Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions, tristesse et craintes
H
22 août 2015 14:38
Salam aleykoum,

Je suis dans une période plus ou moins difficile de ma vie où je souffre plus ou moins psychologiquement.

Voilà j'essaie d'en apprendre plus sur la religion, de m'approcher d'Allah; je me suis rendue compte que j'ignorais beaucoup de chose en fait.

Mais voilà en apprenant ce que sont les pires péchés et ce qu'est l'association ( y a quand même pas mal de subtilités), mes craintes ce sont accrues et parfois de drôles ou mauvaises pensées me traversent l'esprit (Allah y 7fhed) alors que je n'y crois pas mais elles me font mal. J'ai lu sur certains sites que ce serait des wasswass.
Malheureusement je n'ai pas vraiment de science en religion, ce qui fait que parfois je me sens désarmée. Je suis quelqu'un de plutôt rationnelle, allier foi et vie moderne n'est pas toujours aisé ( en tout cas pour moi, je ne parle pas de pratiques là mais de bien raisonner).

De plus certaines questions peuvent parfois me venir: j'ai parcouru des forums inter-religieux fréquentés par des croyants mais aussi des incroyants. J'ai vu des questions auxquels des musulmans n'ont pas pu apporter de réponses, sûrement qu'ils n'ont pas la science. Il s'agit d’interprétations des versets du coran sur les cieux, la terre: ciel qui parait solide, la terre qui peut être vu non pas comme une planète mais un sol étendu...

Peut être que certains d'entre vous ont beaucoup de connaissances sur le coran, comment l’interpréter, l'histoire. Si tel est le cas quelqu'un peut-il m'éclairer sur le point ci- dessus ?

Par contre pas de "miracles du coran" façon Harun Yahyah, parce qu'on peut voir quelques manipulations et ça ce n'est pas honnête. Par exemple les sept couches de l'atmosphère alors qu'en science on parle de 5 couches. De plus le coran parle d'étoiles au premier ciel, donc le verset cité avait été tronqué...
Je trouve ça dangereux, il ne faut pas jeter le discrédit sur religion en agissant ainsi.

J'aimerai avancer de façon sûre et ne pas me tromper. Si Allah le veut.

Concernant ma tristesse, c'est de penser à l'enfer , la souffrance. Des gens qui paraissent bons mais ne sont pas musulmans. Bien sûr personne d'entre nous ne connait sa destinée.

Je suis triste aussi car je me sens seule, je n'arrive pas à trouver la solidarité de la oumma, on est plus concentré sur soi, enfin c'est mon ressenti. Je vie en France, c'est peut être différent dans d'autres pays.
H
25 août 2015 21:38
Je remonte, si quelqu'un peut répondre...
F
27 août 2015 01:54
Wa Aleykouù salam ,
Ma soeur je ne sais pas trop quoi te répondre , je me sens désarmés aussi , beaucoup trop souvent , je manque cruellement de connaissance religieuse je trouve il y a tellement de choses qu'on sait pas enfin on cherche même pas à savoir je trouve mais une fois qu'on s'y est mis on ce rend compte qu'on ignore beaucoup de choses , on cherche alors , et plus on approfondis nos savoir , plus de questions on ce pose , c'est normal.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de prier sincérement et de lire le coran tout les jours , moi ca m'apaise et les questions ce dissipent car il n'y aucune raison de douter au final .
ce que je fais aussi pour palier à la tristesse et pour ne pas se sentir "seule" c'est qu'après la prière je prend un temps pour raconter à Allah tout ce que je veux lui dire , le remercier , lui demander pardon , lui demander de l'aide, certains jours quand je n'ai pas la force ou l'envie de parler je reste juste assise et je ne dis rien , car je sais qu'Allah a la faculté de lire dans les coeurs et qu'il est là pour moi. C'est important de prendre ce moment après la prière , de prendre le temps d'être reconnaissant.
Je crois que je ne t'aide pas avec ma réponse , j'en suis désolé mais tu attendais une réponse , la mienne va peut être inciter des frères/soeurs plus aptes à te répondre !
Qu'Allah t'aide dans ta quête ma soeur
H
27 août 2015 12:36
Salam aleykoum.

Citation
Fat'maaaaa a écrit:
Le seul conseil que je peux te donner c'est de prier sincérement et de lire le coran tout les jours , moi ca m'apaise et les questions ce dissipent car il n'y aucune raison de douter au final .
ce que je fais aussi pour palier à la tristesse et pour ne pas se sentir "seule" c'est qu'après la prière je prend un temps pour raconter à Allah tout ce que je veux lui dire , le remercier , lui demander pardon , lui demander de l'aide,

Je fais la même chose: je prie, je demande de l'aide à Allah, je me confie. Parfois ce n'est pas facile d'être complètement concentrée pendant la prière, et je culpabilise.

Barak Allahu fik. Ta réponse apporte du réconfort même si tu n'as pas de réponse à mes questions.
H
29 août 2015 11:07
salam,

Pas mal de visites et pas de réponse; Je pense que ceux qui ont visité ne savent pas.
Peut être que certains évitent de se poser la question pour ne pas tomber dans la mécréance, ça peut se comprendre...
Je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
Si je m'en tiens à la traduction en français, je n'arrive pas à imaginer la planète Terre dans un univers, mais une vaste terre étendue et des cieux au dessus...
29 août 2015 13:33
Bon je vais répondre à ton message.

Le problème c'est que tu viens de te rendre compte, comme beaucoup de musulmans, que tu ne savait pas grande choses sur l'Islam. Du coup face à certaines questions, tu doutes et tu sens mal par manque de science. Crois-moi sur l' Islam, il y 'a beaucoup de chose à apprendre. L'important, c'est d'acquérir des connaissances religieux et à avoir un certains étant d'esprit. En tant que musulman, nous devons être endurant et toujours aller de l'avant. D'ailleurs l'un de mes versets préférés, c'est " Inna Allah ma'a sabirine", Certes, Allah est avec les endurants. Il faut que tu changes d'état d'esprit.

Pour que tu te sentent bien, je pense qu'il est important que tu étudies les sciences religieuses, non pas sur le net mais en allant vers des institutions. Je te conseille de varier les sources, d'étudier les mouvances, être ouverte et ensuite te forger ta prope opinion sans être sectaire.

Donc lis beaucoup de livres, exemple Coran + Tafsir (Exegetes) + traductions + Les hadiths + Les livres de Fiqh.

Pour le net, je vais te conseiller quelques chaines YouTube et quelques sites:

- [www.youtube.com]
- [www.youtube.com]
- [www.youtube.com]
- [www.youtube.com]
- [www.youtube.com]

Forces-toi a voir ces cinq chaines YouTube en même temps. Et regardes de temps en temps les vidéos de Ahmed Deedat et Yusuf Estes.


Pour les sites:

- [www.doctrine-malikite.fr]
- [droitetcharia.wordpress.com]
- [www.sunnisme.com]
- [ia801704.us.archive.org] (Tafsir)

Mais évites internet, il faut mieux lire des livres et apprendre dans des institutions musulmanes comme IESH, Institut al Ghazali, ... Surtout forges-toi ta propre opinion et ne soit pas sectaire, il faut que t'accepte qu'un sein de l' Islam, il puisse avoir des divergences théologiques. Beaucoup de savants repectent la divergence.

Ton but c'est d'être dans le droit chemin et checher la vérité. Multiplies aussi les actes d'invocations, dou'a, demandes à Allah te de guider dans le droit et fortifies ta foi. Quoi qu'il arrive, gardes la tête froide. Fausse que tu fasses des efforts, ça sera pénible, mais petit à petit, tu ira mieux inch'Allah. Vas à ton rythmes. Autre conseil, apprends l'arabe littéraire.

Au moins t'auras fait des efforts, et le jour du jugement, tes efforts et tes intentions seront pris en compte.

Qu' Allah te guide et te vienne en aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 16:10 par T-1000.
29 août 2015 13:41
Citation
HasnaB12 a écrit:
salam,

Pas mal de visites et pas de réponse; Je pense que ceux qui ont visité ne savent pas.
Peut être que certains évitent de se poser la question pour ne pas tomber dans la mécréance, ça peut se comprendre...Je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
Si je m'en tiens à la traduction en français, je n'arrive pas à imaginer la planète Terre dans un univers, mais une vaste terre étendue et des cieux au dessus...


Moi quand je lis le Coran, je n'ai pas ce problème là. Nous percevons bien la terre comme une vaste terre étendu à cause de la gravité, grande surface, les effets optiques ...

Lien: [www.fondation-lamap.org]

Mais pour moi la terre à toujours été ronde. Prenons l'avis d'un sheikh saoudien "wahhabi/salafiste"

Lien: [www.salafs.com]

Surtout lorsque tu connais ce verset: " Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite " [Sourate Yassin, verset 40]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 13:45 par T-1000.
H
29 août 2015 15:28
Barak Allahu fik

Oui comme je l'ai dit, je n'ai pas fait d'étude de la religion.
Alors lire certains versets comme ça traduits en français peuvent me faire poser des questions par rapport à mes connaissances de la vie ( science; observations...).

Citation
a écrit:
Multiplies aussi les actes d'invocations, dou'a, demandes à Allah te de guider dans le droit et fortifies ta foi. Quoi qu'il arrive, gardes la tête froide. Fausse que tu fasses des efforts, ça sera pénible, mais petit à petit, tu ira mieux inch'Allah. Vas à ton rythmes. Autre conseil, apprends l'arabe littéraire.

Je suis d'accord avec ça, merci pour tes conseils.
29 août 2015 15:51
Un autre conseil, essayes de lire les versets avec les Tafsir (Exegêtes), il est important de connaitre le contexte de révelation. À l'époque du prophète (sws), il n'y avait pas besoin de lire les exegetes car les musulmans conaissaient le contexte, vivaient le contexte. C'étaient évident pour eux.

Par exemple la sourate Al-FIL (L' Éléphant)

- [www.islam-fr.com] (Français et Arabe)

Un tafsir: [www.islamophile.org]

Des livres de Tafsir:

- [bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]
- [www.muslimshop.fr]

Voilà, maintenant, c'est à toi de faire le reste. Moi, je ne fais que te donner des conseils.
Pour la lecture du Coran, regardes des traductions différentes, et apprends les par coeur.
Apprends aussi l'arabe littéraire, en regardant les différentes traductions tu vas ressentir le besoin d'apprendre l'arabe histoite de te forger ta propte opinion sur le sens des versets.

- [www.lenoblecoran.fr] (voir la traduction de la sourate al-fatiha page 7)
- [www.islam-fr.com]

Pour l'apprentissage de l'arabe, je te conseille les tomes de Médine.

- [www.coursdarabe.fr]


Qu'allah te guide. En espérante t'avoir aider.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 16:08 par T-1000.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook