Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions à toutes les mamans
M
19 juillet 2021 14:07
Bonjour,

À quel âge avez vous commencé à diversifier l'alimentation de bébé, et comment ?

Ma fille a des reflux gênants mais rien de grave, elle pèse un peu plus au dessus de la moyenne et apparemment l'alimentation solide peut lui faire du bien.
Elle a aujourd'hui : 3 mois et 21 jours machallah.

Merci d'avance
L
19 juillet 2021 14:15
À 4 mois pour chacun de mes enfants, mais il y aurait plus de risques d'allergies je crois si on commence avant 6 mois.
M
19 juillet 2021 14:17
Salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un risque d'allergie. C'est bon à savoir.
Ils mangeaient quoi au début ?
Merci du com
Citation
Antigone* a écrit:
À 4 mois pour chacun de mes enfants, mais il y aurait plus de risques d'allergies je crois si on commence avant 6 mois.
*
19 juillet 2021 14:28
Salam

4 mois aussi, j'ai suivi les conseils de la pédiatre et de ma maman.

Aucun problème d'allegergie Al Hamdoullilleh mais j'ai bien fais attention de leur donner des aliments naturel et fais maison. J'ai toujours tout fait maison.

J'ai suivi les conseils de la pédiatre elle m'avais donner une liste avec âgé de bébé et quel légume fruit pour commencer...
s
19 juillet 2021 14:30
assalemwa3aleykoum, entre 4 et 6 mois pour tous
au début c’était des bananes écraser, des compotes et tout, juste le goûter pour commencer, ensuite y’a les purées et tout.
mais pour commencer je dirais que le mieux c’est les fruits écrasés
et c’est à toi de voir.
je sais que mes petits bébés à moi mdr, ils avait pas tous le même appétit. yen a a qui le biberon et tout ne suffisait pas donc on a commencer a les faire manger assez tôt.
c’est à toi de voir, essaye maintenant avec une banane écrasé, si ton bébé n’arrive pas, tu essayeras plus tard inschallah
M
19 juillet 2021 14:37
Merci infiniment de partager ton vécu. Trop gentil..
Je me renseignerai.
M
19 juillet 2021 14:39
Salam,

Merci pour ton conseil.
Je demanderai au pédiatre disponible.
Trop gentil.
Citation
saaaaaaraaaaaaaah a écrit:
assalemwa3aleykoum, entre 4 et 6 mois pour tous
au début c’était des bananes écraser, des compotes et tout, juste le goûter pour commencer, ensuite y’a les purées et tout.
mais pour commencer je dirais que le mieux c’est les fruits écrasés
et c’est à toi de voir.
je sais que mes petits bébés à moi mdr, ils avait pas tous le même appétit. yen a a qui le biberon et tout ne suffisait pas donc on a commencer a les faire manger assez tôt.
c’est à toi de voir, essaye maintenant avec une banane écrasé, si ton bébé n’arrive pas, tu essayeras plus tard inschallah
L
19 juillet 2021 14:39
Pour mon fils si j'ai bonne mémoire j'ai diversifié à 5 mois passés.

Pour ma fille plus tôt car elle régurgitait facilement le lait.
Citation
Mymycracra39 a écrit:
Bonjour,

À quel âge avez vous commencé à diversifier l'alimentation de bébé, et comment ?

Ma fille a des reflux gênants mais rien de grave, elle pèse un peu plus au dessus de la moyenne et apparemment l'alimentation solide peut lui faire du bien.
Elle a aujourd'hui : 3 mois et 21 jours machallah.

Merci d'avance
L
19 juillet 2021 14:43
Des fruits en premier, mais bon tu sais, entre ma première et mon dernier, il y a 12 ans, ça a changé plusieurs fois. On disais d'abord on commence à 4 mois avec les fruits, après ça a été légumes, puis on a dit vaut mieux attendre 6 mois... Puis on a parlé d'allergie, mais qu'en fin de compte ça n'avait peut-être rien à voir eye rolling smiley

Bref, le mieux c'est de voir avec ton pédiatre, éventuellement il existe des épaississant à rajouter dans le lait pour diminuer le reflux.
Citation
Mymycracra39 a écrit:
Salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un risque d'allergie. C'est bon à savoir.
Ils mangeaient quoi au début ?
Merci du com
19 juillet 2021 14:45
5/6 mois, en commençant par les carottes qui ont un petit goût sucré, puis les courgettes qui sont tres digestes.

Il est recommandé d'intégrer les aliments un par un, et de donner l'aliment plusieurs fois pour détecter une éventuelle allergie.

À partir de 4/5 mois tu peux lui donner des purées de fruits et légumes, à partir de six mois tu peux ajouter viande/poisson/œuf (de toutes petites portions, par exemple une moitié d'œuf dur).
Les légumineuses (lentilles, haricots) sont assez indigestes, on les intègre plus tard.

Dans les purées tu peux mettre un filet d'huile d'olive ou de colza, pour un apport suffisant en lipides.
Il est inutile de rajouter du sel ou du sucre.
Choisis tes fruits et légumes bien mûrs et frais.

Fais attention à ne pas donner d'aliments solides, il y a un risque d'étouffements.
Certains bébés aiment bien rogner du pain, il ne faut pas les laisser sans surveillance, et donner un morceau assez gros pour que bébé puisse le tenir, et lui retirer quand le morceau devient trop petit.

Quelques exemples de purées :
4/5 mois -> purée de carottes, purée de courgette, purée carotte/pomme de terre, purée courgette/aubergine, compote de pommes, compote de pêche.
6/8mois -> purée carotte/oignon/poisson, purée courgette/aubergine/poivron/poulet, purée pomme de terre/carotte/poireau/bœuf, compotes de fruits variées.

Vers 8 mois tu pourras intégrer les céréales (riz, pâtes, semoule, etc), et aller progressivement vers une alimentation solide.
19 juillet 2021 14:48
Dans le carnet de santé il y a une page consacrée à la diversification alimentaire, tu peux t'y référer pour savoir quand intégrer quels aliments.
19 juillet 2021 14:52
Salam

La limite du biberon, c'est 210 ml (avec la poudre de lait, on arrive aux 330).

Bon et puis un estomac ne doit pas être gavé non plus. Un biberon suffit.

Quand ce biberon ne suffit plus, que bébé réclame de plus en plus tôt ou se réveiller la nuit régulièrement parce qu'il a faim, il est temps de passer aux choses un peu plus épaisses.

Parfois ajouter une cuillerée de céréales au lait suffit pour que ça le fasse. Mais tôt ou tard, ça ne suffit plus et là, ben y'a pas, faut compléter avec des purées.

Avec mes filles, ça a été autour de 4 mois, comme toi.

Genre une à deux semaines avant, je commençais à leur mettre des céréales dans leur biberon (surtout la veille au soir, histoire que je qu'elles dorment bien. grinning smiley )

Astuce : commence par les purées de légumes. Carottes, petits pois. Des trucs un peu "sucrés". Tu feras artichaut en dernier parce que voilà quoi ... Ill Les épinards sont plutôt bien acceptés aussi par les bébés (j'ai été nounou, j'ai eu un échantillon de bébés assez vaste sur qui faire des tests mdr). Les haricots verts et les courgettes, bizarrement, ça passait moins bien comme légumes.

Attention : la carotte constipe. Pour de vrai. Les épinards sont plus laxatifs. Adapte-toi au transit de ton bébé aussi. Certains enfants font des réactions à la carotte aussi. Genre à faire un érythème fessier qui saigne à peine la couche sale. J'ai connu deux enfants comme ça, dont une de mes filles. C'était vraiment violent.

Je ne sais pas ce que racontent les médecins aujourd'hui sur la diversification. J'ai arrêté le boulot, fallait diversifier à partir de 6 mois pour soit disant éviter les allergies alimentaires. Bof ... Je trouve que c'est une bêtise. Un bébé qui a faim, on lui donne à manger, point.

En plus, certains bébés ont leurs premières dents à 4 mois, c'est signe qu'ils sont prêt à attaquer un steak bientôt !! ptdr J'en ris, mais c'est vrai. Un enfant dont les dents sortent, c'est un enfant qui est prêt à passer aux repas un peu plus consistant. Genre croquer dans une banane molle ou un bout de fromage tendre ... C'est aussi un enfant dont le système digestif est prêt à recevoir de la nourriture plus consistante aussi.

Ma première fille, elle a eu faim à 4 mois. Donc j'ai mis les purées et les compotes en plus du lait. Mais elle n'a fait ses premières incisives qu'à 9 mois. Donc les morceaux de légumes ou autres, ça a été sur un tard. Ma 2e fille, à 6 mois, elle attaquait déjà. Je suis passée au haché, coupé fin plus tôt avec elle. Ou d'autres enfants.

Ma grande en même temps, a marché à 16 mois. Que ma petite, à 9 mois.

Faut s'adapter à son enfant. C'est l'enfant qui dit s'il a faim, s'il a besoin de plus d'énergie, de morceaux, de bouger ...

Faut s'adapter.
W
19 juillet 2021 14:59
Pourquoi que les mamans?
P
19 juillet 2021 15:11
A 6 mois pour mes 3 enfants, d ailleurs c est ce qu on nous conseillait, pour changer lorsque j ai eu ma dernière, ils disaient 3-4 mois. Mais moi je suis restée sur le 6 mois car jusqu’à cet âge les bébés n ont besoin de rien d autre que du lait, et leurs intestins sont tellement immatures, et pour éviter au max les allergies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/21 15:12 par Pata1.
N
19 juillet 2021 15:53
Le mien aussi vomissait, il avait un médicament avant les repas. Alors J'avais préféré le laisser au lait jusqu'à 6 mois. Il ne faut pas varier trop tôt, les organes de digestions des bb ne sont pas forcément prêts. Enfin ce n'est que mon avis.
il vaut mieux introduire les aliments, surtout ceux qui sont allergisant comme l'œuf, le poisson, etc, introduit un par semaine pour déceler les allergies.
'
19 juillet 2021 16:03
Selem

La diversification alimentaire doit être entreprise entre 4 et 6 mois.

Commencer par des aliments broyés donc purées, compotes, bouillies.

Par Petites quantités, et un seul ingrédient au début. Pour que bébé s'habitue.

J'ai lu fruit au dessus. Bah je ne sais plus ce qui est recommandé mais perso si j'ai un enfant inshallah, je ne pense pas débuter par le sucré. C'est trop addictif pour eux, et j'aurais peur qu'après il me refuse les légumes, qui contiennent bcp moins de sucre.

Donc je pense que je commencerai par une légumineuse style pdt. Ou même carotte tiens.

Concernant les allergies au contraire il faut habituer leur système immunitaire à d'éventuels allergènes très tôt.

Donc cacahuètes (arachides), pistaches, œufs, lait etc etc.

Je sais que mon neveu j'ai dit à ma soeur assez vite de le faire, de lui donner avec sa compote un peu de beurre de cacahuète par exemple. Un tt petit peu.


Le poisson aussi il faut leur en donner.
Bref faut y aller crescendo

Bon courage winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 juillet 2021 16:36
Du beurre de cacahuète, des oeufs à 4 mois ? Tu plaisantes j'espère ... Ce n'est pas du tout adapté au système digestif du bébé.

La viande, c'est pas avant 6-8 mois. Les poissons 10-12 mois. Et entre nous, plus 12 mois que 10, pour des questions évidentes de sécurité alimentaire. Les oeufs, le lait, le miel, certains fromages pour les mêmes raisons.

Attention aux Reins. Les enfants ne peuvent pas tout digérer dès 4 mois.
*
19 juillet 2021 16:40
Salam

Je suis d'accord avec toi.

J'ajoute que le miel c'est carrement interdit car risque de botulisme.

Pas avant 12 mois.
Citation
Citronnus a écrit:
Du beurre de cacahuète, des oeufs à 4 mois ? Tu plaisantes j'espère ... Ce n'est pas du tout adapté au système digestif du bébé.

La viande, c'est pas avant 6-8 mois. Les poissons 10-12 mois. Et entre nous, plus 12 mois que 10, pour des questions évidentes de sécurité alimentaire. Les oeufs, le lait, le miel, certains fromages pour les mêmes raisons.

Attention aux Reins. Les enfants ne peuvent pas tout digérer dès 4 mois.
19 juillet 2021 18:35
J'ai commencé à 4 mois avec une petite cuillère puis deux et ainsi de suite pour commencer, sans oublier l'hydratation, mais il faut d'abord en parler au médecin avant si tu n'es pas sur
M
20 juillet 2021 10:58
Salam,

Merci pour toutes vos pistes. C'est trop intéressant. Un grand merci à vous, j'ai tout bien lu. C'est génial.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook