Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux mamans (et aux papas)
17 mars 2018 20:37
Salam Aleykoum

Une question aux parents : comment avez vous appris tout les trucs à faire/savoir pour s´occuper d’un nourrisson ?
Je suis loin d’avoir l’âge d’etre maman lol mais ça m’intrigue; en dessous de deux mois, les bébés sont si fragiles et si petits , y’a des milliers de choses auxquels il faut faire attention, il faut être TOUT LE TEMPS en alerte.

J’ai d’ailleurs appris aujourd’hui qu’il fallait faire attention si un bébé pleurait trop longtemps , car il pouvait avaler sa salive de travers et s’ettouffer, SoubhannAllah
. Et tout un tas d´autres trucs, comment avez vous fait avec votre premier enfant ? C’etait pas trop dur à gérer ?

BaraqAllah oufikoum
17 mars 2018 20:42
Pas d'enfants lol,

mais il y a le pédiatre qui te guide quand même. L'aide de tes parents psk ils ont l'expérience. etc.

Mais c'est vrai que ça à l'air très compliqué et qu'un nourrisson demande bcp bcp de temps et d'énergie.
17 mars 2018 20:45
Salam

Heureusement pour nous, notre p'tit ange est née calme, elle ne pleure presque jamais ou pas, sur ce point je respire.
Après il y'a surtout les habilles, il ne faut pas qu'ils soient serrés, les gens ont l'habitude de faire ça, mais c'est un risque pour le bébé. Il ne faut pas serré la couche culotte aussi, c'est ce qui cause les reflux. C'est important!

Elle ne nous donne pas du fil à retordre alhadouliLLAH. Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/18 20:47 par Northern.
b
17 mars 2018 20:47
Salem ma soeur.

Tout s apprend dans la vie. On ne née pas papa ou maman.
Faire vivre un bébé sa vient de soit et depuis la grossesse les parents commence à ce préparée . Et pour revenir à ta question rien que les 5 premières jours de naissance à l'hôpital sa tappprend beaucoup de chose.
P
17 mars 2018 20:50
Salam aleikoum,

Lors de la première grossesse, ma soeur m'a offert un livre très complet sur la petite enfance (0-6 ans), écrit par une pédiatre. Ca m'a été d'une grande utilité.

J'avais un peu d'expérience avec les bébés, je voyais souvent mon neveu lorsqu'il était bébé et je l'ai gardé dès ses 4 mois.

Ma mère m'a été d'un grand soutien et de bon conseils.

Et bien sûr le feeling, la sensibilité, le ressenti. On a un lien si particulier et si intime avec ce petit etre qui sort de nous même, on est la personne qui passe le plus de temps avec lui, on l'allaite (ou le nourrit au biberon), on veille à son hygiène, à son confort.on est progressivement plus à l'aise.

Tu sais, ce n'est pas grave si la maman ne fait pas tout comme une pro dès le début, c'est meme normal.
L'important c'est qu'elle s'occupe de son bébé avec amour et bon sens.
Et qu'elle apprenne les base des besoins d'un bébé, les règles de sécurités, etc.
2
17 mars 2018 20:54
c est au filling

l'instinct matenelle c est naturel

et comm bebe est h24 avec nous apres en faisant plus attention on arrive à distinguer quand c est des pleurs de faim de maux de fatigues ect
17 mars 2018 20:56
Al hamdulilah tant mieux , elle n’a pas eu les coliques du nourrisson ?
Citation
Northern a écrit:
Salam

Heureusement pour nous, notre p'tit ange est née calme, elle ne pleure presque jamais ou pas, sur ce point je respire.
Après il y'a surtout les habilles, il ne faut pas qu'ils soient serrés, les gens ont l'habitude de faire ça, mais c'est un risque pour le bébé. Il ne faut pas serré la couche culotte aussi, c'est ce qui cause les reflux. C'est important!

Elle ne nous donne pas du fil à retordre alhadouliLLAH. Angel
P
17 mars 2018 20:56
Tu as tout compris en fait: il faut tout le temps être alerte.
Pour le reste, un peu d'intuition, on t'explique à la maternité pour l'allaitement, le bain, le change, le thermomètre, le biberon,... et après il y a toujours le pédiatre. Aussi, l'entourage qui a l'expérience. Et un peu lecture, qu'on reçoit souvent à la maternité aussi, ou qu'on retrouve chez le pédiatre... voilà. C'est épuisant, mais pas vraiment compliqué! c'est plus tard que ça se corse, quand il faut passer à l'étape: EDUCATION
17 mars 2018 20:57
Ah génial justement je pensais à acheter un livre sur le sujet, c’est quoi la référence stp ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Lors de la première grossesse, ma soeur m'a offert un livre très complet sur la petite enfance (0-6 ans), écrit par une pédiatre. Ca m'a été d'une grande utilité.

J'avais un peu d'expérience avec les bébés, je voyais souvent mon neveu lorsqu'il était bébé et je l'ai gardé dès ses 4 mois.

Ma mère m'a été d'un grand soutien et de bon conseils.

Et bien sûr le feeling, la sensibilité, le ressenti. On a un lien si particulier et si intime avec ce petit etre qui sort de nous même, on est la personne qui passe le plus de temps avec lui, on l'allaite (ou le nourrit au biberon), on veille à son hygiène, à son confort.on est progressivement plus à l'aise.

Tu sais, ce n'est pas grave si la maman ne fait pas tout comme une pro dès le début, c'est meme normal.
L'important c'est qu'elle s'occupe de son bébé avec amour et bon sens.
Et qu'elle apprenne les base des besoins d'un bébé, les règles de sécurités, etc.
17 mars 2018 21:11
Oui mais ça n'a pas été aussi long...déjà qu'on la porte sur nous à longueur de journée, on lui fait aussi beaucoup de massage à l'abdomen et au reste du corps, (conseils de nos parents).

Donc elle se sent bien Angel


Citation
Nahawa a écrit:
Al hamdulilah tant mieux , elle n’a pas eu les coliques du nourrisson ?
17 mars 2018 21:21
Il y a des livres qui traitent de ce sujet.
l
17 mars 2018 22:26
Moi aussi, a l'epoque quand j'ai su que j'etais enceinte,
sur le coup, j'ai un peu ''paniquee'' mais j'etais tellement contente que j'ai lu pas mal de livres et magazines sur le sujet.

Apres, quand bebe est la, tu as ton ressenti et celui du papa.
Je m'en souviendrai toute ma vie, un soir, ma fille qui avait 2 ans, a faibli d'un coup et n'arrivait plus a respirer, et c'est mon mari qui a eu le bon reflexe et l'a sauve, en attendant l'ambulance.
p
18 mars 2018 00:39
Mon Dieu, ça doit faire flipper de voir son enfant dans un tel état.

J'espère qu'elle va mieux depuis.

.sans indiscrétion elle avait quoi ?
Et ton mari comment il a fait ?

Tu n'es pas obligé de répondre.

Salem.
Citation
lalka a écrit:
Moi aussi, a l'epoque quand j'ai su que j'etais enceinte,
sur le coup, j'ai un peu ''paniquee'' mais j'etais tellement contente que j'ai lu pas mal de livres et magazines sur le sujet.

Apres, quand bebe est la, tu as ton ressenti et celui du papa.
Je m'en souviendrai toute ma vie, un soir, ma fille qui avait 2 ans, a faibli d'un coup et n'arrivait plus a respirer, et c'est mon mari qui a eu le bon reflexe et l'a sauve, en attendant l'ambulance.
l
18 mars 2018 13:37
Oui, merci. Elle est maintenant ado.

En fait, elle avait une infection urinaire a cause d'une bacterie...

Et mon mari a senti qu'elle ''lachait'' et ne respirait plus, comme elle venait de boire son biberon de lait, quelques minutes auparavant, il l'a penche en avant et mis un doigt dans sa bouche pour la faire vomir. Et elle a repris connaissance.




Citation
princessse93 a écrit:
Mon Dieu, ça doit faire flipper de voir son enfant dans un tel état.

J'espère qu'elle va mieux depuis.

.sans indiscrétion elle avait quoi ?
Et ton mari comment il a fait ?

Tu n'es pas obligé de répondre.

Salem.
p
18 mars 2018 21:23
Hamdoulillah si tt va bien maintenant. ..qu Allah la préserve.
Citation
lalka a écrit:
Oui, merci. Elle est maintenant ado.

En fait, elle avait une infection urinaire a cause d'une bacterie...

Et mon mari a senti qu'elle ''lachait'' et ne respirait plus, comme elle venait de boire son biberon de lait, quelques minutes auparavant, il l'a penche en avant et mis un doigt dans sa bouche pour la faire vomir. Et elle a repris connaissance.
L
28 mars 2018 15:14
Salam

En lisant des articles sur Internet ou bien des livres. Ensuite ça vient tout seul avec le temps même si on fait aussi beaucoup d'erreurs. On apprend de ses erreurs et petit à petit on s'améliore.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook