Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur le Diable
K
20 octobre 2014 18:29
Assalam Aleykoum !
J'ai posté un sujet précédemment à cause de doute et de questionnement, parmis ces questions j'en ai une dont je n'arrive pas a trouver de réponses .. En fait pour les athees, le diable n'est que la personnification du mal, et dans l'islam il est considéré comme un djinn, mais si c'est un djinn, comment fait-il pour insuffler des mauvaises pensées a plusieurs personnes de differents endroits en même temps ? Comment peut il etre a plusieurs endroits en même temps en fait ? En fait j'ai commencé a penser que le mal vient de nous même et qu'il n y a pas d'être impliqué la dedans .. Et donc j'ai commencé a douter de l'existence du Diable et par conséquent je doute de Dieu maintenant .. Aidez moi je vous en supplie .. J'ai l'impression de devenir fou avec toutes ces questions qui me viennent a l'esprit .. sad smiley
L
20 octobre 2014 19:07
alaykom salam , enfait iblis a une descendence les jinn , ils sont très nombreux , tout simplement , si tu as d'autres qustions , j'essaierais de te repondre ,
B
20 octobre 2014 19:38
Citation
Kastriot a écrit:
Assalam Aleykoum !
J'ai posté un sujet précédemment à cause de doute et de questionnement, parmis ces questions j'en ai une dont je n'arrive pas a trouver de réponses .. En fait pour les athees, le diable n'est que la personnification du mal, et dans l'islam il est considéré comme un djinn, mais si c'est un djinn, comment fait-il pour insuffler des mauvaises pensées a plusieurs personnes de differents endroits en même temps ? Comment peut il etre a plusieurs endroits en même temps en fait ? En fait j'ai commencé a penser que le mal vient de nous même et qu'il n y a pas d'être impliqué la dedans .. Et donc j'ai commencé a douter de l'existence du Diable et par conséquent je doute de Dieu maintenant .. Aidez moi je vous en supplie .. J'ai l'impression de devenir fou avec toutes ces questions qui me viennent a l'esprit .. sad smiley

Ils arrivent à etre partout, car ils sont nombreux tout simplement.
K
20 octobre 2014 19:41
Mais pourquoi lorsqu'on dit : Je cherche la protection auprès de Dieu contre Satan le banni, on dit "Satan" comme s'il s'agissait d'une seule entité ?
F
20 octobre 2014 20:55
Salam,
Je ne sais pas d'où vous tirez ces infos. Les djinns ne sont pas des descendants d'Iblis..! Selon le Saint Coran les djinns sont comme les humains, un peuple créé par Dieu : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. Je ne veux pas d'eux de subsistance, et Je ne veux pas qu'ils Me donnent à manger. Dieu est, Lui, [= Je suis, Moi,] Celui qui donne la subsistance, le Détenteur de la Force, l'Inébranlable" (Coran 51/56-58).
Les djinns ne sont pas tous mauvais, ils sont comme les humains, certains sont bons et d'autres malfaisants, certains athées et d'autres très pieux... C'est la culture populaire qui en fait des sortes de démons mais il ne faut pas tout mélanger... Pour vous éclairer sur Iblis, je vous conseille de relire la sourate 7 "al Araf" :
11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

Voilà, depuis Satan met à l'épreuve les humains, avec la permission de Dieu. N'oubliez pas que rien n'existe sans la volonté de Dieu, y compris Satan.
Wa Allahu ahlam
n
20 octobre 2014 22:23
Effectivement, satan est un ange à qui Dieu a demandé de se prosterner devant Adam
Les djins sont d'autres créatures d'allah qui n'ont rien à voir avec les anges
20 octobre 2014 22:26
Citation
nordine86 a écrit:
Effectivement, satan est un ange à qui Dieu a demandé de se prosterner devant Adam
Les djins sont d'autres créatures d'allah qui n'ont rien à voir avec les anges

Assalam alaykoum,

Satan n'est pas un ange, c'est un djin! il était parmi parmi les anges parce qu'il était très différent des autres djins, il était pieux.
n
20 octobre 2014 22:28
La sourate est claire
11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent
20 octobre 2014 22:32
Citation
nordine86 a écrit:
La sourate est claire
11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent

Oui mais tu n'as pas lu la suite :

"Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu , alors que Tu l'as créé d'argile"."

Les djins ont été créé d'un feu et les anges de lumière!

Pas de jugement hative, il faut toujours lire la phrase en entier avant de dire quoi que ce soit!
20 octobre 2014 22:43
Citation
sajada a écrit:
Citation
nordine86 a écrit:
La sourate est claire
11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent

Oui mais tu n'as pas lu la suite :

"Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu , alors que Tu l'as créé d'argile"."

Les djins ont été créé d'un feu et les anges de lumière!

Pas de jugement hative, il faut toujours lire la phrase en entier avant de dire quoi que ce soit!

J'ajoute aussi ces Versets pour que tu n'ai plus de doute.

Allah nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :

« Et quant au djinn, nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente . » [Coran 15.27]
« Et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée . » [Coran 55.15]

Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah a dit :

« Nous créâmes l'homme d'une argile sèche, extraite d'une boue malléable et quant au djinn, Nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente . » (Coran 15.26)
20 octobre 2014 23:05
Citation
Kastriot a écrit:
Assalam Aleykoum !
J'ai posté un sujet précédemment à cause de doute et de questionnement, parmis ces questions j'en ai une dont je n'arrive pas a trouver de réponses .. En fait pour les athees, le diable n'est que la personnification du mal, et dans l'islam il est considéré comme un djinn, mais si c'est un djinn, comment fait-il pour insuffler des mauvaises pensées a plusieurs personnes de differents endroits en même temps ? Comment peut il etre a plusieurs endroits en même temps en fait ? En fait j'ai commencé a penser que le mal vient de nous même et qu'il n y a pas d'être impliqué la dedans .. Et donc j'ai commencé a douter de l'existence du Diable et par conséquent je doute de Dieu maintenant .. Aidez moi je vous en supplie .. J'ai l'impression de devenir fou avec toutes ces questions qui me viennent a l'esprit .. sad smiley

Alaykoum salam,

Comment satan peut-il insuffler des mauvaises pensées a plusieurs personnes de différents endroits en même temps?

Tout simplement car il peut faire cela grâce au pouvoir d'Allah. C'est comme si tu demandais comment c'est possible que plusieurs personnes meurt le même jour de différent endroit! cela est possible par le pouvoir d'Allah! Pour Allah absolument rien n'est impossible, c'est pas pour rien qu'on dit Dieu est Grand.


Lis les invocations que je t'ai laissé sur ton autre post.
s
21 octobre 2014 09:26
'Alaykum Salam

Citation
Kastriot a écrit:
Iblis était il un Jinn ?

La race des jinns dont fait partie Iblis de son vrai nom "Azazel" avant d'avoir désobéi à Dieu est une nation crée d'un feu pur sans fumée 2000 ans avant la création des hommes.

Ce ne sont pas la création la plus intelligente mais de loin celle qui dispose d'une force terrible et de capacités de pouvoirs et peuvent faire beaucoup de choses inimaginables.Ils vivaient comme nous,en nation,tribus sur terre,ils vivaient,se mariaient,il y avait des descendant mais ils étaient tellement corrompus sur terre,ils se tuaient entre eux,ne respectaient pas les autres,s'arnaquaient entre eux,violaient le droit des autres.

Dieu envoya donc une armée d'Anges pour les combattre et les repousser loin des terres,les faisant vivre dans des coins reculés dont seul Dieu à connaissance.

Et il est intéressant de savoir qu'Iblis,avant tout cela était parmi cette nation de Jinn celui qui adorait le plus son Seigneur,il était une sorte de superstar,quelqu'un d'incroyablement dévoué envers Dieu et comme il a la capacité de choisir "libre arbitre",plus il faisait le bien et adorait son seigneur,plus il pouvait se rapprocher des Anges et d'Allah parce que quand t'as le choix entre le bien et le mal et que tu choisis le bien et bien t'as du mérite et se mérite te fait rapprocher des plus hauts niveaux ou résident les anges qui eux n'ont pas de libre arbitre donc moins de mérite et pourtant ils logent auprès de leur seigneur alors si un être doté de choix arrive à choisir le bien,il peut facilement atteindre si ce n'est plus le grade des Anges sans pour autant etre un Ange,Iblis fut et a toujours été un Jinn.

C'est ainsi qu'Iblis se trouvait parmi les Anges qui eux sont le top du top de l'adoration,dans certains hadith il est dis que leur respiration,c'est du tasbih qui est une forme de dhikr qui implique l'invocation répétée de courtes phrases qui glorifient Dieu,imaginez vous à quel point Iblis était innommable dans son adoration pour Dieu qu'il avait se privilège de jouer dans la cour des plus grands.

Alors Dieu voulait tester Iblis dans sa droiture et il revela aux anges :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Iblis faisait parti de cette assemblée d'Anges à qui notre Seigneur dis ces mots et il n'apprécia pas vraiment le discours de Dieu et maintenant vous comprenez pourquoi les Anges dirent : "Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier"

c'est en référence aux jinns qui peuplaient la terre avant leur presque destruction à cause de leur méfait,les anges savaient ce qu'avaient fait les jinns auparavant sur terre,ils les ont combattus même donc cette réaction est normale.

ils ne comprennent pas pourquoi Dieu veut créer une autre création qui répandra le sang et la corruption sur terre,ils ont peur en quelque sorte,ils disent en d'autres termes,est tu déçu de nous "tandis que nous sommes là à Te glorifier"

Dieu répondit : Je sais ce que vous ne savez pas.

Citation
Kastriot a écrit:
comment fait-il pour insuffler des mauvaises pensées a plusieurs personnes de differents endroits en même temps ? Comment peut il etre a plusieurs endroits en même temps en fait ?

Iblis de part sa notoriété et son invocation exaucé auprès de dieu a plus de pouvoirs que les autres jinns qui sont pour la plupart ses "soldats" et ses méthodes et le pourquoi du Coran sont clairement explicites :

Voici l'invocation qui fut acceptée par Dieu d'Iblis:


Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.

[Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

Je détournerai sa descendance, sauf un petit nombre (croyants)" (Coran 17/62)

incite ceux d'entre eux que tu peux par ta voix, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie ; participe dans leurs biens et leurs enfants ; et fais-leur des promesses (...). Mes serviteurs, tu n'auras aucun pouvoir sur eux" (17/64-65) /

Comment fait il est clairement explicite dans le Coran,il a une armée,des soldats,des sbires,c'est du monde de l'invisible que nous ne comprenons pas,tous ce qui est en dehors de notre perception est inimaginable alors contente doit de ce que dieu dis et ne cherche pas plus à comprendre.
E
24 octobre 2014 13:46
Citation
sofiane2b01 a écrit:
'Alaykum Salam

Citation
Kastriot a écrit:
Iblis était il un Jinn ?

La race des jinns dont fait partie Iblis de son vrai nom "Azazel" avant d'avoir désobéi à Dieu est une nation crée d'un feu pur sans fumée 2000 ans avant la création des hommes.

Ce ne sont pas la création la plus intelligente mais de loin celle qui dispose d'une force terrible et de capacités de pouvoirs et peuvent faire beaucoup de choses inimaginables.Ils vivaient comme nous,en nation,tribus sur terre,ils vivaient,se mariaient,il y avait des descendant mais ils étaient tellement corrompus sur terre,ils se tuaient entre eux,ne respectaient pas les autres,s'arnaquaient entre eux,violaient le droit des autres.

Dieu envoya donc une armée d'Anges pour les combattre et les repousser loin des terres,les faisant vivre dans des coins reculés dont seul Dieu à connaissance.

Et il est intéressant de savoir qu'Iblis,avant tout cela était parmi cette nation de Jinn celui qui adorait le plus son Seigneur,il était une sorte de superstar,quelqu'un d'incroyablement dévoué envers Dieu et comme il a la capacité de choisir "libre arbitre",plus il faisait le bien et adorait son seigneur,plus il pouvait se rapprocher des Anges et d'Allah parce que quand t'as le choix entre le bien et le mal et que tu choisis le bien et bien t'as du mérite et se mérite te fait rapprocher des plus hauts niveaux ou résident les anges qui eux n'ont pas de libre arbitre donc moins de mérite et pourtant ils logent auprès de leur seigneur alors si un être doté de choix arrive à choisir le bien,il peut facilement atteindre si ce n'est plus le grade des Anges sans pour autant etre un Ange,Iblis fut et a toujours été un Jinn.

C'est ainsi qu'Iblis se trouvait parmi les Anges qui eux sont le top du top de l'adoration,dans certains hadith il est dis que leur respiration,c'est du tasbih qui est une forme de dhikr qui implique l'invocation répétée de courtes phrases qui glorifient Dieu,imaginez vous à quel point Iblis était innommable dans son adoration pour Dieu qu'il avait se privilège de jouer dans la cour des plus grands.

Alors Dieu voulait tester Iblis dans sa droiture et il revela aux anges :

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)

Iblis faisait parti de cette assemblée d'Anges à qui notre Seigneur dis ces mots et il n'apprécia pas vraiment le discours de Dieu et maintenant vous comprenez pourquoi les Anges dirent : "Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier"

c'est en référence aux jinns qui peuplaient la terre avant leur presque destruction à cause de leur méfait,les anges savaient ce qu'avaient fait les jinns auparavant sur terre,ils les ont combattus même donc cette réaction est normale.

ils ne comprennent pas pourquoi Dieu veut créer une autre création qui répandra le sang et la corruption sur terre,ils ont peur en quelque sorte,ils disent en d'autres termes,est tu déçu de nous "tandis que nous sommes là à Te glorifier"

Dieu répondit : Je sais ce que vous ne savez pas.

Citation
Kastriot a écrit:
comment fait-il pour insuffler des mauvaises pensées a plusieurs personnes de differents endroits en même temps ? Comment peut il etre a plusieurs endroits en même temps en fait ?

Iblis de part sa notoriété et son invocation exaucé auprès de dieu a plus de pouvoirs que les autres jinns qui sont pour la plupart ses "soldats" et ses méthodes et le pourquoi du Coran sont clairement explicites :

Voici l'invocation qui fut acceptée par Dieu d'Iblis:


Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.

[Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

Je détournerai sa descendance, sauf un petit nombre (croyants)" (Coran 17/62)

incite ceux d'entre eux que tu peux par ta voix, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie ; participe dans leurs biens et leurs enfants ; et fais-leur des promesses (...). Mes serviteurs, tu n'auras aucun pouvoir sur eux" (17/64-65) /

Comment fait il est clairement explicite dans le Coran,il a une armée,des soldats,des sbires,c'est du monde de l'invisible que nous ne comprenons pas,tous ce qui est en dehors de notre perception est inimaginable alors contente doit de ce que dieu dis et ne cherche pas plus à comprendre.


D'ou sors tu le nom Azazel ? Moi je le connais du nom de Harith.
Pour la protection contre shaytan le banni tout simplement parce que cest lui qui dirige son armée !
Si tu te protege contre le chef du mal, Allah te protege de lui par consequent il ne pourra pas envoyer ses jinns sur toi en gros...
s
24 octobre 2014 14:45
Citation
jamichoue a écrit:
D'ou sors tu le nom Azazel ? Moi je le connais du nom de Harith.

Salam 'Alaykum,c'est une tradition dans les recueils de hadith que le vrai nom de Iblis est "Azazel" qui est à l'image du Jinn qu'il fut avant sa désobéissance,un être pieu et soumis à son Seigneur,à l'image des prénoms,Israel,Ismael,Azazel a une significatio avec "EL" c'est à dire Dieu en langue sémitique.

[www.qtafsir.com]

Similarly, Muhammad bin Ishaq reported that Ibn `Abbas said, "Before he undertook the path of sin, Iblis was with the angels and was called `Azazil.' He was among the residents of the earth and was one of the most active worshippers and knowledgeable persons among the angels. This fact caused him to be arrogant. Iblis was from a genus called Jinn.''

Désolé mais je ne prend mes sources que de sources anglophones,mais c'est facilement compréhensible,enfin je crois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/14 16:11 par sofiane2b01.
24 octobre 2014 18:52
Satan il provoque les bâillement, et pendant mes cours islamique, on nous a dit qu'il nous faisait pipi dans la bouche si on mettait pas la main devant.
E
24 octobre 2014 19:58
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Citation
jamichoue a écrit:
D'ou sors tu le nom Azazel ? Moi je le connais du nom de Harith.

Salam 'Alaykum,c'est une tradition dans les recueils de hadith que le vrai nom de Iblis est "Azazel" qui est à l'image du Jinn qu'il fut avant sa désobéissance,un être pieu et soumis à son Seigneur,à l'image des prénoms,Israel,Ismael,Azazel a une significatio avec "EL" c'est à dire Dieu en langue sémitique.

[www.qtafsir.com]

Similarly, Muhammad bin Ishaq reported that Ibn `Abbas said, "Before he undertook the path of sin, Iblis was with the angels and was called `Azazil.' He was among the residents of the earth and was one of the most active worshippers and knowledgeable persons among the angels. This fact caused him to be arrogant. Iblis was from a genus called Jinn.''

Désolé mais je ne prend mes sources que de sources anglophones,mais c'est facilement compréhensible,enfin je crois.

Il est rapporté par qui ?
E
24 octobre 2014 19:59
Citation
Yasmina.El a écrit:
Satan il provoque les bâillement, et pendant mes cours islamique, on nous a dit qu'il nous faisait pipi dans la bouche si on mettait pas la main devant.

ui moi aussi jai appris ca. Et il urine dans nos oreilles quand on se leve pas pour Fajr
s
24 octobre 2014 20:49
Citation
jamichoue a écrit:
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Citation
jamichoue a écrit:
D'ou sors tu le nom Azazel ? Moi je le connais du nom de Harith.

Salam 'Alaykum,c'est une tradition dans les recueils de hadith que le vrai nom de Iblis est "Azazel" qui est à l'image du Jinn qu'il fut avant sa désobéissance,un être pieu et soumis à son Seigneur,à l'image des prénoms,Israel,Ismael,Azazel a une significatio avec "EL" c'est à dire Dieu en langue sémitique.

[www.qtafsir.com]

Similarly, Muhammad bin Ishaq reported that Ibn `Abbas said, "Before he undertook the path of sin, Iblis was with the angels and was called `Azazil.' He was among the residents of the earth and was one of the most active worshippers and knowledgeable persons among the angels. This fact caused him to be arrogant. Iblis was from a genus called Jinn.''

Désolé mais je ne prend mes sources que de sources anglophones,mais c'est facilement compréhensible,enfin je crois.

Il est rapporté par qui ?

Le grand Ibn 'Abbas et c'est un sahih bien évidemment ou sinon il ne serait pas dans le tafsir d'ibn kathir.

mais à mon tour de te poser une question d'ou tiens tu le nom de harith concernant iblis ?
E
24 octobre 2014 21:17
Je lai lu dans les livres que jai sur la mort, sur les prphetes dont Adam et son histoire etc il me semble meme quil y est sur le livre talbis iblis qui est un tres bon livre
Mais jai trouvé ca sur le net
Ibn 'Abbas a dit : " Son nom était 'Azâzîl - et dans d'autres version Al-Hârith. "

Ou alors Ibn Abbas précise que son nom était alors Azazil; mais dans un récit alternatif, son nom était al Harith. Sa kunya était Abu Kurdus

Ca vient de ibn kathir egalement.

J'aurais appris qque chose !
s
24 octobre 2014 22:14
Intéressant mais personnellement je pense qu'Al-Harith est l'arabisation du nom d'iblis ou quelque chose dans le genre.

Les jinns et les etres de l'invisible comme les anges ont des noms spécifiques comme Jibra'il pour l'Ange Gabriel,Azra'il pour l'ange de la mort ou encore Israf'il l'ange qui soufflera dans la trompe ou encore Mika'il.

Il est plus problable que le nom d'Iblis soit Azaz'il je pense parce que pour avoir assisté a des seances d'exorcimes,les noms des jinns étaient très pas commun et n'avait rien d'arabe du genre "Ashretah" parce "Harith" est un nom arabe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook