Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questions importantes sur la religion
r
5 janvier 2020 17:30
salam à tous,

j'aimerais vous poser des questions sur la religion, je vous demande ne pas me juger s'il vous plaît, ce sont vraiment des interrogations.

-pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

- de plus en islam il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas l'égal de l'homme et elle est considérée comme inférieure (alors que dans les autres religions ce n'est pas le cas)
par exemple, pour prier la femme doit laisser uniquement son visage et ses mains apparents et (si elle ne mets pas de chaussettes par exemple sa prière n'est pas acceptée) alors qu'un homme peut porter un tee shirt et un short jusqu'aux genoux
il y a également la question de l'héritage où l'homme doit recevoir une part valant le double de celle de la femme
pour prier si il y a un iman, un homme et une femme l'homme et l'imam peuvent se mettre à côté mais la femme soit se mettre derrière, il n'y a d'ailleurs par de femme imam

et pour finir la polygamie (qui n'est soit plus trop pratiquée de nos jours) mais la polyandrie n'est pas autorisée

voilà pleins de petits faits comme cela, j'ai 19 ans et je me pose toutes ses questions et ça me torture un peu l'esprit
j'aimerais bien qu'il y ait surtout des femmes qui répondent ou des personnes qui connaissant vraiment la religion
merci
r
5 janvier 2020 17:58
oof, j'ai préparé une belle réponse, mais en lisant la fin, j'ai tt supprimé

des femmes expertes en religion dans le coin là ? grinning smiley
5 janvier 2020 18:23
Salam ce sont Des questions pertinentes auxquelles je ne peux te répondre ... nous avons certes moins de droits que l’homme sur terre mais nous serons peut être jugées moins sévèrement au jour du jugement dernier .. Allah oua3lem..
5 janvier 2020 18:23
Salamo 3aleykom.
Tu as presque répondu aux questions que tu te poses.
le monde dans lequel nous vivons n'a pu se créer tout seul mais par une force divine.
Cette force divine à laquelle croisent les chrétiens, les juifs et les musulmans s'appelle : ALLAH
Les trois religions ont un même dieu. Ce qui diffère, ce sont les époques. Donc dieu dans sa grandeur et sa miséricorde à adapté chaque religion à son époque.
Les interdits sont les mêmes, et les permis sont les mêmes.
Pour le reste , je vais être bref:
Trouves tu convenable qu'une femme puisse prier en décolleté et en minijupe. La prière est un moment de recueillement et de rapprochement du créateur. Elle se fait dans un lieu sain qui mérite respect et le port d'une tenue correcte.
La polygamie a été autorisée pour conserver le tissus familial et éviter la prostitution. Car à l'époque de l'arrivée de l'islam, bcp d'hommes mourraient aux combats et laissaient derrière eux des veuves et des orphelins.
Plus tard, la polygamie a été déviée de son sens noble par l'homme.
Dans l'islam, la femme n'est pas considérée comme inférieure à l'homme. Le femme du prophète faisait du commerce.
L'homme est considéré Supérieur à la femme uniquement sur le plans physique.
Pour ce qui est de l'héritage, la femme a une demie part et l'homme a une part entière.
Je vais t'illuster ça par un schéma :
Toi et ton frère vous avez hérité de 3000 €. Toi tu touches 1000 € et ton frère touche 2000 €.
Idem pour moi et ma sœur. 1000 € pour elle et 2000 pour moi.
Moi je t'épouse et on a 3000 €.
Ton frère épouse ma sœur et ils ont 3000 €. Un juste équilibre.
Et dieu est savant.
Wallahou a3lam.


Citation
rechercheapaisement a écrit:
salam à tous,

j'aimerais vous poser des questions sur la religion, je vous demande ne pas me juger s'il vous plaît, ce sont vraiment des interrogations.

-pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

- de plus en islam il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas l'égal de l'homme et elle est considérée comme inférieure (alors que dans les autres religions ce n'est pas le cas)
par exemple, pour prier la femme doit laisser uniquement son visage et ses mains apparents et (si elle ne mets pas de chaussettes par exemple sa prière n'est pas acceptée) alors qu'un homme peut porter un tee shirt et un short jusqu'aux genoux
il y a également la question de l'héritage où l'homme doit recevoir une part valant le double de celle de la femme
pour prier si il y a un iman, un homme et une femme l'homme et l'imam peuvent se mettre à côté mais la femme soit se mettre derrière, il n'y a d'ailleurs par de femme imam

et pour finir la polygamie (qui n'est soit plus trop pratiquée de nos jours) mais la polyandrie n'est pas autorisée

voilà pleins de petits faits comme cela, j'ai 19 ans et je me pose toutes ses questions et ça me torture un peu l'esprit
j'aimerais bien qu'il y ait surtout des femmes qui répondent ou des personnes qui connaissant vraiment la religion
merci
5 janvier 2020 18:27
Salam ALikoum

Je vais te parler de l’entreprise

Quel est le but de l'entreprise?
Générer des fonds pour faire vivre les salariés, le patron et continué d'investir pour faire vivre cette entreprise

Pourquoi le patron et le salarié ne sont pas égaux?
Ils sont tous égaux au yeux de la loi, le salarié a même plus de droit que le patron

Mais le patron touche plus d'argent, pourquoi?
Il a plus de responsabilité, il a beaucoup plus investi dans l'entreprise que les salarié.

Pourquoi on est pas tous patrons et pas de salarié?
Ce n'est pas possible, il ne peut y avoir qu'un seul responsable qui puissent prendre les décision importante pour le bien être de l'entreprise, sinon l'entreprise cours a sa perte.

Pourquoi un patron peut avoir plusieurs salariés, et un salarié ne peut avoir plusieurs patrons?
Un salarié ne peut cumulé plusieurs travail de 8h/ jour, il a besoin de repos, de passer du temps avec sa famille ect...
Un patron peut avoir plusieurs salarié si il a les moyens de les payés.

Est ce qu'on peut changer de poste de travail comme bon nous semble, aujourd’hui secretaire demain dessinateur, après demain ingénieur ect...?
Non chacun doit être expert dans un seul domaine afin d’être compétitif et faire vivre cette entreprise

Ceci est le schéma d'une entreprise qui fonctionne, on retrouvera un schéma similaire dans une république, une association ou autre entité

Et bien pour un couple qui fonctionne c'est la même chose

L'homme a SA place et la femme a Sa place
Ils sont égaux auprès de Dieu
Mais pour une vie harmonieuse il ont chacun LEUR rôle
Parfois l'homme peut sembler avantager parfois c'est la femme qui semble avantager

Tu a raison de te poser des questions
Cherche le pourquoi Dieu nous impose certaines choses et tu comprendra inshallah

Parfois il faut voir le dessin dans son ensemble pour comprendre et ne pas rester bloquer sur un détail
C
5 janvier 2020 18:34
Salam

Il n'y a pas plusieurs religions. Il n'y en a qu'une, celle de Dieu.

==> Moïse, Jésus, Mohamed et tous les autres qu'on cite moins, ont tous suivi Dieu de la même manière. Ont respecté la même loi à travers les temps.

C'est les humains qui récupèrent le Message après la mort des prophètes et qui en font n'importe quoi ensuite. Tellement n'importe quoi qu'on croit qu'il y a 3 religions.

Or il ne s'agit que d'islam depuis toujours.

Islam = soumission à Dieu. C'est tout ce que ça signifie.

Coran = Dieu appelle le Coran le RAPPEL dans ses versets

Dieu dans le Coran confirme les Ecritures précédentes (torah et évangiles).

Moïse est mort, les humains ont ajouté le Talmud.
Jésus est mort, on a créé le système des papes et ils ont instauré le catholicisme dans la foulée.
Mohamed est mort, on a créé le sunnisme et le chiisme, puis les hadiths ...

A chaque fois, c'est pareil.

Les humains oublient que c'est DIEU qu'il faut suivre et personne d'autres.

Si tu lis la Bible, tu verras que la notion de Jihad est dedans, ainsi que la loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent), que tous les prophètes sont circoncis, respectant les mêmes interdits alimentaires, le premier commandement de chaque livre, c'est la chahada ...

La même loi depuis Adam et Eve.

==> Dieu a instauré une hiérarchie. En dessous de Lui vient l'homme, puis la femme et les enfants.

L'homme n'est pas au dessus pour soumettre la femme, mais pour la protéger. Tout comme la femme est au dessus des enfants pour les protéger.

Si la femme doit se couvrir, c'est que l'homme est physiologiquement très attiré par la femme. C'est une protection de la couvrir. Ce n'est pas les femmes qui violent les hommes, mais bien l'inverse.

Et c'est pour ça aussi qu'il faut toujours qu'elle soit accompagnée quand elle sort.

Mais bien entendu, l'homme faible préfère utiliser cette hiérarchie à mauvais escient.

Tu es jeune, tu crois que la femme peut être libre ? Elle ne le sera jamais. Ce sera toujours elle qu'on harcèlera. Il n'existe aucune société où la femme est libre. Ce n'est qu'un faux semblant.

==> Concernant la polygamie. Dis-toi qu'elle a toujours existé. Et qu'à l'époque du prophète, elle n'a pas été instaurée pour donner aux hommes plus de femmes. Mais au contraire pour qu'ils cessent les harems ... Donc ça a été une contrainte pour les hommes. Ils ne pouvait avoir que 4 épouses, et pas plus ...

Et le Coran précise qu'il vaut mieux en avoir qu'une et qu'elle soit heureuse, que 4 et que ça ne soit pas le cas ... Donc le Coran encourage la monogamie.

On n'est pas sur terre pour se marier et s'amuser avec les femmes, mais pour retourner à Dieu. C'est ça le but premier de notre passage sur terre.

Quant à la polyandrie, on ne pouvait pas la pratiquer à l'époque. Comment aurait-on pu savoir de qui était l'enfant né sinon ?

Après aujourd'hui, il y a des moyens de ... c'est certain ... Mais bon, t'as vraiment besoin de 2 hommes dans ta vie ? Pour quoi faire au juste ?

Déjà avec un, tu sais ...
C
5 janvier 2020 18:41
Salam

Je ne sais pas si on a moins de droits en réalité. Car être un homme, ce n'est pas de tout repos quand même. Assumer une famille, c'est une tâche très lourde en réalité. J'ose dire que heureusement que je suis une femme, je ne sais pas si j'aurais pu être un homme sachant être assez fort mentalement pour supporter la pression d'une vie entière.

Leur liberté est assez subjective je trouve. Après, c'est certain, il y a des avantages à être un homme. Mais je trouve qu'il y a bien plus d'inconvénients.
Citation
Sabrina67st a écrit:
Salam ce sont Des questions pertinentes auxquelles je ne peux te répondre ... nous avons certes moins de droits que l’homme sur terre mais nous serons peut être jugées moins sévèrement au jour du jugement dernier .. Allah oua3lem..
5 janvier 2020 18:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait que tu étudies un peu l'Islam pour sortir de tous tes préjugés. Parce que ce sont bien des préjugés, qui n'ont rien à voir avec l'Islam.

Tout d'abord, il n'y a qu'une seule religion monothéiste. Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam ne forment qu'une seule et même religion. Quand on lit le Qour'an, Allah raconte le récit de Moïse et Jésus (que la paix soit sur eux). Tous deux, descendants d'Abraham, par son fils Isaac. Détails ici.

Ensuite, en Islam, la femme n'est pas inférieure. Ce sont des hommes qui se servent de la religion pour prendre l'ascendant sur elles. En tordant les Textes selon leur dessein. Détails ici.

Puis, concernant la tenue vestimentaire, les animaux se baladent à poil ; est-ce qu'ils sont dans une meilleure condition que l'être humain ?
A remarquer que selon l'école jurisprudentielle hanafite, la femme n'a pas besoin de couvrir ses pieds. Détails ici.

Concernant les questions d'héritage, ce que tu évoques est une règle dans un système où la femme ne dépense jamais son argent pour quelqu'un d'autre, alors que l'homme doit subvenir aux besoins de son foyer. Ce n'est pas du tout la même charge financière. Détails ici.

Concernant le fait que les hommes prient devant les femmes est une règle de bienséance, afin que les hommes ne voient pas le postérieur des femmes.
Cette règle est aussi valable dans les escaliers. Selon l'étiquette occidentale, un homme doit toujours passer devant une femme dans un escalier. En montée pour éviter d'admirer le paysage. En descente, pour servir d’amortisseur en cas de chute (mais alors pourquoi pas amortir la chute en montant ? Parce qu'on ne chute pas en arrière quand on monte.)

Concernant la polygamie, ce n'est pas l'Islam qui l'a inventée mais bien les hommes. L'Islam a limité et réglementé la polygamie. La règle de base, c'est un seul homme et une seule femme, comme Allah a créé le premier couple d'humain.
Et pour anticiper la question, c'est aussi valable pour l'esclavage. L'Islam n'a pas inventé l'esclavage mais bien les hommes. L'Islam a limité et réglementé l'esclavage, mais cette fois-ci afin de l’éradiquer. Allah a créé les humains libres de leur vie, afin qu'Allah juge leurs actions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
5 janvier 2020 19:09
"La femme n'est pas l'égale de l'homme" : ça dépend de quoi tu parles, dans l'absolu aucun humain n'est égal à l'autre.
Mais elle n'est en aucune cas considéré comme "inférieure", je ne sais pas où tu as vu ça. Le mot plus juste serait complémentaire.
L'islam a le mérite de lui accorder bien plus de droits que dans les religions que tu cites, renseigne toi d'avantage là-dessus.

Le fait qu'elle doit se couvrir c'est très simple : l'homme est plus fort physiquement et a plus de chance d'abuser de cette force pour assouvir ses envies.
Par exemple il y a bien plus de viol d'hommes sur la femme que l'inverse.

De là, le fait de cacher ses charmes réduit les chances d'attirer ce genre de personne et provoquer des situations créant le désordre.

Quant à la bonne religion, à l'origine elles passent toutes le même message.
Allah a envoyé plusieurs prophètes reparti sur le temps et sur l'espace depuis la création de l'homme.
Le judaïsme et le christianisme ne sont que l'une de ces religions.
L'islam est la dernière envoyé avec la particularité d'être universelle (donc non limitée à un peuple, incluant aussi les djinns) et invariable dans le temps. C'est la dernière et ça ne changera plus.

Pour la polygamie, à la base ça permettait aux femmes veuves qui avaient perdu leur maris à la guerre de retrouver une stabilité, un foyer et un homme pour subvenir à leur besoins (matériels et affectifs).
Il y avait plus de femmes seules à cause de ces périodes de guerre et ça évitait qu'elles aient à salir leur honneur pour assurer le minimum vital à leur famille.

Mais l'islam recommande quand même une femme unique car notre Créateur connait très bien le mal que ça peut engendrer et si on peut éviter ça, c'est mieux.

La polyandrie n'avait pas de raison d'exister déjà parce qu'il y avait moins d'homme, mais surtout la filiation est très importante en islam.
L'enfant d'une femme mariée à plusieurs hommes ne pourra jamais savoir qui est son père.

Sans compter que la femme est le récipient du fœtus, avoir d'autres hommes qui rajoutent de leur semance derrière aurait été inconcevable.

Pour finir, l'Islam est une religion pragmatique, cohérente et logique.
Elle tient compte des faiblesses de l'homme et de la femme et instaure des règles dans le but d'avoir une société avec le moins de désordre possible.
5 janvier 2020 19:20
Quand je parle de droit , c’est peut être pas le bon mot t’as sûrement raison, je veux dire qu’on est restreinte a beaucoup de choses...
la vie d’une femme n’est pas de tout repos non plus avec les enfants le boulot, la maison et le mari elle a de quoi faire...

J’ai lu plus haut concernant l’héritage, que la femme détient une démi part et l’homme une part entière et qu’en cas de mariage cela reviendrait au même ... alors pk ne pas prendre la moitié chacun des deux ? Enfin je ne sais pas c’est comme ça et la femme doit respecter les règles prescrites ...
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Je ne sais pas si on a moins de droits en réalité. Car être un homme, ce n'est pas de tout repos quand même. Assumer une famille, c'est une tâche très lourde en réalité. J'ose dire que heureusement que je suis une femme, je ne sais pas si j'aurais pu être un homme sachant être assez fort mentalement pour supporter la pression d'une vie entière.

Leur liberté est assez subjective je trouve. Après, c'est certain, il y a des avantages à être un homme. Mais je trouve qu'il y a bien plus d'inconvénients.
5 janvier 2020 19:25
Salam

Pour classer les religions monothéistes tu devrais commencer par les mettre dans L’Ordre (ce qui n’est pas le cas et il te sera plus aisé de commencer à Comprendre : ainsi que le Livre des Propphes ,Ibn Katir ( «Al Bidâya Wa Nyhâya »
( Le Début et la Fin ). Livre important ....


1) Judaisme

2) Christianisme


3) Islam




Citation
rechercheapaisement a écrit:
salam à tous,

j'aimerais vous poser des questions sur la religion, je vous demande ne pas me juger s'il vous plaît, ce sont vraiment des interrogations.

-pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

- de plus en islam il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas l'égal de l'homme et elle est considérée comme inférieure (alors que dans les autres religions ce n'est pas le cas)
par exemple, pour prier la femme doit laisser uniquement son visage et ses mains apparents et (si elle ne mets pas de chaussettes par exemple sa prière n'est pas acceptée) alors qu'un homme peut porter un tee shirt et un short jusqu'aux genoux
il y a également la question de l'héritage où l'homme doit recevoir une part valant le double de celle de la femme
pour prier si il y a un iman, un homme et une femme l'homme et l'imam peuvent se mettre à côté mais la femme soit se mettre derrière, il n'y a d'ailleurs par de femme imam

et pour finir la polygamie (qui n'est soit plus trop pratiquée de nos jours) mais la polyandrie n'est pas autorisée

voilà pleins de petits faits comme cela, j'ai 19 ans et je me pose toutes ses questions et ça me torture un peu l'esprit
j'aimerais bien qu'il y ait surtout des femmes qui répondent ou des personnes qui connaissant vraiment la religion
merci
S
5 janvier 2020 19:32
Assalamu alayki wa rahmatullah

Je vais essayer de répondre à tes interrogations avec le très peu de connaissances que j'ai.

Wallahu a3lam

Concernant l'égalité homme femme, en effet la femme n'est pas l'égal de l'homme. Mais Allah est juste et équitable. L'équité est ce qui a de plus juste comparé à l'égalité.

Allah dit dans le quran : { O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. }
[Sourate 49 - Verset 13]

Donc à partir de ce verset on peut dire qu'il n'y a aucune différence entre un homme et une femme auprès d'Allah si ce n'est la piété.

Par rapport à l'habillement de la femme, je te répondrais ce verset: .

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. Sourate al ahzab verset 36

Allah a ordonné un code vestimentaire à la femme et aussi à l'homme. Les deux ont des règles à respecter, certes ils ne se vetissent pas de la même façon mais ils ne s'habillent pas tout deux comme ils le veulent.

Si Allah décide d'une chose, nous n'avons plus le choix et nous devons nous y plier sans se poser de question.

Ensuite l'héritage, sache qu'une femme n'a pas les mêmes responsabilités qu'un homme et je dirais même qu'elle est sous sa responsabilité, l'homme est tenu de la loger, la nourrir, l'habiller, la protéger ect.

De ce fait, un homme est plus en droit d'obtenir le double de la part de la femme.

Et enfin la prière et la polygamie c'est comme pour le vêtement de la femme :

Cheikh ibn taymiyyah rahimahu llah dit "Et parmi les principes sur lesquels les Compagnons du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم ainsi que leurs successeurs sont unanimement d’accord est qu’il n’est nullement admis à quiconque de contredire le Coran, que ce soit par son opi­nion, son goût, sa raison, son analogie ou sa passion, puisqu’ils ont établi par d’irréfutables preuves et d’incontestables argu­ments que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a apporté la bonne voie et la religion de la vérité, et que le Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit. " Madjmoû‘ Al-Fatâwâ d’Ibn Taymiyya (13/28).

Tu vois tout ce qu'Allah a ordonné à la femme comme une injustice et comme des contraintes et des privations. Or que si tu regardais ça d'un oeil différent tu trouverais qu'il y a une protection pour nous les femmes et une rahma de la part d'Allah.

Qu'Allah nous guide et nous raffermisse sur sa religion.
C
5 janvier 2020 20:09
A l'époque, y'a pas d'allocations familiales ni aucune aide de rien du tout. S'il n'y a pas un homme pour ramener à manger, ben les femmes ne mangent pas.

On pourrait prendre l'exemple de Khadija qui travaillait et qui était même patronne, mais elle travaillait dans la boutique de son père. Elle n'était pas indépendante. Y'avait un homme qui veillait sur elle, sur sa dignité. Un vieillard sans doute et c'est pour ça que c'est elle qui tenait la boutique et qui travaillait à la place de son père.

A partir de là, s'il n'y a pas d'aides financières de l'état, une femme qui se retrouve veuve ou divorcée se retrouve sans rien. Elle ne peut pas aller travailler avec 7 enfants à la maison ... Faut être logique. Donc elle dépend forcément d'un homme. Le père, le frère, ou son mari ...

C'est donc à l'époque les hommes qui assurent la richesse du foyer. Donc en cas d'héritage ou autre, c'est aussi à l'homme que revient la plus grosse part. Car si un homme doit prendre soin de son ou ses épouses, il doit aussi nourrir les enfants et les parents qui vieillissent et qui finissent par ne plus pouvoir travailler. Y'a pas de retraite, y'a pas de salaire minimum ou rsa ou rien. Tu ne travailles plus, tu crèves de faim. Tu comprends ?

Donc ils ont fait ce système pour que personne ne manque de rien.

Une femme n'a pas besoin d'une part entière puisqu'elle dépend forcément d'un homme quelque part.

Les règles ont changé. Et elles sont plus favorables pour nous à cette époque. Que ce soit les femmes, mais aussi les hommes qui ne sont plus obligés d'être riche pour entretenir tout le monde. Enfin ... en France en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe sur ce plan.

Là en Arabie Saoudite, c'est encore les règles du 6e siècle qui s'appliquent, mais le roi actuel veut mettre les femmes sur le marché du travail (les rendre indépendantes), tu verras qu'ils vont réadapter les lois en conséquence, sinon les femmes vont devenir plus riches que les hommes, ils ne vont pas laisser faire.

A moins qu'à travail égal, les femmes perçoivent deux fois moins ... Faudrait pas rire, c'est déjà un peu le cas en occident ... même si on n'atteint pas ces proportions ... Rendez-vous dans 50 ans, peut-être plus tôt pour savoir quoi ...
Citation
Sabrina67st a écrit:
Quand je parle de droit , c’est peut être pas le bon mot t’as sûrement raison, je veux dire qu’on est restreinte a beaucoup de choses...
la vie d’une femme n’est pas de tout repos non plus avec les enfants le boulot, la maison et le mari elle a de quoi faire...

J’ai lu plus haut concernant l’héritage, que la femme détient une démi part et l’homme une part entière et qu’en cas de mariage cela reviendrait au même ... alors pk ne pas prendre la moitié chacun des deux ? Enfin je ne sais pas c’est comme ça et la femme doit respecter les règles prescrites ...
5 janvier 2020 21:00
Oui tu parles de ce qui ce passait à l’époque ... mais pk les règles n’ont pas changées pour se réajuster à ce qu’il se passe mnt ?

Tu sais faut pas aller jusqu’au 7 eme siècle pour dire que la femme n’a rien si elle devient veuve ou divorcée ( maghreb) d’où l’intérêt d’hériter plus à mon avis en cas de situation précaire pour elle et ses enfants non ? Un homme qui travaille et qui subvient aux besoins de sa famille doit tout de même hériter plus qu’une femme qui peut se retrouver seule et sans revenus ?!
Tu vois c’est la où ça coince !
Citation
Citruss a écrit:
A l'époque, y'a pas d'allocations familiales ni aucune aide de rien du tout. S'il n'y a pas un homme pour ramener à manger, ben les femmes ne mangent pas.

On pourrait prendre l'exemple de Khadija qui travaillait et qui était même patronne, mais elle travaillait dans la boutique de son père. Elle n'était pas indépendante. Y'avait un homme qui veillait sur elle, sur sa dignité. Un vieillard sans doute et c'est pour ça que c'est elle qui tenait la boutique et qui travaillait à la place de son père.

A partir de là, s'il n'y a pas d'aides financières de l'état, une femme qui se retrouve veuve ou divorcée se retrouve sans rien. Elle ne peut pas aller travailler avec 7 enfants à la maison ... Faut être logique. Donc elle dépend forcément d'un homme. Le père, le frère, ou son mari ...

C'est donc à l'époque les hommes qui assurent la richesse du foyer. Donc en cas d'héritage ou autre, c'est aussi à l'homme que revient la plus grosse part. Car si un homme doit prendre soin de son ou ses épouses, il doit aussi nourrir les enfants et les parents qui vieillissent et qui finissent par ne plus pouvoir travailler. Y'a pas de retraite, y'a pas de salaire minimum ou rsa ou rien. Tu ne travailles plus, tu crèves de faim. Tu comprends ?

Donc ils ont fait ce système pour que personne ne manque de rien.

Une femme n'a pas besoin d'une part entière puisqu'elle dépend forcément d'un homme quelque part.

Les règles ont changé. Et elles sont plus favorables pour nous à cette époque. Que ce soit les femmes, mais aussi les hommes qui ne sont plus obligés d'être riche pour entretenir tout le monde. Enfin ... en France en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe sur ce plan.

Là en Arabie Saoudite, c'est encore les règles du 6e siècle qui s'appliquent, mais le roi actuel veut mettre les femmes sur le marché du travail (les rendre indépendantes), tu verras qu'ils vont réadapter les lois en conséquence, sinon les femmes vont devenir plus riches que les hommes, ils ne vont pas laisser faire.

A moins qu'à travail égal, les femmes perçoivent deux fois moins ... Faudrait pas rire, c'est déjà un peu le cas en occident ... même si on n'atteint pas ces proportions ... Rendez-vous dans 50 ans, peut-être plus tôt pour savoir quoi ...
J
5 janvier 2020 21:02
Arlikoum salam sache qu'il n'y a jamais eu qu'une seule religion. Tous les prophètes et envoyés étaient musulmans. Ils n'ont jamais enseigné qu'un seul et même message à chaque fois. Que dieu est unique et qu'il faut se soumettre à lui.
Les mots christianisme et judaïsme ne renvoient qu'à un peuple ou à une communauté ou à une population qui a suivi certains hommes.
Le mot islam ne renvoie pas au prophète sws mais simplement à l'idée de soumission à un seul dieu unique et tout puissant.
Notre prophète bien-aimé n'a pas apporté de nouveaux messages en soi mais dieu l'a envoyé pour parachever sa religion et pour nous transmettre les paroles sacrées du Coran.
Citation
rechercheapaisement a écrit:
salam à tous,

j'aimerais vous poser des questions sur la religion, je vous demande ne pas me juger s'il vous plaît, ce sont vraiment des interrogations.

-pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

- de plus en islam il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas l'égal de l'homme et elle est considérée comme inférieure (alors que dans les autres religions ce n'est pas le cas)
par exemple, pour prier la femme doit laisser uniquement son visage et ses mains apparents et (si elle ne mets pas de chaussettes par exemple sa prière n'est pas acceptée) alors qu'un homme peut porter un tee shirt et un short jusqu'aux genoux
il y a également la question de l'héritage où l'homme doit recevoir une part valant le double de celle de la femme
pour prier si il y a un iman, un homme et une femme l'homme et l'imam peuvent se mettre à côté mais la femme soit se mettre derrière, il n'y a d'ailleurs par de femme imam

et pour finir la polygamie (qui n'est soit plus trop pratiquée de nos jours) mais la polyandrie n'est pas autorisée

voilà pleins de petits faits comme cela, j'ai 19 ans et je me pose toutes ses questions et ça me torture un peu l'esprit
j'aimerais bien qu'il y ait surtout des femmes qui répondent ou des personnes qui connaissant vraiment la religion
merci
5 janvier 2020 21:57
pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

Un musulman sait pertinnement que sa religion et son Crédo est le bon.





Citation
rechercheapaisement a écrit:
salam à tous,

j'aimerais vous poser des questions sur la religion, je vous demande ne pas me juger s'il vous plaît, ce sont vraiment des interrogations.

-pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

- de plus en islam il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas l'égal de l'homme et elle est considérée comme inférieure (alors que dans les autres religions ce n'est pas le cas)
par exemple, pour prier la femme doit laisser uniquement son visage et ses mains apparents et (si elle ne mets pas de chaussettes par exemple sa prière n'est pas acceptée) alors qu'un homme peut porter un tee shirt et un short jusqu'aux genoux
il y a également la question de l'héritage où l'homme doit recevoir une part valant le double de celle de la femme
pour prier si il y a un iman, un homme et une femme l'homme et l'imam peuvent se mettre à côté mais la femme soit se mettre derrière, il n'y a d'ailleurs par de femme imam

et pour finir la polygamie (qui n'est soit plus trop pratiquée de nos jours) mais la polyandrie n'est pas autorisée

voilà pleins de petits faits comme cela, j'ai 19 ans et je me pose toutes ses questions et ça me torture un peu l'esprit
j'aimerais bien qu'il y ait surtout des femmes qui répondent ou des personnes qui connaissant vraiment la religion
merci
C
5 janvier 2020 22:04
L'islam est fait pour arranger les femmes. Mais les hommes en font n'importe quoi.

Après je ne peux pas répondre plus à tes questions.
Citation
Sabrina67st a écrit:
Oui tu parles de ce qui ce passait à l’époque ... mais pk les règles n’ont pas changées pour se réajuster à ce qu’il se passe mnt ?

Tu sais faut pas aller jusqu’au 7 eme siècle pour dire que la femme n’a rien si elle devient veuve ou divorcée ( maghreb) d’où l’intérêt d’hériter plus à mon avis en cas de situation précaire pour elle et ses enfants non ? Un homme qui travaille et qui subvient aux besoins de sa famille doit tout de même hériter plus qu’une femme qui peut se retrouver seule et sans revenus ?!
Tu vois c’est la où ça coince !
7 janvier 2020 13:58
salam,

en islam, nous n'avons pas de principe d'égalité mais plutôt d'équité, et c'est ce qui a de plus juste.

par exemple, en entreprise, quand un couple a un enfant, le congé (mater/pater) n'est pas le mémé... la femme a le droit a plus de temps que l'homme. ce n'est pas égale mais plutot équitable et juste

Pour ce qui est de l'héritage, il faut savoir que l'homme dans le foyer a plus de responsabilités :
- subvenir aux besoins de la femme,
- subvenir aux besoins des enfants,
- avoir un minimum de connaissances religieuses pour apprendre a son foyer les bases (la aqida par exemple)
- si la femme ne veut pas travailler, il n'a pas le droit de la forcer
- il n'a pas de dot
- il doit garder sa famille en sécurité et etre capable de les défendre
et la liste est encore longue...

Nous, les femmes n'avons pas autant de devoirs et c'est quelque chose d'assez méconnu dans l'islam mais en étudiant, tu te rends compte que l'homme a beaucoup plus de comptes a rendre sur sa famille que l'inverse.

Par contre, comparé aux 2 autres religions monothéistes, la femme a bien plus de droits et c'est dans l'islam qu'elle se rapproche le plus de l'"égalité... dans les autres religions, on parle carrément de soumission de la femme à son mari

dans le christianisme, on privilégie la spiritualité et les actes sont inexistants, dans le judaïsme, c'est plutôt les actes, c'est une religion très restrictive et peu portée sur la spiritualité.
Puis, on a l'islam qui créée une parfaite harmonie entre la spiritualité et l'acte. et c'est bien la seule religion a le faire. on ne peut etre accompli religieusement que dans l'islam.
7
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, tu peux me DM
Citation
rechercheapaisement a écrit:
salam à tous,

j'aimerais vous poser des questions sur la religion, je vous demande ne pas me juger s'il vous plaît, ce sont vraiment des interrogations.

-pour commencer je crois en Dieu et je suis de religion musulmane et je sais pertinemment que le monde dans lequel nous vivons n'a pas pu se créer seul mais par une force divine, mais comme il existe plusieurs religions (chrétienne, juive et l'islam) je me demande à chaque fois comment savoir quelle est la "bonne" religion?

- de plus en islam il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi la femme n'est pas l'égal de l'homme et elle est considérée comme inférieure (alors que dans les autres religions ce n'est pas le cas)
par exemple, pour prier la femme doit laisser uniquement son visage et ses mains apparents et (si elle ne mets pas de chaussettes par exemple sa prière n'est pas acceptée) alors qu'un homme peut porter un tee shirt et un short jusqu'aux genoux
il y a également la question de l'héritage où l'homme doit recevoir une part valant le double de celle de la femme
pour prier si il y a un iman, un homme et une femme l'homme et l'imam peuvent se mettre à côté mais la femme soit se mettre derrière, il n'y a d'ailleurs par de femme imam

et pour finir la polygamie (qui n'est soit plus trop pratiquée de nos jours) mais la polyandrie n'est pas autorisée

voilà pleins de petits faits comme cela, j'ai 19 ans et je me pose toutes ses questions et ça me torture un peu l'esprit
j'aimerais bien qu'il y ait surtout des femmes qui répondent ou des personnes qui connaissant vraiment la religion
merci
8 janvier 2020 00:37
Salam,

Ta théorie mathématique est un petit peu fumeuse, pardonne-moi l'expression.

Tu pars du principe que nous héritons tous du même montant. C'est évidemment inexact.

2 personnes héritent de 3000 euros. La jeune femme prend 1000 et le jeune homme 2000.

2 autres personnes héritent de 6000 euros. La jeune femme prend 2000 et le jeune homme 4000.

La jeune femme du premier exemple se marie avec le jeune homme du second exemple: 1000 + 4000 = 5000

Le jeune homme du premier exemple se marie avec la jeune femme du second exemple: 2000 + 2000 = 4000

Le juste équilibre dont tu parles n'arrive quasiment jamais.

Citation
sarafanxxl a écrit:
Salamo 3aleykom.
Tu as presque répondu aux questions que tu te poses.
le monde dans lequel nous vivons n'a pu se créer tout seul mais par une force divine.
Cette force divine à laquelle croisent les chrétiens, les juifs et les musulmans s'appelle : ALLAH
Les trois religions ont un même dieu. Ce qui diffère, ce sont les époques. Donc dieu dans sa grandeur et sa miséricorde à adapté chaque religion à son époque.
Les interdits sont les mêmes, et les permis sont les mêmes.
Pour le reste , je vais être bref:
Trouves tu convenable qu'une femme puisse prier en décolleté et en minijupe. La prière est un moment de recueillement et de rapprochement du créateur. Elle se fait dans un lieu sain qui mérite respect et le port d'une tenue correcte.
La polygamie a été autorisée pour conserver le tissus familial et éviter la prostitution. Car à l'époque de l'arrivée de l'islam, bcp d'hommes mourraient aux combats et laissaient derrière eux des veuves et des orphelins.
Plus tard, la polygamie a été déviée de son sens noble par l'homme.
Dans l'islam, la femme n'est pas considérée comme inférieure à l'homme. Le femme du prophète faisait du commerce.
L'homme est considéré Supérieur à la femme uniquement sur le plans physique.
Pour ce qui est de l'héritage, la femme a une demie part et l'homme a une part entière.
Je vais t'illuster ça par un schéma :
Toi et ton frère vous avez hérité de 3000 €. Toi tu touches 1000 € et ton frère touche 2000 €.
Idem pour moi et ma sœur. 1000 € pour elle et 2000 pour moi.
Moi je t'épouse et on a 3000 €.
Ton frère épouse ma sœur et ils ont 3000 €. Un juste équilibre.
Et dieu est savant.
Wallahou a3lam.
8 janvier 2020 08:01
Tu inverses les héritiers, supposons que c'est la femme qui arrive au foyer avec plus d'argent. Tu vas découvrir que dans l'ensemble l'équilibre se fait. Dieu a bien fait les choses.
Par la même, tu vas découvrir que c'est ta vulgarité qui est fumeuse .Elle donne le reflet de ton éducation pour ne pas dire ton manque d'éducation.
Sur ce, bonne journée.

Citation
Hakim8891 a écrit:
Salam,

Ta théorie mathématique est un petit peu fumeuse, pardonne-moi l'expression.

Tu pars du principe que nous héritons tous du même montant. C'est évidemment inexact.

2 personnes héritent de 3000 euros. La jeune femme prend 1000 et le jeune homme 2000.

2 autres personnes héritent de 6000 euros. La jeune femme prend 2000 et le jeune homme 4000.

La jeune femme du premier exemple se marie avec le jeune homme du second exemple: 1000 + 4000 = 5000

Le jeune homme du premier exemple se marie avec la jeune femme du second exemple: 2000 + 2000 = 4000

Le juste équilibre dont tu parles n'arrive quasiment jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/20 10:23 par sarafanxxl.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook