Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions Entretien Naturalisation
S
15 janvier 2012 20:03
Salam Alaykoum,

Est ce que vous avez une idée sur le genre de questions posées lors de l'entretien de naturalisation avec la nouvelle procédure (de préférence à la sous préfecture d'Antony 92) ?
Merci d'avance de votre réponse rapide.

MB
S
17 janvier 2012 20:58
Je pense que la règle d'or est de rester naturel. Il n'y a pas de question piège.
Généralement, il s'agit plus d'un échange permettant de jauger le niveau de maîtrise de la langue française par le candidat à la naturalisation.
Soyez honnête et tout devrait bien se passer.
Bon courage,
Cordialement.
m
18 janvier 2012 17:13
Que dalle oui !! Ni naturel ni rien, prépare-toi, voici des questions qu'ils m'ont posé (certaines je m'y attendais, logique, d'autres m'ont vraiment étonnées !!)

- Sous quelle république sommes-nous?
- Quelles sont les 3 valeurs de la république?
- Pourrait-on réjouter une 4e valeur, si oui laquelle, pouvez-vous définir? (Il faut répondre Laicité)
- Citez des écrivains français
- Combien y-a-t il de pays dans l'Union Européenne?
- Date de la révolution française
- Citez des plats typiques français.
- Combien de fois par an retournez-vous à votre pays?
- Qu'avaez-vous en plus en France que vous n'avez pas dans votre pays?
...
y
12 février 2012 02:41
bonjour merril

j ai mon entretien dans 5jours et je stress beaucoup, peux tu s'il te plait me faire par d'autres questions qu'on t aurais éventuellement posé et la maniéré dont ça c déroulé?
merci d'avance
d
13 février 2012 11:49
Citation
yassou1 a écrit:
bonjour merril

j ai mon entretien dans 5jours et je stress beaucoup, peux tu s'il te plait me faire par d'autres questions qu'on t aurais éventuellement posé et la maniéré dont ça c déroulé?
merci d'avance


non yassou ne stresse pas pour rien car il pose en generale des questions très facile de la vie courante bon courage et bonne chance
f
13 février 2012 12:10
@ Yassou1,

Moi j ai passé mon entretien à la pref de Nanterre dans le 92(il y a une semaine) et il n'y a pas de piège,seulement un échange entre l'instructrice et moi à savoir :
est ce que tu vas très souvent en vacances dans ton pays d'origine?
Est ce que tu travailles dans une société où on parle français ,sinon quelle est la langue parlée
Avez vous des liens ici en France?
Après elle m' a donné une feuille de questions qui sont
quel est l'age obligatoire de l'école en France
qui est jean moulin
Quelles sont les valeurs françaises
Citez 3 fleuves français
Êtes vous d accord avec la démocratie?

Voilà mais aussi reste zen .
J
19 février 2012 18:39
bonjour, c'était des QCM ?
Ali
b
3 mars 2012 17:01
Salam tout le monde,

Merci pour le partage d'expriences. Est qu'il y'en a qui ont eu des entretiens à paris ou ailleurs à part Nanterre, recemment? Quelles questionsavez vous eu à répondre ?

Moi , j'ai rendez vous à paris dans 4 jours.

Merci d'avance . Bonne chance à tous !!
s
3 mars 2012 20:31
bonsoir voila un lien qui peux aidé
[www.ciep.fr]
b
3 mars 2012 20:52
Bonsoir,
Je te remercie Hindlea, mais ce dont j'ai besoin c'est surtout les questions relatives à la culture, l'intégration. Par exemple, la réponse de Merrill3, du 18 janv., est très intéressante pour la préparation. J'en veux d'avantages, il n' y a presque pas de réponse sur le net, actuellement.
Ainsi je répose ma question :
Est qu'il y'en a qui ont eu des entretiens à Paris ou ailleurs à part Nanterre, recemment? A Quelles questions avez vous eu à répondre ?

Merci d'avance.
R
6 mars 2012 18:26
Une fois le cap du retrait et du dépôt du dossier franchi, une autre série d’obstacles s’élève dans l’évaluation du dossier et surtout dans l’application des critères de sélection des demandeurs. Les lois, circulaires et décrets sont nombreux en matière de naturalisation, mais une certaine marge de manoeuvre existe toujours pour les agents intermédiaires de l’État qui, en interprétant certaines dispositions selon leur ethos professionnel et les ordres de la hiérarchie, contribuent à consolider une véritable « jurisprudence bureaucratique » [5]. Cette marge de manoeuvre peut être à l’avantage comme au désavantage du candidat, mais il faut souligner une certaine dilatation des exigences bureaucratiques dans certaines préfectures dans un sens restrictif.

Par exemple, la stabilité de la résidence en France est prise en compte dans l’évaluation du dossier puisque la demande est irrecevable si la résidence principale est à l’étranger. Mais, pour évaluer cette stabilité, certaines préfectures utilisent un autre indicateur : celui du nombre d’allers-retours entre la France et le pays d’origine ainsi que la durée des séjours à l’étranger. Alors que pour de nombreux bureaux des naturalisations, il n’existe aucun contrôle des voyages du candidat (photocopies des pages intérieures du passeport), d’autres considèrent que, même s’il satisfait aux autres critères, le fait de séjourner plus de six mois à l’étranger est un motif d’irrecevabilité.

De même, le niveau de revenu exigé peut varier considérablement. Certaines préfectures ajournent une demande si le requérant, dont le conjoint est au chômage, ne dispose pas d’un revenu supérieur ou égal au Smic. D’autres n’ajournent pas. Le seuil de revenu nécessaire peut varier, par exemple, entre 610 € et le Smic pour un couple. Un demandeur ayant acquitté ses impôts après plusieurs majorations peut être ajourné ou accepté selon la préfecture. On pourrait multiplier ainsi de suite les petits détails bureaucratiques qui font basculer le processus de décision vers un ajournement ou une irrecevabilité. Ces exigences variables sont la preuve de la dimension à la fois contrainte (par le droit) et arbitraire (par les pratiques) du processus de décision.

La dernière étape pour le candidat est le moment de l’« entretien d’assimilation ». Celui-ci est plus ou moins formel et plus ou moins long en fonction de l’organisation interne du bureau des naturalisations et de la « tradition » du bureau. Certains préfets y accordent une importance particulière en raison de la dimension symbolique de l’évaluation de l’assimilation. Les agents sont alors considérés comme les gardiens de la frontière nationale dont la tâche principale est de débusquer les étrangers « indignes » d’être français.

L’entretien peut ne consister qu’à évaluer le « degré d’assimilation linguistique » du candidat, mais il est le plus souvent aussi le moment de vérification des pièces du dossier, ce qui permet une nouvelle fois d’évaluer la maîtrise du savoir administratif du candidat. Pour mesurer l’assimilation linguistique, les agents de l’État disposent d’une grille d’évaluation indiquant une échelle de communication à quatre niveaux : impossible, très difficile, difficile et possible. Là encore, les indicateurs d’une bonne assimilation linguistique sont considérablement variables d’un bureau à l’autre, et même d’un agent à l’autre. Cer tains sont très « libéraux » et n’exigent pas beaucoup des candidats : une simple conversation sous forme de questions-réponses est suffisante pour valider le test. D’autres sont beaucoup plus exigeants et conçoivent l’entretien comme une véritable mise à l’épreuve psychologique. Alors que la loi prévoit que l’assimilation linguistique doit être évaluée selon la « condition » du candidat et que l’on ne prend en compte que la langue, certains chefs de bureau ou agents introduisent l’exigence de la lecture et de l’écriture. Malgré les dispositions législatives, de nombreuses pratiques administratives sont vraiment abusives : obligation de lire un texte en français (d’une phrase du dossier de naturalisation à un poème de Jean de La Fontaine...), obligation d’écrire (du simple nom à une phrase complète), etc. Qu’elles soient ou non prises en compte dans l’avis de la préfecture, ces pratiques peuvent transformer l’entretien en une sorte d’examen scolaire éprouvant, surtout pour les étrangers, en particulier les femmes, non qualifiés


Cordialement
e
23 mars 2012 13:17
bonjour à tous,

merci de partager encore vos retours d'expériences suite au passage de l'entretien Préf
merci d'avance

cdt,
d
26 mars 2012 11:42
Salam Alaykoum,

je reviens sur la question de "ben224"

Est qu'il y'en a qui ont eu des entretiens à Paris récemment ?, et c'est quoi les questions ?

Merci d'avance.
d
26 mars 2012 11:52
Salam Alaykoum,

je reviens sur la question de "ben224"

Est qu'il y'en a qui ont eu des entretiens à Paris récemment ?, et c'est quoi les questions ?

Merci d'avance
12 septembre 2012 19:18
Salam tout le monde

Je voulais partager mon expérience avec vous tous, j'ai passé mon entretien dans le cadre de la naturalisation à la préfecture de Nice-Alpes Maritimes (06), donc les question étaient très simples, vu mon parcours, elles se portaient sur :

-mon diplôme que j'ai eu en Algérie
-mon diplôme que j'ai eu en France (vu que j'ai un master1 algérien et un master2 français)
-si je rentrais souvent en Algérie ou non
-si j'étais inscrit dans une association ou un club
-mon parcours professionnel

outre la sympathie de l'agent de la préfecture et de l'accueil , l'entretien est passé très vite (10 minutes)

Voilà courage à tous smiling smiley
c
6 novembre 2012 17:10
Je viens de passer l'entretien à la préfecture de Nanterre le 31 octobre et voici les questions que j'ai eu :
Avant ça écrire en direct une lettre de motivation : pourquoi voulez vous devenir Français?

1) qu'est ce que la laïcité?
2)qu'est ce que la démocratie?
3)Quel organisme vote les lois en France?
4)A t'on le droit de porter des signes religieux dans les endroits publics?
5)combien de fois je rentre au pays?
6)Quel langue je parle au boulot?
5) L'origine des personnes que je fréquente?

D'autres questions que j'ai entendu du box à côté grinning smiley:

1) Citez 3 fleuves Français
2) Comment vote t on en France?
3) Qui est l'actuel président (La femme questionné n'a pas su répondre ça ma choqué, elle a répondu Jean Marc Ayraultt oO)
Et d'autres questions parmi ce que j'ai eu...

Bon courage à tous!!
c
13 novembre 2012 00:20
Salam freros
Je viens de passer l'entretiens et on m'a poser ses questions
1/ qu'est ce qu'on faite le 14 Juillet
2/ qu'est ce qu'on faite le 11 novembre
3/ identifier la status de femme (Marianne) et qu'est ce qu'elle incarne
4/ ecrivains français

Allah yssahal 3lina kamline
s
15 janvier 2013 11:38
Est-ce que qq paaser le entretien de Police de le Republique pour naturalization ..? si oui quelle type des question ils posent...
merci
m
17 février 2013 18:00
Bonjour
Est ce que vous avez une idée sur le genre de questions posées lors de l'entretien de naturalisation avec la nouvelle changement du procédure?
Merci d'avance de votre réponse rapide
m
15 mars 2013 17:34
bonjour a tous,je veudrais savoir ou en est mron dossier?j'ai envoyer mon dossier par poste avec l'avis de receptiont a la prefecture de nice ça fait sept moi,j'ai pas eu de repense ni un rdv ni un recepece.
[je vous remercie et croire a l'assurance de ma consideration.
[objet;DOSSIER DE LA NATIONALITE FRANCAISE,mon nom mina reineri
[adresse21rue forville06400cannes
[adresse email:[email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook