Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux Mamans solo
E
5 avril 2020 21:50
Je suis une maman de deux enfants. ( 6 et 3 ans )

Je ne vais pas m’étaler sur mon mariage chaotique... je suis en instance de divorce. J’en suis soulager Al hamdoulilah.

Avant la naissance de mon deuxième enfants j’avais un emploi , un logement Al hamdoulilah, puis j’ai tout quitter pour suivre mon ex mari dans une autre régions. Aujourd’hui je n’ai plus rien. Plus d’économie, plus de travail et je suis seule. Aucune amies ou famille.

J’ai trouver un logement un petit studio avant le confinement que j’ai réussi à aménager avec le nécessaire Al hamdoulilah.
Je devais commencer un nouveau travail mais au vue de la situation actuelle c compromis.

J’ai plusieurs questions pour les mamans solo.

1. Arrivez vous à joindre les deux bout ? Je suis dans le rouge constamment. ( allocation chômage / plus allocation familiale) je n’ai pas encore de pension alimentaire.

J’aimerai pourvoir offrir le meilleur à mes enfants et je culpabilise déjà énormément de vivre dans un endroit petit. Al hamdoulilah nous avons un toit sur la tête.
J’aimerai savoir si vous arrivez par exemple à voyager encore et profiter d’activité diverses payante.

Ensuite , En tant que maman solo sans famille ni rien, les enfants vt passer énormément de temps à l’école 8h a 19h.

2. Culpabilisez vous de passer autant de temps au travail ? Ou est ce normal de le vivre mal ?

J’ai aussi très peur de n’a pas gérer en tant que maman solo. Mon ex mari m’a mi en tête que j’étais une moins que rien , une incapable....que sans lui je ne serai rien ( c lui qui demande le divorce pourtant ) je sais que je ne devrai pas tenir compte de c paroles , j’y travaille.

Enfaite pour résumer j’ai peur peur peur. Je suis paralyser par la peur. Je sais que la subsistance viens d’Allah ... mais j’ai peur de pas réussir à gére, je pense aussi que le confinement qui reporte tout mes projets me font douter .

Je crois qu’à travers mon post j’aimerai avoir dès témoignage de mamans solo qui vivent convenablement et qui kiff.

(Je suis consciente que chaque situation est différente ).

Merci d’avance
5 avril 2020 22:04
Assalamoualaikom,

Cet homme devra sûrement rendre des comptes le jour du jugement derniers.
Je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas une femme, donc je peux pas t'apporter de vécu par rapport à ça. Mais je suis musulman Alhamdoulilah et l'es également Alhamdoulilah.
Ce que je te conseil c'est de profiter du temps que tu as devant toi pour réciter et méditer le coran, et de le faire aussi avec les enfants. Y a plein d'histoires de femmes vertueuse en détresses et Allah les a non seulement secouru mais les élevés au plus haut rang.
Je te conseil de placer ta confiance totalement en Allah, comme il t'a donner la vie, à toi ainsi qu'à tes enfants, il t'apportera ta subsistance bifadlihi ta3alla.

Il est fort probable que tu savais tous ça mais comme on le dis souvent: le rappel profite au croyant.

Les dua sont les meilleurs armes du musulman.

Je demande à Allah de vous accorder la patience et le meilleur qu'il puisse vous offrir Amin.

Pour les enfants tes parents peuvent t'aider ?
P
5 avril 2020 22:21
Je ne suis pas dans cette situation, mais je t'apporte touts mes encagements, et mes meilleurs pensées.

Tu sembles être une bonne mère, soucieuse du bien etre de tes enfants.

Pour la gestion du budget, sais-tu où ça coince ? As-tu mis à plat ton budget ?
Si tu le souhaite je peux t-y aider en MP.

Je pense que pour l'instant tu devrais privilégier les loisirs gratuits avec tes enfants.
Après le confinement bien sûr, tu pourras les emmener aux différents parcs de ta ville, au jardin botanique, aux festivals organisés par les associations de ta ville, aux journées d'animations organisées par la mairie, aux expositions gratuites, renseigne toi à la mairie et au centre d'animation.
Tu peux aussi les emmener en forêt, au bord d'un lac, faire un pic nique, faire du vélo ou de la trottinette, les emmener au marché, etc.
Ils seront ravis avec ce genre d'activités et ça ne coûte rien financièrement.
La piscine municipale est généralement abordable pour les habitants de la commune.

Mais la priorité, c'est que tu te remettes à flot financièrement.
Les dépenses superflues devront attendre.

Tu as pu trouver un logement, el hamdoulillah.
Tu trouvera inch'Allah du travail après le confinement. N'en doute pas.
Et en temps voulu, tu pourras chercher un logement plus grand.

Si tu travailles, c'est normal que tes enfants restent à la garderie, c'est le but des services périscolaires, permettre aux parents de travailler.
Tu travailles pour tes enfants, tu fais au mieux, tu fais ce qui doit être fait.
Tes enfants en auront rapidement conscience si ce n'est déjà le cas.
Généralement les enfants prennent plaisir à aller à la garderie, c'est un temps de jeu pour eux.
Pour compenser, tu peux passer des moments de qualité avec eux.
C'est de ça qu'ils ont le plus besoin, que tu sois vraiment avec eux quand vous passer des moments ensemble, que tu joues avec eux, que tu leur parle, que vous ayez votre petite routine chez vous.

Je comprends que tu vive mal le fait de passer beaucoup de temps au travail, mais tu n'as pas le choix, tu doit assurer leur confort matériel en travaillant. Et tu peux en être fière.
J'ai beaucoup d'admiration pour les mamans solo qui doivent tout gérer de front. Ne doute pas que tu sois une femme forte.

Ton ex mari a bien fait son sale boulot, il t'a fragilisé, il t'a descendu pour se sentir plus fort.
En attendant c'est toi le bonhomme dans l'histoire, lui n'est pas fichu de subvenir aux besoins de ses propres enfants.

Inch'Allah quand ta situation matérielle se sera stabilisée, tu connaîtras la tranquillité et tu pourras apprécier ta vie de maman et de femme.
Accroche toi à ta religion, prie Dieu, Il est le meilleur soutien et le pourvoyeur.
E
5 avril 2020 22:22
Amine. Barakala oufik pour te réponse.

Oui Je place ma confiance en Allah. Je me dit que je ne suis pas seule , qu’Allah est avec moi Al hamdoulilah. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir peur. :/

Mon père est décédé allah y rahmou. Ma famille est loin et je ne veux pas les inquiéter avec mes angoisses et soucis.

Concernent mon ex mari , la justice d’Allah est là meilleur. Je sais qu’il le paiera un jour même si je lui souhaite le meilleur malgré tout


Cordialement
E
5 avril 2020 22:33
Barakala oufik pour te réponse

J’essaye d’être une bonne Maman. Je suis soucieuse de leurs bien être évidement. Je fais au mieux. Je crois aussi qu’on est forte quand nous n’avons plus le choix sinon on tombe.

Je pense que toute mes interrogations et peur viennent des expériences que j’ai pu constater autour de moi. Je suis assistante social et je sais combien c difficile. Maintenant que je suis de « l’autre coter » je c combien le chemin est difficile. Même s’il y a des solutions...

Je crois que J’ai hâte d’être dans cette stabilité que tu évoques inch Allah. Tant matérielle que mental.

Merci encore

??
K
5 avril 2020 23:09
Salam alaikoum

Tu arriveras à gérer inch'Allah, il te faut juste du temps pour trouver une certaine stabilité (morale, financière etc...) et il te faut une certaine organisation...
Tu peux divertir tes enfants mm à moindre coût...mais la aujourd'hui vu que tu es dans le rouge, ce n est pas la priorité au voyages ou autres...il faut être patiente et revoir d'abord ses besoins.
Il faut que tu fasses d abord des économies
Faut se contenter de ce que tu as, nourriture logement hamdulilah, si ta ça vous êtes déjà en sécurité...
Tu es assistante sociale donc tu c comment ça marche par rapport aux démarches, aux aides financières ou autre...

Kheir inch'Allah courage
5 avril 2020 23:14
Alhamdoulilah, c'est tout à fait normale d'avoir peur, c'est justement humain. Ta peur me fait rappeler l'histoire de la mère du prophète Moussa 3alayhisalam,quand elle devait le déposer dans le nil. SoubhanAllah c'est quelque chose qu'Allah à donner au mères.

Je ne connais pas la situation familiale da s la quel tu es, mais si tu as une bonne relation avec la famille c'est le moment de demander de l'aide, c'est à ça que sert une famille, d'aider son proche dans des moments difficile si par fierté tu n'ose pas demander, fait le pour les enfants alors.
Après, comme je l'ai dis je n'ai pas vécu la situation dans la quel tu es, mais ma mère a vécu des moments très dur, elle du subvenir au besoin de la famille avec 3 enfants sans pouvoir compter sur ses proches, malheureusement, avec 800 euro par mois. Et Alhamdoulilah on a manquer de rien et elle n'a pas eu de dette, à la affronter cet épreuve avec courage et force, aujourd'hui Alhamdoulilah on est dans une bonne situation. Voilà si ça peut te donner de l'inspiration... Depuis elle me répète tout le temps, c'est pas la quantité qui compte, mais la baraka d'Allah. Elle a placer sa confiance en Allah et elle a réussi à s'en sortir Alhamdoulilah.
La vie est plein de surprise.

Je demande à Allah d'apporter son soutien à toute les mères de famille en ses temps dur, Amin.
Citation
Eauderose60 a écrit:
Amine. Barakala oufik pour te réponse.

Oui Je place ma confiance en Allah. Je me dit que je ne suis pas seule , qu’Allah est avec moi Al hamdoulilah. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir peur. :/

Mon père est décédé allah y rahmou. Ma famille est loin et je ne veux pas les inquiéter avec mes angoisses et soucis.

Concernent mon ex mari , la justice d’Allah est là meilleur. Je sais qu’il le paiera un jour même si je lui souhaite le meilleur malgré tout


Cordialement
E
5 avril 2020 23:18
Salam Aleykoum, merci pour ta réponse

Oui effectivement les dépenses superflu ne sont pas au programme mais je me demandais par la suite si t possible. Je sais que je regarde loin. Le présent est difficile et je voulais avoir des témoignages pour envisager un meilleur avenir .

Pour l’instant effectivement l’important est d’assurer le nécessaire. Al hamdoulilah .

Je connais les démarches et je sais combien c difficile, notamment concernent la demande de logement par exemple. mais kheir inch allah.

Barakala oufik


Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Tu arriveras à gérer inch'Allah, il te faut juste du temps pour trouver une certaine stabilité (morale, financière etc...) et il te faut une certaine organisation...
Tu peux divertir tes enfants mm à moindre coût...mais la aujourd'hui vu que tu es dans le rouge, ce n est pas la priorité au voyages ou autres...il faut être patiente et revoir d'abord ses besoins.
Il faut que tu fasses d abord des économies
Faut se contenter de ce que tu as, nourriture logement hamdulilah, si ta ça vous êtes déjà en sécurité...
Tu es assistante sociale donc tu c comment ça marche par rapport aux démarches, aux aides financières ou autre...

Kheir inch'Allah courage
M
MFL
5 avril 2020 23:40
Mais pk tu n’es pas reparti dans ta region d’origine auprès de ta famille et tes amies???

Être seuls, sans cesse, risque d’être très difficile pour toi et pour les enfants...
E
6 avril 2020 00:18
Salam Aleykoum, j’ai voulu retourner auprès de ma famille. Mon ex mari ne veut pas. J’aurai pu forcer y aller quand même mais bon je n’aime pas les conflits et je ne souhaite pas que les enfants ne voient plus leurs père et se retrouve au milieu d’un conflit.


Citation
Lalla00212 a écrit:
Mais pk tu n’es pas reparti dans ta region d’origine auprès de ta famille et tes amies???

Être seuls, sans cesse, risque d’être très difficile pour toi et pour les enfants...
K
6 avril 2020 00:43
Oufik BarakAllah oukhti
9 avril 2020 22:41
Salam aleykoum

Je ne suis pas dans cette situation mais je t'envoie tout mon courage . Tu as l'air d'une maman au top et que veut le meilleur pour ses enfants tu y arriveras inshaAllah n'en doute pas, seulement le chemin sera un peu difficile czr tu n'es encore qu'au début de la procédure.

Les membres au dessus ont déjà tout résumé. Privilégier les activités gratuites. En cette période de confinement tu as bcp de tutos sur internet pour faire des activités manuelles à la maison. InshaAllah arrivera un moment ou tu pourras voyager et faire des achats superflus pour tes enfants mais tout cela ne viendra que quand tu auras une stabilité financière inshaAllah. Tu as un toit, le confinement viendra à bout et tu retrouveras une activité professionnelle inshaAllah. Ce qui te permettra d'avoir une rentrée d'argent et petit à petit tu ne seras + dans le rouge. Tout le monde a commencé comme ca. Je parle en général, tout le monde commence avec une petite somme en banque et puis les années passent et le compte grossit. inshaAllah ca va aller.

Par contre tu aurais dû rejoindre ta ville natale, s'il veut voir ses enfants il se débrouille pour aller lez voir car du coup tu te sacrifies à cause de lui.
E
10 avril 2020 14:36
Salam Aleykoum,

Barakala oufik pour ta réponse.

J’essaye de faire au mieux, je suis soucieuse du bien être de mes enfants .

J’aurai dû effectivement, retourner chez ma mère , je penses que ma situation aurai été bcp bcp plus simple cependant mon ex mari m’aurai tuer avant.

Je penses inch allah que je doit prendre mon mal en patience . Kheir inch allah.

Merci smiling smiley)

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

Je ne suis pas dans cette situation mais je t'envoie tout mon courage . Tu as l'air d'une maman au top et que veut le meilleur pour ses enfants tu y arriveras inshaAllah n'en doute pas, seulement le chemin sera un peu difficile czr tu n'es encore qu'au début de la procédure.

Les membres au dessus ont déjà tout résumé. Privilégier les activités gratuites. En cette période de confinement tu as bcp de tutos sur internet pour faire des activités manuelles à la maison. InshaAllah arrivera un moment ou tu pourras voyager et faire des achats superflus pour tes enfants mais tout cela ne viendra que quand tu auras une stabilité financière inshaAllah. Tu as un toit, le confinement viendra à bout et tu retrouveras une activité professionnelle inshaAllah. Ce qui te permettra d'avoir une rentrée d'argent et petit à petit tu ne seras + dans le rouge. Tout le monde a commencé comme ca. Je parle en général, tout le monde commence avec une petite somme en banque et puis les années passent et le compte grossit. inshaAllah ca va aller.

Par contre tu aurais dû rejoindre ta ville natale, s'il veut voir ses enfants il se débrouille pour aller lez voir car du coup tu te sacrifies à cause de lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook