Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur l'Algérie
N
9 juillet 2017 16:22
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses ailleurs.

Pour ceux qui connaissent bien l'Algérie j'ai des questions.

1) Que vaut un diplôme français là bas ? Que ce soit pour entrer en université ou dans le marché du travail ?

J'ai lu partout que l'Algérie rejetait les diplômes français. Est ce vrai ?

Est ce qu'avec mon bac français je peux faire des études supérieurs là bas ou je suis obligée de le repasser ?
(Si je dois le repasser j'ai des questions)

2) ça parle bien français là bas ?

3) pour passer le code, est ce que les exercices sont en français ?

4) quel est le coût de la vie ? Pouvez vous me donner des exemples comparatifs France/Algérie (tout en euros ce sera plus simple à visualiser pour moi)

Merci.
[center][b]PP.[/b][/center]
-
9 juillet 2017 16:36
1) Que vaut un diplôme français là bas ? Que ce soit pour entrer en université ou dans le marché du travail ? Je ne sais pas..

J'ai lu partout que l'Algérie rejetait les diplômes français. Est ce vrai ? Jamais entendu ça..

Est ce qu'avec mon bac français je peux faire des études supérieurs là bas ou je suis obligée de le repasser ? Je sais pas mais en Algérie les études sont en arabe donc ça peut coincer par rapport à ça..
(Si je dois le repasser j'ai des questions)

2) ça parle bien français là bas ? Ca dépend à qui tu parles et la région mais en générale tout le monde comprend un minimum..

3) pour passer le code, est ce que les exercices sont en français ? Le permis tu peux l'acheter avec de l'argent ptdr => Passe le en France c'est mieux..

4) quel est le coût de la vie ? Pouvez vous me donner des exemples comparatifs France/Algérie (tout en euros ce sera plus simple à visualiser pour moi)
Je vais pas faire la liste mais 100 euros c'est 1.8 M donc tu fais beaucoup avec ça..


Fais tes études en France, c'est beaucoup plus valorisant et puis si tu retournes en France le diplôme algérien est moins reconnu..
N
9 juillet 2017 16:43
J'ai lu que c'était en français dans les études supérieurs.
Tu y vas quand en l'Algérie ? Tu peux pas te renseigner pour moi stp ? ptdr

Region tlemcen par exemple ça parle bien français ?

Je peux pas le passer en France pour certaines raisons.

Est ce qu'il y a de tout niveau produits là bas ? Qu'est ce qui manque et qui est flagrant là bas ?

Non je peux pas faire mes études en France pour l'instant.

Citation
--soult-- a écrit:
1) Que vaut un diplôme français là bas ? Que ce soit pour entrer en université ou dans le marché du travail ? Je ne sais pas..

J'ai lu partout que l'Algérie rejetait les diplômes français. Est ce vrai ? Jamais entendu ça..

Est ce qu'avec mon bac français je peux faire des études supérieurs là bas ou je suis obligée de le repasser ? Je sais pas mais en Algérie les études sont en arabe donc ça peut coincer par rapport à ça..
(Si je dois le repasser j'ai des questions)

2) ça parle bien français là bas ? Ca dépend à qui tu parles et la région mais en générale tout le monde comprend un minimum..

3) pour passer le code, est ce que les exercices sont en français ? Le permis tu peux l'acheter avec de l'argent ptdr => Passe le en France c'est mieux..

4) quel est le coût de la vie ? Pouvez vous me donner des exemples comparatifs France/Algérie (tout en euros ce sera plus simple à visualiser pour moi)
Je vais pas faire la liste mais 100 euros c'est 1.8 M donc tu fais beaucoup avec ça..


Fais tes études en France, c'est beaucoup plus valorisant et puis si tu retournes en France le diplôme algérien est moins reconnu..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/17 16:44 par Nuadh.
[center][b]PP.[/b][/center]
-
9 juillet 2017 16:52
Ouais les études supérieures il y en a en français.. => Fais tes études en France, crois-moi tu regretteras plus tard sinon..

Peut-être en septembre moi lol mais pas sûr..

Oublie le français, là-bas on parle le darija dans la rue et partout d'ailleurs.. Moi je suis de Wahran donc je suis pas loin de Tlemcen ça doit pas être différent.

La conduite au bled ça a rien avoir avec ici, j'espère que t'as les nerfs solides..

Les gens mangent moins de viande vu que c'est assez cher, après y a les mêmes produits qu'ici mais avec une qualité différente. Tu auras forcément pas le même comfort qu'en France.





Citation
Nuadh a écrit:
J'ai lu que c'était en français dans les études supérieurs.
Tu y vas pas quand en l'Algérie ? Tu peux pas te renseigner pour moi stp ? ptdr

Region tlemcen par exemple ça parle bien français ?

Je peux pas le passer en France pour certaines raisons.

Est ce qu'il y a de tout niveau produits là bas ? Qu'est ce qui manque et qui est flagrant là bas ?

Non je peux pas faire mes études en France pour l'instant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/17 17:01 par --soult--.
N
9 juillet 2017 17:00
Ok je verrais.

Je suis dégoutée. J'en ai marre de cette fichue barrière de la langue.

Je sais que c'est chaotique lol

D'accord je vois merci.
Citation
--soult-- a écrit:
Ouais les études supérieures il y en a en français.. => Fais tes études en France, crois-moi tu regretteras plus tard sinon..

Peut-être en septembre moi lol mais pas sûr..

Oublie le français, là-bas on parle le darija dans la rue et partout d'ailleurs.. Moi je suis de Wahran donc je suis pas loin de Tlemcen ça doit pas être différent.

La conduite au bled ça a rien avoir avec ici, j'espère que t'as les nerfs solides..

Les gens mangent moins de viande vu que c'est assez cher, après y a pas les mêmes produits qu'ici mais avec une qualité différente. Tu auras forcément pas le même comfort qu'en France.
[center][b]PP.[/b][/center]
K
9 juillet 2017 17:09
Salam,

1) Un Diplome français,c'est-à-dire ? Si tu parles du bac je penses que cela doit être considéré de la même manière voire un peu mieux qu'un bac passé en Algérie.

2) Ca parle bien français dans quel sens ? Si c'est pour te faire comprendre, en ville il n'y a aucun soucis tant que tu ne vas pas dans des coins paumés.

Sinon dans les université on parle en général en français et dans cette optique, c'est plus dur de suivre pour un algérien natif qu'un français !

3) Je pense en arabe car les jeunes de mon quartier se précipitent pour le passer sans pour autant comprendre une seule phrase de français.ptdr

4) Le coût de la vie est relativement faible mais de la même manière, le salaire également sauf si tu fais fortune avec ton entreprise.
Les objets quotidiens (lait, pain, etc ...) sont moins chers mais tout ce qui est moderne ( TV, voiture, frigo ...) c'est le même prix voire plus à cause de l'exportation.


Mais dans quel but veux-tu aller vivre en Algérie, pour les études ou la qualité de vie ?
Citation
Nuadh a écrit:
Je sais que je ne suis pas sur le bon forum, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses ailleurs.

Pour ceux qui connaissent bien l'Algérie j'ai des questions.

1) Que vaut un diplôme français là bas ? Que ce soit pour entrer en université ou dans le marché du travail ?

J'ai lu partout que l'Algérie rejetait les diplômes français. Est ce vrai ?

Est ce qu'avec mon bac français je peux faire des études supérieurs là bas ou je suis obligée de le repasser ?
(Si je dois le repasser j'ai des questions)

2) ça parle bien français là bas ?

3) pour passer le code, est ce que les exercices sont en français ?

4) quel est le coût de la vie ? Pouvez vous me donner des exemples comparatifs France/Algérie (tout en euros ce sera plus simple à visualiser pour moi)

Merci.
N
9 juillet 2017 17:18
Salam

1&2) Ce que tu dis me rassure.

3) Et c'est possible de passer le code en français tu crois ?

4) Ok je vois, pas de surprise de ce côté là, c'est ce que je pensais déjà.

Pas pour la qualité de vie je sais déjà que ça n'a rien à voir avec la France, on m'a bassiné avec ça mais j'en ai rien à faire.
J'ai juste envie de quitter la France pour x raison (que j'expose pas ici sinon ça va faire polémique) et aussi pour les études, je me sentirais mieux là bas je pense.

Merci pour ta contribution smiling smiley
Citation
Kbayli a écrit:
Salam,

1) Un Diplome français,c'est-à-dire ? Si tu parles du bac je penses que cela doit être considéré de la même manière voire un peu mieux qu'un bac passé en Algérie.

2) Ca parle bien français dans quel sens ? Si c'est pour te faire comprendre, en ville il n'y a aucun soucis tant que tu ne vas pas dans des coins paumés.

Sinon dans les université on parle en général en français et dans cette optique, c'est plus dur de suivre pour un algérien natif qu'un français !

3) Je pense en arabe car les jeunes de mon quartier se précipitent pour le passer sans pour autant comprendre une seule phrase de français.ptdr

4) Le coût de la vie est relativement faible mais de la même manière, le salaire également sauf si tu fais fortune avec ton entreprise.
Les objets quotidiens (lait, pain, etc ...) sont moins chers mais tout ce qui est moderne ( TV, voiture, frigo ...) c'est le même prix voire plus à cause de l'exportation.


Mais dans quel but veux-tu aller vivre en Algérie, pour les études ou la qualité de vie ?
[center][b]PP.[/b][/center]
K
9 juillet 2017 17:27
Citation
Nuadh a écrit:
Pas pour la qualité de vie je sais déjà que ça n'a rien à voir avec la France, on m'a bassiné avec ça mais j'en ai rien à faire.

Hmmm je voulais plutôt dire le "bon vivre" que la qualité de vie dans le sens matériel, c-à-d la famille, l'ambiance du ramadan etc ...

Citation
Nuadh a écrit:
J'ai juste envie de quitter la France pour x raison (que j'expose pas ici sinon ça va faire polémique) et aussi pour les études, je me sentirais mieux là bas je pense.

Pour ma part je souhaite vivre plus tard en Algérie inchAllah mais il est indéniable que les études en France sont de meilleur qualité qu'au Bled c'est pour cela que je vais les finir ici avant d'envisager quoi que ce soit.

Etant donné que tu sembles vouloir faire de longues études, je te conseille de les terminer bien et sereinement ici avant de partir.
J'ai un ami d'enfance qui est retourné vivre en Algérie à l'âge de 13 ans et après son bac il est revenu ici pour achever son parcours scolaire.

Mais après tout, tu fais ce que tu veux Zen

Citation
Nuadh a écrit:
3) Et c'est possible de passer le code en français tu crois ?

Passe le en France, il te sera plus utile pour ta sécurité parce que la conduite en Algérie c'est vraiment chaud et encore plus pour une personne nerveuse.
J'ai aussi entendu dire que pour les femmes, on est plus laxiste en ce qui concerne la remise du permis donc c'est plus facile de l'avoir pour elles en Algérie.
Citation
Nuadh a écrit:
Salam

1&2) Ce que tu dis me rassure.

3) Et c'est possible de passer le code en français tu crois ?

4) Ok je vois, pas de surprise de ce côté là, c'est ce que je pensais déjà.

Pas pour la qualité de vie je sais déjà que ça n'a rien à voir avec la France, on m'a bassiné avec ça mais j'en ai rien à faire.
J'ai juste envie de quitter la France pour x raison (que j'expose pas ici sinon ça va faire polémique) et aussi pour les études, je me sentirais mieux là bas je pense.

Merci pour ta contribution smiling smiley
N
9 juillet 2017 17:35
Ah le bon vivre, oui c'est exact thumbs up
Je sature avec la France.

Incha Allah je te le souhaite.
Pourquoi de meilleures qualités ? Quelles sont les différences ? C'est pas du tout ce qu'on m'a dit.

Je ne sais pas... peut être que je ferai ça je me suis pas encore bien décidée. Mais j'ai envie de partir le plus vite possible faire des études ici ne me motive pas...

Je peux pas passer le en France pour le coup, c'est impossible. J'ai pas le choix. Je vais devoir le passer là bas.

J'espère que je survivrai ptdr
[center][b]PP.[/b][/center]
N
9 juillet 2017 17:37
J'ai l'impression que la citation marche pas.... je te renvoie la notif.
[center][b]PP.[/b][/center]
9 juillet 2017 17:39
les diplomes francais passeront bcp mieux. Donc si tu peux , fais tes etudes ici.


Le permis est en arabe, encore une fois vaut mieux le passer ici. De plus, il faut avoir résidé un certain temps la bas, ou alors avoir la nationalité je ne sais plus. D autant plus que la signalisation etc est en arabe meme si tu reconnais les formes.

Le francais une bonne partie de la population le comprends, mais c est toujours mieux de parler la langue ca te facilite bcp.

Niveau confort si tu as les moyens tu peux tres bien vivre la-bas tu retrouveras quasi tous les produitsbque tu as ici.

Par contre niveau soins ce n est pas terrible.
E
9 juillet 2017 17:43
Au Maroc la plupart des etudes universitairs sont en francais et anglais . Les diplomes Marocains sont reconnu mondialement.
9 juillet 2017 17:46
Ont parle pas du Maroc mais de l'Algerie ici.
Citation
Anaslem a écrit:
Au Maroc la plupart des etudes universitairs sont en francais et anglais . Les diplomes Marocains sont reconnu mondialement.
K
9 juillet 2017 17:46
Mon père a fait sa scolarité là-bas ( bac, licence de maths, école d'ingénieurs ) et un jour je lui avait demandé si c'était rentable pour moi de finir prépa en France et faire école d'ingé en Algérie car le diplôme d'ingé français peut te permettre de travailler dans n'importe quel pays, ce n'est malheureusement pas le cas du diplôme algérien (même si tu fais polytechnique d'Alger).

Cependant, je ne sais absolument comment cela fonctionne pour les autres filières, que veux-tu faire comme études et comme travail plus tard ?

Ensuite si vraiment tu satures et que tu as le mal du pays, ce qui est compréhensible, bah tu n'as pas tellement le choix et ces questions, mis à part de faire prendre du recul ne t'aideront pas énormément ptdr


Citation
Nuadh a écrit:
Pourquoi de meilleures qualités ? Quelles sont les différences ? C'est pas du tout ce qu'on m'a dit.
Citation
Nuadh a écrit:
Ah le bon vivre, oui c'est exact thumbs up
Je sature avec la France.

Incha Allah je te le souhaite.
Pourquoi de meilleures qualités ? Quelles sont les différences ? C'est pas du tout ce qu'on m'a dit.

Je ne sais pas... peut être que je ferai ça je me suis pas encore bien décidée. Mais j'ai envie de partir le plus vite possible faire des études ici ne me motive pas...

Je peux pas passer le en France pour le coup, c'est impossible. J'ai pas le choix. Je vais devoir le passer là bas.

J'espère que je survivrai ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/17 17:48 par Kbayli.
9 juillet 2017 17:49
Les diplômes français sont beaucoup mieux. je n'ai jamais entendu que les diplômes français sont rejeter, au contraire ça apporte un +.

Le permis j'ai vu que tu n'as pas le choix de le' passer la bas faut savoir que pour le passer faut vivre en algerie minimum 6 mois. Par contre c'est vraiment une galere t'apprend mal, mais si ta de l'argent c'est rien, tu peux l'avoir même si tu n'es pas douée ptdr

Pour le niveau de vie, la nourriture n'est pas très cher, si tu as déjà ta maison familiale la bas c'est déjà bien. Sinon les électroménager sont cher.

Qu'allah te facilite
N
9 juillet 2017 17:49
Les diplômes français sont reconnus là bas ? Tu es sûre ?

J'ai la nationalité. Et pour résider c'est pas un problème.
Mais j'avais pas pensé au fait que les panneaux soient en arabes... mais normalement c'est majoritairement des symboles donc ça passe.

Est ce que tu crois qu'à mon âge je peux réussir à maîtriser la langue ?

D'accord merci.

Pour les soins ça me préoccupe pas non plus à part l'ophtalmo. C'est cher ou pas ? Et l'achat des lunettes ?
Citation
JasmineM. a écrit:
les diplomes francais passeront bcp mieux. Donc si tu peux , fais tes etudes ici.


Le permis est en arabe, encore une fois vaut mieux le passer ici. De plus, il faut avoir résidé un certain temps la bas, ou alors avoir la nationalité je ne sais plus. D autant plus que la signalisation etc est en arabe meme si tu reconnais les formes.

Le francais une bonne partie de la population le comprends, mais c est toujours mieux de parler la langue ca te facilite bcp.

Niveau confort si tu as les moyens tu peux tres bien vivre la-bas tu retrouveras quasi tous les produitsbque tu as ici.

Par contre niveau soins ce n est pas terrible.
[center][b]PP.[/b][/center]
E
9 juillet 2017 17:51
s'il veut continuer ses etudes en francais et dans un niveau qui differe pas de celui en france.
Citation
Amel** a écrit:
Ont parle pas du Maroc mais de l'Algerie ici.
9 juillet 2017 17:53
qouais mais et ?

Quelle est le rapport avec le Maroc ? La question de la posteuse est de savoir si les diplômes français sont reconnu en Algérie.

Citation
Anaslem a écrit:
s'il veut continuer ses etudes en francais et dans un niveau qui differe pas de celui en france.
N
9 juillet 2017 17:55
Intéressant. Même sans avoir la nationalité marocaine je peux faire mes études là bas tu crois ?
Citation
Anaslem a écrit:
Au Maroc la plupart des etudes universitairs sont en francais et anglais . Les diplomes Marocains sont reconnu mondialement.
[center][b]PP.[/b][/center]
9 juillet 2017 17:55
Salam

Le Forum est pour Tous, t'inquiète pas .....J'ai Trouvé ceci : si cela peut t'être utile....



[www.google.fr]
Citation
Nuadh a écrit:
J'ai lu que c'était en français dans les études supérieurs.
Tu y vas quand en l'Algérie ? Tu peux pas te renseigner pour moi stp ? ptdr

Region tlemcen par exemple ça parle bien français ?

Je peux pas le passer en France pour certaines raisons.

Est ce qu'il y a de tout niveau produits là bas ? Qu'est ce qui manque et qui est flagrant là bas ?

Non je peux pas faire mes études en France pour l'instant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook