière, pas de mosquée, pas de fêtes religieuses etc etc...).
La religion est une affaire privé.

Je ne crois (presque) plus aussi. Je dis presque, parce qu'il y a toujours un doute en moi qui me dit que l'Islam est peut-être vrai.
Tout comme toi, je me posais des questions sur l'univers, la vie après la mort...
Cependant, je garde toujours des habitudes liées à la religion.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook