Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions précises divorce
T
22 septembre 2019 08:36
Salam a tous ,

Je poste pour une amie qui est dans une situation particulière. Elle s’est marié avec un homme , à qui elle a signé une carte de séjour d’un an . Au bout des un an , grosse dispute et violences etc , elle décide de divorcer . Lui ne supporte pas le fait de voir sa carte de séjour non renouvelée . Il s’en va au Maroc .
Elle décide de son côté , d’entamer une procédure de divorce . L’avocate lui dit alors qu’un divorce à l’amiable en France est impossible car monsieur est de nationalité Maroc , et que le Maroc ne valide que les divorces jusdiciaires .
Ellle entame une procédure de divorce, pour altération du lien conjugal ... qui dure deux ans . C’est très long ... mais elle n’a pas le’ choix . Elle sait juste qu’il est allait au Maroc , n’a aucune nouvelles , ( de toutes façons c’est la guerre il n’aurait pas répondu ), n’a pas d’adresse .

Elle a donc des questions sur ce que son ex peut faire au Maroc . Les questions sont les suivantes
peut il obtenir le divorce là bas sans la présence de sa femme ( elle n’ira pas au Maroc pour diverses raisons ) ? Et cela en combien de temps ? ( cela l’’arranger qu’il puisse divorcer là bas sans sa présence)

En parallèle, elle sait qu’il souhaite revenir en France , et pour cela , il voudrait intégrer une école . Donc peut il demander un visa étudiant , alors qu’il est sous le coup d’un visa conjoint français , et qu’il est encore marié sur les papiers ? Celui ci lui sera t il accordé ?

Merci beaucoup beaucoup de votre aide , elle a vraiment besoin d’éclaircir la situation .
22 septembre 2019 09:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux serait de poser des questions à un avocat spécialisé dans le droit des étrangers.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 septembre 2019 09:47
Elle continue le divorce qu'elle a entamé pour faute en France. Le mari va être cité au dernier domicile connu voir à l'étranger si le juge fait la demande, si preuve que la personne n'est plus sur le territoire. Elle obtiendra le divorce peu importe s'il se présente ou pas.

Donc faut qu'elle se tienne à cela.

Ce qu'il fait ou pas lui de son côté n'a pas d'influence. Donc ne pas se charger mentalement.

Elle aura une décision de divorce ce qui fait foi partout.

Concernant le visa étudiant, normalement la personne est recherchée dans le système informatique et on trouvera tout suite. De même je crois sur le formulaire faut déclarer s'il a eu un visa. S'il ment il risque.

Elle peut faire un signalement auprès du procureur de la République pour mariage gris, dire qu'il veut revenir comme étudiant et mettre les copies du dossier en cours au tribunal pour le divorce.
F
22 septembre 2019 14:09
Et il faut qu'elle demenage au cas ou il revient se venger...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook