Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur la religion
y
14 avril 2015 18:20
bon voilà, je suis musulmane, et j'ai besoin d'aide, ces derniers temps des pensées un peu douteuses et qui me rongent, voilà je vous en fait part: je me dis pourquoi dieu nous a crée? pour lui obéir, oui, mais pourquoi voulait-il qu'on lui obéisse ? pourquoi nous créer pour lui obéir ? il n'en avait pas besoin après tout...vous me direz qu'il a ses propres raisons que nous ne pouvons comprendre pour notre incapacité...alors pourquoi ne pas nous en donner pour comprendre? pourquoi vivre pour qu'après avoir le choix entre l'enfer et le paradis? qu'avons nous fait d'ailleurs pour mériter cet examen? ne valait-il pas mieux de mourir dès notre naissance pour s'en débarrasser ? et aussi on nous dit qu'on aime dieu, mais c'est pas vrai...on a seulement peur de l'enfer...certains me diront on l'aime parce qu'ils nous a donné la vie...mais c'est un fardeau la vie...pourquoi nous faire passer un examen si si...alors qu'on a rien demander ? .... aidez moi svp , que dois je faire ? continuer à faire du bien et à ne pas contredire la sunaa , ce que je ferai de toute façon, parce que là, ce sont ma morale, ma conscience qui cause, avec ces doutes? j'ai peur de dieu je ne veux pas le contredire mais ces questions ne veulent pas arrêter de me torturer, svp, répondez moi, je ne veux vraiment pas dévier de ma religion, et j'ai peur de communiquer cela avec mon entourage, alors svp répondez moi sans me jugez, c'est la seule raison pour laquelle je suis sur ce forum!!!!!
A
14 avril 2015 18:26
Salam 3aleikom ma soeur,

tes questions sont très pertinentes, et franchement je n'ai senti aucun mal dans tes interrogations, uniquement de l'incompréhension, et ça c'est très bien pour être guider, ce qui te manque c'est le savoir et je trouve que tu as bien fait de venir ici les poser.

je vais essayer de répondre le plus clairement possible à toutes tes interrogations dans mon prochain com's.
n
14 avril 2015 18:31
questions logiques
pourquoi Dieu nous a créé
L'explication des religions notamment l'islam n'est pas du tout convaincante comme tu viens de le citer
Dieu a créé l'homme parce qu'il est LE créateur, la question n'a aucun sens
Si Dieu n'a pas créé dans ce cas on peut poser la question pourquoi il n'a pas créé alors qu"il est le créateur

Ta deuxième question est tout à fait logique et je partage ton point de vue on prie Dieu par peur de l'enfer et non pas par amour à DIEU
Du coup cette prière est fausse
si Dieu dit dans le coran qu'il n'y a pas d'enfer je ne pense pas qu'il y aura un musulman qui va faire la prière
A
14 avril 2015 20:26
bon voilà, je suis musulmane, et j'ai besoin d'aide, ces derniers temps des pensées un peu douteuses et qui me rongent, voilà je vous en fait part: je me dis pourquoi dieu nous a crée?
Dieu nous a créé pour le glorifier, il y’a la manière directe de le glorifier, qui est essentielle pour le bien de ton âme (la purifier principalement, ça va te permettre de vivre bien dans tête, en paix, plus jamais te sentir gêner dans ta vie, car tes décision sont murement reflechis, justement tu suies le meilleur chemin, le droit chemin, c’est un chemin qui respecte tous sortes d’équilibre, et y’a que Allah qui peut te montrer ce chemin vraiment, d’où la nécessité de t’ouvrir l’esprit au Savoir de Dieu, accorder du temps pour acquerir le savoir) et la glorification indirecte (et évident) qui est de vivre sa vie selon des lois de la nature (comme le fait que nous subissons la gravité, notre corps glorifie Allah, ou le fait que tu manges pour subvenir au besoin du corps, ou le fait que tu marches, le mouvement en lui-même est une glorification, car c’est Allah qui a mis en place ces lois qui s'interagissent, et donc le fait que tu y crois, en l’énergie, les muscles, tout ce ce qu’il faut pour marcher, et que tu te dis je peux aller d’un endroit à un autre (que tu y crois), et le fait que tu le fais, c’est-à-dire que tu fais du bien, c’est ça la glorification indirecte d’Allah, tu crois et tu fais le bien. Tu marches ! c’est une glorification)
pour lui obéir, oui, mais pourquoi voulait-il qu'on lui obéisse ?
Si tu lui obéit Allah ; tu obéis à ses lois en place, ce qui est une nécessité pour toi, Obeir à Allah revient à subvenir à ses besoins en tant qu'individu, en tant que femme (toi), d’où la nécessité de remercier Allah pour ses innombrable bienfaits.
pourquoi nous créer pour lui obéir ?
Allah fait ce qu'Il veut de Son Royaume, Il a de compte à rendre qu'à Lui même. Ce qui compte c'est que Allah soit généreux et bon. Si t'arrive à voir ce qu'Il est vraiment envers ce qu'Il a crée, tu L'aimera d'un grand amour. C'est vrai qu'Il nous a crée avec des besoins, le but c'est justement de les combler avec toutes ses glorifications. Personnelement je suis très heureux de ce que je suis, surtout que Allah a tout donné, il suffit juste de faire un peu d'éffort pour avoir ce qu'on veut. Après c'est vrai que le contexte sur terre est difficile, mais c'est parce que les êtres ne glorifient pas Allah comme il se doit.
il n'en avait pas besoin après tout...vous me direz qu'il a ses propres raisons que nous ne pouvons comprendre pour notre incapacité
après il ne faut pas trop rentrez dans le savoir de l'inconnaissable, Allah ne l'a pas révélé, il faut pas regarder au dela des limites, les démons vont essayer de t'égarer si tes interrogation persistent, alors qu'elles ont aucune raison d'avoir lieu vraiment, ce qui compte c'est que tu comprends comment ça marche, que tu comprends tes besoins, Ferme les porte du mal, il y'a aucun moyen de répondre si ce n'est Allah qui les donne.
...alors pourquoi ne pas nous en donner pour comprendre?
Le coran est la pour t'éclairer, les messagers, depuis le tout début, Allah n'a jamais abandonné Ses serviteurs. Il nous aime vraiment. Le mal tu le trouvera chez les humains et les démons, le mal ne provient que de la. Allah punie les gens pour avoir fait du mal (Il les punie par leur propre mains) quand Il ne les pardonne pas pour une raison ou pour une autre, il y'a des règles de conduite pour que l'âme soit pieuse et purifier, il faut mériter pour se faire pardon ses erreurs, et donc ne pas être châtier.
pourquoi vivre pour qu'après avoir le choix entre l'enfer et le paradis?
Qui se ressemblent s'assemblent ! Je ne me voit pas vivre avec les grands criminels au paradis, c'est des égarés, ils doivent d'abord payer le mal fait par leur main, et ensuite qu'Allah leur pardonne. Les criminels gênent les autres, tu ne te rends pas compte parce que tu ne connais pas bien la vie, mais crois moi, plus ils sont loin de toi mieux tu te portes bi idni Lahe.
qu'avons nous fait d'ailleurs pour mériter cet examen?
Adam et Eve a l'origine de l'histoire avec Iblisse l’orgueilleux, il s'est passé des choses très moche, ensuite en gros Allah a juré qu'Il prédestinerais certain homme et démons en enfer, et d'autres au paradis, d'ou le fait qu'on ne sera pas tous sauver, il faut un minimum de mérite. Sinon il faut savoir que Allah peut sauver tout les hommes, mais tel est le contexte actuel, Allah ne veut pas, et il a raison, les hommes et les démons sont très ingrats. Allah a donné la solution, il suffi juste de s'attacher à cette voie et de compter sur Allah, parce que le droit chemin est parfaitement connu que par Allah. C'est Lui le meilleur guide, mais intéresses toi aux prophètes, surtout à Muhammad sAws, il y'a plein de réponse.
ne valait-il pas mieux de mourir dès notre naissance pour s'en débarrasser ? et aussi on nous dit qu'on aime dieu, mais c'est pas vrai...on a seulement peur de l'enfer...certains me diront on l'aime parce qu'ils nous a donné la vie...mais c'est un fardeau la vie...pourquoi nous faire passer un examen si si...alors qu'on a rien demander ?
Ceux qui ont juste peur de Dieu, sont des gens qui croit qu'il peut leur arriver un grand mal, et qu'ils sont assez conscient de la probabilité de l'existance de Dieu. Ceux qui aime Allah sont ceux qui comprennent, et ont une grande vision des choses, Allah les a guidé loin dans le droit chemin, à cause en partie à leur bienfaisance, ais aussi parce que Allah est très généreux, et pardonne beaucoup
.... aidez moi svp , que dois je faire ?
Repent toi, et cherche la lumière, c'est pour ton bien.
continuer à faire du bien et à ne pas contredire la sunaa , ce que je ferai de toute façon, parce que là, ce sont ma morale, ma conscience qui cause, avec ces doutes?
Tu n'as pas accorder ce qu'il faut comme temps à Allah pour bénéficier de se que ton esprit a besoin comme savoir pour être des gens qui ne doutent plus.
j'ai peur de dieu je ne veux pas le contredire mais ces questions ne veulent pas arrêter de me torturer, svp, répondez moi, je ne veux vraiment pas dévier de ma religion, et j'ai peur de communiquer cela avec mon entourage, alors svp répondez moi sans me jugez, c'est la seule raison pour laquelle je suis sur ce forum!!!!!
voila qu'Allah te vienne en aide et te guide, et te fait entrer le paradis in sha Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/15 20:50 par Abde al Lahe.
a
15 avril 2015 00:19
assalam alaikoum

Citation
a écrit:
je me dis pourquoi dieu nous a crée?

51. 55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
58. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

Citation
a écrit:
pour lui obéir, oui, mais pourquoi voulait-il qu'on lui obéisse ? pourquoi nous créer pour lui obéir ?

l'imam al qurtubi rapporte dans son tafsir d'après de Mujahid et de Qatada (rahimahumullah) ont expliqué le verset 56 de cette manière: Dieu a créé les djinn et les hommes pour qu'ils Le connaissent.

Voici ce qu'a dit Ibn Taymiyyah (rahimahullah)
"Dieu a créé la création [= les hommes et les djinns] pour qu'ils fassent Sa 'ibâda, ce qui englobe qu'ils Le connaissent, se tournent vers Lui, L'aiment et agissent sincèrement pour Lui. Par Son évocation (dhikr) leurs cœurs s'apaisent, et par le fait de Le voir dans l'au-delà leurs yeux se rafraîchiront. Il n'y a rien qu'Il leur donnera dans l'au-delà qui leur sera plus aimé que de Le regarder, et il n'y a rien qu'Il leur donne en ce monde qui soit plus important que d'avoir foi en Lui (…) Sans cela ils n'auront ni bien (salâh) ni réussite, ni bonheur ni plaisir ; au contraire, celui qui s'est détourné du souvenir de son Pourvoyeur, celui-là aura une existence étroite, et (Dieu) le ressuscitera le jour de la résurrection aveugle"

[www.maison-islam.com]

Citation
a écrit:
il n'en avait pas besoin après tout...

Effectivement, il n'en a pas besoin, Il a fait cela pour toi, pour que l'on puisse avoir la chance de le connaitre.
Si Allah existe, aurais-tu préféré ne pas avoir une chance de le rencontrer, de le connaître?

Citation
a écrit:
vous me direz qu'il a ses propres raisons que nous ne pouvons comprendre pour notre incapacité...

C'est vrai, ça n'est pas à nous de le questionner, mais à lui de le faire.
Les choses sont ainsi, accepte-le: à partir du moment où il a explicitement que nous servons à son adoration: à quoi cela sert-il d'aller plus loin?

Citation
a écrit:
alors pourquoi ne pas nous en donner pour comprendre?
Tu as ce qu'il te faut pour être guidée, Dieu ne nous impose rien de supérieur à nos capacités
verset 286 de la sourate 2

Citation
a écrit:
pourquoi vivre pour qu'après avoir le choix entre l'enfer et le paradis?
Pourquoi n'accuses-tu pas tes parents dans ce cas-là?

Citation
a écrit:
ne valait-il pas mieux de mourir dès notre naissance pour s'en débarrasser ?
Quelles sont tes épreuves actuelles pour que tu penses de cette manière? Par expérience, personne ne se pose de question existentielle sans qu'il ou elle soit atteinte par une épreuve?
La réponse à tes différentes questions est toujours la même: afin que tu puisses connaître Dieu. Ceux qui ne veulent pas le connaître alors qu'il les comble de bienfaits ne méritent que l'enfer.

Citation
a écrit:
et aussi on nous dit qu'on aime dieu, mais c'est pas vrai...
parle pour toi.
2.165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!

Citation
a écrit:
on a seulement peur de l'enfer...
La peur seule n'a jamais rien fait de bon.
Dieu nous demande la taqwa: une crainte mêlée d'un sentiment de révérence, de soumission, d'amour. Dieu n'est pas un tyran

Citation
a écrit:
certains me diront on l'aime parce qu'ils nous a donné la vie...mais c'est un fardeau la vie...
La plupart des gens aiment la vie d'ici-bas.

Citation
a écrit:
pourquoi nous faire passer un examen si si...alors qu'on a rien demander ?
Si tu nourrissais, logeais, soignais tous les jours des sourds, aveugles sans rien demander en échange et que ces sourds aveugles disaient: "que périsse celui qui me donne cette nourriture, je préférerai mourir, je n'ai rien demandé", tu réagirais comment?
imagine lorsqu'il s'agit de Dieu.

Citation
a écrit:
aidez moi svp , que dois je faire ? continuer à faire du bien et à ne pas contredire la sunaa , ce que je ferai de toute façon, parce que là, ce sont ma morale, ma conscience qui cause, avec ces doutes?

Arrête de réfléchir à des questions qui dépassent de loin ton niveau.
Si tu n'y arrives, alors, éduque-toi, apprends correctement ta religion, fais en sorte que toi, tu aimes Dieu

Qu'Allah apaise ton coeur
y
15 avril 2015 15:38
je vous remercie tous pour vos réponses, ça me fait du bien de pouvoir communiquer mes pensées sans être jugée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook