Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
100 questions prémaritales.
L
21 septembre 2013 18:44
Assalamou aleykoum,

Ci-dessous, vous trouverez cent questions qui pourrait être posées à votre futur prétendant. Il est de votre intérêt (particulièrement les sœurs) de poser ces questions à votre futur époux afin de mieux le comprendre et de pouvoir explorer, chez lui, les thèmes suivants

Sa conception du mariage et sa situation matrimoniale

1. Quelle est ta conception du mariage ?
2. As-tu déjà été marié ?
3. Es-tu marié maintenant ?
4. Quelles sont tes attentes du mariage ?
5. Quel est le rôle d’un mari ?
6. Quel est le rôle d’une épouse ?
7. Entends-tu pratiquer la polygamie ?


Ses grands projets dans la vie

1. Quels sont tes objectifs dans la vie ? (à court et à long terme)
2. Détermine trois choses que tu voudrais accomplir dans le futur proche ?
3. Détermine trois choses que tu voudrais accomplir sur le long terme ?


Ses critères de choix pour sa partenaire de vie

1. Pourquoi m’as-tu choisie (ou une autre personne) en tant qu’épouse éventuelle ?
2. Quel est actuellement le rôle de la religion dans ta vie ?
3. Es-tu une personne spirituelle ?
4. Comment conçois-tu un mariage islamique ?
5. Quelles sont, religieusement parlant, tes attentes de ton épouse ?


Ses relations sociales

1. Quelle est ta relation avec la communauté islamique de ta région ?
2. Fais-tu du bénévolat dans des activités islamiques ?
3. Du point de vue spirituel, que pourras-tu offrir à ton épouse ?
4. Quelle est ta relation avec ta famille ?
5. Comment veux-tu que ta relation avec la famille de ton épouse soit ?
6. Comment veux-tu que la relation de ton épouse avec ta famille soit ?
7. Y a-t-il maintenant quelqu’un de ta famille qui vit avec toi ?
8. Entends-tu, dans l’avenir, vivre avec quelqu’un de ta famille ?
9. Si, pour une raison ou une autre, ma relation avec ta famille tourne mal, que devrait-on faire ?


Ses connaissances, son milieu

1. Qui sont tes amis ? (Nomme trois au moins)
2. Comment as-tu fait leur connaissance ?
3. Pourquoi sont-ils tes amis ?
4. Qu’est ce qui te plaît le plus chez eux ?
5. Après le mariage, quelle sera ta relation avec eux ?
6. As-tu des amies du sexe opposé ?
7. Quel est maintenant le niveau de ta relation avec elles ?
8. Quel sera son niveau après le mariage ?
9. Quel genre de relation voudrais-tu que ton épouse ait avec tes amis ?


Ses temps de loisirs

1. Que fais-tu durant ton temps libre ?
2. Aimes-tu recevoir chez toi des invités pour te distraire ?
3. Qu’attends-tu de ton épouse lorsque tes amis viennent vous rendre visite ?
4. Comment vois-tu le fait de parler chez nous en utilisant d’autres langues que je ne comprends pas ? (avec des amis ou la famille)
5. Voyages-tu ?
6. Comment passes-tu tes vacances ?
7. Comment t’attends-tu à ce que ton épouse passe ses vacances ?


Sa culture et son intelligence émotionnelle

1. Lis-tu ?
2. Que lis-tu ?
3. Après le mariage, penses-tu que tu diras à ton épouse des choses romantiques ?
4. Après le mariage, penses-tu que tu voudras exprimer ton affection en public ?
5. Comment exprimes-tu ton admiration pour quelqu’un que tu connais maintenant ?
6. Comment exprimes-tu tes sentiments pour quelqu’un qui t’a fait une faveur ?
7. Aimes-tu écrire tes sentiments ?
8. Si tu te comportes maladroitement avec quelqu’un, comment t’excuses-tu ?
9. Si quelqu’un se comporte maladroitement avec toi, comment voudras-tu qu’il (elle) s’excuse ?
10. Combien de temps passe avant que tu puisses pardonner à quelqu’un ?
11. Comment prends-tu les décisions importantes ou moins importantes dans ta vie ?
12. Profères-tu des jurons chez toi ? en public ? avec la famille ?
13. Tes amis en profèrent-ils ?
14. Ta famille en profère-t-elle ?
15. Comment exprimes-tu ta colère ?
16. Comment t’attends-tu à ce que ton épouse exprime sa colère ?
17. Que fais-tu lorsque tu es en colère ?
18. Selon toi, à partir de quand il faut envisager une médiation entre les époux ?
19. Quand une dispute religieuse ou autre éclate au sein du couple, comment le différend devrait-il être résolu ?
20. Qu’est-ce qui constitue selon toi un abus mental, verbal, émotionnel et physique ?
21. Que fais-tu lorsque tu te sens victime d’un abus ?
22. À qui demanderas-tu de l’aide le cas échéant ?


Santé et style de vie

1. Souffres-tu d’une maladie chronique quelconque ?
2. Avant le mariage, entends-tu passer un examen médical ?
3. Quels sont selon toi les éléments de la bonne santé et de la bonne alimentation ?
4. Comment prends-tu soin de ta santé et de ton alimentation ?


La gestion de ses ressources

1. Quelle est ta définition de la richesse ?
2. Comment dépenses-tu ton argent ?
3. Comment économises-tu ton argent ?
4. Comment le mariage affectera-t-il ta gestion de l’argent ?
5. As-tu actuellement des dettes ? Si oui, comment te débrouilles-tu pour t’en acquitter ?
6. Utilises-tu des cartes de crédit ?
7. Soutiens-tu l’idée de prendre un crédit pour acheter une nouvelle maison ?
8. Qu’attends-tu financièrement de ton épouse ?
9. Quelles seront tes responsabilités financières dans le mariage ?
10. Que penses-tu du travail de la femme ? Ton épouse pourra-t-elle travailler ?
11. Si oui, comment penses-tu qu’un foyer à double revenu devrait gérer ses ressources ?
12. Utilises-tu actuellement un budget pour gérer tes comptes ?
13. Qui sont les personnes dont tu es financièrement responsable ?


L’éducation des enfants

1. Soutiens-tu l’idée d’avoir une baby sitter ou une servante ?
2. Souhaites-tu avoir des enfants ? Dans la négative, pourquoi ?
3. Selon toi, es-tu capable d’avoir des enfants ?
4. Souhaites-tu avoir des enfants durant les deux premières années du mariage ? Si non, quand ?
5. Que penses-tu de l’avortement ?
6. As-tu actuellement des enfants ?
7. Quelle est actuellement ta relation avec tes enfants ?
8. Quelle est ta relation avec leur père/mère ?
9. À quelle relation t’attends-tu entre ton épouse et tes enfants et leur père/mère ?
10. Quelle est la meilleure méthode pour élever les enfants ?
11. Quelle est la meilleure méthode pour les corriger ?
12. Comment as-tu été élevé ?
13. Comment as-tu été corrigé ?
14. Crois-tu qu’il faudrait fesser les enfants ? Dans quelles circonstances ?
15. Crois-tu qu’il faudrait les inscrire dans des écoles publiques ?
16. Crois-tu qu’il faudrait les inscrire dans des écoles islamiques ?
17. Crois-tu en l’enseignement à domicile pour les enfants ? [2]
18. Quel genre de relation tes enfants devraient-ils avoir avec leurs collègues ou amis non-musulmans ?
19. Enverras-tu tes enfants rendre visite à leur famille étendue s’ils vivent dans une autre région ou un autre pays ?
20. Quel genre de relation voudrais-tu que tes enfants aient avec tous leurs grands-parents ?
21. Si des membres de ma famille sont non musulmans, ou appartenant à une ethnie ou une culture différente, quel genre de relation voudrais-tu entretenir avec eux ?


Surtout ne pas hésiter a poser des questions avant de s'engager a se marier avec votre prétendant/prétendante, cela est plus qu'important.

Wa Allahu a3lam
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
21 septembre 2013 21:27
Ca fait un peu Gestapo grinning smiley
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
21 septembre 2013 21:36
salam
tu quitte pas yabi toi lol?
bon eux....ces impeu long lol! ms bn vt mieux pas prendre de risque!
J
21 septembre 2013 21:59
Salam,


cool t'es là grinning smiley

sinon j'apporte ma pierre à ton édifice, ce sont de très bonnes questions et je rajouterais en plus la lecture des bouquins du dr Habib AFFES, j'ai bien aimé "vivre à deux, comment construire les bases de votre mariage".
m
21 septembre 2013 22:18
Salam!

Beaucoup de gens lisent mais n'applique pas ce qu'il y a d'écrit surtout quand celà concerne le mariage

Concernant les questions ils sont bien mach'Allah mais si la personne en face de roi est un bonne acteur il peut répondre au question abec les réponses qui te convient mais ne rien faire de ce qui prétendait répondre!

Bienvenue dans la communauté de l'hypocrisie où les paroles vaut mieux que les actes et où la crainte d'Allah se fait rare!

Donc tu auras beau poser des questions et enquêter mais si la personne en face de toi est un bon acteur avec un double visage il ne répondra jamais sincèrement malgrés ta bonne intention

Et des filles qui se sont fait piéger malgrés le fait qu'elle est poser des questions de ce genre et enquêter y en a un paquet et c'est bien triste de le constater!

C'est officiel la Oumma est malade!
m
21 septembre 2013 22:18
Salam!

Beaucoup de gens lisent mais n'applique pas ce qu'il y a d'écrit surtout quand celà concerne le mariage

Concernant les questions ils sont bien mach'Allah mais si la personne en face de roi est un bonne acteur il peut répondre au question abec les réponses qui te convient mais ne rien faire de ce qui prétendait répondre!

Bienvenue dans la communauté de l'hypocrisie où les paroles vaut mieux que les actes et où la crainte d'Allah se fait rare!

Donc tu auras beau poser des questions et enquêter mais si la personne en face de toi est un bon acteur avec un double visage il ne répondra jamais sincèrement malgrés ta bonne intention

Et des filles qui se sont fait piéger malgrés le fait qu'elle est poser des questions de ce genre et enquêter y en a un paquet et c'est bien triste de le constater!

C'est officiel la Oumma est malade!
-
21 septembre 2013 22:32
Ca n'empéche pas de poser des questions a son futur conjoint. La personne peut certes mentir mais il y'a moins de risques parce que il y'a ses mahram et les tiens donc cela fait 4 temoins et la reponse que tu aura donné peut se retourner contre toi un jour ou l'autre. C'est mieux que de poser la questions lorsqu'on sort avec une personne dans le haram où là, le risque de mensonge est plus grand. Et en plus la personne qui veut se marier en en parler avec ses mahram aprés, qui ont plus d'experiences que nous et peuvent déceler certain vices et nous donner leurs avis.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
a
21 septembre 2013 22:57
Salamou 3alaikoum

Soyez réaliste! Ce genre de question à rallonge ne peut pas se faire le(a) future époux(se) qui subit ces questions va fuir. Enfin bref, ça fait un peu trop entretien d'embauche Are you crazy grinning smiley

De plus il y a des questions aux quelles on a pas réponses et des questions pour lesquelles on peut changer d'opinion.

Le mieux serais de choisir 5-10 questions de cette liste et s'en contenter et d'avoir les réponses au fil de la discussion,...

Mais bon après faudrait essayer quelqu'un a de retour??? et toi la posteuse tu as déja essayésmiling smiley?
-
21 septembre 2013 23:02
Aprés t'es pas obligé de poser ces questions en une fois, mais quand tu la reverra pour faire connaissance avec elle par exemple (en compagnie de mahram biensûr) ptdr
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
a
21 septembre 2013 23:24
Oui, j'espere bien smiling smiley

Enfin après ça peu être utile surtout si on est timide, tu imprimes ça et tu rajoute au début DM, ça te fera même gagner du temps ...
L
21 septembre 2013 23:49
Salam aleykoum,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, et oui je suis la et je restes la pour la rubrique "religion", terminer la rubrique "relation sentimentale".

Pour les questions, vous n'êtes pas obliger de poser toutes ces questions (poser les questions que vous voulez) mais pour moi ces qestions la me semble importantes et essentiels. On ne les pose pas en une fois mais au fil du temps...

J'ai mi ces quetions la a disposition car je penses que cela peut être utile, par exemple pour ceux qui ne savent pas vraiment les questions essentiels a poser lors de la mouqabala.

Et non je n'ai jamais essayé, aucun homme est venu se présenter chez moi. Un jour inshâ'Allah.
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
L
21 septembre 2013 23:51
Citation
islammarocaine a écrit:
Salam!

Beaucoup de gens lisent mais n'applique pas ce qu'il y a d'écrit surtout quand celà concerne le mariage

Concernant les questions ils sont bien mach'Allah mais si la personne en face de roi est un bonne acteur il peut répondre au question abec les réponses qui te convient mais ne rien faire de ce qui prétendait répondre!

Bienvenue dans la communauté de l'hypocrisie où les paroles vaut mieux que les actes et où la crainte d'Allah se fait rare!

Donc tu auras beau poser des questions et enquêter mais si la personne en face de toi est un bon acteur avec un double visage il ne répondra jamais sincèrement malgrés ta bonne intention

Et des filles qui se sont fait piéger malgrés le fait qu'elle est poser des questions de ce genre et enquêter y en a un paquet et c'est bien triste de le constater!

C'est officiel la Oumma est malade!

Salam aleykoum,

Il faut s'en remettre a Allah, lui Seul connait le contenu des coeurs.

Wa Allahu a3lam
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
a
21 septembre 2013 23:53
Citation
Loubna_B a écrit:
Salam aleykoum,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, et oui je suis la et je restes la pour la rubrique "religion", terminer la rubrique "relation sentimentale".

Pour les questions, vous n'êtes pas obliger de poser toutes ces questions (poser les questions que vous voulez) mais pour moi ces qestions la me semble importantes et essentiels. On ne les pose pas en une fois mais au fil du temps...

J'ai mi ces quetions la a disposition car je penses que cela peut être utile, par exemple pour ceux qui ne savent pas vraiment les questions essentiels a poser lors de la mouqabala.

Et non je n'ai jamais essayé, aucun homme est venu se présenter chez moi. Un jour inshâ'Allah.

Faut passer à la pratique... Vasy file moi ton adresse... grinning smiley
22 septembre 2013 00:01
Ca casse le naturel de la demande en mariage. Ca fait nana imbu de sa personne.

Je résumerais à quelques questions: Suis-tu ton dîn? Respectes-tu ta mère? As-tu les capacités morales et financières pour assumer femme et enfant? Et surtout le plus important: tu dors a droite ou a gauche du lit? grinning smiley
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
^
22 septembre 2013 00:09
Salam 'alaykum smiling smiley

Baraka Allahu fiki ma soeur, wow quelle liste !!

Très utile en tous cas, à faire dès que l'occasion se présentera in cha Allah ^^
L
22 septembre 2013 00:11
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
Ca casse le naturel de la demande en mariage. Ca fait nana imbu de sa personne.

Je résumerais à quelques questions: Suis-tu ton dîn? Respectes-tu ta mère? As-tu les capacités morales et financières pour assumer femme et enfant? Et surtout le plus important: tu dors a droite ou a gauche du lit? grinning smiley

Je ne suis pas d'accord avec toi mais je respectes ton opinion. Quoi qu'il en soit, qu'Allah nous accorde a tous et a toutes un mariage béni.
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
a
22 septembre 2013 00:12
@ Myriam

Jte conseil pas de le faire brute, mais petit à petit. Déjà, demande lui son prénom pour commencer whistling smiley
L
22 septembre 2013 00:14
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum smiling smiley

Baraka Allahu fiki ma soeur, wow quelle liste !!

Très utile en tous cas, à faire dès que l'occasion se présentera in cha Allah ^^

Aleykoum salam chère soeur,

Oui en effet lol

Inshâ'Allah oukhty wafik barak'Allah
Fais en sorte que la personne qui est tombée dans l'erreur soit comme un malade que tu veux soigner, et pas comme un criminel que tu veux punir. Sheikh Salîh Al 'Uthaymîn Rahimahû Llah
22 septembre 2013 00:15
Citation
Loubna_B a écrit:
Citation
Moulate_sh3ar_lkhel a écrit:
Ca casse le naturel de la demande en mariage. Ca fait nana imbu de sa personne.

Je résumerais à quelques questions: Suis-tu ton dîn? Respectes-tu ta mère? As-tu les capacités morales et financières pour assumer femme et enfant? Et surtout le plus important: tu dors a droite ou a gauche du lit? grinning smiley

Je ne suis pas d'accord avec toi mais je respectes ton opinion. Quoi qu'il en soit, qu'Allah nous accorde a tous et a toutes un mariage béni.


AMINEEEE YA RABI! Je pense que ça peut faire peur à un homme. Déjà se marier c est dur, faudrait pas qu il fuit! grinning smiley Wa salam oukhti. Bonne nuit
-
22 septembre 2013 00:16
Si vous n'avez pas envie de poser toutes ces questions essayez au moin d'etre comme ça :


[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook