Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur le rites du mariage au maroc
P
18 janvier 2013 15:16
Salut

On est pas du maroc et mon frere s'est fiance a une marocaine de marrakech. J'ai des questions a propos du deroulement du mariage musulman, plus precisement a marrakech.

1. Les fiancailles
Pour les fiancailles, la famille de la fiancee a demanded des bracelets au lieu d'une bague. Mon frere les a enmenes acheter les bracelets. Il a aussi contribue a acheter le lait, sucre, date et henne.

2. Reception
Qui est-ce qui decide s'il y aura de reception (mariage marocaine) - est-ce que c'est une decision partagee ou bien c'est la famille de la fiancee qui decide?

3. Les depenses
La famille de la fiancee demande une fraction des depenses pour la reception. Toutefois on a nous aussi des depenses a faire de notre cote pour la reception qu'on va organiser au retour de mon frere et de sa nouvelle mariee. Est-ce que c'est ca la coutume? En plus, ils ont dit que les depenses s'elevent aux environs de 100000 dhirams pour 120-140 personnes au mois de juin (on sait que c'est la haute saison au maroc). Ils ont deja fait un depot de 10000 dhiram pour la salle, traiteur, negafa et orchestre. Est-ce que c'est raisonable comme depense? Il y a d'autres depenses que mon frere devra subir mais on n'a pas idee du cout (e.g. emballage des cadeaux, serveurs pour porter les cadeaux)

4. Les cadeaux
Mon frere a discute a propos des cadeaux avec sa fiancee et elle lui a remis une liste. On est suppose donner une pair de chaque cadeau (2 caftan, 2 tchatika, 2 ceci, 2 cela). Sa mere lui a dit qu'il faut aussi un veau (c'est pour le lendemain du mariage)?!? La difficulte pour nous c'est qu'on arrive pas a mettre prix sur les cadeaux car on connais pas les prix. La fiancee nous a dit qu'un caftan coutera dans les 3000 dhirams. En plus, mon frere ne recevra qu'une bague pour le mariage, et pas d'autres cadeaux. Je trouve ca bizarre.

5. La dot
Mon frere a deja discute avec sa fiancee et ils sont tombe d'accord sur 12000 dhirams mais ensuite la mere de cette derniere a dit qu'il fallait 20000 dhirams. C'est quoi le bareme de la dot au maroc, et qui est-ce qui decide?

6. L'ammenagement
Vu que mon frere va pas s'etablir au maroc, il va rentrer au pays avec sa future epouse. Est-ce que c'est la coutume a la famille de la fiancee de partager les depenses pour l'ammenagement de la maison?

On a eu des difficultes a discuter de ces sujets avec la famille de la fiancee, en partie parceque:
- on nous dit que la coutume a marrakech est differente aux autres endroits, alors il faut les ecouter
- on nous dit qu'ils sont d'une "grande famille" est alors il y a des coutumes propres a eux qu'il faut respecter

Aussi ces derniers temps la fiancee de mon frere n'arrive pas a se liberer pour lui parler. Elle est tres occupee. On ne parle pas l'arabe et on n'arrive pas a discuter de ces sujets avec les parents de la fiancee.

La relation avec la famille de la fiancee a tourne au vinaigre apres que mon frere a dit que nos parents pourront pas assister au mariage a cause de leur age. Il a aussi decide de ne pas contribue aux depenses de la reception au maroc parceque une estimation des cadeaux pour la mariee s'avere assez lourde. En plus il lui faut payer l'hotel et les pots de the (pour les papiers vu qu'il n'est pas marocain) pendant la duree du mariage.

Mon frere est tourmente car il aime sa fiancee mais la manque de communication de la part de la famille de la fiancee, et de la fiancee elle meme, n'arrage pas les choses. La derniere choses qu'ils ont mentione c'est que la famille de la fiancee veuille pas qu'elle quitte le maroc (un sujet deja discute avant les fiancailles!). Bref, on dirait que la famille de la fiancee veuille pas de ce mariage et qu'ils cherchent des excuses. J'ai ete tres boulverse en entendant cela, et j'espere trouver de l'aide sur ce forum.

Merci d'avance.
n
18 janvier 2013 15:42
salaut

tu as énormément de questions.
La plupart auront des réponses lorsque vos 2 familles vous seront rencontrées.

la seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi tes parents ne pourraient pas aller au mariage?
Mes parents n'auraient jamais accepté ça et c'est bien normal qu'ils souhaitent assister au mariage de leur enfant.

pour ce qui est de la communication entre la fiancée et ton frère, ça les regarde. Ils trouveront bien une organisation.
P
18 janvier 2013 15:44
Mes parents sont assez ages et que le voyage pour le maroc va durer pres de 15h.
l
18 janvier 2013 22:23
Salut
C est enorme 100000 dhs pour une centaine de personnes. Je me trompe peut etre mais meme en france pour un tel nombre d invités, c est moins. Je connais pas les prix a marrakech, en haute saison. Peut etre que des marrakchi t en diront plus.
l
18 janvier 2013 22:23
Salut
C est enorme 100000 dhs pour une centaine de personnes. Je me trompe peut etre mais meme en france pour un tel nombre d invités, c est moins. Je connais pas les prix a marrakech, en haute saison. Peut etre que des marrakchi t en diront plus.
l
18 janvier 2013 22:29
Et il est vrai que chaque famille a des coutumes differentes
20 février 2013 18:17
Bonjour Petitcoeur,

Moi je trouve ahurrissant les belles familles qui s'imposent comme ça. Bons nombre de mariages ne sont aps allés jusqu'au bout à cause des exigences des belles familles.que Dieu nous en préserve.
c'est inadmissible de demander autant juste pour montrer à la famille et aux voisins...se la péter en somme !

je ne pense pas que ce soit propre à une région du Maroc en l’occurrence Marrackech mais plutôt lié au caractère des gens. je dis ça parce que j'ai déjà vu cela ailleurs au Maroc.
je comprend ton appel mais je peux hélas pas de conseiller car cela dépend vraiment de la situation qui vous ait propre (sentiment entre les 2 futurs époux, situation financière des 2 familles....).

bon courage.
20 février 2013 22:31
bonjour

pour resumer le tout je te dis que cela doit etre regler entre tn frere et sa fiancée !!! puisqu'il y aura une autre reception le mari n'a pas a assumé les frais de la fete au maroc du moment que sa famille n'Y sera pas.

pour la dote oui c vrai chaque famille a ses exigences mais sincerment sa belle famille reste dans les normes.

euuuuh pour l'ohtel en principe le sejour du futur mari se passe chez sa belle famille !!

le mariage est vraiement coutux o maroc ceci dit il ya tjrs un terrain d'entente......donner votre budget et la fiancéée fait avec

pour vos parents je comprends q ils n puissent asisdter a la fete o maroc mais la faut que tu sois presente et essayer de convaincre les parents de la marié de se deplacer afin qu'ils fassent connaisance avc votre famille .....cea peut etre envisagable ...

bonne chance
W
20 février 2013 22:49
Bonjour pour reussir une fête de mariage il doit y avoir un accord entre les deux familles mais tant qu'il n'y a pas de communication entre vous vous allez avoir des difficulté : tout d'abord j'ai compri que vous n'êtes pas prêt a dépenser une fortune sans savoir les détails des dépenses chose qui est logique. donc la solution c que quelqu'un de votre famille doit se déplacer au Maroc afin que les choses soient plus claire.
Si non pour le déroulement des mariages au Maroc il n'y a pas de regle,si la mariée a les moyens elle prend en charge tout les dépenses du mariage sauf les cadeaux c le mari qui s'en charge,si jamais la mariée ne peut pas prendre tout en charge les deux familles font moitié moitié c à d la mariée par exp prend la salle,la neggafa,l'orchestre et le mari le traiteur et les cadeaux, dans le cas ou le mari riche par rapport à la mariée et la la famille du mari veulent faire un truc grandiose donc la c le mari qui s'en charge de tout. Pour les cadeaux au Maroc tout depend des moyens de la belle famille il yen a qui ramène des parure en diamant et des cap en vison comme il yen a qui ramène une bague. Tout depend de vos moyens vous n'êtes pas obligé de voler pour faire plaisir a madame. Pour la dote aussi chacun ces moyens et chacun donne la somme qu'il peut donner.
P
26 juin 2013 23:40
Merci pour vos reponses. Je voulais juste ajouter que la fiancee de mon frere a decide de rompre les fiancailles quelque temps apres que j'avais poste ma discussion. Mon frere le cache mais je sais qu'il est triste depuis cet qui s'est passe.

Je suis personnellement assez decu par le comportement de sa fiancee et de sa famille. Mon frere s'est deplacee pour le Maroc pour rencontrer la famille et se fiancer. Ils lui ont demande des bracelets! Apres la rupture ils ne se sont pas genes pour garder les bracelets. Ce qui est fait est fait - mais je voulais juste avoir une opinion des marocains, de vos coutumes et traditions. Des gens de mon pays ont parle d'arnaque en entendant mon histoire.
n
27 juin 2013 12:19
vous etes de kel coin du monde? Vous n'etes pas marocains ?
b
27 juin 2013 12:42
Salut,

Dans nos coutumes et religion, si c'est la fiancée qui rompe les fiançailles, alors elle doit retourner tous les cadeaux qu'elle a reçu de son fiancé et sa famille. Si c'est le fiancé qui a rompu, alors là la fiancée a le choix de les garder ou non ... et je pense on ne gardera pas les cadeaux de quelqu'un qu'on veut plus voir.

Sinon en general, on discute pas du montant de la dote et il ne faut pas demander des sommes élevées pour rien, ...l'essentiel pour une famille soucieuse du bien être de ses enfants est qu'ils soient heureux dans leur vie conjugale.

Je pense que toute cette histoire est un bon signe que ce mariage n'aurait pas réussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/13 12:44 par baboubi555.
W
28 juin 2013 00:56
Bonsoir les opportunistes existent dans les 4 coins du globe et malheureusement ton frère est tombé victime d'une famille opportuniste et vous avez de la chance que les chances n'on pas avancé mais ce que je peux te garantir c que tout ce qui interesse la majorité des familles marocaine c a ce que leur enfants vivent heureux.
P
10 juillet 2013 20:35
Salut

Merci pour vos commentaires.

Non nous sommes pas marocains, on est originaire d'une petite ile dans l'ocean indien :-)

Mon frere s'est renseigne aupres de son ami, lui-meme marie a une marocaine. Ce dernier lui a dit que c'etait des gens qui veulent profiter des autres. J'arrive toujours pas a digerer que son pretendu belle mere a demande un veau pour le mariage, en plus des cadeaux et de partager les depenses?!? Vos coutumes m'ont l'air vraiment etrange.

Quant a moi je voulais avoir le coeur net au lieu de stereotyper les marocains.
P
10 juillet 2013 20:37
Salut

Merci pour vos commentaires.

Non nous sommes pas marocains, on est originaire d'une petite ile dans l'ocean indien :-)

Mon frere s'est renseigne aupres de son ami, lui-meme marie a une marocaine. Ce dernier lui a dit que c'etait des gens qui veulent profiter des autres. J'arrive toujours pas a digerer que son pretendu belle mere a demande un veau pour le mariage, en plus des cadeaux et de partager les depenses?!? Vos coutumes m'ont l'air vraiment etrange.

Quant a moi je voulais avoir le coeur net au lieu de stereotyper les marocains.
P
10 juillet 2013 20:39
Salut

Merci pour vos commentaires.

Non nous sommes pas marocains, on est originaire d'une petite ile dans l'ocean indien :-)

Mon frere s'est renseigne aupres de son ami, lui-meme marie a une marocaine. Ce dernier lui a dit que c'etait des gens qui veulent profiter des autres.

J'arrive toujours pas a digerer que son pretendu belle mere a demande un veau pour le mariage, en plus des cadeaux et de partager les depenses?!? Vos coutumes m'ont l'air vraiment etrange.

Quant a moi je voulais avoir le coeur net au lieu de stereotyper les marocains.
P
10 juillet 2013 20:41
Salut

Merci pour vos commentaires.

Non nous sommes pas marocains, on est originaire d'une petite ile dans l'ocean indien :-)

Mon frere s'est renseigne aupres de son ami, lui-meme marie a une marocaine. Ce dernier lui a dit que c'etait des gens qui veulent profiter des autres.

J'arrive toujours pas a digerer que son pretendu belle mere a demande un veau pour le mariage, en plus des cadeaux et de partager les depenses?!? Vos coutumes m'ont l'air vraiment etrange.

Quant a moi je voulais avoir le coeur net au lieu de stereotyper les marocains.
P
10 juillet 2013 20:44
Citation
Petitecoeur a écrit:
Salut

On est pas du maroc et mon frere s'est fiance a une marocaine de marrakech. J'ai des questions a propos du deroulement du mariage musulman, plus precisement a marrakech.

1. Les fiancailles
Pour les fiancailles, la famille de la fiancee a demanded des bracelets au lieu d'une bague. Mon frere les a enmenes acheter les bracelets. Il a aussi contribue a acheter le lait, sucre, date et henne.

2. Reception
Qui est-ce qui decide s'il y aura de reception (mariage marocaine) - est-ce que c'est une decision partagee ou bien c'est la famille de la fiancee qui decide?

3. Les depenses
La famille de la fiancee demande une fraction des depenses pour la reception. Toutefois on a nous aussi des depenses a faire de notre cote pour la reception qu'on va organiser au retour de mon frere et de sa nouvelle mariee. Est-ce que c'est ca la coutume? En plus, ils ont dit que les depenses s'elevent aux environs de 100000 dhirams pour 120-140 personnes au mois de juin (on sait que c'est la haute saison au maroc). Ils ont deja fait un depot de 10000 dhiram pour la salle, traiteur, negafa et orchestre. Est-ce que c'est raisonable comme depense? Il y a d'autres depenses que mon frere devra subir mais on n'a pas idee du cout (e.g. emballage des cadeaux, serveurs pour porter les cadeaux)

4. Les cadeaux
Mon frere a discute a propos des cadeaux avec sa fiancee et elle lui a remis une liste. On est suppose donner une pair de chaque cadeau (2 caftan, 2 tchatika, 2 ceci, 2 cela). Sa mere lui a dit qu'il faut aussi un veau (c'est pour le lendemain du mariage)?!? La difficulte pour nous c'est qu'on arrive pas a mettre prix sur les cadeaux car on connais pas les prix. La fiancee nous a dit qu'un caftan coutera dans les 3000 dhirams. En plus, mon frere ne recevra qu'une bague pour le mariage, et pas d'autres cadeaux. Je trouve ca bizarre.

5. La dot
Mon frere a deja discute avec sa fiancee et ils sont tombe d'accord sur 12000 dhirams mais ensuite la mere de cette derniere a dit qu'il fallait 20000 dhirams. C'est quoi le bareme de la dot au maroc, et qui est-ce qui decide?

6. L'ammenagement
Vu que mon frere va pas s'etablir au maroc, il va rentrer au pays avec sa future epouse. Est-ce que c'est la coutume a la famille de la fiancee de partager les depenses pour l'ammenagement de la maison?

On a eu des difficultes a discuter de ces sujets avec la famille de la fiancee, en partie parceque:
- on nous dit que la coutume a marrakech est differente aux autres endroits, alors il faut les ecouter
- on nous dit qu'ils sont d'une "grande famille" est alors il y a des coutumes propres a eux qu'il faut respecter

Aussi ces derniers temps la fiancee de mon frere n'arrive pas a se liberer pour lui parler. Elle est tres occupee. On ne parle pas l'arabe et on n'arrive pas a discuter de ces sujets avec les parents de la fiancee.

La relation avec la famille de la fiancee a tourne au vinaigre apres que mon frere a dit que nos parents pourront pas assister au mariage a cause de leur age. Il a aussi decide de ne pas contribue aux depenses de la reception au maroc parceque une estimation des cadeaux pour la mariee s'avere assez lourde. En plus il lui faut payer l'hotel et les pots de the (pour les papiers vu qu'il n'est pas marocain) pendant la duree du mariage.

Mon frere est tourmente car il aime sa fiancee mais la manque de communication de la part de la famille de la fiancee, et de la fiancee elle meme, n'arrage pas les choses. La derniere choses qu'ils ont mentione c'est que la famille de la fiancee veuille pas qu'elle quitte le maroc (un sujet deja discute avant les fiancailles!). Bref, on dirait que la famille de la fiancee veuille pas de ce mariage et qu'ils cherchent des excuses. J'ai ete tres boulverse en entendant cela, et j'espere trouver de l'aide sur ce forum.

Merci d'avance.

Salut

Merci pour vos commentaires.

Non nous sommes pas marocains, on est originaire d'une petite ile dans l'ocean indien :-)

Mon frere s'est renseigne aupres de son ami, lui-meme marie a une marocaine. Ce dernier lui a dit que c'etait des gens qui veulent profiter des autres. J'arrive toujours pas a digerer que son pretendu belle mere a demande un veau pour le mariage, en plus des cadeaux et de partager les depenses?!? Vos coutumes m'ont l'air vraiment etrange.

Quant a moi je voulais avoir le coeur net au lieu de stereotyper les marocains.
y
11 juillet 2013 02:20
Petite coeur vs etes d'ou ?????
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook