Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux femmes...
17 janvier 2022 17:04
Bonjour mesdames,

Je souhaiterai avoir des avis ou témoignages de votre part concernant le sujet suivant.

Sujet: aucun désir d'avoir des enfants

C'est un choix que je respecte, car c'est très souvent réfléchi, puis la femme fait ce qu'elle veut de son corps.

- Quelles sont les raisons de ce choix ?
- Est-ce vous (ou une personne de votre entourage) regrettez d'être mère, après avoir fait le choix par envie de votre mari, pression familiale (donc un choix indirect) ou autre.

Bonus:
- Est-ce que vous avez déjà changé d'avis après x années, voire même eu un enfant, alors qu'au début, vous étiez contre ?

Désolé si mes questions sont impersonnelles.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
P
17 janvier 2022 17:16
J'ai une copine mariée pendant 11 ans elle ne veut pas des enfants son mari d'accord car elle a choisi un homme divorce il a déjà des enfants
Pourquoi elle ne veut pas des enfants elle veut que son corps ne change pas
Pas de cicatrice de l'accouchement elle ne veut pas que son ventre ses seins changes elle veut garder le corps qu'elle a voilà
Et maintenant elle a presque 40 ans elle ne regrette pas d'avoir des enfants elle s'amuse comme ça elle sent bien
17 janvier 2022 17:27
Merci pour ce partage Angel
Citation
Petit Trésor a écrit:
J'ai une copine mariée pendant 11 ans elle ne veut pas des enfants son mari d'accord car elle a choisi un homme divorce il a déjà des enfants
Pourquoi elle ne veut pas des enfants elle veut que son corps ne change pas
Pas de cicatrice de l'accouchement elle ne veut pas que son ventre ses seins changes elle veut garder le corps qu'elle a voilà
Et maintenant elle a presque 40 ans elle ne regrette pas d'avoir des enfants elle s'amuse comme ça elle sent bien
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
s
17 janvier 2022 17:32
Ne pas avoir d'enfants n'est presque jamais un choix, je dis presque parce qu'il ne faut pas oublier les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète et qu'ils font un acte écologique ou les personnes malheureusement stérile.

Dans la majeure partie des cas, les femmes ayant terminées sans enfants et qui disent qu'elles n'en voulaient pas sont celles qui ont ratées le coche dans leur jeunesse, et qui ont atteint un âge ou elles savent que leur chance d'avoir un enfant sont proche de 0, de ce fait elles cherchent à se rassurer en racontant des baratins, je dis bien baratins parce qu'avoir des enfants est une affaire de biologie et de survie de l'espèce.

D'ailleurs ce nombre de femmes explose en Europe, et certaines sont même malveillante car elles détournent les jeunes filles du mariage et de la famille, faisant croire qu'avoir un boulot à 1500 euro comme seul bonheur absolu permet d'atteindre une sorte de de nirvana.
'
17 janvier 2022 17:47
Selem

Mais elle a vraiment réfléchi ou pas ? Parce que enfants ou pas son corps va se modifier en permanence. Et ça risque de ne pas lui plaire vu sa manière de voir les choses…

Bon après vu à quoi elle résume la maternité je suppose que ce n’est pas plus mal ?

Kheir inshallah
Citation
Petit Trésor a écrit:
J'ai une copine mariée pendant 11 ans elle ne veut pas des enfants son mari d'accord car elle a choisi un homme divorce il a déjà des enfants
Pourquoi elle ne veut pas des enfants elle veut que son corps ne change pas
Pas de cicatrice de l'accouchement elle ne veut pas que son ventre ses seins changes elle veut garder le corps qu'elle a voilà
Et maintenant elle a presque 40 ans elle ne regrette pas d'avoir des enfants elle s'amuse comme ça elle sent bien
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
X
17 janvier 2022 18:00
, je dis presque parce qu'il ne faut pas oublier les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète

j'ai des enfants mais je fais partie les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète.

parce qu'avoir des enfants est une affaire de biologie et de survie de l'espèce.

je n'ai pas l'impression que l'espèce humaine soit en voie d'extinction....
Citation
streptoanthracis a écrit:
Ne pas avoir d'enfants n'est presque jamais un choix, je dis presque parce qu'il ne faut pas oublier les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète et qu'ils font un acte écologique ou les personnes malheureusement stérile.

Dans la majeure partie des cas, les femmes ayant terminées sans enfants et qui disent qu'elles n'en voulaient pas sont celles qui ont ratées le coche dans leur jeunesse, et qui ont atteint un âge ou elles savent que leur chance d'avoir un enfant sont proche de 0, de ce fait elles cherchent à se rassurer en racontant des baratins, je dis bien baratins parce qu'avoir des enfants est une affaire de biologie et de survie de l'espèce.

D'ailleurs ce nombre de femmes explose en Europe, et certaines sont même malveillante car elles détournent les jeunes filles du mariage et de la famille, faisant croire qu'avoir un boulot à 1500 euro comme seul bonheur absolu permet d'atteindre une sorte de de nirvana.
s
17 janvier 2022 18:07
Logique qu'elle ne soit pas en voie d'extinction, on suit tous les schéma dont je parle, qui plus est nous ne sommes pas trop dans la planète, ce sont les gens qui sont de plus en plus à migrer vers les grandes villes, c'est notamment pour ça que dans le Maghreb, et même dans le monde arabe, on a de plus en plus de mal à atteindre l'autosuffisance alimentaire, parce qu'il y a de moins en moins de paysan, et qu'on travaille de moins en moins la terre !
Citation
Xavier33* a écrit:
, je dis presque parce qu'il ne faut pas oublier les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète

j'ai des enfants mais je fais partie les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète.

parce qu'avoir des enfants est une affaire de biologie et de survie de l'espèce.

je n'ai pas l'impression que l'espèce humaine soit en voie d'extinction....
17 janvier 2022 18:11
Salut,

Il y a une part de vérité dans ce que tu partages:
- et certaines sont même malveillante car elles détournent les jeunes filles du mariage et de la famille, faisant croire qu'avoir un boulot à 1500 euro comme seul bonheur absolu permet d'atteindre une sorte de de nirvana.

J'ai déjà entendu et lu ce genre de propos, où des femmes (donc un groupe pour ne pas mélanger) ayant voulu "passer du bon temps un peu trop longtemps durant leur jeunesse/vie", puis se rendant compte que leur succès n'est plus d'actualité après un certain âge avancé, envoient des messages vicieux à des jeunes femmes. Elles favorisent le "Girls Power", discours ultra féministe et mélangent femme soumise à femme désirant avoir des enfants ou femme au foyer.

Mais d'un autre côté, il y a des femmes dont les enfants, la vie de famille au-delà de deux personnes ne leurs intéressent pas et sont très heureuses ainsi.

Citation
streptoanthracis a écrit:
Ne pas avoir d'enfants n'est presque jamais un choix, je dis presque parce qu'il ne faut pas oublier les déglingués qui pensent qu'on est trop sur la planète et qu'ils font un acte écologique ou les personnes malheureusement stérile.

Dans la majeure partie des cas, les femmes ayant terminées sans enfants et qui disent qu'elles n'en voulaient pas sont celles qui ont ratées le coche dans leur jeunesse, et qui ont atteint un âge ou elles savent que leur chance d'avoir un enfant sont proche de 0, de ce fait elles cherchent à se rassurer en racontant des baratins, je dis bien baratins parce qu'avoir des enfants est une affaire de biologie et de survie de l'espèce.

D'ailleurs ce nombre de femmes explose en Europe, et certaines sont même malveillante car elles détournent les jeunes filles du mariage et de la famille, faisant croire qu'avoir un boulot à 1500 euro comme seul bonheur absolu permet d'atteindre une sorte de de nirvana.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
s
17 janvier 2022 18:48
Beaucoup de musulman(e)s ne se rendent pas compte de leur responsabilité en propageant des paroles qui vont à l'encontre de ce à quoi appel l'islam, c'est l'époque.

Pour le reste, les femmes que j'ai connu à travers le boulot le vivaient assez mal, autant le manque d'enfants que le célibat, et plusieurs avaient gaspillé leur temps dans des relations hors mariage, bien sûr, l'homme est à incriminé, mais elles aussi, et leur père également, ensuite les exceptions existent, donc peut-être qu'il existe certaines femmes qui le vivent bien, et qui ne l'ont pas subit.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Il y a une part de vérité dans ce que tu partages:
- et certaines sont même malveillante car elles détournent les jeunes filles du mariage et de la famille, faisant croire qu'avoir un boulot à 1500 euro comme seul bonheur absolu permet d'atteindre une sorte de de nirvana.

J'ai déjà entendu et lu ce genre de propos, où des femmes (donc un groupe pour ne pas mélanger) ayant voulu "passer du bon temps un peu trop longtemps durant leur jeunesse/vie", puis se rendant compte que leur succès n'est plus d'actualité après un certain âge avancé, envoient des messages vicieux à des jeunes femmes. Elles favorisent le "Girls Power", discours ultra féministe et mélangent femme soumise à femme désirant avoir des enfants ou femme au foyer.

Mais d'un autre côté, il y a des femmes dont les enfants, la vie de famille au-delà de deux personnes ne leurs intéressent pas et sont très heureuses ainsi.
R
17 janvier 2022 18:56
Une ancienne collègue de 28 ans avec son mec depuis de nombreuses années (non musulmane) me disait qu'elle n'en voudrait jamais. Je lui demande pourquoi, elle me répond: bah avec mon chéri, on veut pouvoir se lever un dimanche matin tranquille et se dire qu'on peut aller au Touquet la tout de suite pour la journée sans s'encombrer d'un mioche.
Bon OK.
P
17 janvier 2022 19:05
Oui elle a bien réfléchi non elle ne veut pas
Pour elle c'est un mieux décision
Citation
Passagère. a écrit:
Selem

Mais elle a vraiment réfléchi ou pas ? Parce que enfants ou pas son corps va se modifier en permanence. Et ça risque de ne pas lui plaire vu sa manière de voir les choses…

Bon après vu à quoi elle résume la maternité je suppose que ce n’est pas plus mal ?

Kheir inshallah
M
MFL
17 janvier 2022 19:33
Lol ça résume bien ce que j’allais dire

La plupart des childfree (oui c’est comme ça qu’on les appelle), sont simplement égoïstes!
Elles veulent sortir, s’amuser et pas supporter les mauvais côté des enfants…

Mais c’est la société et l’époque qui pousse à ça! A cet individualisme décomplexé !

Chacun a son petit confort
Il n’y a plus aucune solidarité, regardez juste les adultes aujourd’hui qui mettent tous leurs enfants en maison de retraite!
Malgré la filiation, les hommes et les femmes sont centrés sur leur petite personne !

Mais ces femmes auront tôt ou tard des regrets mais par fierté, elle l’assumeront rarement en public…

Après j’ai une collègue française, qui a une maladie auto immune donc ne pourra jamais enfanter…elle fait croire qu’elle n’est pas malheureuse et qu’elle n’en voulait pas de tout façon mais ça se voit à des km que c’est faux!
D’ailleurs , elle a 5 chats et est bcp investit au niveau associatif !
C’est une femme qui a de l’amour à revendre…


Citation
Reality06 a écrit:
Une ancienne collègue de 28 ans avec son mec depuis de nombreuses années (non musulmane) me disait qu'elle n'en voudrait jamais. Je lui demande pourquoi, elle me répond: bah avec mon chéri, on veut pouvoir se lever un dimanche matin tranquille et se dire qu'on peut aller au Touquet la tout de suite pour la journée sans s'encombrer d'un mioche.
Bon OK.
17 janvier 2022 23:06
Depuis longtemps, j’ai mûri dans le choix de ne pas avoir d’enfants . Tout simplement pour 2 raisons :

- car je passe du temps sur les réseaux et à l’extérieur et quand je vois comment le monde se détériore ( les non binaire , les agressions banalisés , le hram banalisé) j’ai pas envie de donner à mes enfants cette vision du monde . Pas envie de leur infliger ça puisque de toute manière le monde continuera à se dégrader .

- je sens que je n’ai pas cet instinct maternel . Je n’aime pas être en présence d’enfants . J’ai fait 2,3 jobs d’été dans la petite enfance et je n’étais pas du tout épanouie , je me forçais à aimer ect . Dans la vie de tous les jours , personne dans mon entourage a un enfant (si ce n’est mon amie qui a une nièce de 2 ans donc je lui offre des petits cadeaux parfois) Donc , encore là , ça nourrit le fait que je ne dis pas à l’aise avec les plus petits .

Paradoxalement, je sais que si un jour je me marie par la grâce d’Allah , je serais capable de transmettre une excellente éducation , dans le droit chemin et j’aimerais transmettre mon savoir religieux , culinaire et scolaire . Donc je ne m’enferme pas sur mon choix mais effectivement pour le moment je n’ai a pas ce désir de maternité . Après je suis encore jeune mais les enfants pour moi ça ne sera pas avant 30 ans
18 janvier 2022 02:13
J’ai fait ce « choix »… qui s’est imposé tout naturellement.
Lorsque t’as pas faim, tu manges pas… lorsque t’as pas envie de dorloter, t’enfantes pas.
C’est aussi simple!
Je ne comprends même pas comment on peut se poser la « question », puisque c’est une question d’envie.

Que dire de plus? Ma vie est si bien telle qu’elle est, que je n’´envisage aucun changement à ce niveau là.
Et puis… je m’y fais aux responsabilités, mais je ne m’y fais pas aux obligations. Un enfant c’est la plus emmerdante des obligations, car une fois qu’il est là on se prend perpet. Donc, c’est pas pour moi…

Le principe du « sacrifice » je ne connais pas… j’suis trop égoïste pour ça. Sacrifice, patience, concession… c’est pas donné à tout le monde, et je m’assume comme je suis. Aucun intérêt donc de faire des efforts, je préfère largement d’assumer mes « défauts », les revendiquer même!
18 janvier 2022 02:59
Salam aleikom,

J'ai trois exemples de mon entourage et connaissance.

Les 3 femmes ont eu des parcours différents et ont fait des choix voulu ou imposé.

- La 1ère un couple de retraité, marié depuis au moins 30 ans, français non musulman, rencontré lors de mon séjour en Portugal, très sympas me confie : que le seul regret qu'elle avait dans sa vie c'était de ne pas avoir eu d'enfant.
Elle et son époux avait un commerce, bcp travaillé, ils ont pas mal voyagé aussi ... du coups, ils en voulaient pas... et puis maintenant avec le recul... elle regrette ce choix.

La 2nd : c'est ma collègue mariée et non musulmane, elle a tout essayé mais elle avait un souci gynécologique... et du coups l'espoir d'avoir un enfant est définitivement enterré.... elle avait appris cette nouvelle pendant sa pause déjeuner. Ca été horrible... j'ai vraiment été triste pour elle. Une femme très douce ... calme et elle souhaitait tellement être mère.

La 3ème une mère divorcée musulmane, 3 enfants. Issue d'une famille très pieuses, toutes ses soeurs sont voilées et leurs hommes barbes! Je le précise... cela permet de mieux comprendre cette femme. Elle a tout fait valsé. ..mari, famille, ... cette vie ne lui correspondait pas... et dans une discussion... elle me dit " si je devais refaire mon choix du mariage et enfants... jamais je n'aurais fait des enfants ! "
Moi, j'ai été très surpris ! Je pose des questions et elle me dit "attention, j'aime mes enfants mais si je devais refaire... je ferai en sorte de pas être mère ! La maternité ce n'est pas pour moi ! Et donc une vie sans enfants. J'ai suivie la pression familiale, ... j'ai jamais été à ma place dans cette famille pieuse, j'ai essayé mais j'ai toujours été solo, je me suis forcée à être comme les autres comme les miens ...mais en vain " apres des années, elle a fait le CHOIX de tout balancé du jour au lendemain.. aujourd'hui elle est contente de son divorce, de son choix ! il y a une fille encore adolescente avec elle, les 2 autres font leurs études éloignées ou avec leurs pères...ne me rappelle plus.


Voila,
Il y a des mères qui regrettent d'avoir enfanté ! Elles ne le disent pas trop fort pour pas que l'on les jugent de pas aimer leurs enfants !

Il y a celles qui regrettent de ne pas en avoir eu et donc regrettant leurs choix!

Et il y a celles qui ne peuvent pas ! Subissent ce choix.

Et il y a celles qui peuvent mais dont le conjoint est stérile... et elles restent en se sacrifiant...

Enfin, il y a celles qui n'aiment pas les enfants, ou ne se voit pas être mère ou pour X raisons coprs, etc ... et malgré les années... elles ne regrettent pas leurs choix! Elles sont épanouies sans enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook