Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions religieuses
K
19 février 2017 21:02
Salam à tous,
j'aurai quelques questions à vous poser, 2 pour le moment, sur certains faits, et je serai ravi d'entendre vos avis, mais aussi quelque chose se rapprochant le plus de la vérité concernant cela, si vous pensez tenir des informations vraies (rapportées dans les hadiths ou par de grands savants). Et si l'une des questions a déjà été traité, comme je n'ai pas pu tout lire, n'hésitez pas a m'envoyer sur le lien, je lirai avec plaisir !

Ma 1ère question concerne l'âge de puberté des enfants. Nous savons que dans l'islam, une personne qui n'a pas atteint l'âge de la puberté, qu'elle soit née dans une famille musulmane, juive, athée, ira au paradis insha'allah (ou lors du jugement dernier, sera confrontée a une demande de Dieu comme les gens qui n'ont pas pu accéder a l'islam durant leur vie, je pense que vous connaissez l'histoire) les savants divergent la-dessus, mais ce n'est pas ma question. L'âge de puberté est atteint chez les hommes parmi au moins une de ces 3 manières: 15 ans, l'éjaculation nocturne, ou la pilosité pubienne. Jusque la, cela semble tout a fait normal, bien que moi j'ai commencé sérieusement a m'intéresser a la vie, a la religion etc... a partir de mes 16-17ans. Pour les femmes néanmoins, il est dit que ses 1eres menstrues déterminent le passage a l'age de puberté. Pourtant on sait qu'il existe beaucoup de cas, et même de plus en plus, ou la fille a ses 1ères menstrues vers l'âge de 9/10ans. On sait bien qu'a cet âge, la fille n'est généralement pas encore tout a fait consciente de ce qui l'entoure, et parler d'âge adulte a ce moment la me semble un peu tôt. Imaginons que l'une d'entre elles perde la vie en étant dans cette situation, pensez vous qu'elle sera considérée comme adulte et responsable de ses actes devant Allah? C'est difficile a concevoir, mais si c'est le cas, je ne refuse pas des explications.

Ma deuxième question concerne l'apostasie (c'est quelqu'un qui se sépare de la religion pour ceux qui ne savent pas). Nous savons qu'en islam, c'est quelque chose de très grave, que personne n'approuve, qui est très mal vu, et de nombreuses fois il est dit dans le Coran que la sanction faite par Dieu dans l'au-delà sera très grande. Mais l'on remarque que déjà sur cette Terre, les réactions de certains confrères musulmans face au cas d'un apostat, sont vivaces, ce que je comprends, mais conduisent souvent a de la haine, du rejet, et a la sanction de peine de mort dans certains pays. Ils disent appliquer la Chariah, mais est ce vraiment cela? Est ce que cela pourrait être du a la sourate 4 chapitre 89, qui parle d'un épisode précis dans lequel les traîtres seront punis? Certains se seraient inspirés de cela pour le généraliser au cas d'apostasie et ainsi permettre la mise a mort. J'imagine aussi que pour vous cela n'est le comportement que le musulman devrait adopter malgré ce fait qui est très grave.
Je sais qu'il y a de quelques hadiths, peu fiables généralement qui disent "Celui qui change de religion, tuez-le" ou "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans" rapportés par Bukharî. Mais le prophète n'avait jamais de sa vie soutenu cela et au contraire, a dit certaines fois, que rien ne doit empêcher les gens de revenir dans leur tribu d'idolâtrie polythéiste.

Merci d'avance pour vos réponses, et même si Allah sait mieux, même si aucun d'entre nous ne détient la vérité, en connaître plus sur la religion et comprendre certaines choses sont toujours bienvenues.
19 février 2017 21:12
je te repondrai plus tard sur l'apostasie en gros le hadith que tu cite concerne les espions de l'islam qui embrasser l'islam le matin et retourné a leur camps le soir
i
19 février 2017 21:13
Bonsoir,

Certains se seraient inspirés de cela pour le généraliser au cas d'apostasie et ainsi permettre la mise a mort. J'imagine aussi que pour vous cela n'est le comportement que le musulman devrait adopter malgré ce fait qui est très grave.
Je sais qu'il y a de quelques hadiths, peu fiables généralement qui disent "Celui qui change de religion, tuez-le" ou "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans" rapportés par Bukharî. Mais le prophète n'avait jamais de sa vie soutenu cela et au contraire, a dit certaines fois, que rien ne doit empêcher les gens de revenir dans leur tribu d'idolâtrie polythéiste.


5.45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

D'après la loi du Talion, faut-il ôter la vie d'un apostat qui n'a ôté la vie de personne ? perplexe
19 février 2017 22:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah est le Juste et cela suffit.

Si on doit tuer tous ceux qui changent de religion, alors on doit tuer le Chrétien qui se convertit à l'Islam. Ou le Bouddiste qui se convertit au Judaïsme.
Quant à ceux qui s'éloignent de l'Islam et quittent les Musulmans sont des traîtres. Celui qui apostasie et reste tranquille dans son coin, on s'en fiche un peu, son sort est entre les Mains d'Allah. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
19 février 2017 22:31
Salam aleykoum

En ce qui concerne le 1er paragraphe, sache que les filles mûrissent dès leur premières règles. Aicha la femme du Prophète (pbsl)est connue car malgré son jeune âge elle retenait énormément de choses avec les détails. Si allah en a decider aísi c'est qu'il sait que les filles acquerent une maturité plus importante des leurs premieres regles

C'st tt c'que j'ai a dire

Allahu ahlem
19 février 2017 22:33
un extrait du lien du frere

Ainsi, l’ordre donné par le Prophète d’exécuter ces apostats était dû non pas à leur apostasie mais bel et bien à leur entrée en guerre contre les Musulmans. Ceci est corroboré par le fait que le Prophète n’ordonna pas d’exécuter les hypocrites qui apostasièrent pourtant de l’Islam. En effet, ceux-là ne prirent pas part au combat contre les Musulmans. Bien au contraire, il leur arrivait parfois de combattre à leurs côtés. En outre, on ne peut pas dire que le Prophète n’était pas au courant de leur apostasie, car il connaissait parfaitement l’hypocrisie d’un grand nombre d’entre eux. On en déduit alors que la distinction entre les apostats opérée par le Prophète s’explique par leur participation ou non au combat contre les Musulmans. Celui qui porte les armes après avoir apostasié doit être tué. Celui qui ne porte pas les armes n’est ni combattu ni tué. Nous pensons que cet avis est celui qui concilie au mieux les divergences des juristes sur cette question. »

pour comprendre un hadith faut chercher tout les hadiths qui vont dans le meme sens la meme thématique ya une autre version qui dit tuer celui qui quitte la religion et entre en opposition avec la communauté





Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah est le Juste et cela suffit.

Si on doit tuer tous ceux qui changent de religion, alors on doit tuer le Chrétien qui se convertit à l'Islam. Ou le Bouddiste qui se convertit au Judaïsme.
Quant à ceux qui s'éloignent de l'Islam et quittent les Musulmans sont des traîtres. Celui qui apostasie et reste tranquille dans son coin, on s'en fiche un peu, son sort est entre les Mains d'Allah. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
K
19 février 2017 23:54
Merci pour vos réponses les frères et soeurs, le lien m'a bien éclairé.
Le fait de tuer un apostat concernait surtout l'époque du prophète sws, dans laquelle l'apostat désignait le traître, celui qui quittait l'islam pour le combattre par l'arme et donc devait logiquement être tués lors des batailles défensives entre musulmans et ennemis.
La liberté de pensée, primait et prime toujours, et l'apostat, qui ne se fait du tort qu'a lui même, a le choix de renouer le lien avec l'islam ou non, cela le concerne.

Pour te répondre Taeya, n'étant moi même pas une fille je ne peux pas contredire ce que tu énonces, je comprends ce que tu dis et l'accepte. Mais ma question était plus axé sur le fait qu'une fille, sur le point de mourir, et qui a ses 1ères menstrues a 9-10ans, aura-t-elle le même jugement qu'une personne adulte ? Sachant que dans sa courte vie, elle a sûrement fait plus de mauvaises actions (par mauvaises je veux dire bêtises, c'était une enfant et ses quelques bêtises provenaient de son innocence) que de bonnes, car n'en ayant pas les capacités généralement, comme la Zakat etc (bien que c'est tout a fait possible qu'une enfant réalise quelque chose de profondément bon, j'ai déjà vu cela). Ajoutons a cela le fait qu'elle ne soit peut être pas musulmane de famille mais a déjà entendu parler de l'islam en cours d'histoire par exemple, que sera sa position face a Allah? Personnellement, je pencherai plus pour le fait qu'elle sera jugée comme une enfant, car étant pure, et aussi car n'oublions pas, que le prophète a dit que la plume n'écrit pas pour les personnes qui n'ont pas atteint l'âge de la puberté, et que donc que dans ce cas sa page doit être quasi vierge, mais j'aimerai connaître vos avis sur cela.
Bonne soirée a vous.
20 février 2017 01:34
C'est totalement faux, on ne doit pas tuer celui qui apostasie seulement Allah ne leur pardonnera plus comme ceux qui vont apostasier à un moment propice de la fin du monde.

Allah a donner le libre arbitre à chaque être humain et la mort n'a jamais été une punition pour qui que ce soit.

Voici ce qu'Allah dit dans le Coran :

Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217)

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54)

« Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29).

Et pour parler des filles puberes à 9/10 ans, j'aimerais bien savoir où tu as trouver sa, sauf si tu la recueilli dans le faux hadith du mariage de Aicha quand elle en avait sois disant 9 ans hors qu'elle en avait entre 17 et 19 ans tout sa pour salir le prophète (paix et bénédictions sur lui).
K
20 février 2017 02:41
Je ressens un peu d'énervement en toi Paco7500 ca n'est pas nécessaire, je te suggère de relire ce que j'ai écris mon frère.
J'ai bien compris la situation de l'apostat, et sur le fait qu'on ne doit pas le tuer.
Concernant la question de la puberté. Cela n'a rien a voir avec l'histoire d'Aicha, et ne dis pas de bêtises, en aucun cas je ne veux salir le prophète comme tu le sous entends, d'ailleurs je suis pleinement au courant de l'âge qu'Aicha avait réellement lors de son mariage, soit 18-19ans.
De plus, je ne dis pas que les filles sont matures a l'age de 9-10ans, je suis juste la logique qui dit que l'âge de puberté est atteint chez les filles lors des 1ères menstrues, or cela arrive parfois a l'age de 9-10ans, et si tu ne me crois pas regarde sur Internet il existe de nombreux cas, personnellement je tiens ma source du docteur Zakir Naik qui lui même a dit cela lors d'une de ses conférences. On revient donc a la question que j'ai énoncé dans le message au-dessus plus explicitement.
Bien a toi.
*
20 février 2017 12:06
Salam alayk

@ Kourout14:

Les Musulmans étaient en effet, à l’époque du Prophète - paix et bénédiction sur lui -, en état de guerre. Celui qui apostasiait de l’Islam ne se contentait pas de rester chez lui : il rejoignait les ennemis de l’Islam et combattait dans leurs rangs. Ainsi, l’ordre donné par le Prophète d’exécuter ces apostats était dû non pas à leur apostasie mais bel et bien à leur entrée en guerre contre les Musulmans.

Ceci est corroboré par le fait que le Prophète n’ordonna pas d’exécuter les hypocrites qui apostasièrent pourtant de l’Islam. En effet, ceux-là ne prirent pas part au combat contre les Musulmans. Bien au contraire, il leur arrivait parfois de combattre à leurs côtés. En outre, on ne peut pas dire que le Prophète n’était pas au courant de leur apostasie, car il connaissait parfaitement l’hypocrisie d’un grand nombre d’entre eux.

On en déduit alors que la distinction entre les apostats opérée par le Prophète s’explique par leur participation ou non au combat contre les Musulmans. Celui qui porte les armes après avoir apostasié doit être tué. Celui qui ne porte pas les armes n’est ni combattu ni tué. Cet avis est celui qui concilie au mieux les divergences des juristes sur cette question. »


Citation
Kourout14 a écrit:
Salam à tous,
j'aurai quelques questions à vous poser, 2 pour le moment, sur certains faits, et je serai ravi d'entendre vos avis, mais aussi quelque chose se rapprochant le plus de la vérité concernant cela, si vous pensez tenir des informations vraies (rapportées dans les hadiths ou par de grands savants). Et si l'une des questions a déjà été traité, comme je n'ai pas pu tout lire, n'hésitez pas a m'envoyer sur le lien, je lirai avec plaisir !

Ma 1ère question concerne l'âge de puberté des enfants. Nous savons que dans l'islam, une personne qui n'a pas atteint l'âge de la puberté, qu'elle soit née dans une famille musulmane, juive, athée, ira au paradis insha'allah (ou lors du jugement dernier, sera confrontée a une demande de Dieu comme les gens qui n'ont pas pu accéder a l'islam durant leur vie, je pense que vous connaissez l'histoire) les savants divergent la-dessus, mais ce n'est pas ma question. L'âge de puberté est atteint chez les hommes parmi au moins une de ces 3 manières: 15 ans, l'éjaculation nocturne, ou la pilosité pubienne. Jusque la, cela semble tout a fait normal, bien que moi j'ai commencé sérieusement a m'intéresser a la vie, a la religion etc... a partir de mes 16-17ans. Pour les femmes néanmoins, il est dit que ses 1eres menstrues déterminent le passage a l'age de puberté. Pourtant on sait qu'il existe beaucoup de cas, et même de plus en plus, ou la fille a ses 1ères menstrues vers l'âge de 9/10ans. On sait bien qu'a cet âge, la fille n'est généralement pas encore tout a fait consciente de ce qui l'entoure, et parler d'âge adulte a ce moment la me semble un peu tôt. Imaginons que l'une d'entre elles perde la vie en étant dans cette situation, pensez vous qu'elle sera considérée comme adulte et responsable de ses actes devant Allah? C'est difficile a concevoir, mais si c'est le cas, je ne refuse pas des explications.

Ma deuxième question concerne l'apostasie (c'est quelqu'un qui se sépare de la religion pour ceux qui ne savent pas). Nous savons qu'en islam, c'est quelque chose de très grave, que personne n'approuve, qui est très mal vu, et de nombreuses fois il est dit dans le Coran que la sanction faite par Dieu dans l'au-delà sera très grande. Mais l'on remarque que déjà sur cette Terre, les réactions de certains confrères musulmans face au cas d'un apostat, sont vivaces, ce que je comprends, mais conduisent souvent a de la haine, du rejet, et a la sanction de peine de mort dans certains pays. Ils disent appliquer la Chariah, mais est ce vraiment cela? Est ce que cela pourrait être du a la sourate 4 chapitre 89, qui parle d'un épisode précis dans lequel les traîtres seront punis? Certains se seraient inspirés de cela pour le généraliser au cas d'apostasie et ainsi permettre la mise a mort. J'imagine aussi que pour vous cela n'est le comportement que le musulman devrait adopter malgré ce fait qui est très grave.
Je sais qu'il y a de quelques hadiths, peu fiables généralement qui disent "Celui qui change de religion, tuez-le" ou "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans" rapportés par Bukharî. Mais le prophète n'avait jamais de sa vie soutenu cela et au contraire, a dit certaines fois, que rien ne doit empêcher les gens de revenir dans leur tribu d'idolâtrie polythéiste.

Merci d'avance pour vos réponses, et même si Allah sait mieux, même si aucun d'entre nous ne détient la vérité, en connaître plus sur la religion et comprendre certaines choses sont toujours bienvenues.
C
20 février 2017 12:32
Wa salam aleykoum pour l'apostasie les autred frères et soeurs ont très bien répondu mais pour la puberté c'est vrai que des fills ont eu leurs règles parfois à 5 ans sobhaba Allah pour moi ça reste des enfants même si elles commencent à se former moi à 5 ans je pensais que la Terre n'était pas notre planète que nous on était pas sur Terre...
A'icha c'était pas une femme cetait une ENFANT elle jouait à la poupée et son corps était mince et svelte au début ( hadith de la course ) donc elle était enfant mais quand on est enfant on a une meilleure mémoire je crois que le prophete etait mariée avec elle dans plusieurs buts donc celui ci.
Bien sur qu'une fille de 8 ans qui a ses règles et meurt non musulmane ira au parafis c'est une enfant c'est tout. Je connais des amies qui ont eu leurs leurs menstrues à 10 ans elles n'étaient pas plus matures que nous.
Dans certains pays on vole l'enfance des fills à cause de ça :"tu as tes règles tu es une femme porte le voile et ne sors plud jusqu'à ce que on te trouve un mari" la gamine a 11 ans elle comprend pas ce qui se passe

Il n'y a que Dieu qui sait quand un enfant devient adulte.
A
24 février 2017 08:52
as salam alaykoum


Citation
a écrit:
On sait bien qu'a cet âge, la fille n'est généralement pas encore tout a fait consciente de ce qui l'entoure, et parler d'âge adulte a ce moment la me semble un peu tôt. Imaginons que l'une d'entre elles perde la vie en étant dans cette situation, pensez vous qu'elle sera considérée comme adulte et responsable de ses actes devant Allah? C'est difficile a concevoir, mais si c'est le cas, je ne refuse pas des explications.

la majorité juridique prend aussi en compte la maturité mentale (en tout cas dans le cadre du mariage et des contrat de manière generale).
Même si le "jeune" a fait sa puberté physique, si dans sa tête il a toujours 6 ans, un qaadi ne le reconnaitra pas comme majeur.
Delà... il est possible que se soit le même principe pour le cas specifique que tu demande

L'islam reste une religion où les choses doivent être comprises (le basique j'entend) et les actes fait de façon éclairée, d'où toute les exemptions sur le fou, l'etranger, la femmes enceinte, etc

Reste que concernant le Paradis, la reponse la plus honnête c'est qu'on ne peut pas conjecturer sur l'invisible, c'est le domaine d'Allah


Citation
a écrit:
Je sais qu'il y a de quelques hadiths, peu fiables généralement qui disent "Celui qui change de religion, tuez-le" ou "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans" rapportés par Bukharî. Mais le prophète n'avait jamais de sa vie soutenu cela et au contraire, a dit certaines fois, que rien ne doit empêcher les gens de revenir dans leur tribu d'idolâtrie polythéiste.

Si on se base uniquement sur les hadith, en effet celui doit être tué; c'est in fine l'apostat doublé du traitre (ce qui était souvent le cas à l'époque). D'ailleur le Coran parle de cas de type qui ont fait la girouette niveau apostasie, ce qui prouve que ces gens ont pu vivre, de l'avis même d'Allah. toujours le Coran dis de laisser tranquille les mécréants qui ne prennent pas les armes. Idem, il n'y a pas de sanction pour l'apostasie dans le Coran.

Niveau hadith,le plus fort c'est celui qui evoque en plus de l'apostasie le depart du groupe (pour rejoindre l'ennemi), l'autre n'est rapporté que par une personne... mais c'est celui qui a été le plus utilisé.

Après les juristes ont pas mal divergé sur ce point, et souvent en fonction de là où ils vivaient et de la situation du califat.

Pour faire simple, en majorité, l'avis des juriste est plus dur que ce que dis le Coran et la Sunna car souvent ils joignent des principes de bien commun ou d'interet supérieur qui viens allourdir la faute. Disons que le sujet est délicat car en bout de course ça revient quand même a rappeller que utiliser une narration avec un seul rapporteur pour instaurer un hadd, c'est pas hyper conforme

Citation
a écrit:
Ajoutons a cela le fait qu'elle ne soit peut être pas musulmane de famille mais a déjà entendu parler de l'islam en cours d'histoire par exemple, que sera sa position face a Allah?

avoir vaguement entendu parler de l'islam en classe laique, c'est pas suffisant pour entrer dans le cas de la vrai mécréance (la personne adulte, bien informée, qui a pu poser ses questions et qui refuse)

Citation
Kourout14 a écrit:
Salam à tous,
j'aurai quelques questions à vous poser, 2 pour le moment, sur certains faits, et je serai ravi d'entendre vos avis, mais aussi quelque chose se rapprochant le plus de la vérité concernant cela, si vous pensez tenir des informations vraies (rapportées dans les hadiths ou par de grands savants). Et si l'une des questions a déjà été traité, comme je n'ai pas pu tout lire, n'hésitez pas a m'envoyer sur le lien, je lirai avec plaisir !

Ma 1ère question concerne l'âge de puberté des enfants. Nous savons que dans l'islam, une personne qui n'a pas atteint l'âge de la puberté, qu'elle soit née dans une famille musulmane, juive, athée, ira au paradis insha'allah (ou lors du jugement dernier, sera confrontée a une demande de Dieu comme les gens qui n'ont pas pu accéder a l'islam durant leur vie, je pense que vous connaissez l'histoire) les savants divergent la-dessus, mais ce n'est pas ma question. L'âge de puberté est atteint chez les hommes parmi au moins une de ces 3 manières: 15 ans, l'éjaculation nocturne, ou la pilosité pubienne. Jusque la, cela semble tout a fait normal, bien que moi j'ai commencé sérieusement a m'intéresser a la vie, a la religion etc... a partir de mes 16-17ans. Pour les femmes néanmoins, il est dit que ses 1eres menstrues déterminent le passage a l'age de puberté. Pourtant on sait qu'il existe beaucoup de cas, et même de plus en plus, ou la fille a ses 1ères menstrues vers l'âge de 9/10ans. On sait bien qu'a cet âge, la fille n'est généralement pas encore tout a fait consciente de ce qui l'entoure, et parler d'âge adulte a ce moment la me semble un peu tôt. Imaginons que l'une d'entre elles perde la vie en étant dans cette situation, pensez vous qu'elle sera considérée comme adulte et responsable de ses actes devant Allah? C'est difficile a concevoir, mais si c'est le cas, je ne refuse pas des explications.

Ma deuxième question concerne l'apostasie (c'est quelqu'un qui se sépare de la religion pour ceux qui ne savent pas). Nous savons qu'en islam, c'est quelque chose de très grave, que personne n'approuve, qui est très mal vu, et de nombreuses fois il est dit dans le Coran que la sanction faite par Dieu dans l'au-delà sera très grande. Mais l'on remarque que déjà sur cette Terre, les réactions de certains confrères musulmans face au cas d'un apostat, sont vivaces, ce que je comprends, mais conduisent souvent a de la haine, du rejet, et a la sanction de peine de mort dans certains pays. Ils disent appliquer la Chariah, mais est ce vraiment cela? Est ce que cela pourrait être du a la sourate 4 chapitre 89, qui parle d'un épisode précis dans lequel les traîtres seront punis? Certains se seraient inspirés de cela pour le généraliser au cas d'apostasie et ainsi permettre la mise a mort. J'imagine aussi que pour vous cela n'est le comportement que le musulman devrait adopter malgré ce fait qui est très grave.
Je sais qu'il y a de quelques hadiths, peu fiables généralement qui disent "Celui qui change de religion, tuez-le" ou "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans" rapportés par Bukharî. Mais le prophète n'avait jamais de sa vie soutenu cela et au contraire, a dit certaines fois, que rien ne doit empêcher les gens de revenir dans leur tribu d'idolâtrie polythéiste.

Merci d'avance pour vos réponses, et même si Allah sait mieux, même si aucun d'entre nous ne détient la vérité, en connaître plus sur la religion et comprendre certaines choses sont toujours bienvenues.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook