Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux parents, 1er entretien école primaire...
R
22 mars 2018 23:36
Salam a tous,

Mon enfant doit rentrer en CP l'année prochaine inchaallah, g déjà fais l'inscription en mairie mais pas encore rencontré la directrice de l'école. J'ai qu'un enfant et ça sera sa première rentrée en école élémentaire, je stresses déjà sachant qu'il n'est pas du tout prêt a mon avis car très timide... Et son école actuelle me stresses déjà a l'avance car il a eu pas mal d'absences ces derniers temps pour cause de maladie et autres. Vu que mon fils est un enfant qui a besoin d'attention et qui perd vite confiance quand il y a des coupures a l'école, son école actuelle en fait tout un plat car il devront rendre des comptes et apparemment moi aussi, mais je ne sais pas si c vrai sachant que l'école n'est obligatoire qu'a lage de 6 ans et mon fils est scolarisé en jardin d'enfants depuis presque 3 ans et il est né en fin d'année. Je dois prendre rdv chez un psy pour mon fils car il m'a fait une grève de l'école au mauvais moment ajoutés aux absences pr grippe, gastro...tout retombe sur la tête de la maman surtout kan elle est maman solo, on s'en prend plein la figure a la visite médicale alors que la situation n'est pas volontaire.

Bref, j'aimerais savoir quelle questions essentielles, je devrais poser a à la directrice d'école elementaire, comment ça se passe la visite de l'école, comment se déroule l'année de CP ? Qu'est ce qu'il faut éviter de dire ?
Quelles questions me seront posées ? Comment avez vous préparer votre enfant a la rentrée de CP? Livres sur le thème de l'école? Autres ?

Mon enfant est encore un grand bébé g l'impression qu'il va aller dans une grande jungle sachant qu'il est encore trop timide. J'ai vraiment envie qu'il s'en sort sans qu'on fasse des réunions sur son dos. Merci pour vos réponses.
L
22 mars 2018 23:52
C'est une école publique ou privée ?
P
22 mars 2018 23:53
Salam aleikoum,

Toi et ton enfant avez apparement eu une mauvaise expérience avec son école actuelle.

L'entretient avec le directeur ou la directrice avant l'entrée en CP est une simple formalité, il n'y a que quelques questions d'ordre général.
Tu dois amener le papier qui t'a été envoyé par la mairie (la confirmation d'inscription) et le carnet de santé pour présenter la page des vaccins.

Toutefois ça peut être l'occasion d'exprimer tes appréhensions à la directrice, qui pourra te rassurer, et choisir le maître ou la maîtresse qui conviendrait le mieux à ton enfant (s'il y a plusieurs classes de CP.

Moi aussi j'avais des appréhensions quand mon fils est rentré au CP, la directrice m'a rassuré quand je lui en ai fait part.
J'ai aussi rencontré la maîtresse en début d'année pour lui parler de mon fils, pour qu'elle puisse plus facilement s'adapter à lui.
Je n'ai eu aucun problème avec la maîtresse et mon fils non plus. Elle a pris en compte ce que je lui ai dit, et c'est une personne tres compétente, bienveillante et qui s'investit dans son travaille.

Au fait, personne n'a à te juger sur le fait que tu sois seule à élever ton enfant, et ces difficultés à s'adapter à l'école n'ont probablement rien à voir avec votre situation personnelle.
Chaque enfant est différent et particulier. Certains sont moins à l'aise que d'autre avec le système scolaire, et il y a de grandes chances que ce soit seulement temporaire, inch'Alla tout se passera bien pour lui.

Veille bien à ce qu'il fasse ses devoirs le soir (lecture, etc), encourage le, motive le à se faire des copains.
22 mars 2018 23:55
Salam wa'laykoum

Tu es trop stressée pour rien.
Détend toi!! C'est un petit rdv de routine.
La directrice parlera beaucoup plus que toi.
Elle te présentera l'école ,ses règles, puis fera connaissance avec ton petit.

Il est normal qu'ils se questionnent sur toutes les absences de ton fils. Avec tout ce qu'il se passe de nos jours...

Kheyr incha Allah
R
22 mars 2018 23:59
Son école actuelle est publique, g jamais eu de souci avec eux mais la ils font la morale. Le directeur est très conciliant mais il stresse trop et je me méfie de l'eau qui dort sachant que la visite médicale de routine annuelle de mon enfant a viré à des questions persos et l'école ne veut pas se mouiller du tout.
L
23 mars 2018 00:05
Je n'ai jamais connu d'entretien avec un directeur pour une entrée en CP
C'est peut-être propre à l'école où tu inscris ton enfant.
Chez nous c'est réunion fin juin avec tous les enseignants de CP et parents pour parler du fonctionnement etc...
Les grandes sections passent dans l'école en fin d'année pour visiter
b
23 mars 2018 00:17
Salem ma soeur .
J ai vécue une situation similaire moi et ma femme pour un contrôle médical annuelle pour notre fils à l'école.

Convocation chez le médecin du PMI. Bref un ta de questions...Et elle nous a demandé de prendre RDV AVEC sociologue. Ophtalmo. Orthophoniste....la totale ....

Tout sa puisque notre enfant est timide . Ne s exprime pas bien et il se deconcentre des fois....

Bref. Tout est bien passé....il faut juste répondre bien à leurs questions. Que tu es attentif à la qualité de vie de ton gamins et que les absences sont justifiable.

Bon courage
Citation
Rosedamas a écrit:
Son école actuelle est publique, g jamais eu de souci avec eux mais la ils font la morale. Le directeur est très conciliant mais il stresse trop et je me méfie de l'eau qui dort sachant que la visite médicale de routine annuelle de mon enfant a viré à des questions persos et l'école ne veut pas se mouiller du tout.
R
23 mars 2018 00:18
Fleurdelotus,
Je te remercie pour tes éclaircissements donc le rdv c exactement pareil que le 1er entretien pour jardin d'enfants ou maternelle. Et merci de m'avoir rassure, mon fils c fais plusieurs copains au début de l'année mais ses relations se sont réduites à l'école vu ses dernières absences, il a du mal a se réintégrer a son groupe de copains mais il joue encore bien avec les enfants smiling smiley en tant que maman poule et maman tt court, on stressés pour rien gt pareille que mon fils quand gt petite et g bien grandi al hamdoulillah smiling smiley

Kheir inchaallah.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Toi et ton enfant avez apparement eu une mauvaise expérience avec son école actuelle.

L'entretient avec le directeur ou la directrice avant l'entrée en CP est une simple formalité, il n'y a que quelques questions d'ordre général.
Tu dois amener le papier qui t'a été envoyé par la mairie (la confirmation d'inscription) et le carnet de santé pour présenter la page des vaccins.

Toutefois ça peut être l'occasion d'exprimer tes appréhensions à la directrice, qui pourra te rassurer, et choisir le maître ou la maîtresse qui conviendrait le mieux à ton enfant (s'il y a plusieurs classes de CP.

Moi aussi j'avais des appréhensions quand mon fils est rentré au CP, la directrice m'a rassuré quand je lui en ai fait part.
J'ai aussi rencontré la maîtresse en début d'année pour lui parler de mon fils, pour qu'elle puisse plus facilement s'adapter à lui.
Je n'ai eu aucun problème avec la maîtresse et mon fils non plus. Elle a pris en compte ce que je lui ai dit, et c'est une personne tres compétente, bienveillante et qui s'investit dans son travaille.

Au fait, personne n'a à te juger sur le fait que tu sois seule à élever ton enfant, et ces difficultés à s'adapter à l'école n'ont probablement rien à voir avec votre situation personnelle.
Chaque enfant est différent et particulier. Certains sont moins à l'aise que d'autre avec le système scolaire, et il y a de grandes chances que ce soit seulement temporaire, inch'Alla tout se passera bien pour lui.

Veille bien à ce qu'il fasse ses devoirs le soir (lecture, etc), encourage le, motive le à se faire des copains.
R
23 mars 2018 00:34
Cissla,
Oui c clair mais bon heureusement qu'ils me connaissent bien. Et qu'ils voient bien que mon fils est nickel vaccins, bogosse machaallah, propre et tout al hamdoulillah. Mais il y aura toujours une personne qui juge gratuitement malheureusement, certaines personnes comme ça, j'aimerais bien les voir a ma place parfois car tant que vis pas la situation, tu peux pas savoir...je dis ca sur une professionnelle a l'école qui a vraiment eu aucun tact avec moi dernièrement.
Amine
b
23 mars 2018 00:37
Salem ma soeur.

T inquiète pas. Et fait pas attention aux personnes non respectueuse à ta situation. Fait de ton mieux pour ton fils.

Enchallah kheer.

Salem
R
23 mars 2018 00:38
Ah ben ça dépend sûrement des départements. Moi je trouve que c important kan mm en CP c bien de rencontrer le directeur de l'établissement pour visiter... oui ça dépend des écoles aussi peut être. Al mouhim ça revient au mm.
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
Je n'ai jamais connu d'entretien avec un directeur pour une entrée en CP
C'est peut-être propre à l'école où tu inscris ton enfant.
Chez nous c'est réunion fin juin avec tous les enseignants de CP et parents pour parler du fonctionnement etc...
Les grandes sections passent dans l'école en fin d'année pour visiter
R
23 mars 2018 00:50
Salam akhi basamir,
Ah oui vous aussi, vous avez vécu une situation similaire. La totale j'avoue. Qu'Allah nous facilite.
Oui al hmd du moment on a nos justificatifs et tout se passe bien, c l'essentiel. G déjà eu la visite médicale, je vais remettre les choses au clair quand même.

Merci. Amine
Citation
basamir a écrit:
Salem ma soeur .
J ai vécue une situation similaire moi et ma femme pour un contrôle médical annuelle pour notre fils à l'école.

Convocation chez le médecin du PMI. Bref un ta de questions...Et elle nous a demandé de prendre RDV AVEC sociologue. Ophtalmo. Orthophoniste....la totale ....

Tout sa puisque notre enfant est timide . Ne s exprime pas bien et il se deconcentre des fois....

Bref. Tout est bien passé....il faut juste répondre bien à leurs questions. Que tu es attentif à la qualité de vie de ton gamins et que les absences sont justifiable.

Bon courage
y
23 mars 2018 03:33
salam


perso je me rapelle parfaitement de mon inscription avec la directrice

les formalités en mairies perso je sais pas, bon après ct dans les année 90 aussi

je me rappelle que j'y avait été avec mon père, pour m'y inscrire moi, m soeur, et mon petit frère dans la maternelle juxtaposée,

j'avais remplis tous les formulaires moi même histoire de faire le GRAND devant la diretrie

et qd elle posa la question à mon père, à savoir le métier qu'il exercait, imbu de moi même, j'y répondis, croyant tout connaitre lol

je répondis CHOMEUR, ne connaissant mm pas le sens du terme lol

mon père ouvrier, rectifiat bien entendu

cette confusion me blssa sur le coup, car pour lui ct un peu pareil, le bas de l'échelle, mais bref tout ça pour t dire qu'un enfant assez éveillé est apte à répondre à tt cela, papier ou pas, encore plus si tu peux revendiquer des droits, je ne vois pas ce que tuas à craindre

la directrice peut être intimidante pour un enfant, c'est clair

mais en tant que parent, il ne le faut pas, il faut dialoguer avec afin de trouvr le meilleur enseignement pour ton enfant, elle est là pour ça et c'est ton rôle à toi aussi

n'ai pas peur

y'a rien de ompliqué, que tu parles francais ou pas, fais toi accompagner si tu ne comprends pas assez,, c'est le bien de l'efant qui dit primer

ps la directrice était très gentille , c'est le cas pr 99 % des gens qui bssent en primaire

ma tkhafich
R
23 mars 2018 10:30
Salam yabiman95,

C mignon ton histoire d'inscription et pourquoi avoir eu honte d'avoir eu un papa ouvrier a l'époque, au moins il avait un boulot et bossait dur pour vous élever tous. Je stresses pas du tout par rapport a l'inscription en elle même ni les formulaires car je suis née ici et g aucun souci de langage al hmd. Je remplis des paperasses depuis l'age de 13 ou 14 ans.

Je voulais simplement avoir des témoignages et conseils de parents, j'ai vu les emplois du temps sur le net, les enfants terminent a 15h, 2 fois par semaine, j imagine qu'il faut s'organiser a lavance pour les inscrire en études, goûter recreatif etc... j'y connais rien encore vu que c mon premier enfant. Et j'avoue, je stresses car mon petit est très timide.il a du mal à se réintégrer a sa bande de copains actuelle a l'école après kk jours d'absence alors jimagine deja le pire pour l'école élémentaire vu qu'il y aura des grands couloirs, une grande cour, plus d'enfants, sa classe actuelle est composée de 19 enfants donc imagine mon desarroi. Je vais essayer de prendre rapidement les choses en main car il reste seulement quelques mois pour qu'il apprenne a prendre confiance en lui et mettre sa timidité de côté.

Et merci pour ton message smiling smiley oui faut pas que je stresses trop, à vrai dire mm quand tu souffles un peu, il y a toujours quelqu'un pour nous stresser à l'avance. Tout est passager heureusement et gt pareille que mon fils, quand gt plus jeune donc on se rassure comme on peut quand même.
y
23 mars 2018 10:56
honte? je penses u'on s"est mal ompris


j'ai eu hohte e n'avoir pas su la diffentre chomeur et ouvrier


moi HONTE de mon père, si tu savis l'estime que j'ai pour lui, tu ne pourrais dire cela


bref je mets ça sur une incompréhension

pour tt de dire, chez lui, il y avait une échelle,il m'a inculqué le bas,'ou ma confusion sitôt ,mais m'a appris à la gravir 3la 8ar dra3i

tu veux tester mon père? Allahi rahmo? ben je vs en souhaite ts uncomme lui inchAllh, qui met desclaques qd il le aut ou pas, t'apprends à changer un ammortisser ,à te fr ton PROPRE argent qd il te dis que la police c NO WAY

ça s'appelle une éducation

mon père, lol, bcp de défauts, le dernier desexemples à suivre et le premier à détester!!! par moi pour commencer

mais monPERE EST CELUI que j'aierais pr tt le monfe en mm temps

toi pas omprendre? pas grave, moi connaître mon papa


j'aurais JAMAIS honte de lui, c'est pa un gd homme, il est et sera yjs immense pr moi, je fais tt pr lui arriver à la heville en tant que son khalifa, mlgré tt j'y arrive mm pas, malgré des dizaines milliers d'euros dépensés en vain....


tu peux pas comprendre, alors stp n'insulte pas la mémo de mon PERE tu sais pas de quoi tu parles

mon attachement à mon héritage et mes parentou mm ma famille , est un sujet TRES sensible pr moi, tiens le toi pour dit, il n'y aura pas de second avertissement
W
23 mars 2018 12:42
J'ai l'impression que le problème vient plutôt de toi et tu dois sûrement projeter ton stress sur ton enfant.

Et le père ?

On n'envoie pas un enfant de 3 ans voir un psychologue, c'est toi qui à l'air d'en avoir besoin.

Relativise, il n'y a rien de grave ça va bien se passer.
R
23 mars 2018 20:12
Yabiman95,

Ne montes pas sur tes grands chevaux stp alors que c une simple incompréhension de ma part de tes précédentes paroles. Je ne doute pas que tu a une grande estime pour ton papa, Allah i rahmou. C clair que les parents c sacré, moi aussi mon papa est décédé Allah i rahmou et je te comprend tout a fait. Al Hamdoulillah autant pour Moi, j'avais mal compris, je pensais que lorsque tu etais jeune tu étais gêné, je ne parlais pas de maintenant et je m'en excuse si cela ta touché. Ce n'était pas volontaire de ma part, j'avais simplement repris une parole que j'avais mal analysé. Cela arrive a tout le monde de se tromper. Je m'en excuse encore si je tai blessé involontairement.

Je ne t'ai jamais offensé, je ne te connais pas et c'est pas mon délire d'attaquer les gens gratuitement sur le net. Comme je t'ai dis, moi aussi j'ai des parents. Je sais ce que ça implique et je respecte totalement.
R
23 mars 2018 20:25
Weenamashi,

Merci c sympa de ta part ton intervention.
Merci de me juger sans me connaître et mon fils n'a pas 3 ans, son père est la cause de tout ça. Je ne peux pas.en.parler en public.
y
26 mars 2018 16:40
Salam

Dsl de m^'être emporté

Citation
Rosedamas a écrit:
Yabiman95,

Ne montes pas sur tes grands chevaux stp alors que c une simple incompréhension de ma part de tes précédentes paroles. Je ne doute pas que tu a une grande estime pour ton papa, Allah i rahmou. C clair que les parents c sacré, moi aussi mon papa est décédé Allah i rahmou et je te comprend tout a fait. Al Hamdoulillah autant pour Moi, j'avais mal compris, je pensais que lorsque tu etais jeune tu étais gêné, je ne parlais pas de maintenant et je m'en excuse si cela ta touché. Ce n'était pas volontaire de ma part, j'avais simplement repris une parole que j'avais mal analysé. Cela arrive a tout le monde de se tromper. Je m'en excuse encore si je tai blessé involontairement.

Je ne t'ai jamais offensé, je ne te connais pas et c'est pas mon délire d'attaquer les gens gratuitement sur le net. Comme je t'ai dis, moi aussi j'ai des parents. Je sais ce que ça implique et je respecte totalement.
L
28 mars 2018 15:06
Salam

Ne surtout pas stresser et ne pas parler de ton enfant comme tu le fais ici. Il ne faudrait pas qu'ils le catégorisent avant même de le connaître.

L'entretien d'inscription est administratif normalement l'école reçoit le dossier de l'enfant et connaît l'état de son parcours. Inutile de leur dire qu'il a été absent ou qu'il manque de confiance en lui. Tout est dans le dossier.

D'ici septembre ton fils aura gagné en maturité. Tu as 6 mois pour le stimuler si tu le souhaites par les jeux par exemple. Des jeux de dominos, alphabet, chiffres etc...
Regarde sur Amazon (jeux éducatifs CP ou livres d'activités CP).

N'hésite pas aussi à lui demander s'il veut inviter des copains à la maison pour un goûter. Ça lui permettra de se lier à des enfants dans le cadre sûr de chez vous.

Voilà bon courage et surtout ne le mets pas en position de victime. Tu verras la plupart des équipes pédagogiques sont bienveillantes.

Bon courage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook