Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sourate al kahf
C
6 octobre 2017 18:25
Salam aleykoum,

j'ai quelques questions concernant sourate al kahf.

La première est sur le verset 18 :
"Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux."

Pourquoi on aurait été effrayés en les voyant ? Et pourquoi on les auraient cru éveillés ?

Deuxième question, verset 21 à 22

Et c’est ainsi que Nous fîmes qu’ils furent découverts, afin qu’ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d’Allah est vérité et qu’il n’y ait point de doute au sujet de l’Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: «Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux». Mais ceux qui l’emportèrent [dans la discussion] dirent: "Elevons sur eux un sanctuaire"
Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Je comprend pas les gens ont tués les jeunes de la caverne et veulent élever sur eux un sanctuaire ? Pourquoi ? Et aussi pourquoi ils parlent de leurs nombres ? Ils les ont découverts mais ne savent pas leurs nombres ?
Est-ce que c'était des humains ces gens de la caverne ou bien d'autres créatures de Dieu ?

Et dernière question, sur l'enfant que le compagnon de Moïse tue, la raison c'est qu'il a craint de lui la mécréance ? Tuer est un pêché, encore plus sur un enfant, encore plus quand c'est juste pour des suppositions.
verset 80 : "Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance."


Si quelqu'un a des réponses à toutes ces questions je les veux bien ^^

Baraka Allahu fikoum
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
6 octobre 2017 18:50
Wa3alayka salam warahmatollah

Oui.c'etaient de personnes comme nous.
Et ils sesont cachés dans cette caverne car ont alles les tuer sinon ils devaient ignorer leur religion.
ces personnes qui etaient dans la caverne (Al kahf)  + leur chien s'y etaient réfugiés a l'intérieur.
Ils y sont restes plusieurs années !! On ne sait pas combien ils etaient ces jeunes 3 + le chien 4, ou 5 + leur chien ou 7 + le chien 8. Il n'y a qu Allah qui sache leurs nombre exact.

Ils dormaient mais etaient éveillés ils n'entendaient rien du tout.
Et Sobhan Allah ils l'es tournés du côté droit puis du côté gauche.car le soleil passé sur la caverne le matin du côté droit et le soir du côté gauche.
Allah utilise le mot "ro3ba" dans le Coran
Qui veux dire" horreur " ce qui explique pourquoi nous prendrons la fuite si ont les avaient aperçus (  parceque leurs yeux etaient ouverts mais alors qu'ils etaient endormis mais avait l'air éveillés donc les yeux ouvert ! 
Ensuite Allah les as ressuscité....

Tu comprend ?
C'est pas simple a expliquer a l'ecrit.
Je sais pas si j ai repondu a tt les questions...
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
6 octobre 2017 18:54
Ils y sont restés 309 annees dans cette caverne.
Apres cela Allah les as ressuscités .
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
C
6 octobre 2017 19:17
Ah d'accord je comprend, le fait qu'ils aient les yeux ouverts c'est ça qui nous aurait fait peur, d'accord merci baraka Allahu fik
Citation
AhmadAllah a écrit:
Wa3alayka salam warahmatollah

Oui.c'etaient de personnes comme nous.
Et ils sesont cachés dans cette caverne car ont alles les tuer sinon ils devaient ignorer leur religion.
ces personnes qui etaient dans la caverne (Al kahf)  + leur chien s'y etaient réfugiés a l'intérieur.
Ils y sont restes plusieurs années !! On ne sait pas combien ils etaient ces jeunes 3 + le chien 4, ou 5 + leur chien ou 7 + le chien 8. Il n'y a qu Allah qui sache leurs nombre exact.

Ils dormaient mais etaient éveillés ils n'entendaient rien du tout.
Et Sobhan Allah ils l'es tournés du côté droit puis du côté gauche.car le soleil passé sur la caverne le matin du côté droit et le soir du côté gauche.
Allah utilise le mot "ro3ba" dans le Coran
Qui veux dire" horreur " ce qui explique pourquoi nous prendrons la fuite si ont les avaient aperçus (  parceque leurs yeux etaient ouverts mais alors qu'ils etaient endormis mais avait l'air éveillés donc les yeux ouvert ! 
Ensuite Allah les as ressuscité....

Tu comprend ?
C'est pas simple a expliquer a l'ecrit.
Je sais pas si j ai repondu a tt les questions...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
6 octobre 2017 19:32
Oui tu vois le Coran ce n'es pas simple a comprendre, le fait qu'ils etaient éveillés alors qu'ils dormaient...explique que leurs yeux etaient ouverts en etant endormies.

"Wattahssabohom ayqasan wahom roqod"
(وتحسبهم أيقاظا وهم رقود

Et si ont les auraient vus ont leurs auraient tourné le dos en fuyant car ont auraient eu une Grande frayeur qui glace, épouvante, horreur, terreur c'est ce que veux dire le verset
" لَوِ اطَّلَعْتَ عَلَيْهِمْ لَوَلَّيْتَ مِنْهُمْ فِرَارًا وَلَمُلِئْتَ مِنْهُمْ رُعْبًا"

De rien.wafiki lbarakallah.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
C
6 octobre 2017 19:32
Soubhana Allah, baraka Allahu fik
Citation
AhmadAllah a écrit:
Oui tu vois le Coran ce n'es pas simple a comprendre, le fait qu'ils etaient éveillés alors qu'ils dormaient...explique que leurs yeux etaient ouverts en etant endormies.

"Wattahssabohom ayqasan wahom roqod"
(وتحسبهم أيقاظا وهم رقود

Et si ont les auraient vus ont leurs auraient tourné le dos en fuyant car ont auraient eu une Grande frayeur qui glace, épouvante, horreur, terreur c'est ce que veux dire le verset
" لَوِ اطَّلَعْتَ عَلَيْهِمْ لَوَلَّيْتَ مِنْهُمْ فِرَارًا وَلَمُلِئْتَ مِنْهُمْ رُعْبًا"

De rien.wafiki lbarakallah.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
6 octobre 2017 19:40
Oui Sobhan'Allah.tout cela pour que les gens sachent que la promesse d'Allah es verité et qu'il n'y es pas de doute au sujet de l'heure.

وَكَذَٰلِكَ أَعْثَرْنَا عَلَيْهِمْ لِيَعْلَمُوا أَنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَأَنَّ السَّاعَةَ لَا رَيْبَ فِيهَا "
صدق الله العظيم
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
I
6 octobre 2017 19:43
En tuant l'enfant, tu le sauves de lui même et tu sauves les parents de la future mécréance de l'enfant s'il avait survécu...La question que tu devrais plutôt poser c'est pourquoi un tel enfant devrait être sauvé de lui-même. Imagine la même chose avec Staline ? Qui se retrouverait au paradis, un comble...

Après tuer pour Dieu n'a pas de sens. Il donne la vie et la reprend car la vie lui appartient. Et le khidr n'est qu'un serviteur qui n'agit pas de son propre chef.
6 octobre 2017 19:44
Citation
a écrit:
CeltoMuslima
Questions sourate al kahf
salam alaikoum

Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète (صلى الله عليه وسلم) . Les questions étaient les suivantes :
Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
La sourate Al-Kahf comprend quatre histoires: celle
-des gens de la caverne,
-du propriétaire des deux jardins,
-de Moïse et Al-Khidr,
-de Dhul-Qarnayn.
Quatres histoires pour des leçons cruciales : Les quatre épreuves dans notre Vie
le thème commun, le fil directeur de ces quatre histoires ? Nous remarquons qu’elles traitent toutes des principales épreuves de la vie :
1. La religion
2. Les biens
3. L’épreuve de la science
4. Le pouvoir
Mais quelle est la relation entre Ad-Dajjâl et les quatre épreuves mentionnées ? Ad-Dajjâl apparaîtra avant le Jour de la Résurrection pour tenter les gens dans ces quatre domaines

L’objectif de la sourate : l’immunité contre les tentations
6 octobre 2017 20:28
Tu compare a Staline ?

Citation
Go---time a écrit:
En tuant l'enfant, tu le sauves de lui même et tu sauves les parents de la future mécréance de l'enfant s'il avait survécu...La question que tu devrais plutôt poser c'est pourquoi un tel enfant devrait être sauvé de lui-même. Imagine la même chose avec Staline ? Qui se retrouverait au paradis, un comble...

Après tuer pour Dieu n'a pas de sens. Il donne la vie et la reprend car la vie lui appartient. Et le khidr n'est qu'un serviteur qui n'agit pas de son propre chef.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
C
6 octobre 2017 20:32
Donc si on suis cette idée, on devrait tuer tous les enfants ?
Enfin à Dieu seul appartient l’interprétation de cela.
Citation
Go---time a écrit:
En tuant l'enfant, tu le sauves de lui même et tu sauves les parents de la future mécréance de l'enfant s'il avait survécu...La question que tu devrais plutôt poser c'est pourquoi un tel enfant devrait être sauvé de lui-même. Imagine la même chose avec Staline ? Qui se retrouverait au paradis, un comble...

Après tuer pour Dieu n'a pas de sens. Il donne la vie et la reprend car la vie lui appartient. Et le khidr n'est qu'un serviteur qui n'agit pas de son propre chef.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
6 octobre 2017 20:34
Merci beaucoup, que Dieu te récompenses Zen
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
a écrit:
CeltoMuslima
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
I
6 octobre 2017 20:34
On n'est pas dans le secret de Dieu pour savoir. On sait juste que dans ce cas-ci ce fut le cas...Après des enfants qui sont devenus des mécréants et des criminels survivent tous les jours. Ici c'était dans le but de ne pas affliger cette famille.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Donc si on suis cette idée, on devrait tuer tous les enfants ?
Enfin à Dieu seul appartient l’interprétation de cela.
C
6 octobre 2017 20:36
De na pas affliger la famille je sais pas.
Un enfant ne peut pas être mécréant il est innocent et les parents du monde et de tous les temps, ce qui les afflige, c'est la mort d'un enfant.


Citation
Go---time a écrit:
On n'est pas dans le secret de Dieu pour savoir. On sait juste que dans ce cas-ci ce fut le cas...Après des enfants qui sont devenus des mécréants et des criminels survivent tous les jours. Ici c'était dans le but de ne pas affliger cette famille.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
I
6 octobre 2017 20:39
Perdre un enfant est une chose, le voir suivre Satan en est une autre. Laquelle est la pire ?. Voir son enfant rappeler par Allah ou le voir suivre à la trace les pas de Satan et finir pour l'éternite en enfer ?

Laquelle de ces deux tristesses t'affligerait le plus ?
Citation
CeltoMuslima a écrit:
De na pas affliger la famille je sais pas.
Un enfant ne peut pas être mécréant il est innocent et les parents du monde et de tous les temps, ce qui les afflige, c'est la mort d'un enfant.
C
6 octobre 2017 20:49
Oui mais dans ce cas là qu'est-ce qui prouve que cet enfant tué allait devenir sataniste, rien ne le prouvait ?
Eh puis je préfère que mon enfant devienne tueur en série, sataniste tout ce que tu veux plutôt qu'il meure. Car dans le premier cas il peut se repentir, dans le deuxième cas, si je l'ai perdu enfant, au moins je sais qu'il est au paradis, mais il ne sera plus auprès de moi.

Donc toi plus tard on vient tuer ton enfant et après le gars viens te dire qu'il avait peur que ton enfant devienne sataniste plus tard et qu'il a donc voulu te protéger en tuant ton enfant.

T'as des petits frères/petites sœurs ?
Citation
Go---time a écrit:
Perdre un enfant est une chose, le voir suivre Satan en est une autre. Laquelle est la pire ?. Voir son enfant rappeler par Allah ou le voir suivre à la trace les pas de Satan et finir pour l'éternite en enfer ?

Laquelle de ces deux tristesses t'affligerait le plus ?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
6 octobre 2017 20:52
Wa alaykoum salam

Concernant le jeune garçon.
La réponse est dans les versets qui suivent :

80 :
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81 :
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82 :
Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience. »

----

Je ne sais plus où j'avais lu ça. Mais des savants disent que c'était une révélation de la part d'Allah ta'ala, qu'il a reçu. Et qu'il avait donc appliqué (pour tous les cas, pas seulement le meutre).
Et d'ailleurs, la réaction de Moussa 'alayhi salam est tout à fait légitime, du point de vue de la chari'ah, tuer sans raison, est condamnable, c'est pourquoi Moussa 'alayhi salam s'est manifesté, et n'a pas pu rester passif.
C'est un prophète, donc un exemple de droiture.

Mais ce cas était exceptionnel, étant donné que Al Khidr avait reçu des révélations de la part d'Allah. C'est comme un ordre.
Comme sayidina Ibrahim 'alayhi salam, qui devait égorger son fils, car il en a eu l'ordre, par une révélation de la part d'Allah. Même si c'est "mal" selon la chari'ah, il obéit à un ordre venant directement d'Allah 'azawajal.

De même pour la mère de sidna Moussa 'alayhim salam, qui a dû l'abandonner dès la naissance.


Wa Allahu a'lam



Citation
CeltoMuslima a écrit:
Donc si on suis cette idée, on devrait tuer tous les enfants ?
Enfin à Dieu seul appartient l’interprétation de cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 21:59 par Soeuriiiise.
I
6 octobre 2017 20:53
Evidemement que cela ne te gêne pas qu'il soit tueur en série plus tard tant qu'il tue en série les enfants des autres...
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui mais dans ce cas là qu'est-ce qui prouve que cet enfant tué allait devenir sataniste, rien ne le prouvait ?
Eh puis je préfère que mon enfant devienne tueur en série, sataniste tout ce que tu veux plutôt qu'il meure. Car dans le premier cas il peut se repentir, dans le deuxième cas, si je l'ai perdu enfant, au moins je sais qu'il est au paradis, mais il ne sera plus auprès de moi.

Donc toi plus tard on vient tuer ton enfant et après le gars viens te dire qu'il avait peur que ton enfant devienne sataniste plus tard et qu'il a donc voulu te protéger en tuant ton enfant.

T'as des petits frères/petites sœurs ?
C
6 octobre 2017 20:53
Aaaah d'accord oui je comprend, merci baraka Allahu fiki
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa alaykoum salam

Concernant le jeune garçon.
La réponse est dans les versets qui suivent :

80 :
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81 :
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82 :
Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience. »

----

Je ne sais plus où j'avais lu ça. Mais des savants disent que c'était une révélation de la part d'Allah ta'ala, qu'il a reçu. Et qu'il avait donc appliqué (pour tous les cas, pas seulement le meutre).
Et d'ailleurs, la réaction de Moussa 'alayhi salam est tout à fait légitime, du point de vue de la chari'ah, tuer sans raison, est condamnable, c'est pourquoi Moussa 'alayhi salam s'est manifesté, et n'a pas pu rester passif.
C'est un prophète, donc un exemple de droiture.

Mais ce cas était exceptionnel, étant donné que Dhul Qarnayn avait reçu des révélations de la part d'Allah. C'est comme un ordre.
Comme sayidina Ibrahim 'alayhi salam, qui devait égorger son fils, car il en a eu l'ordre, par une révélation de la part d'Allah. Même si c'est "mal" selon la chari'ah, il obéit à un ordre venant directement d'Allah 'azawajal.

De même pour la mère de sidna Moussa 'alayhim salam, qui a dû l'abandonner dès la naissance.


Wa Allahu a'lam
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
6 octobre 2017 20:56
J'ai dis que ça me gênerai pas ? Eh par contre inventer des paroles je déteste ça
Toi tu condamne pas non plus le fait de tuer un enfant parce que " on sait jamais " si plus tard il devient mauvais.
Donc moi je m'imagine si on me tue un enfant de 8 ans je serai triste évidemment j'aurais préféré qu'il reste en vie. Attend j'ai l'impression c'est moi la folle parce que je veux pas perdre un enfant sans raison.
Citation
Go---time a écrit:
Evidemement que cela ne te gêne pas qu'il soit tueur en série plus tard tant qu'il tue en série les enfants des autres...
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook