Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions indiscrètes
L
4 août 2014 10:12
Voilà j'ai un petit souci et aimerai avoir votre aide


En fait je ne sais pas comment répondre aux gens qui me posent des questions indiscrètes, et souvent ils les posent pour fourrer leur nez dans les affaires des autres. C'est pas évident pour moi car souvent c des gens proches et ils me prennent de court que je n'ai même pas réfléchi que je répond quelque chose que je regrette plus tard.

Je vous donne un exemple: je discute avec une belle sœur sur les postes de travail en France et les salaires qui vont avec et que cété pas évident, et vite fait je l'ai pas vu venir quand elle m'a posé cette question: quoi ton mari doit toucher dans les 1200€ c ça ? Euhhhhhh


Ben bébête comme je suis je lui répond : oui à peu près. (Or, mon mari est cadre et touche bien plus) pour moi a ce moment la j'ai répondu sans broncher au fait que cété indiscret (certes je n'ai pas été naïve ) mais j'aurai pus lui dire que c indiscret comme question et pas répondre du tout.



Du coup je me pose la question comment font ces filles du bled super maligne et "chatra" qui ont une réponse bien faites à tout. Genre de la repartie. Si vous avez des pistes je suis preneuse.


Je prends aussi des exemples de questions indiscrètes que je pourrai rencontrer surtout au bled. Et bien évidemment la réponse adéquate selon vous.


Merci beaucoup a vous
i
4 août 2014 10:15
Salem,

je ne savais pas que le montant de notre salaire était un sujet indiscret ?moody smiley
4 août 2014 10:17
Salam,

Ben si la question ne te concerne pas ben tu dis j'en sais rien Heu (ex: question sur le mari).

Ensuite les gens trop indiscrets, faut leur répondre ce qu'il veulent entendre, et brouiller les pistes. Que vas-tu faire ce week-end ? Qu'as-tu fais ce week-end, ou pars-tu en vacance ? Je crois que je n'ai jamais répondu vrai à ces questions de collègues du boulot (sauf ceux avec qui je suis réellement proche).

Enfin, moi je fais comme ça parcequ'en retour je ne pose jamais de question aussi. Chacun sa vie quoi.

Sinon, pour un "mensonge" crédible ce qu'il faut, c'est répondre au tac-au-tac, peu importe quoi. Et ensuite tu dévies (subtilement) la conversation, ou tu y mets fin. Mais tu peux aussi choisir de dire "je ne répondrais pas", selon la personne ou le moment.
A
4 août 2014 10:19
Salam
Tout d'abord prend ton temps pour repondre, ça tévitera des regrettes
Tu peux detrouner la conversation t'es pas obliger de repondre
4 août 2014 10:21
Le salaire, surtout en France, c'est TRES indiscret. Ca suscite quoi ? Des gens heureux pour toi, qui te prendront en exemple ? On n'est pas aux Etats-Unis.

Ca peut susciter :

- de la jalousie, de la famille ou des collègues ;
- des questionnements sur ton train de vie ;
- une certaine amertume ou rancune : "ah oui eux ils peuvent se permettre ça" (oubliant que "eux" ont étudié et travaillé dur avant). "A oui lui il est cadre il a de l'argent (oubliant que le mec à 19 voire 20 heures il est toujours là alors que lui l'employé il s'est tiré à 16 heures pour allumer le barbecue) ;

Y'a même des gens à qui on refuse des augmentations sous prétexte que le conjoint a une bonne position ou que la personne a touché un héritage. Alors qu'on pourrait pensé qu'on est payé en fonction du poste occupé et de sa productivité Oups

Bref rien de bon



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/14 15:09 par stark90.
i
4 août 2014 10:24
Citation
stark90 a écrit:
Le salaire, surtout en France, c'est TRES indiscret. Ca suscite quoi ? Des gens heureux pour toi, qui te prendront en exemple ? On est pas aux Etats-Unis.

Ca va susciter :

- de la jalousie, de la famille ou des collègues ;
- des questionnements sur ton train de vie ;
- une certaine amerturme ou rancune : "a oui eux ils peuvent se permettre ça" (oubliant que "eux" ont étudier et travaillé dur avant) ;

Y'a même des gens à qui on refuse des augmentations sous prétexte que le conjoint a une bonne position ou que la personne a touché un héritage. Alors qu'on pourrait pensé qu'on est payé en fonction du poste occupé et de sa productivité Oups

Bref rien de bon



moody smiley je ne savais pas et ne vois pas bien en quoi c'est indiscret , mais bon, si tu le dis....smiling smiley
4 août 2014 10:26
Ben écoute,

Si on te demande ici, combien tu gagnes (Salaire net, primes, avantages divers etc compris), tu réponds (je ne te le demande pas, ça ne m'intéresse pas) ?

Tu m'as juste l'air de débarquer de Mars en fait

Perso, même mon banquier ne sait pas combien je gagne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 10:27 par stark90.
i
4 août 2014 10:27
Citation
stark90 a écrit:
Ben écoute,

Si on te demande ici, combien tu gagnes (Salaire net, primes, avantages dievrs etc compris), tu réponds ?

Perso même mon banquier ne sait pas combien je gagne...

bien sur que je répond .....j'ai pas honte du peu que je gagne ....grinning smiley


ensuite c'est sa belle soeur.....
4 août 2014 10:29
Tu m'as l'air de manquer un peu de pratique, surtout avec les maghrébins et les gens du bled spécialement. Un stage pourrait t'être utile...

A plus forte raison. Aujourd'hui tu dis combien tu gagnes, demain on vient t'emprunter de l'argent ou te demander je ne sais quoi.

Surtout qu'en général les gens regardent ce qui rentre, et jamais ce qui sort...
i
4 août 2014 10:34
Citation
stark90 a écrit:
Tu m'as l'air de manquer un peu de pratique, surtout avec les maghrébins et les gens du bled spécialement. Un stage pourrait t'être utile...

A plus forte raison. Aujourd'hui tu dis combien tu gagnes, demain on vient t'emprunter de l'argent ou te demander je ne sais quoi.

Surtout qu'en général les gens regardent ce qui rentre, et jamais ce qui sort...

tu as raison,
mon épouse dit pareils, c'est un sujet tabou, pourtant je ne vois pas en quoi , en théorie tu gagne ce que tu mérite, ce qui me confirme que je ne serais jamais riche ....crying(
c
4 août 2014 11:14
Citation
ismail1963 a écrit:

tu as raison,
mon épouse dit pareils, c'est un sujet tabou, pourtant je ne vois pas en quoi , en théorie tu gagne ce que tu mérite, ce qui me confirme que je ne serais jamais riche ....crying(

Ne sais-tu pas que la théorie et la pratique sont deux choses différentes? Tout ce qui se dit en théorie peut rarement être mis en pratique. Oui, tu gagnes l'argent que tu mérites mais il y a des gens qui ne le voient pas comme ça.
i
4 août 2014 11:24
si tu as honte de ce que tu gagne c'est soit parce que c'est de l'argent impure, soit tu ne respecte pas la zakat, enfin, c'est comme ça que je le voie.
c
4 août 2014 11:29
Citation
ismail1963 a écrit:
si tu as honte de ce que tu gagne c'est soit parce que c'est de l'argent impure, soit tu ne respecte pas la zakat, enfin, c'est comme ça que je le voie.

Ou alors, c'est tout simplement parce que tu n'aimes pas dévoiler ta vie privée parce que ton salaire ne regarde que toi.
i
4 août 2014 11:34
je ne dis pas que tu as tort, juste que je partage pas cette paranoîa, ma vie privée reste ma vie privée et ma vie professionnelle n'en fait pas partie.
je travaille dans tel domaine et gagne tant, point barre,

ni voie rien de personnel, c'est uniquement ma vision des choses.
4 août 2014 11:39
Désolé, mais il me semble que vie privée = part personnelle de la vie professionnelle + part personnelle de la vie familiale.

La transparence a tout crin ne peut conduire qu'à une surveillance généralisée et très néfaste aux individus.
C'est juste que tu n'en vois pas les implications et conséquences possibles.

Exemples :
- je suis dans un travail, je souhaite changer. Je préviens toute l'entreprise que je suis en recherche d'aller ailleurs alors que je n'ai encore aucune piste sérieuse ? Bonjour l'ambiance et l'attitude des collègues et surtout de l'employeur
- je veux une augmentation et je l'obtiens : je le crie dans tous les couloirs ? Pariel, bonjour l'attitude des collègue et de l'employeur, qui forcémernt nécessitera la discrétion ;


Ill
i
4 août 2014 11:54
Citation
stark90 a écrit:
Désolé, mais il me semble que vie privée = part personnelle de la vie professionnelle + part personnelle de la vie familiale.

La transparence a tout crin ne peut conduire qu'à une surveillance généralisée et très néfaste aux individus.
C'est juste que tu n'en vois pas les implications et conséquences possibles.

Exemples :
- je suis dans un travail, je souhaite changer. Je préviens toute l'entreprise que je suis en recherche d'aller ailleurs alors que je n'ai encore aucune piste sérieuse ? Bonjour l'ambiance et l'attitude des collègues et surtout de l'employeur
- je veux une augmentation et je l'obtiens : je le crie dans tous les couloirs ? Pariel, bonjour l'attitude des collègue et de l'employeur, qui forcémernt nécessitera la discrétion ;
Ill

je n'ai jamais bien compris cette habitude que vous avez ici de déformer les propos des autres ?

qui parle de crier son augmentation de salaire dans tous les couloirs ?

après oui, j'ai un job je souhaite en changer , je ne fais pas la pute et prévient mon employeur, oui, j'ai eu une augmentation de salaire mérité, si on me pose la question je confirme....pourquoi se compliquer la vie , de toute façon tout se sait !
L
4 août 2014 12:01
Assalam aleykoum,

Pour moi non plus parler de salaires n'est pas indiscret.

Je sais combien gagne ma soeur,son mari,ma belle soeur,ma tante...On en parle sans arrières pensées,sans se dire "faut pas le dire sinon untel va être jaloux".C'est naturel chez nous d'en parler surtout quand qqun a changer de boulot,on lui pose la question tout naturellement.

C'est juste a titre informatif qu'on le demande,parce que perso je m'en fous que ma soeur se fait 2500 par mois,c'est bien pour elle,mais je vais pas la jalouser!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 12:02 par LeChatRoux.
4 août 2014 13:08
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Désolé, mais il me semble que vie privée = part personnelle de la vie professionnelle + part personnelle de la vie familiale.

La transparence a tout crin ne peut conduire qu'à une surveillance généralisée et très néfaste aux individus.
C'est juste que tu n'en vois pas les implications et conséquences possibles.

Exemples :
- je suis dans un travail, je souhaite changer. Je préviens toute l'entreprise que je suis en recherche d'aller ailleurs alors que je n'ai encore aucune piste sérieuse ? Bonjour l'ambiance et l'attitude des collègues et surtout de l'employeur
- je veux une augmentation et je l'obtiens : je le crie dans tous les couloirs ? Pariel, bonjour l'attitude des collègue et de l'employeur, qui forcémernt nécessitera la discrétion ;
Ill

je n'ai jamais bien compris cette habitude que vous avez ici de déformer les propos des autres ?

qui parle de crier son augmentation de salaire dans tous les couloirs ?

après oui, j'ai un job je souhaite en changer , je ne fais pas la pute et prévient mon employeur, oui, j'ai eu une augmentation de salaire mérité, si on me pose la question je confirme....pourquoi se compliquer la vie , de toute façon tout se sait !

Qui a déformé quoi ?
4 août 2014 13:51
Salam aleykoum,

Chez nous aussi le salaire c'est tabou, on en viendras tous a bout ptdr

Non sérieusement, ma technique c'est d'esquisser un sourire et lui dire :" ca dépends". Ensuite si la personne insiste vraiment, je lui dit clairement :"Je trouve sa quand même indiscret ".
a
4 août 2014 15:14
salam,tu fais comme moi tu lui dis en riant;t'es une curieuse toi!!! le tout enveloppé d'un grand sourire et tu changes vite de conversation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook