Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Questions sur les relations et le rapport à soi
10 novembre 2024 16:34
Salam aleikoum,

Je me triture encore l'esprit à propos des relations sentimentales.

Qu'est-ce que la confiance en soi ?
Est-ce que la confiance en soi implique de ne pas avoir de peurs vis à vis d'une relation ?
De ne pas avoir de faille/blessure de l'âme ?
Ou suffit-il de s'estimer et connaître sa propre valeur ?

Faut-il être sans faille pour être aimable ?
L'amour, n'est-ce pas aimer l'autre malgré ses failles et concilier avec ?
Dans une certaine mesure bien sûr, tant qu'elles ne rendent pas la vie de couple invivable et ne causent pas de tort à l'autre.
Ne sont-ce pas justement en partie ces failles que l'ont perçoit en l'autre qui font pencher notre cœur vers lui/elle ?
10 novembre 2024 16:53
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On peut être uni par une histoire similaire, par le reste de la personnalité, par coup de foudre, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
K
10 novembre 2024 16:55
Salam

Quand tu as voulu divorcer j'espère tu t'étais préparé avant à assumer c'est à dire qu'après coup les blessures ne soient pas/plus au rendez-vous.

Sinon cela veut dire que tu n'as pas encore assumer ton divorce et l'erreur est de faire un choix sans s'y être préparé

La confiance en soi on l'a divorce ou pas blessure passée ou pas
U
10 novembre 2024 17:02
Salam,

La confiance en soi, est le fait de s'estimer, et de croire en nous, malgré les épreuves ainsi que les échecs. Elle est le reflet de notre nafs. De ce fait, elle représente l'idée selon laquelle, l'humain ne fait qu'un avec lui-même, malgré les blessures, et les failles qui nous animeront tout au long d'la hayat. La confiance en soi, est un repère inestimable pour nous, bien qu'il y ai des fluctuations au fil du temps.

Est-ce que la confiance en soi implique de ne pas avoir de peurs vis à vis d'une relation ?

L'humain n'est pas censé ressentir d'la peur vis à vis d'une relation, mais plutôt rester fidèle à la réalité. La peur, n'a pas lieu d'être, et prouve logiquement, qu'il y a une faille quelque part qui doit être résolue avant d'entrevoir une relation.

Il n'y aurait donc pas d'amour entre nous? Rozenn, l'humain malgré sa faillibilité, a toujours su aimer, et être doux avec son prochain.

Non. Il est surtout question de tolérance et de rahma. L'amour ne suffit pas... Il lui faut un encadrement sain. Oh et puis, c'est si vaste comme sujet.

Ne sont-ce pas justement en partie ces failles que l'ont perçoit en l'autre qui font pencher notre cœur vers lui/elle ?

Je n'pense pas. Je dirai que c'est plutôt ses qualités et son désir ardent de s'élever, qui me font craquer.
MentheUse
10 novembre 2024 17:04
Assumer en faisant disparaitre mes blessures intérieur ?
Pour moi assumer c'est plutôt faire face à mes peurs, accepter mes blessures et travailler à les estomper pour mieux vivre avec.

Et les blessures de l'âme ne sont pas forcément liés au divorce.

Citation
Khalid-lidkha a écrit:
Salam

Quand tu as voulu divorcer j'espère tu t'étais préparé avant à assumer c'est à dire qu'après coup les blessures ne soient pas/plus au rendez-vous.

Sinon cela veut dire que tu n'as pas encore assumer ton divorce et l'erreur est de faire un choix sans s'y être préparé

10 novembre 2024 17:07
Merci pour ta réponse Umm Maï Welcome
Citation
Umm Maï a écrit:
Salam,

La confiance en soi, est le fait de s'estimer, et de croire en nous, malgré les épreuves ainsi que les échecs. Elle est le reflet de notre nafs. De ce fait, elle représente l'idée selon laquelle, l'humain ne fait qu'un avec lui-même, malgré les blessures, et les failles qui nous animeront tout au long d'la hayat. La confiance en soi, est un repère inestimable pour nous, bien qu'il y ai des fluctuations au fil du temps.

L'humain n'est pas censé ressentir d'la peur vis à vis d'une relation, mais plutôt rester fidèle à la réalité. La peur, n'a pas lieu d'être, et prouve logiquement, qu'il y a une faille quelque part qui doit être résolue avant d'entrevoir une relation.

Il n'y aurait donc pas d'amour entre nous? Rozenn, l'humain malgré sa faillibilité, a toujours su aimer, et être doux avec son prochain.

Non. Il est surtout question de tolérance et de rahma. L'amour ne suffit pas... Il lui faut un encadrement sain. Oh et puis, c'est si vaste comme sujet.

Je n'pense pas. Je dirai que c'est plutôt ses qualités et son désir ardent de s'élever, qui me font craquer.
10 novembre 2024 17:23
Wa alaik Salam

L'estime de soi est primordial pour ne pas finir par tolérer l'inacceptable. Ça c'est important.

La confiance en soi c'est différent. On a tous plus ou moins confiance en soi selon les circonstances et ça se base sur nos atouts et qualités.

Il n'est pas n'est pas nécessaire d'être sans faille pour être aimé. Par contre il faut avoir de l'amour pour soi pour être bien aimé.

Quand tu t'aimes malgré tes défauts, tu sais ce que tu vaux. Et ton laissera pas quelqu'un de traité avec irrespect.

Je vais donner mon exemple dsl si ça vous ennuie, ma vie n'est pas intéressante grinning smiley

J'ai bcp d'estime de moi. Je connais mes défauts, mes qualités, ce qui doit changer, s'améliorer et être optimisé grinning smiley

Par contre, physiquement parlant, j'ai pas du tt confiance en moi. Je n'aime pas mon apparence. Mais je le respecte. Je me déteste pas d'être comme je suis. Ça fait partie de moi. Dieu m'a fait ainsi.

Néanmoins, j'ai de L'estime pour mon apparence. Mon corps me permet de tt faire sans problème el hamdoullilah. Je suis reconnaissante de pouvoir voir, parler, utiliser mes bras, mes jambes. J'ai un cerveau qui fonctionne assez correctement.

Ma sale gueule et mon corps d'hypopotame ne m'ont jamais bloqué de m'habiller comme je le veux. Je ne m'interdit pas de sortir.

Ce manque de confiance se manifeste quand je suis face à de belle femmes. Je vais me faire toute petite.
Citation
Rozenn** a écrit:
Salam aleikoum,

Je me triture encore l'esprit à propos des relations sentimentales.

De ne pas avoir de faille/blessure de l'âme ?
Ou suffit-il de s'estimer et connaître sa propre valeur ?

Dans une certaine mesure bien sûr, tant qu'elles ne rendent pas la vie de couple invivable et ne causent pas de tort à l'autre.
10 novembre 2024 17:26
Salam uleykum,

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Tu as beau être la personne la plus sûre d'elle que ta confiance peut prendre du plomb dans l'aile.

Si dans un couple la personne a qui tu es sensé confier ta vie sans te questionner te lamine du matin au soir, les doutes vont s'installer et c'est humain. On est tous affectés par notre environnement, alors si le mal est infligé par le conjoint ou conjointe je te fais pas de dessin.

Il ne faut pas minimiser ces situations, surtout pour une femme.

Allah ou3lem
Citation
Khalid-lidkha a écrit:
Salam

Tout est dans l'art de savoir lire entre les lignes... ou pas.
10 novembre 2024 17:43
Tes propos sur ton physique sont douloureux à lire...

Tu as un corps de femme, tel qu'Allah t'a créée, s'il te plaît n'associe pas à ton corps des qualificatifs péjoratifs.

Le principal est d'avoir un corps fonctionnel et en bonne santé, et d'en prendre soin.

La beauté d'une femme ne fait pas sa valeur, tu n'as pas à te dévaloriser en présence de belles femmes.
Citation
Sdreams a écrit:
Wa alaik Salam

L'estime de soi est primordial pour ne pas finir par tolérer l'inacceptable. Ça c'est important.

La confiance en soi c'est différent. On a tous plus ou moins confiance en soi selon les circonstances et ça se base sur nos atouts et qualités.

Il n'est pas n'est pas nécessaire d'être sans faille pour être aimé. Par contre il faut avoir de l'amour pour soi pour être bien aimé.

Quand tu t'aimes malgré tes défauts, tu sais ce que tu vaux. Et ton laissera pas quelqu'un de traité avec irrespect.

Je vais donner mon exemple dsl si ça vous ennuie, ma vie n'est pas intéressante grinning smiley

J'ai bcp d'estime de moi. Je connais mes défauts, mes qualités, ce qui doit changer, s'améliorer et être optimisé grinning smiley

Par contre, physiquement parlant, j'ai pas du tt confiance en moi. Je n'aime pas mon apparence. Mais je le respecte. Je me déteste pas d'être comme je suis. Ça fait partie de moi. Dieu m'a fait ainsi.

Néanmoins, j'ai de L'estime pour mon apparence. Mon corps me permet de tt faire sans problème el hamdoullilah. Je suis reconnaissante de pouvoir voir, parler, utiliser mes bras, mes jambes. J'ai un cerveau qui fonctionne assez correctement.

Ma sale gueule et mon corps d'hypopotame ne m'ont jamais bloqué de m'habiller comme je le veux. Je ne m'interdit pas de sortir.

Ce manque de confiance se manifeste quand je suis face à de belle femmes. Je vais me faire toute petite.
10 novembre 2024 17:47
Je ne me dévalorise pas, je donne des images pour avoir une bonne idée du spécimen que je suis ptdr

Mais vois-tu, face à ces belles femmes, je vais me sentir mal physiquement. Par contre, si admettons l'une d'entre elle agit mal, je m'aime assez pour la remettre à sa place.

Citation
Rozenn** a écrit:
Tes propos sur ton physique sont douloureux à lire...

Tu as un corps de femme, tel qu'Allah t'a créée, s'il te plaît n'associe pas à ton corps des qualificatifs péjoratifs.

Le principal est d'avoir un corps fonctionnel et en bonne santé, et d'en prendre soin.

La beauté d'une femme ne fait pas sa valeur, tu n'as pas à te dévaloriser en présence de belles femmes.
10 novembre 2024 17:56
"Le specimen"... Encore un terme péjoratif No no

Tu n'es pas un spécimen, tu es une femme.

Et il n'y a pas à se sentir tir mal en présence d'une personne plus ou moins belle, plus ou moins forte, plus ou moins intelligente, plus ou moins douée.
Nous sommes tous des humains dans notre diversité.
Ce qui nous anoblit, c'est la foi, le bon comportement, les bonnes manières, les bonnes actions.
Citation
Sdreams a écrit:
Je ne me dévalorise pas, je donne des images pour avoir une bonne idée du spécimen que je suis ptdr

Mais vois-tu, face à ces belles femmes, je vais me sentir mal physiquement. Par contre, si admettons l'une d'entre elle agit mal, je m'aime assez pour la remettre à sa place.
10 novembre 2024 18:03
C'était pour illustrer le manque de confiance en soi.

On a tous des failles. Celle-ci est la mienne.

Je me sentirai tjs moins bien que les belles femmes. Mais ça m'empêche pas d'exister.
Citation
Rozenn** a écrit:
"Le specimen"... Encore un terme péjoratif No no

Tu n'es pas un spécimen, tu es une femme.

Et il n'y a pas à se sentir tir mal en présence d'une personne plus ou moins belle, plus ou moins forte, plus ou moins intelligente, plus ou moins douée.
Nous sommes tous des humains dans notre diversité.
Ce qui nous anoblit, c'est la foi, le bon comportement, les bonnes manières, les bonnes actions.
u
10 novembre 2024 18:07
Salam,

La "confiance en soi" est une expression qui désigne aujourd'hui la confiance en notre propre égo, on pourrait plutot dire "la confiance en moi". Plus on est orgueuilleux et plus cette confiance ou cet estime grandit et plus on méprise les gens....

Je prefere l'idée de confiance en Dieu, où finalement, au lieu de s'enfermer dans un schéma mental où l'on se croit s'en faille, on se sait plutot vulnérable et que l'on reconnait nos faiblesses.

Parfois on dit qu'on connait les choses grâce à leur contraire ; c'est peut etre en reconnaissant sa faiblesse qu'on devient plus fort?
S
10 novembre 2024 19:50
De la confiance en soi à l'orgueil, il n'y a parfois qu'un pas.
Les êtres humains normaux doutent d'eux.

Je ne connais personne qui n'ait de faille. Chez certaines personnes, elles sont grandes (perte d'un parent, échec sentimental douloureux...)

Les failles peuvent aussi avoir des vertus. Certaines femmes peuvent développer un amour puissant. D'autres peuvent se faire manipuler sentimentalement.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
N
10 novembre 2024 22:30
Déjà cmt veut tu entreprendre juste cette démarche d'être en couplé si d3 base tu ne aucune confiance en toi

Dabort travailler sur soi et se connaître car peut d3 gens croit se connaître mais ils sont loin du compte comme dirait jcvd les gens ne savent pas qui ils sont ...

Bref la confiance se travail si toi mm tu n'a pas confiance en toi bah tu fera jamais confiance à ton partenaire car si tu doute sans arrêt de toi bah tu doutera aussi des autres tu sera jamais tranquille

Si t en couplé tu manque d3 confiance c'est pas très beau à voir car les gens aime les gens confiants qui d3gage une certaine assurance ça cela tu fera rien de ta vue car c'est la base

Que ce soit pour ton bien être le taff l'amour etc Zen
K
11 novembre 2024 11:02
C'est ce que je dis si tu n'avais pas encore confiance en toi pour divorcer alors il fallait d'abord te préparer au divorce avant de le faire la tête haute

On divorce une fois avoir été prêt et avoir confiance en soi et pas quand on est pas encore préparé et qu'on a pas confiance en soi
Citation
Mutassabiq a écrit:
Salam uleykum,

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Tu as beau être la personne la plus sûre d'elle que ta confiance peut prendre du plomb dans l'aile.

Si dans un couple la personne a qui tu es sensé confier ta vie sans te questionner te lamine du matin au soir, les doutes vont s'installer et c'est humain. On est tous affectés par notre environnement, alors si le mal est infligé par le conjoint ou conjointe je te fais pas de dessin.

Il ne faut pas minimiser ces situations, surtout pour une femme.

Allah ou3lem

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/24 11:10 par Khalid-lidkha.
11 novembre 2024 11:41
Salam uleykum,

Comment tu fais pour regagner confiance en toi si tu continu a vivre avec la personne qui t'a sûrement amené à perdre cette confiance ?

C'est des trucs à finir dans faite entrer l'accusé ton plan.

On a besoin de recul et de calme, de paroles bienveillantes, surtout pour une femme afin de se refaire une santé et pouvoir rebondir.

Allah ou3lem
Citation
Khalid-lidkha a écrit:
C'est ce que je dis si tu n'avais pas encore confiance en toi pour divorcer alors il fallait d'abord te préparer au divorce avant de le faire la tête haute

On divorce une fois avoir été prêt et avoir confiance en soi et pas quand on est pas encore préparé et qu'on a pas confiance en soi
K
11 novembre 2024 12:33
Et le prétendant a un nouveau mariage il va en pâtir et elle sera jamais prête pour un nouvel élan ?

Non avant de faire un tel acte comme le divorce il faut s'y préparer avant même si ça doit prendre des mois

Elle s'éloigne de lui petit à petit jusqu'à être indépendante de sa présence

Elle peut aussi aller chez ses parents avant de donner la décision de divorcer

Le but c'est pas de s'enfoncer mais de s'être déjà frayer un chemin pour rebondir
Citation
Mutassabiq a écrit:
Salam uleykum,

Comment tu fais pour regagner confiance en toi si tu continu a vivre avec la personne qui t'a sûrement amené à perdre cette confiance ?

C'est des trucs à finir dans faite entrer l'accusé ton plan.

On a besoin de recul et de calme, de paroles bienveillantes, surtout pour une femme afin de se refaire une santé et pouvoir rebondir.

Allah ou3lem
11 novembre 2024 13:23
À t'écouter les divorces se passent à la cool.

Une personne qui divorce ne se remarie pas dans la foulée généralement.

Je ne parle pas de ceux qui fuient avec leurs amants(es).

Si on est capable de se reconstruire en présence de son "bourreau", je pense pas que la confiance puisse être atteinte en quoi que ce soit.

Ce que tu proposes doit être possible mais c'est pas donné à tout le monde.
Citation
Khalid-lidkha a écrit:
Et le prétendant a un nouveau mariage il va en pâtir et elle sera jamais prête pour un nouvel élan ?

Non avant de faire un tel acte comme le divorce il faut s'y préparer avant même si ça doit prendre des mois

Elle s'éloigne de lui petit à petit jusqu'à être indépendante de sa présence

Elle peut aussi aller chez ses parents avant de donner la décision de divorcer

Le but c'est pas de s'enfoncer mais de s'être déjà frayer un chemin pour rebondir
K
11 novembre 2024 21:40
En fait si elle prépare pas sa demande de divorce et ce qui s'en suit elle peut rester à terre très longtemps et son prétendant peut en pâtir ou fuir

Que Allah lui facilite son épreuve qui n'a pas l'air d'être terminé aussi longtemps qu'elle aura encore des séquelles de cette vie passé maritale
Citation
Mutassabiq a écrit:
À t'écouter les divorces se passent à la cool.

Une personne qui divorce ne se remarie pas dans la foulée généralement.

Je ne parle pas de ceux qui fuient avec leurs amants(es).

Si on est capable de se reconstruire en présence de son "bourreau", je pense pas que la confiance puisse être atteinte en quoi que ce soit.

Ce que tu proposes doit être possible mais c'est pas donné à tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook