Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur la mixité hommes/femmes
P
6 octobre 2017 22:54
Salam aleikoum,

Je me pose des questions sur les règles religieuses concernant la mixité entre hommes et femmes.

Je sais que certaines choses sont proscrites :
- s'isoler avec une personne de sexe opposé,
- la promiscuité et le contact physique,
- voir la awra de l'autre, ou laisser apparaître la sienne.

Aussi, en situation de mixité, chacun doit garder un langage décent, sans ambiguïté, et on doit baisser le regard sur ce qui pourrait nous troubler.


Y a-t-il d'autres règles à respecter ?

Si on respecte ces règles, on peut donc se trouver en situation de mixité sans etre en tort vis à vis de la religion ?

Par exemple, lors d'une réunion, si ces règles sont respectées, les participants hommes et femmes peuvent être mélangés et parler ensemble ?

Ou lors d'une invitation, les hommes et les femmes peuvent manger ensemble ?

Est-ce mieux d'éviter les situations de mixité ? Si oui quelles sont les arguments qui soutiennent cet avis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 22:59 par Fleur de lotus**.
6 octobre 2017 22:59
Tu vis dans un pays musulman ?
P
6 octobre 2017 23:01
Pourquoi cette question ?

En quoi le lieu ou je vis influe sur les réponses à mes questions ?
Citation
Jojo la frite a écrit:
Tu vis dans un pays musulman ?
-
6 octobre 2017 23:07
Salam,

- Quand on est marié il doit y avoir 0 mixité sauf dans un cadre professionel.

- Sinon quand on est célibataire, une mixité conforme aux choses que tu as prescrite et qui ne mène pas à la débauche c'est acceptable.


C'est un avis perso.
P
6 octobre 2017 23:10
Tu veux dire qu'il y a des règles religieuse particulières après le mariage ?

En gros la femme ne devrait plus sortir de chez elle pour ne pas se retrouver en situation de mixité, ni recevoir personne, sauf des femmes (qui logiquement ne devraient pas sortir non plus, pour éviter les situations de mixité) perplexe
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

- Quand on est marié il doit y avoir 0 mixité sauf dans un cadre professionel.

- Sinon quand on est célibataire, une mixité conforme aux choses que tu as prescrite et qui ne mène pas à la débauche c'est acceptable.


C'est un avis perso.
P
6 octobre 2017 23:12
En fait, qu'est-ce que tu appelles situation de mixité ?
Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

- Quand on est marié il doit y avoir 0 mixité sauf dans un cadre professionel.

- Sinon quand on est célibataire, une mixité conforme aux choses que tu as prescrite et qui ne mène pas à la débauche c'est acceptable.


C'est un avis perso.
-
6 octobre 2017 23:15
Euh on a pas la même notion de mixité.. Moi j'entends par là meeting, réunion, restaurant, discussion/activité en groupe,...
Rien à avoir avec le fait de sortir de chez elle, je comprends pas le rapport...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu veux dire qu'il y a des règles religieuse particulières après le mariage ?

En gros la femme ne devrait plus sortir de chez elle pour ne pas se retrouver en situation de mixité, ni recevoir personne, sauf des femmes (qui logiquement ne devraient pas sortir non plus, pour éviter les situations de mixité) perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 23:32 par --soult--.
6 octobre 2017 23:15
Salam La mixité pour des choses futiles ou qu'on peut ignorer (invitation) oui c'est a éviter c'est sur
C
6 octobre 2017 23:18
La femme ou homme étant marié ne devrait plus discuter avec le sexe opposé apart dans le cadre professionnel et familiale c'est mon avis. Discuter j'entend par la et face à face
P
6 octobre 2017 23:19
Je comprends, tu dissocies les situations de necessité des autres.

Tu veux dire que pour toi ce n'est pas correct que ta femme se rende à une réunion de famille et qu'elle parle avec ses cousins, où tes frères si tu en avais ?

Et si tu reçois un ou des amis, ou un couple d'amis, ça marche comment ?
Citation
--soult-- a écrit:
Euh on a pas la même notion de mixité.. Moi j'entends par là meeting, réunion, restaurant, discussion/activité en groupe,...
Rien à avoir avec le faut de sortir de chez elle, je comprends pas le rapport...
6 octobre 2017 23:20
Tu va pas t'empêcher d'aller travailler parce que tu risques de te retrouver avec des hommes ?
Tu t'habilles sobre et classe t'évite les regards sous jacents et je vois pas le soucis perso ?
Bientôt tu seras privé d'aller chercher ta baguette parce que le Boulanger est un homme moody smiley
P
6 octobre 2017 23:25
Pourrais-tu m'apporter des preuves textuelles qui appuient cet avis ?
Citation
.Anna. a écrit:
Salam La mixité pour des choses futiles ou qu'on peut ignorer (invitation) oui c'est a éviter c'est sur
P
6 octobre 2017 23:25
Pas de discussions qui amènent à la futilité, donc réunions, et repas de famille... c'est pas acceptable pour moi.

C'est pas pour rien qu'on sépare les hommes et les femmes dans les mariages etc.

Tant que ça relève pas de la nécessité c'est à éviter.
P
6 octobre 2017 23:27
Il me semble que le tête à tête, s'isoler avec une personne de sexe opposé, n'est permis qu'avec un maharam.
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
La femme ou homme étant marié ne devrait plus discuter avec le sexe opposé apart dans le cadre professionnel et familiale c'est mon avis. Discuter j'entend par la et face à face
e
6 octobre 2017 23:28
Salam

Il ny a aucune difference entre les gens mariés et les gens non mariés
Les regles sont les memes niveau religieux

( c est au niveau culturel /traditionnel que c est different ).
Pas de MP.
P
6 octobre 2017 23:30
Tu penses donc que le respect des règles liées à la mixité suffit, et qu'on peut être en mixité sans tort qu'elles que soient les circonstances ?

Justement je cherche à comprendre s'il y a une différence en cas de necessité ou non.
Citation
Imperfection a écrit:
Tu va pas t'empêcher d'aller travailler parce que tu risques de te retrouver avec des hommes ?
Tu t'habilles sobre et classe t'évite les regards sous jacents et je vois pas le soucis perso ?
Bientôt tu seras privé d'aller chercher ta baguette parce que le Boulanger est un homme moody smiley
P
6 octobre 2017 23:30
Il y a un hadith qui dit "le beau frère c'est la mort"
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je comprends, tu dissocies les situations de necessité des autres.

Tu veux dire que pour toi ce n'est pas correct que ta femme se rende à une réunion de famille et qu'elle parle avec ses cousins, où tes frères si tu en avais ?

Et si tu reçois un ou des amis, ou un couple d'amis, ça marche comment ?
-
6 octobre 2017 23:30
Ben déjà les réunions de famille c'est non-mixe en générale chez moi. Non les cousins j'acceptent pas, mes frères (bon j'en ai pas) mais oui je pense que c'est normale mais de manière limitée et décente.


Pour les amis j'en reçois jamais chez moi mais si c'est le cas : hommes avec hommes et femmes avec femms.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je comprends, tu dissocies les situations de necessité des autres.

Tu veux dire que pour toi ce n'est pas correct que ta femme se rende à une réunion de famille et qu'elle parle avec ses cousins, où tes frères si tu en avais ?

Et si tu reçois un ou des amis, ou un couple d'amis, ça marche comment ?
P
6 octobre 2017 23:33
En fait c'est justement sur ça que je m'interroge en particulier : les réunions, repas de famille, invitations, qui ne sont pas dans le cadre de la necessité, mais plutot du loisir.

Connais-tu des textes ou fatwa qui appuient l'avis que la mixité est à éviter dans ces cas là ?
Citation
Parenthèse a écrit:
Pas de discussions qui amènent à la futilité, donc réunions, et repas de famille... c'est pas acceptable pour moi.

C'est pas pour rien qu'on sépare les hommes et les femmes dans les mariages etc.

Tant que ça relève pas de la nécessité c'est à éviter.
P
6 octobre 2017 23:35
Il me semble que dans ce hadith, il était question de faire rentrer le beau frèroes chez la femme seule.

C'est le cas particulier du tête à tête.
Citation
Parenthèse a écrit:
Il y a un hadith qui dit "le beau frère c'est la mort"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook