Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur une procédure de divorce
O
16 septembre 2014 21:45
Salam,

Je souhaiterai avoir l'avis de personne étant passé par la, au niveau administratif..

Mon mari dit vouloir divorcer (sa fais 3 mois 1/2 et il y a encore 2 semaines il n'avait rien lancé), moi je suis contre mais je n'irais pas contre sa volonté. J'ai déjà tenté plusieurs fois d'arranger les choses. Bref... il en démords pas. Là n'est pas le sujet...

Pour ceux qui se sont déjà retrouvé dans ma situation, vous pourrez peut être m'aider.

Vue que moi je ne lancerai rien, je lui ai dit que c'était à lui d'assumer la décision, je ne sais pas comment ça va se passer ?

Alors voilà mes questions :

- Lorsqu'il ira voir l'avocat, au bout de combien de temps je serais prévenu que la procédure est lancée ?
- Quels papiers va-t-il avoir besoin ? Car tous nos papiers (avis d'imposition, livret de famille, facture etc...) sont encore chez nous. Peut-t-il demander des duplicatas pour éviter de venir récupérer ceux qui sont encore chez nous ?

Merci à ceux qui me répondront !


smiling smiley
O
16 septembre 2014 23:14
Personne ? sad smiley
16 septembre 2014 23:38
Son avocat lui conseillera de prendre un avocat en commun. Du coup il va te contacter pour que tu sois d'accord.
Sinon tu recevras un courrier de son avocat en copie au tribunal pour la demande de divorce.
Mais il me semble que pour lancer la procédure il faut que ton mari lui fournisse des papiers attestant de sa situation (fiche de paye, impôts...) mais il peut tout se procurer en copie auprès de tous les organismes.
Je te donne une réponse d'après mes souvenirs qui remontent à de nombreuses années alors je ne sais pas si c toujours le cas.
Mais un avocat essayera toujours de s' arranger avec le couple et de faire faire un divorce à l'amiable. C plus simple pour lui d'être l'avocat des 2 et ça lui rapporte beaucoup plus.
Cependant je te le déconseille. Leur intérêt et d'aller au plus vite et il ne te renseigne pas assez sur tes droits. Si tu prends ton propre avocat il sera plus en mesure de te défendre dans ton intérêt.

Désolé pour cette situation. J'ai moi même divorcé il y a 6 ans maintenant.
C'est dur mais on s' en remet et souvent on rencontre quelqu'un avec qui on ne fait plus les mêmes erreurs et notre vie est beaucoup plus heureuse.
16 septembre 2014 23:40
Les papiers : impot, acte naissance,acte mariage et acte naissance enfants,carte vitale,carte identite,livret famille

Si tu decides de ne pas divorcer
La procedure peut durer jusqu a 3ans. Mais puisqu'il veut vraiment divorcer, prends un avocat.

Bon courage, je suis moi meme en instance de divorce.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/14 23:43 par WastedYouth.
O
16 septembre 2014 23:49
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je me demandais tout ça car j'ai peur qu'il ne me prévienne pas et qu'il soit déjà en train de lancer la procédure sans me le dire. Et comme tous les papiers sont ici je me suis dis si il en a besoin, cela sera peut être le moyen pour qu'il soit obligé de me mettre au courant.

Je me demande quand est ce que je serais mise au courant à partir du moment où il l'aura lancé ??!

Le fait de recevoir un appel, ou un courrier de son avocat sans même qui me le dise, ça me fait peur !
Recevoir cette nouvelle d'un coup de massue c'est flippant !

C'est vrai que je fait que lui même m'annonce qu'il a lancé la procédure me permettrai d'encaisser le choc d'une autre manière !

Navrée pour celles qui sont aussi passées par là, qu'Allah vous apaise et vous facilite inchAllah.

Merci à tous !
17 septembre 2014 00:50
Amine ma soeur. C'est pas du tout facile ce qui nous arrive mais c la volonté d'Allah. Hamdoullah.

Prepares toi psychologiquement a recevoir ce papier, ca te fera moins mal. La, tu es au courant, ca ne sera pas une surprise dis toi.

Rabi 3aounek et tous les m'selmin !
O
17 septembre 2014 00:52
Oui tu as raison, vaut mieux que je m'y prépare... sad smiley

Amine !
N
17 septembre 2014 02:00
Tu doit forcément recevoir d'abord un convocation à l'amiable devant le juge elle va essayer de comprendre le problème et voir si les deux sont ok selon vos réponse la procédure prendra le temps qu'il faudra mais toi tu n'aura rien à faire vue que c lui qui lance tous sa, tu peut même ne pas aller au convocation tu ne risque rien juste à attendre le jugement définitif peu être qui sera rejeté peu être accepter du premier coup quoi qu'il en soit tu sera informer par courrier de tout avec accuser de réception tu peut ne pas les signer pour le retarder dans c démarches.
m
17 septembre 2014 11:28
salam

etant moi même en plein procédure et ayant lancer la procédure.

Si c'est lui qui lance la procédure, son avocat est tenue de t'envoyer un premier courrier pour savoir quelles sont tes prétentions et surtout t'indiquer que ton mari souhaite le divorce.
ou il dépose directement une requête devant le tribunal si c'est pour faute.

Mais prend ton propre avocat !!!!! réunis tout se que tu trouves "on sait jamais" juste au cas ou.

Kallah nous facilite cette épreuve.
O
17 septembre 2014 17:20
Salam à toutes,

Déjà merci pour vos réponses !

Je ne pense pas qu'il va faire un divorce pour faute puisqu'il n'y en a pas... à la rigueur si il y a faute quelque part c'est lui qu'il l'a faite car cela fais 3 mois 1/2 qu'il a quitté le domicile conjugale suite à une petite période de disputes répétitives (des disputes de couples banal) Bref...

Dans tous les cas je n'irais pas à l'encontre de son choix, tant que le divorce n'est pas lancé, j’essaierai toujours de trouver une autre solution. Après si il le fait vraiment alors je signerai... cela ne me sert à rien de faire tarder le divorce. Plus vite se sera fait, plus vite la page sera tournée inchAllah.

Je n'ai ni enfants, ni biens en communs (maison,voiture..) avec lui... seulement notre appartement mais depuis le début il dit qu'il me le laisse. Là seule chose que nous avons encore en commun se sont nos comptes bancaires (par conséquent il paye toujours les factures avec moi). Nous devions nous occuper d'ailleurs de ces comptes là, il y a 2 semaines quand je l'ai vue, il c'était avancé à me joindre dans la semaine même, mais pas de nouvelle. Je l'ai donc rappeler le vendredi qui suivait il m'a encore dit qu'il viendrait puis de nouveau rien... Alors je le laisse... après tout c'est lui qui veut ça... pas moi. Toute la semaine dernière est également passé et sans nouvelles.

Je pense que tant que je n'aurais pas de preuve qu'il lance réellement la procédure je ne prendrais pas d'avocat. De plus je suis au chômage et j'ai vue que pour me prendre un avocat je devrais bénéficier de l'aide juridique. On verra bien...

Merci à toutes et à tous !

Qu'Allah nous facilite et nous apaise le cœur inchAllah ! Amine.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/14 17:25 par OnlyMyHuggi.
17 septembre 2014 18:40
Salam ma soeur.
tu as raison de vouloir sauver ton mariage jusqu'au bout. C'est ce que j'avais fais et au final ça permet vraiment de ne pas avoir de regret. Et puis contrairement à eux ça prouve qu'on connait la valeur du mariage.
Moi personnellement mon ex avait été voir un avocat avec sa soeur qui lui a conseillé qu'on le prenne en commun.
Comme le dialogue était rompu à ce moment la je me suis dit que je vais accepter pour trouver une solution.
Au final l'avocat ne cherche même pas à savoir et en 3 mois j'étais divorcée
17 septembre 2014 18:42
En tout cas de ton côté je pense que si ton mari n'a toujours pas lancé de procédure et ne vient pas au rdv pour séparer vos compte c'est qu'il hésite encore.
Laisse le venir à toi et peut être que tout s' arrangera inchallah.
Qu'Allah vous aide.
O
17 septembre 2014 19:00
Citation
tajine-olive a écrit:
Salam ma soeur.
tu as raison de vouloir sauver ton mariage jusqu'au bout. C'est ce que j'avais fais et au final ça permet vraiment de ne pas avoir de regret. Et puis contrairement à eux ça prouve qu'on connait la valeur du mariage.
Moi personnellement mon ex avait été voir un avocat avec sa soeur qui lui a conseillé qu'on le prenne en commun.Comme le dialogue était rompu à ce moment la je me suis dit que je vais accepter pour trouver une solution. Au final l'avocat ne cherche même pas à savoir et en 3 mois j'étais divorcée.

En tout cas de ton côté je pense que si ton mari n'a toujours pas lancé de procédure et ne vient pas au rdv pour séparer vos compte c'est qu'il hésite encore.
Laisse le venir à toi et peut être que tout s' arrangera inchallah.
Qu'Allah vous aide.

Salam @tajine-olive,

Je suis navrée que vous en soyez arrivé au divorce... comme tu le dis, la valeur du mariage est plus importante pour nous que pour eux dans certains cas. Je conçoit le fait que l'on puisse demander un divorce, mais pour moi cela doit vraiment avoir lieu seulement si il y a eu quelque chose de grave (violence, adultère...) et encore je ne juge pas celles qui décident malgré ça de rester.

En ce qui concerne mon mari Allah ouaalam, je ne le comprends plus depuis 3 mois 1/2 déjà... depuis le début il n'en démords pas et lorsque je le vois pour essayé d'arrangé il à l'air très déterminé dans son choix puis après plus rien... étrange !

Seul Allah sait ce que nous savons pas, pour ma part je fais toujours mes dou'a. Ma prière et mes dou'a m'apaise le cœur et me donne de la force. Allah ou akbar je sent Allah me faciliter... Al'hamdoulilah !

Merci de m'avoir répondu smiling smiley !
17 septembre 2014 20:21
Franchement ce que tu décris me ramène vraiment 6 ans en arrière.
Moi il a voulu divorcer sans réel raison. Il se sentait étouffer, pas capable d'assumer ses responsabilités. ..
Je lui ai proposé de lui laisser du temps, de toit gérer mais ca n'a fait qu'empirer.
Je me suis effacé pour ne pas être un boulet jusqu'à ne plus être personne.
Au final il a quand même fait une demande de divorce et est resté ferme jusqu'au tribunal.
ce jour la en attendant de voir le juge il a pleuré c'etait la 1ere fois.
17 septembre 2014 20:27
Il m'a dit qu'il était faible que je n'étais pas le pb. Je lui ai dit on peut encore tout annuler on trouvera une solution mais il n'a pas voulu.
Une fois divorcé il a voulu garder contact mais c'était trop tard pour moi. J'ai coupé les ponts net. Il a essayé de me récupérer par la suite, il est même parti me redemander en mariage. Je te laisse imaginer l'accueil que ma famille lui a réservé.
Bref moi je croyais que je ne m'en remettrai pas mais au final ça a été. La foi et le fait d'avoir tout essayé m'ont permis de faire face.
C'est difficile au début et je ne voulais plus du tout me marier. Mais Allah dans sa grandeur infime m'a donner mon mari actuel et je le remercie tous les jours pour ces épreuves qui m'ont permis aujourd'hui d'avoir ma vie.
Je ne te souhaite pas le divorce bien au contraire mais si tu n'est pas à l'initiative et que tu reste digne et droite, Allah t'accordera un destin aussi digne et droit inchallah. Un futur sans regret que ce soit avec ou sans lui
O
17 septembre 2014 20:28
Citation
tajine-olive a écrit:
Franchement ce que tu décris me ramène vraiment 6 ans en arrière.
Moi il a voulu divorcer sans réel raison. Il se sentait étouffer, pas capable d'assumer ses responsabilités...
Je lui ai proposé de lui laisser du temps, de toit gérer mais ça n'a fait qu'empirer.
Je me suis effacé pour ne pas être un boulet jusqu'à ne plus être personne.
Au final il a quand même fait une demande de divorce et est resté ferme jusqu'au tribunal.
ce jour la en attendant de voir le juge il a pleuré c’était la 1ere fois.

Pour la phrase en rouge, c'est exactement ça pour moi aussi...

Du moment où il avait pris sa décision et à quand il a lancé la procédure il n'a pas voulu laisser du temps, prendre du recul ? Il a été cash ?

Pleuré ? Étrange... à ta place je me serais demandé pourquoi il avait eu cette réaction si il était si ferme...

Je comprends rien aux hommes ! Oups
O
17 septembre 2014 20:35
Citation
tajine-olive a écrit:
Il m'a dit qu'il était faible que je n'étais pas le pb. Je lui ai dit on peut encore tout annuler on trouvera une solution mais il n'a pas voulu.

Faible...ohlala je pense pareil de mon mari... En même temps, ne pas faire face aux difficultés du mariage (dans la limite du raisonnable bien sûr), c'est quand même être faible quelque part...

Une fois divorcé il a voulu garder contact mais c'était trop tard pour moi. J'ai coupé les ponts net. Il a essayé de me récupérer par la suite, il est même parti me redemander en mariage. Je te laisse imaginer l'accueil que ma famille lui a réservé.

Non mais il a pas eu la force de tenir au moment du mariage, mais après ce divorce il a eu le cran de revenir te demander ! WAAAAW alors lui il fait fort ! Clap
Pourquoi faut-il que ces hommes se réveillent toujours trop tard ? Lol !


Bref moi je croyais que je ne m'en remettrai pas mais au final ça a été. La foi et le fait d'avoir tout essayé m'ont permis de faire face. C'est difficile au début et je ne voulais plus du tout me marier. Mais Allah dans sa grandeur infime m'a donner mon mari actuel et je le remercie tous les jours pour ces épreuves qui m'ont permis aujourd'hui d'avoir ma vie.

Al hamdoulilah ! Je suis très heureuse pour toi, tu l'as mérité !!!!

Je ne te souhaite pas le divorce bien au contraire mais si tu n'est pas à l'initiative et que tu reste digne et droite, Allah t'accordera un destin aussi digne et droit inchallah. Un futur sans regret que ce soit avec ou sans lui

InchAllah, c'est super adorable de ta part !
Qu'Allah accorde à tout couple sérénité et bonheur grinning smiley !
M
17 septembre 2014 21:12
Désolée pour toi, mais je pense que ton mari et un gamin encore parceque le mariage ce n'est pas un jeu.....divorcer pour de simple disputes de couple et de la pure folie moi je pense plutôt qu'il y'a une autre femme ou bien il sort avec des copain célibataire a draguer et sortie en boite l'adolescence quoi......et il s'est rendu compte qu'il n'est pas prêt a assumer......tu as fais tout pour lui changer d'avis maintenant il faut arrêter et accepter sa décision........tu sais des fois un peu d'orgueil peut être très utiles fais la précieuse et bleuf un peu tu n'as rien a perdre jouer le tout pour le tout parceque plus tu le suit plus il te fuis ça c'est connu alors essayé de changer de tactique et après dieu t'aidera inchaalah
O
17 septembre 2014 21:43
Citation
Maha74 a écrit:
Désolée pour toi, mais je pense que ton mari et un gamin encore parceque le mariage ce n'est pas un jeu.....divorcer pour de simple disputes de couple et de la pure folie moi je pense plutôt qu'il y'a une autre femme ou bien il sort avec des copain célibataire a draguer et sortie en boite l'adolescence quoi......et il s'est rendu compte qu'il n'est pas prêt a assumer......tu as fais tout pour lui changer d'avis maintenant il faut arrêter et accepter sa décision........tu sais des fois un peu d'orgueil peut être très utiles fais la précieuse et bleuf un peu tu n'as rien a perdre jouer le tout pour le tout parceque plus tu le suit plus il te fuis ça c'est connu alors essayé de changer de tactique et après dieu t'aidera inchaalah

J'ai aussi pensé à une autre femme, je ne vais pas le nier... si c'est le cas il est très doué pour le cacher, car sur nos comptes communs il n'y a aucunes dépenses suspectes et sur les factures de téléphones il n'y a que des appels pour ces potes (j'y ai toujours accès puisque monsieur n'a encore rien changé).
Après c'est sûr qu'il peut toujours draguer... mais je ne pourrai pas le savoir ça par contre... Allah ouaalam.

Par contre même si j'ai essayé d'arranger les choses, je sais tout de même ce que je vaux donc je ne me suis pas non plus mise à ses pieds... un peu de fierté voyons lol !

Je suis totalement d'accord avec toi, il n'assume pas, un vrai adolescent... tu me diras il en avait l'attitude... playstation, pc etc... Maalish on a tous des défauts, je faisait avec.

C'est clair que le "suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" est courant...
Avant le fait de l'avoir vue il y a 2 semaines cela faisait 1 mois 1/2 que j'étais en mode silence radio. Voyant que rien n’avançait je suis allé le voir chez sa mère avec la mienne. Son discours était le même, mais je m'en doutais déjà.

J'assume le fait de ne pas vouloir moi même engagé la procédure, c'est pas mon choix de base...
Puis mon cœur n'est pas près, même si ma raison me dit qu'il abuse avec moi...

Par contre sa décision je l'accepte, c'est dur mais je fais avec. Ce qui me perturbe c'est qu'il s'avance toujours sur ce qu'il dit puis après je n'ai aucunes nouvelles. Il m'a dit qu'il me joindrait pour venir chercher ses dernières affaires, qu'il prendrait rdv à la banque dans la semaine. J'avais encore pas de nouvelles donc je l'ai relancé par téléphone, il m'avait encore dit qu'il me tiendrais au courant et de nouveau RIEN !

Alors je laisse... tant qu'Allah me donne la patience, je patiente... et si un jour mes sentiments pour cet homme se dissipent/partent, là je pourrai de nouveau envisager de lancer moi même le divorce.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/09/14 21:48 par OnlyMyHuggi.
M
21 septembre 2014 11:45
Allah al mouynne mais ne te laisse pas abattre la vie continue plus vite tu vides ta tête de ce monsieur mieux serait pour toi, prend ta vie en main et ne fais pas une fixation sort fait ta vie reprend ta joie de vie, ne reste pas en stand bye ça. Ne sers a rien et quand le monsieur on aura marre de faire le gamin et reviens c'est la ou tu prendra ta revanche.......pourse qui est d'avoir quelqu'un dans sa vie de nos jours ils sont très prudent il peut avoir un autre numéro sinon tu sais sur internet c'est facile mais bon il a envie de faire l'ado laisse le mais ne perd pas ton temps a l'attendre ce n'est peut être pas le bon, bon courage et be happy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook