Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur Joumou’a
M
29 octobre 2018 08:32
As-salam-aleykoum, j’ai une question sur Joumoûa, la prière du vendredi est en général à 13h/13h30 selon les mosquées si je ne me trompe pas, mais est ce la prière du vendredi remplace celle de Dhor ? ou est ce celle de Dhor doit être effectuer avant ou après joumoua ?? Merci
29 octobre 2018 08:41
Slm Aleykoum

Accomplir la salat du dohr après celle du vendredi? (Ch.ibn Baz)
Posté le 14 décembre 2012 par Abou Yousouf Abd Allah Al Aji 2 773 vues

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Est-il permis d’accomplir la salat du dohr après celle du vendredi?

Cheikh Ibn Baz رحمه الله a répondu:

« Accomplir la salat du dohr après celle du vendredi est une innovation, un égarement, une adoration qu’Allah تعالى n’a pas légiféré, en conséquence, il est obligatoire de délaisser cette pratique, de mettre en garde les gens, et de se contenter de la salat du vendredi comme le faisait le prophète صلى الله عليه و سلم ainsi que ses compagnons et ceux qui leurs succédèrent. »

(Fatawa fi ahkam al jumu’a question n°45)

Traduit par Abou Abdillah Sofiane al Jazairi

ALLAH OU HALEM



Citation
Mmdd37 a écrit:
As-salam-aleykoum, j’ai une question sur Joumoûa, la prière du vendredi est en général à 13h/13h30 selon les mosquées si je ne me trompe pas, mais est ce la prière du vendredi remplace celle de Dhor ? ou est ce celle de Dhor doit être effectuer avant ou après joumoua ?? Merci
M
29 octobre 2018 15:54
Alors si Dhor est par exemple à 12h15, et que joumoua est à 13h, faut t’il le prier dhor juste avant joumoua ? Ou faut t’il ne pas la faire du tout vu que Joumoua est juste après ??
29 octobre 2018 17:41
Prier le joumou'a avant l'entrée du temps du dohr

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) priait le jumu'a (1) puis nous partions vers nos chameaux et nous leur donnions à boire alors que le soleil était à son zénith (2).
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°858)




D'après 'Abdallah Ibn Saidan : J'ai assisté au joumou'a avec Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient avant la mi-journée.
Puis j'ai assisté au joumou'a avec 'Omar (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient au moment où je disais : C'est la mi-journée.
Puis j'ai assisté au joumou'a avec 'Othman (qu'Allah l'agrée) et son sermon et sa prière étaient au moment où je disais : La journée a dépassé sa moitié.
Et je n'ai vu personne réprouver ou détester cela.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1623 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ajwiba Nafi'a p 42)

Donc Allah ou halem d'après ce qui est écrit tu peux prier joumou'a avant l'entrée du dohr
Citation
Mmdd37 a écrit:
Alors si Dhor est par exemple à 12h15, et que joumoua est à 13h, faut t’il le prier dhor juste avant joumoua ? Ou faut t’il ne pas la faire du tout vu que Joumoua est juste après ??
u
28 décembre 2018 00:28
Wa alaykoum As Salâm, oui la priere du vendredi se fait à la place de la prière du dhouhr.
Il est une obligation d'assister à la priere du vendredi et cela consiste d'être présent du début de la khoutbah (discours de l'imam) jusqu'à la priere du joumou^ah qui comporte deux rakâts.

Au plaisir smiling smiley

Bâraka Allâhou fîkoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook