Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions à tous
d
5 janvier 2005 22:01
Bonjour, j'explique vite fait la situation, ma copine est Marocaine, je suis français.

Nous filons le parfait amour depuis quelques temps déjà (bientôt un an), mais j'ai de plus en plus l'impression que sa religion la gène, les engueulades avec sa mère se multiplient à cause de moi; il est gentil mais il est pas marocain, il fait des études mais il est pas musulman, j'en passe et des meilleurs (ya même eu les yeux bleus!! lol).

Personellement, je pense que la religion est le pire fléau que l'humanité est connu, la corruption et le conditionnement de l'esprit d'autrui étant l'un des meilleurs moyens de le dominer et de "guider" sa vie, c'est normal que des gens peu scrupuleux aient écris des livres (bible, coran,...) à des fins qui me dépassent.

C'est une pensée personnelle,je me garde ça pour moi, seule ma copine le sait, et je ne l'encourage nullement à ne pas pratiquer sa religion. Je crois bcp plus au respect de la religion de l'autre qu'à la religion elle-même.
Même si au moment du ramadan, je mange car j'ai faim (je suis habitué grinning smiley), ça ne me dérange pas du tout de manger hallal ou de ne pas manger de jambon.
Je suis même prêt à ne pas me marier dans une église, à me marier au maroc si il le faut, enfin bref je n'attache aucune importance à la religion, quelqu'elle soit.

Mais le problème est-là, elle a totalement rompue les liens avec son amie d'enfance (intégriste à mes yeux), qui me considérait comme un mécréant, ne se fait plus ses magnifiques peintures à l'héné (orthographe ??), et ses prières deviennent de plus en plus aléatoires.
J'ai l'impression qu'elle rejète ce qui l'a construit (l'islam), alors que c'est ça qui en fait surement la fille formidable qu'elle est aujourd'hui.
Et j'ai beau lui dire que l'islam est important pour les musulmans, qu'une "grève" de l'islam ne lui servira à rien, a part s'éloigner encore plus de sa famille, elle n'en fait qu'à sa tête...
C'est important la famille, pour rien au monde je ne voudrais être la cause d'un déchirement familiale... surtout chez la femme que j'aime...

J'en viens à ma question, est-il possible de concilier Amour et religion chez les musulmans, quand l'une des personnes concernées ne l'est pas ????????

Je commence vraiment à ne pas le pense, ou alors au prix de sacrifices énormes, ça me fait mal de voir ses relations se dégrader avec sa mère ou même avec sa meilleure amie .
Au passage, son grand frère s'en fout, il est marié avec une algérienne et sont tous les deux des musulmans très très peu pratiquants, et c'est le seul soutien que l'on a dans sa famille.
Heureusement qu'ils sont là :/

Je poste ça dans la rubrique féminin, car j'ai cru lire que vous aviez l'habitude de ses (malheureux et O combien trop nombreux) problèmes...

PS: à me relire je crois que c'est plus un témoignage qu'une question... il y aurait un remède miracle qu'il serait connu de tous... sad smiley

edit: fautes par-ci par-là




Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/01/05 23:57 par durbamp.
t
5 janvier 2005 22:05
salam
c une siatuation delicate et un pb malheureux q j'ai bien connu, helas je n'ai aps su trouver de solution mais je te souhaites d'en trouver une !
bon courage !
d
5 janvier 2005 22:08
merci, mais je crois qu'il va malheureusement falloir faire un choix un jour...
Alors que concilier les deux, ça ne me parait pourtant possible...
t
5 janvier 2005 22:11
durbamp a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci, mais je crois qu'il va malheureusement
> falloir faire un choix un jour...
> Alors que concilier les deux, ça ne me parait
> pourtant possible...


certains y arrivent mais c bien souvent le choix suivant ki est proposé :
1. la fille perd sa famille, renie sa religion et reste avec lh'omme kel aime et re-fonde sa propre famille
2. elle kit l'homme kel aime et ne s'en remet q bien lgtps plus tard et garde sa famille ki l'accuse de l'avoir trahie mais finit par oublier !

en tt cas je parle juste par experience, je ne fais aps l'hunanimité, j'espere q tu auras des conseils plus optimistes
5 janvier 2005 22:15
Personellement, je pense que la religion est le pire fléau que l'humanité est connu, la corruption et le conditionnement de l'esprit d'autrui étant l'un des meilleurs moyens de le dominer et de "guider" sa vie, c'est normal que des gens peu scrupuleux aient écris des livres (bible, coran,...) à des fins qui me dépassent.

ce passage la me gene enormément dans ton post, car les textes ne sont pas écrits par les hommes, ils retranscrisent les paroles de dieu et dire que c'est un fléau, pour ma part c'est un érésie, meme si je suis conscient que ca pause des problèmes de mixissitude
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
d
5 janvier 2005 22:18
C'est bien les solutions auxquelles je pensaient.. sans toutefois aller jusqu'à renier sa religion.
Je pense que c'est plus une "grève", pour montrer à sa mère qu'on peut vivre sans, plutôt qu'un choix délibéré de faire table rase de sa culture.
Et puis on a en parlé, si on reste ensemble jusqu'à avoir des enfants, ils auront une éducation musulmane, enfin le respect des fêtes et tout et tout...

Donc je pense qu'elle n'ira pas renier sa religion smiling smiley
5 janvier 2005 22:18
sinon tu as raison de l'encourager a garder cette foi qui a fait d'elle ce qu'elle est et ce que tu as aimé en elle aussi
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
5 janvier 2005 22:20
durbamp a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est bien les solutions auxquelles je pensaient..
> sans toutefois aller jusqu'à renier sa religion.
> Je pense que c'est plus une "grève", pour montrer
> à sa mère qu'on peut vivre sans, plutôt qu'un
> choix délibéré de faire table rase de sa culture.
> Et puis on a en parlé, si on reste ensemble
> jusqu'à avoir des enfants, ils auront une
> éducation musulmane, enfin le respect des fêtes et
> tout et tout...
>
> Donc je pense qu'elle n'ira pas renier sa religion


oui tu as raison on a bo dire ça fait partie de soi et je pense pas kon puisse le renier malgre tt au debut ce sera le cas car c ce ki a posé pb dans la relation parents enfants et ce sera plus par rebellion et par oposition kel fera greve, mais elle y reviendra
dsl si mes solutions sont pessimistes, mais kom je te l'ai dit, j'ai du faire ce choix un jour... le 2eme tu ten rends bien compte, mais je ne le regrette pas auj et je suis plus heureuse ainsi et mon ex est tjs tres bien avec moi
mais je te souhaite de trouver une autre solution !
d
5 janvier 2005 22:21
> ce passage la me gene enormément dans ton post,
> car les textes ne sont pas écrits par les hommes,
> ils retranscrisent les paroles de dieu et dire que
> c'est un fléau, pour ma part c'est un érésie, meme
> si je suis conscient que ca pause des problèmes de
> mixissitude
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!!


Chacun son avis, mais ok, j'éviterais à l'avenir de parler de la religion (en générale !! pas seulement la tienne !!) comme je viens de le faire.
Car sinon on risque de rentrer dans un débat stérile, ce qui ne m'ammenera surement pas plus de réponses smiling smiley

dsl si ça à pu te blesser.


5 janvier 2005 22:23
respect durbamp, là je n'ai rien a redire.
Je te souhaite bon courage mon ami, et je croise les doigts pour toi et elle, continu ainsi

P.S: tout en occultant pas ce 2é paragraphe de ton post qui me dérange quand meme
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
5 janvier 2005 22:24
durbamp a écrit:
-------------------------------------------------------
> > ce passage la me gene enormément dans ton
> post,
> > car les textes ne sont pas écrits par les
> hommes,
> > ils retranscrisent les paroles de dieu et
> dire que
> > c'est un fléau, pour ma part c'est un érésie,
> meme
> > si je suis conscient que ca pause des
> problèmes de
> > mixissitude
> >
> > Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma
> devise
> > !!!
>
>
> Chacun son avis, mais ok, j'éviterais à l'avenir
> de parler de la religion (en générale !! pas
> seulement la tienne !!) comme je viens de le
> faire.
> Car sinon on risque de rentrer dans un débat
> stérile, ce qui ne m'ammenera surement pas plus de
> réponses
>
> dsl si ça à pu te blesser.
>
>
>

disons que c t mal exprimé mais effectivement tt kom shams cela m'a d'abord choqué puis apres ton explication m'a fait comprendre que ce n'était pas un avis agressif mais tt simplement parce que tu vies cela kom un obstacle à ton amour !
smiling smiley
d
5 janvier 2005 22:24

> dsl si mes solutions sont pessimistes, mais kom je
> te l'ai dit, j'ai du faire ce choix un jour... le
> 2eme tu ten rends bien compte, mais je ne le
> regrette pas auj et je suis plus heureuse ainsi et
> mon ex est tjs tres bien avec moi
> mais je te souhaite de trouver une autre solution
> !

Je nous le souhaite aussi !! sa mère était tellement gentille avec moi au début, que ça me fait vraiment de la peine de voir la situation dérivée ainsi.
Mais dis moi, tu avais quelle âge quand tu as fait ce choix ? (j'ai la frousse maintenant sad smiley((()


s
5 janvier 2005 22:25
Greve de l'islam !!! ça existe ?

Du moment qu'elle est avec un non musulman , elle est considerer elle aussi une non musulman .

Et c'est pour ça que les parents n'accepte pas votre union ,
siryne
c
5 janvier 2005 22:25
Si tu aimes bien ta copine alors le seul conseil que je peux te donner c'est de la quitter tout de suite. Car a te lire, je sens que tu meprise vraiment toutes les religions du monde et je ne pense pas que tu changera ton avi un jour...
t
5 janvier 2005 22:27
col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si tu aimes bien ta copine alors le seul conseil
> que je peux te donner c'est de la quitter tout de
> suite. Car a te lire, je sens que tu meprise
> vraiment toutes les religions du monde et je ne
> pense pas que tu changera ton avi un jour...
>


que d'agresseivité, mais lisez mieux tt de meme avt de vous arreter à une phrase, ce n'est aps du tt ce kil dit, d'ailleurs lui meme lui recommande de ne pas effacer sa religion de sa vie !
tt de meme un peu de respect !
5 janvier 2005 22:30
bonsoir durbamp, un conseil pour ton bien et le sien ,quitter vous pendant qu'il en est encore temps, votre amour et impossible, et tôt ou tard vous serez malheureux l'un et l'autre, elle te fera des reproches un jour et tu ne le supporteras pas, ou alors j'espère que toi tu ouvre ton cœur sur l’islam et là votre amour seras sauvé
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
d
5 janvier 2005 22:30
Mais je ne méprise rien du tout !!!!
t
5 janvier 2005 22:32
durbamp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais je ne méprise rien du tout !!!!
>


laisse tomber, je crois kils ne sont pas prets à ecouter, du moins pas tous

bref, j'avais 22 ans mais ce n'est pas mon histoire ki nous interesse ici lol
c
5 janvier 2005 22:33
Ce n'est pas moi qui a ecrit cela ma belle:

>Personellement, je pense que la religion est le pire fléau que l'humanité est connu

alors je te dis moi c'est imbéciles non croyant je les meprisent.

titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> col_asu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Si tu aimes bien ta copine alors le seul
> conseil
> > que je peux te donner c'est de la quitter
> tout de
> > suite. Car a te lire, je sens que tu meprise
> > vraiment toutes les religions du monde et je
> ne
> > pense pas que tu changera ton avi un jour...
> >
>
>
> que d'agresseivité, mais lisez mieux tt de meme
> avt de vous arreter à une phrase, ce n'est aps du
> tt ce kil dit, d'ailleurs lui meme lui recommande
> de ne pas effacer sa religion de sa vie !
> tt de meme un peu de respect !


d
5 janvier 2005 22:33
Mais l'amour ne se limite pas à une couleur de peau ou une religion !!

J'ai lu dans un thread qu'un monsieur était amoureux d'une japonaise, et qu'il ne voulait pas le dire à la famille !

Mais je serais fière à la place de la famille ! Notre fils est amoureurx, va donner la vie et ainsi assurer la pérénité de nos "gènes" .

Je vois les choses comme ça, dsl.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook