Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux mariés : comportement envers les proches célibataires
13 août 2017 22:05
Salam 'alaykum,

Question aux marié(e)s : Faites vous preuve d'"empathie" envers vos proches célibataires en leur présentant des amis , ou des ami(e)s de votre conjoint(e) etc pour les marier à leur tour enfin faire le sabab pour les autres comme on l'a fait pour vous (ou pas d'ailleurs) mais essayer de marier votre ami(e) ou soeur ou frère fillah pour Allah taala ?

Le faites vous ou êtes vous plutôt : " ah moi hamdulillah ma petite vie en couple, ma femme (ou mon mari) , mes gosses, ma petite live quoi pépère et les autres célibataires bah c'est pas la fin du monde, ils trouveront d'eux mêmes " lol

Autour de moi, hamdulillah mes amies se sont mariées par présentation et le sabab a été leurs amies masha ALLAH (pour certaines pas toutes)

Voilà je voulais juste un retour là dessus d'autant plus que ce forum reflète pas mal la frustration du célibat (on le sent dans les commentaires négatifs de certains )

Allah est plus savant mais je pense (ce n'est que mon avis) que l'on peut aider son ami(e) ou autres en essayant de lui présenter quelqu'un de son entourage pour du HALAL bien entendu uniquement pour le zawaj

Je termine par ce hadith si cela peut vous inciter à sauter le pas insha ALLAH pour Allah , à faire ce que vous auriez aimé que l'on fasse pour vous , tout simplement smiling smiley


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui soulage un croyant d'une peine parmi les peines de la vie d'ici-bas, Allah va le soulager d'une peine parmi les peines de l'au-delà ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2699)
13 août 2017 22:14
Salma,

Des fois vaut mieux pas qu'on te présente quelqu'un, c'est du poison caché dans un beau pot de confiture grinning smiley
13 août 2017 22:17
Tout dépend de l'identité de la personne qui te présente (et surtout de sa relation avec ALLAH, sa crainte d'Allah, quelqu'un qui craint Allah taala mais la vraie taqwa ne pourra présenter "un poison " à son frère ou sa soeur yawning smiley
Citation
Fassia92 a écrit:
Salma,

Des fois vaut mieux pas qu'on te présente quelqu'un, c'est du poison caché dans un beau pot de confiture grinning smiley
13 août 2017 22:17
Salam,

même en étant célibataire, j'ai proposé une personne, après que ça marche ou non, c'est le destin mais pour moi, ça n'est rien d'exceptionnel.

C'est juste faire preuve d'un peu d'empathie et d'aide, donner un petit coup de pouce. Si je peux faire un kheir modestement, pourquoi hésiter franchement.

Qu'Allah facilite le mariage à tous ceux qui sont dans cette quête Angel
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
13 août 2017 22:19
Etant célibataire, je l'ai déjà fait aussi présenter
après en effet tout est question de mektoub

Ce n'est rien d'exceptionnel en effet mais je voulais faire ce petit rappel smiling smiley

Amin pour ta du'aa

Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

même en étant célibataire, j'ai proposé une personne, après que ça marche ou non, c'est le destin mais pour moi, ça n'est rien d'exceptionnel.

C'est juste faire preuve d'un peu d'empathie et d'aide, donner un petit coup de pouce. Si je peux faire un kheir modestement, pourquoi hésiter franchement.

Qu'Allah facilite le mariage à tous ceux qui sont dans cette quête Angel
13 août 2017 22:21
Justement, j'ai apprécié ton rappel, quand je dis que ça n'est rien d'exceptionnel c'est dans le sens où c'est normal pour moi d'aider lorsque l'on peut le faire.

Donc ceux qui refusent d'aider alors qu'ils pourraient, c'est leur droit mais je trouve ça dommage quand on sait le nombre de célibataires dans notre communauté.
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Etant célibataire, je l'ai déjà fait aussi présenter
après en effet tout est question de mektoub

Ce n'est rien d'exceptionnel en effet mais je voulais faire ce petit rappel smiling smiley

Amin pour ta du'aa
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
A
13 août 2017 22:22
Salam,

Jms je prendrai le risque de presenter qui que se soit à qq1 deja pour soi meme c cho alors le faire pr qq1 jaurai trop peur que ca parte en cacahuetes et quon me dise "c ta faute"
a
13 août 2017 22:31
salam

j aurais bien aimé présenter des personnes à mes amies célibataires mais aucun profil ne colle
13 août 2017 22:32
Pour moi y a pas de risque car tu précises bien à la personne (on est adultes) que tu n'as pas vécu avec la personne lol c'est pas ton ex lol donc tu peux pas t'avancer sur son comportement en couple mais au moins tu sais du bien de lui et la personne à qui tu présentes fait sa salat istikhara et voilà quoi grinning smiley


Citation
Algerienne Dz a écrit:
Salam,

Jms je prendrai le risque de presenter qui que se soit à qq1 deja pour soi meme c cho alors le faire pr qq1 jaurai trop peur que ca parte en cacahuetes et quon me dise "c ta faute"
13 août 2017 22:33
thumbs up
yawning smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Justement, j'ai apprécié ton rappel, quand je dis que ça n'est rien d'exceptionnel c'est dans le sens où c'est normal pour moi d'aider lorsque l'on peut le faire.

Donc ceux qui refusent d'aider alors qu'ils pourraient, c'est leur droit mais je trouve ça dommage quand on sait le nombre de célibataires dans notre communauté.
s
13 août 2017 22:40
Salam aleykoum
Tout dépend des amies et du lien que tu as avec
Pour ma part, j'ai une amie marié qui m'a déjà présente quelqu'un , après ça fonctionne ou non ça c'est autre chose
Ya des personne qui vont faire preuve d'empathie et t'aider et d'autre nn
13 août 2017 22:46
Salam,

Ça va les réactions que tu évoques, ne serait-ce que faire preuve d'empathie. smiling smiley

Certains, une fois qu'ils sont mariés ils trouvent pas mieux que dire "quoi, t'es toujours pas marié". Le genre de réaction inutile pour résoudre la situation et qui peut agacer fortement. Le genre de personnes qu'il vaut mieux éviter, quand tu vois la réaction dans ces moments difficiles.

Après un mot sympathique ne fait jamais de mal
D
13 août 2017 22:47
Salam Tiramicu.

Je t'avou que je faos parti des personnes qui n'aiment pas presenté pck jai peur que par exemple le mariage tourne mal. Le mec au final est qqun de mauvaix.

Je culpabiliserai grave.

Mais je n'ai pas d'amie celibataire lol donc cava
M
13 août 2017 22:49
Salam aalikom

Je ne présente plus personne à mes proches ' je l'ai fait une fois ça s'est très mal passé . Je pensais connaître les deux personnes mais il s'avère que je ne les connais pas tant que ça .

Je compatis si mes proches célibataires souffrent de leur célibat mais j'ai décidé de ne plus jouer les intermédiaires.
13 août 2017 22:51
Bah ce qu'il faut savoir aussi c'est que la personne qui va te présenter quelqu'un elle ne le connaît peut être pas tant que ça... même si elle est bien intentionnée...même la maman, même les frères et sœurs ne savent pas ce qu'il peut faire de caché quand il sort etc... sans compter les défauts de caractère que la famille peut trouver "trop chou " mais pas toi lol
Tout ça pour dire que nul ne détient la vérité sur la sois dite personne.

Attention je ne dis pas que je suis contre, loin de la ... je dis juste que celui qui passe par sa mama Cherie n'est pas forcément un weld nass, et que des fois la famille proche vont te proposer des cas sociaux qu'ils pensent être des mecs bien.

Aussi, ce que les célibataires doivent comprendre : présenter ne veut pas dire garantir la personne - principe complètement debile au passage- ils font juste passer le jus entre les 2 personnes et après demerdez vous. À la fille d'être assez intelligente pour cerner le mec et voir s'il lui correspond.
J'ai jamais compris le principe quand un couple "arrangé" se dispute où se sépare ils retournent voir les personnes qui les ont mis en contact.
En bref ne pas rejeter son échec sur les autres.

Pour moi l'idéal ce serait de construire une relation avec quelqu'un que j'aurais deja " connu " dans la vie de tous les jours,sans forcément être en couple. Tu sais à quoi t'attendre niveaux principe, caractère etc.

Je n'ai jamais présenté quelqu'un car pas d'occasion mais sinon c'est quelquechose que je pourrais faire également. Mon amie mariée à deja essaye de me présenter des gens mais ca ne me correspond pas.
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Tout dépend de l'identité de la personne qui te présente (et surtout de sa relation avec ALLAH, sa crainte d'Allah, quelqu'un qui craint Allah taala mais la vraie taqwa ne pourra présenter "un poison " à son frère ou sa soeur yawning smiley
13 août 2017 23:11
confused smiley

yawning smiley

Qu'Allah t'accorde un époux pieux, aimant, attentionné et qui sache prendre soin de toi.
Citation
Tiramisudolce a écrit:
thumbs up
yawning smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
p
13 août 2017 23:17
Si une personne ne veut pas presenter qqun a son ami ce nest pas forcement a cause dun manque d'empathie, ca peut être du a la peur que ca ne marche pas, cest a dire quil y ait un probleme engendré par la rencontre quon a occasionnée...
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam 'alaykum,

Question aux marié(e)s : Faites vous preuve d'"empathie" envers vos proches célibataires en leur présentant des amis , ou des ami(e)s de votre conjoint(e) etc pour les marier à leur tour enfin faire le sabab pour les autres comme on l'a fait pour vous (ou pas d'ailleurs) mais essayer de marier votre ami(e) ou soeur ou frère fillah pour Allah taala ?

Le faites vous ou êtes vous plutôt : " ah moi hamdulillah ma petite vie en couple, ma femme (ou mon mari) , mes gosses, ma petite live quoi pépère et les autres célibataires bah c'est pas la fin du monde, ils trouveront d'eux mêmes " lol

Autour de moi, hamdulillah mes amies se sont mariées par présentation et le sabab a été leurs amies masha ALLAH (pour certaines pas toutes)

Voilà je voulais juste un retour là dessus d'autant plus que ce forum reflète pas mal la frustration du célibat (on le sent dans les commentaires négatifs de certains )

Allah est plus savant mais je pense (ce n'est que mon avis) que l'on peut aider son ami(e) ou autres en essayant de lui présenter quelqu'un de son entourage pour du HALAL bien entendu uniquement pour le zawaj

Je termine par ce hadith si cela peut vous inciter à sauter le pas insha ALLAH pour Allah , à faire ce que vous auriez aimé que l'on fasse pour vous , tout simplement smiling smiley


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui soulage un croyant d'une peine parmi les peines de la vie d'ici-bas, Allah va le soulager d'une peine parmi les peines de l'au-delà ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2699)
n
13 août 2017 23:41
Salam
Personnellement je le ferais bien mais je n'ai pas les "matches" parmi nos amis. Il faut que les caractères puisse coller un minimum, et le reste c'est à eux de jouer.

Je trouve que si on est mariés et qu'on à l'occasion de présenter des célibataires entre eux on se doit de le faire car c'est un vrai fléau qui fait souffrir beaucoup de monde. Si ca peut permettre à deux êtres de se retrouver !

Alors après il y a des risques oui, mais le mariage est une loterie, présenté par un ami ou autre, donc...
s
14 août 2017 01:31
Pourquoi tant de personnes voit le célibat comme une fatalité. Je suis célibataire et je le vis bien, après je comprends à un moment donné dans sa vie, on souhaite fonder une famille, mais le plus important c'est d'être avec la bonne personne et pour cela il est préférable de patienter.
Ne vous sous estimez jamais juste pour pouvoir être marié et parce que la plupart de vos amies sont mariés, c'est une grosse erreur. Arriver a la trentaine, les filles se pose beaucoup de questions, en général c'est a ce moment qu'on pense a se caser le plus rapidement, on se dit que notre vingtaine est derrière nous alors on se doit de se marié le plus rapidement possible mais beaucoup font l'erreur de ne pas choisir correctement leur époux. Elles se précipite tout simplement. Vous pouvez pas imaginer le nombre de personne qui mont dit j'ai fait une erreur en choisissant cette personne car je commençais a avoir peur de finir toute seule et que tout le monde autour de moi se marient et ont des enfants. Mais s'il vous plait soyez fière de vous, ayez de l'estime pour vous même, c'est important. Il est impératif pour une fille de se construire, sur plein de niveaux, spirituellement, professionnellement... Je suis d'accord avec le posteur bien sur si ont connais des personnes autour de nous qui cherche a se marier on peut éventuellement donné un coup de pouce mais après jouer les entremetteuse j'aime pas trop, parfois ça peut nous retomber dessus, en fait cela dépends.
14 août 2017 12:00
Amin ma soeur
Qu'ALLAH t'accorde également un époux pieux, vertueux, aimant et qui te rende heureuse In love
Citation
kamilaa a écrit:
confused smiley

yawning smiley

Qu'Allah t'accorde un époux pieux, aimant, attentionné et qui sache prendre soin de toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook