Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUESTIONS/ RÉPONSES: REPRISE DES VOLS DE ET VERS LE MAROC À PARTIR DU MARDI...
m
11 juin 2021 11:16
Salam,
IMPORTANT: A lire avant de partir au Maroc
Voici un lien vers le site du MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES

[www.diplomatie.ma]

A partir de quels pays peut-on accéder au territoire marocain ?
Les autorités marocaines ont établi deux listes classifiant les pays sur la base de leur situation épidémiologique.

Est-ce que toutes les compagnies aériennes sont autorisées à desservir les aéroports marocains ?
Oui, toutes les compagnies aériennes desservent le Maroc depuis les aéroports des pays de la liste A qui obtiennent les autorisations de survol et atterrissage des autorités marocaines en charge du Transport Aérien.

Comment savoir si mon pays de résidence figure sur la liste A ou la liste B ?
Les listes A et B sont déjà disponibles sur les sites électroniques des ministères chargés des Affaires Etrangères, de la Santé et du Tourisme. Les deux listes seront actualisées régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin.

Quels sont les pays de la liste A ?
La liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.

Quelles sont les conditions d'accès au territoire marocain pour les voyageurs de la liste A ?
Les voyageurs en provenance de ces pays peuvent avoir accès au territoire marocain s'ils disposent d'un test PCR négatif d'au moins 48 heures de la date d'entrée au territoire national.

Quels sont les pays de la liste B ?
R: Au 15 juin, la liste comprend : l’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Koweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, Oman, Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centrafricaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe.

Quelles sont les conditions d'accès au territoire marocain pour les voyageurs de la liste B ?
Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d'entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours dans un des hôtels de la liste qui sera communiquée par les autorités marocaines.

La personne vaccinée est-elle tenue de présenter un test PCR ?
Oui, le test PCR reste obligatoire même pour les voyageurs en provenance d'un pays de la liste A disposant d’un passeport vaccinal.

A partir de quel moment le passeport vaccinal est-il considéré valide par les autorités marocaines ?
Les autorités marocaines considèrent le passeport vaccinal valide au bout de 4 semaines après l'administration de la 2ème dose du vaccin.

Les ressortissants marocains peuvent-ils quitter le territoire national pour motif touristique ? Ou ont-ils toujours besoin d’autorisation ?
Les citoyens marocains vaccinés n'auront pas besoin des autorisations précédemment délivrées par les Préfectures et Provinces. Toutefois, ils doivent s'assurer qu'ils remplissent les conditions d’accès aux pays de destination.

Quelle est la procédure pour les demandes d’autorisations exceptionnelles ?
Elles sont toujours délivrées par les autorités locales (préfectures ou autres).

Quels points de transit maritime sont concernés par l’opération Marhaba 2021 ?
Il s’agit, comme l’année dernière, des ports de Sète en France et de Gênes en Italie.
D
11 juin 2021 12:07
Bonjour,

Je dois partir au Maroc le 18 juin, et je suis considéré comme vacciné en France car j'ai eu le COVID ainsi qu'une dose de vaccin Pfizer.

Les régles ne sont pas claires car le Maroc spécifie qu'il requiert 2 doses, mais cela n'est pas nécessaire en France et je ne pourrai pas obtenir de seconde dose.

Pensez-vous que cela pose problème ? Je compte également faire un test PCR.

Merci beaucoup pour vos réponses.
11 juin 2021 13:10
Vous pouvez y aller pour les vacances ? C'est top. Je suis contente pour vous
m
11 juin 2021 13:41
Oui le Maroc ouvrira ses frontiéres à partir du 15/06/2021 mais les billets sont trop trop chér et les conditions sanitaires compliquées ...incha Allah khir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/21 14:04 par mustapha2201.
S
11 juin 2021 20:17
C est injuste aucun voyage pourra ce faire ci vous n avez pas effectuer la deuxième dose avec une intervalle entre deux et quatre semaines selon le vaccin.
Cette année ont c est encore fait avoir par notre pays merci le maroc pour vos informations tardif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook