Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions Entretien Naturalisation
s
17 mai 2014 10:20
Bonjour,
je viens de découvrir que la démarche de demande de naturalisation à la préfecture de l’Essonne (Evry) à changé depuis Janvier 2014. Les entretiens se déroulent désormais en 2 temps. On peut lire sur le site de la préfecture
" La permanence téléphonique exclusivement ouverte le vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00, vous proposera un rendez-vous pour le mois suivant.
Ce rendez-vous permet de vérifier que les documents d'état civil, le casier judiciaire étranger et le diplôme ou attestation linguistique présentés, sont conformes à la réglementation.
Si tel est le cas, un entretien d'assimilation vous sera alors fixé ultérieurement."

Mon cas est un peu complexe, j'ai rendez vous dans 2 jours, j'avais appelé la préfecture en novembre 2013.

Je ne sais pas si la modification de la procédure s'applique à mon cas.
Si il y a parmi vous des personnes qui comme moi, ont appelé la préfecture en 2013 et obtenu un rendez vous en 2014 à la préfecture d'Evry, dites moi, s'il vous plait, comment ça c'est passé ? La modification de la procédure s'est elle appliquée dans votre cas?

Merci d'avance
S
12 juin 2014 16:44
Bonjr je vais passer mon entretien de la nationalitè française à la préfecture de nanterres es que vous avez une idée ,sa déroule comment? Merci d avance.
S
13 juin 2014 10:32
Salam,

J'ai RDV le 30 juin à la préfécture de Nanterre, stp tu peux le dire les questions qu'on t'as posé ?
Merci
l
13 juin 2014 23:09
pour le dossier de naturalisation est ce qu'ils acceptent la fiche anthropométrique du commissariat
ou il faut le casier judiciaire merci de me repondre
P
13 juin 2014 23:42
J ai déposé mon dossier en décembre 2013
En mai il m'as dit qu'il faut l'attestation TEF
Je vais passe le teste ce mois
Quel sont les démarche à suivre
s
4 juillet 2014 16:24
Salem

Je viens de passer cet entretien d'assimilation! Plein de questions sur l'histoire de France !!! Elle me demandait les dates :O et sur l'union européenne... c'était la préfecture d'Antony, la personne sur laquelle j'étais tombée n'était pas du tout sympa sad smiley
Il faut préparer ce RDV!
4 juillet 2014 19:59
salem à tous,

Bon pr tous ceux qui veulent savoir, ont avaient rdv lundi 7 avril à la préf de cergy (le matin).
ont a été recu par une dame, elle verifie tous les documents et comme d'hab il manque toujours de la paprasse!! donc elle nous dit de renvoyer tous sa avec un délai d'une semaine.
Pour ce qui est des questions (entretien) elle a d'abord reçu mon époux et les question était sur la République :
Quelle est l'hymne nationale? le président ? citez un 1er ministre? un droit un devoir? couleur du drapeau français? Les valeurs de la République?
Ensuite viennent les questions sur la vie commune ;
Couleur du pyj de ta femme? ce que vous avez mangé hier soir? ce que vous avez fait hier soir? ce que vous avez fait samedi? est ce que vs allez au ciné? au resto? qu'est ce que vs avez regarder à la tv hier soir? sur quelle chaine? toutes ces questions je pensent c'est pour voir si nos réponses ce concordaient.
g eu le droit au meme question à mon tour sans mon mari à part les questions sur la République

Voilà
s
4 août 2014 17:33
BONJOUR

J'AI UN ENTRTIEN LE POUR UN ENTRETIEN INDIVIDUELLE CONCERNANT MA DEMANDE DE NATURALISATION POURRIEZ VOUSS ME SIMPEMENT DIRE LES QUESTIONS Qu'IL PEIVENET NOUS POSER PENDANT l'entretien

Merci
b
4 août 2014 20:59
Citation
sinthu a écrit:
BONJOUR

J'AI UN ENTRTIEN LE POUR UN ENTRETIEN INDIVIDUELLE CONCERNANT MA DEMANDE DE NATURALISATION POURRIEZ VOUSS ME SIMPEMENT DIRE LES QUESTIONS Qu'IL PEIVENET NOUS POSER PENDANT l'entretien

Merci

1. Le 14 juillet - cela vous dit qch? Si oui, qu'est-ce que cela vous dit exactement? Vous vous rappelez de la date de la prise de la Bastille?
2. L'hymne national.
3. La laicité - qu'est-ce que cela veut dire pour vous?
4. La Démocratie - comment vous la comprenez ("c'est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" A.Lincoln smiling smiley)
5. Les symboles de la République Française.
6. Combien de fois par an visitez-vous votre pays natal?
7. Vos amis, de quelle nationalité sont-ils?
8. La citoyenneté - qu'est-ce que cela veut dire pour vous?
9. Pourquoi voulez-vous devenir Français (et oui, LA question de l'entretien smiling smiley)
10. J'ai eu aussi des questions sur ma vie privée (je pense que ce n'est pas très mauvais car cela permet de rendre l'entretien moins formel (en tout cas, je posais aussi des questions à mon tour, je racontais de choses supplémentaires, des petites anecdotes sur ma vie, comme j'ai vécu dans 3 pays différents avant de m'installer en France).

Pour ma part, c'était à peu près tout, sans compter les questions sur les études, le travail, etc.

Bonne chance à tout le monde!
4 août 2014 22:12
C'était quasiment pareil pour moi....prépare toi une lettre de motivation pourquoi tu voulais devenir française...
Qui est le président de la république, premier ministre...
5 août 2014 23:01
Mais à la préfecture de Bobigny.
En décembre 2013
Quand j'ai déposé mon dossier j'ai eu un petit entretien de 3 question.
Et je connaissai pas g pas répondu

Après il m'ont appeler il mon dit faut le diplôme de connaissance en français
Je l'ai envoyé en juillet 2014

Voili voilo
J'aimerai savoir quel sont les étapes prochaines


Merci Danse
s
6 octobre 2014 16:58
J'ai passé l'entretien il y 3 ou 4 semaine, après avoir parler de moi (Études travail ...)et vérifier les Doc les questions étaient:

- Pourquoi vouloir la nationalité
- Personnalité politique (Présidents,premier ministre, durée mandat ...)
- Personnalité de l'histoire de France (Écrivains, poète, roi ... )
-Droit et devoirs (Impôt et vote par exemple...)
- Combien de fois je rentre au pays

En tout ça a duré 15 min, très sympathique la dame eye rolling smiley
t
5 novembre 2014 22:04
Bonjour tout le monde, je voulais partager mon expérience concernant la demande de naturalisation ( sous prefecture de draguignan var 83)
Pour les questions c'est les même que celles citées par stoun81 : droits et devoirs; ta vie perso et pro...
Il faut bien reviser : bien lire la charte des droits et devoirs du citoyen francais
En faite, le delais d'attente dans le var 83 précisément draguignan : 1 an ou 1 an et demi lol pour savoir la réponse du prefet lol
bon courage à nous smiling smiley et à vous
M
9 novembre 2014 22:12
bonjour a tous ! je un rdv a la préfecture de l'Essonne le 2 décembre 2014,il y a parmi vous un personne qui pourrait me dire comment ça se passe et quelle sont les questions svp?
n
21 novembre 2014 00:37
bonsoir , y a t il quelqun qui sait comment sa se passe dans les prefectures du sud ( perpignan ) ? est ce partout pareil ( naturalisation par mariage avec un français )
s
24 novembre 2014 09:47
salut à tous j'ai rendez vous aujourd'hui à 14h30 pour mon entretien s'il vous plait je voulais savoir les questions
précisées de la préfecture de Chambéry merci c'est urgent
C
28 novembre 2014 13:57
Bonjour tout le monde,
J'ai un RDV pour l'entretien de naturalisation et dépôt de dossier la semaine prochaine, Svp pourriez-vous me dire quelles sont en général les questions posées et si c'est possibles les réponses. Merci.
a
16 décembre 2014 13:37
bonjour a tous svp pover vousme dire ;
que faut-il donner comme réponse à la question suivante
Qu'avez-vous en plus en France que vous n'avez pas dans votre pays???
je vous remercie par avance
N
17 janvier 2015 20:31
Y-t-il quelqu'un qui a passé l'entretien de naturalisation à Reims dans le 51 Marne??
f
2 février 2015 10:55
bonjour,Y-t-il quelqu'un qui a passé l'entretien de naturalisation à strasbourg
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook