Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions d'une Athée
27 novembre 2013 18:55
Salam,
j'ai une amie très sympas, très aimable, accueillante, respectueuse Machalah,
Elle a un bon comportement Mais elle est athée, elle est pas croyante du tout. ça l'interesse pas la religion. Elle trouve ça inutile.
Un jour me pose la question, est ce que la femme chez vs peut se mariez toute seule ? je lui repondu non, en mariage religieux faut avoir l'autorisation/l'accords du tn Wali/reponsable qui peut etre ton père, si il est mort donc un de tes oncles ou ton frère! (Elle a directement remarque que Wali doit etre un HOMME!!!!!! loooooool) elle a posé une question, est ce que l'HOMME doit avoir ce wali pour ce mariee! je lui dis non.
Bref, comme elle n'est pas croyante du tout, je n'ai pas cherché à lui expliquée par la réligion.
Elle veut des réponses LOGIQUES grinning smiley SCIENTIFIQUES ptdr

Que répondez vous à ce genre de questions (hors les réponses de la religion bien sure...) ????
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
27 novembre 2013 19:14
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans ses questions.

Il n'y a pas de question stupide !!





T'chou !!
F
27 novembre 2013 19:50
salam aleikoum.
Moi j'aurais répondu que c'est un moyen de protéger la femme.
On sait que l'amour rend aveugle. Le père est généralement plus lucide, et il verra si un prétendant n'est pas sérieux ou quoi. De plus les hommes connaissent mieux les hommes (leurs idées tordues par exemple) et le père connait mieux la vie que sa fille forcément.
Il faut lui expliquer aussi que la bienséance en Islam recommande au wali de ne pas rejeter un prétendant sans raison valable.
o
27 novembre 2013 20:29
Salam
au Maroc je pense que les choses ont changé. La femme majeure peut se marier sans tuteur, comme elle peut choisir son père ou un proche.
lisez l'article 25 de la moudouana
[adala.justice.gov.ma]

il y a aussi une chose important, c'est le respect des parents. Si un jeune homme ou une fille se marie sans en avoir parlé à ses parents au préalable et ne les fait pas participer c'est un meskhout elwalidine. Pas pour qu'ils disent leur point de vue sur le mariage mais qu'ils se sentent importants chez leur fils ou leur fille en les faisant participer.
c
27 novembre 2013 20:39
Citation
Clothilde33 a écrit:
salam aleikoum.
Moi j'aurais répondu que c'est un moyen de protéger la femme.
On sait que l'amour rend aveugle. Le père est généralement plus lucide, et il verra si un prétendant n'est pas sérieux ou quoi. De plus les hommes connaissent mieux les hommes (leurs idées tordues par exemple) et le père connait mieux la vie que sa fille forcément.
Il faut lui expliquer aussi que la bienséance en Islam recommande au wali de ne pas rejeter un prétendant sans raison valable.



quelle protection subisse les femmes dans les pays musulmans.
ça fait peur.
il ne faut pas chercher la logique dans la religion. voila ce que tu dois répondre à ton ami athée.
on obéit, même si on sait pas pourquoi.
c'est un peu comme l'armee en fait.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
28 novembre 2013 10:10
Citation
Clothilde33 a écrit:
salam aleikoum.
Moi j'aurais répondu que c'est un moyen de protéger la femme.
On sait que l'amour rend aveugle. Le père est généralement plus lucide, et il verra si un prétendant n'est pas sérieux ou quoi. De plus les hommes connaissent mieux les hommes (leurs idées tordues par exemple) et le père connait mieux la vie que sa fille forcément.
Il faut lui expliquer aussi que la bienséance en Islam recommande au wali de ne pas rejeter un prétendant sans raison valable.

Elle te dira AH BON LA FEMME N EST PAS CAPABLE DE S AUTOPROTEGER grinning smiley ??


PS: Je continue à sourire meme si ça vexe qlq'une grinning smiley ptdr
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
28 novembre 2013 10:12
Citation
coldman a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
salam aleikoum.
Moi j'aurais répondu que c'est un moyen de protéger la femme.
On sait que l'amour rend aveugle. Le père est généralement plus lucide, et il verra si un prétendant n'est pas sérieux ou quoi. De plus les hommes connaissent mieux les hommes (leurs idées tordues par exemple) et le père connait mieux la vie que sa fille forcément.
Il faut lui expliquer aussi que la bienséance en Islam recommande au wali de ne pas rejeter un prétendant sans raison valable.



quelle protection subisse les femmes dans les pays musulmans.
ça fait peur.
il ne faut pas chercher la logique dans la religion. voila ce que tu dois répondre à ton ami athée.
on obéit, même si on sait pas pourquoi.
c'est un peu comme l'armee en fait
.

oui pas mal
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
a
29 décembre 2013 02:40
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
Salam,
j'ai une amie très sympas, très aimable, accueillante, respectueuse Machalah,
Elle a un bon comportement Mais elle est athée, elle est pas croyante du tout. ça l'interesse pas la religion. Elle trouve ça inutile.
Un jour me pose la question, est ce que la femme chez vs peut se mariez toute seule ? je lui repondu non, en mariage religieux faut avoir l'autorisation/l'accords du tn Wali/reponsable qui peut etre ton père, si il est mort donc un de tes oncles ou ton frère! (Elle a directement remarque que Wali doit etre un HOMME!!!!!! loooooool) elle a posé une question, est ce que l'HOMME doit avoir ce wali pour ce mariee! je lui dis non.
Bref, comme elle n'est pas croyante du tout, je n'ai pas cherché à lui expliquée par la réligion.
Elle veut des réponses LOGIQUES grinning smiley SCIENTIFIQUES ptdr

Que répondez vous à ce genre de questions (hors les réponses de la religion bien sure...) ????

Salam,

Il n'y a pas d'unanimité sur cette question, en général, c'est vrai qu'il faut qu'une femme ait l'accord de son wali. Mais ce n'est pas obligatoire pour toutes les écoles, beaucoup de hanafi autorise le fait qu'une femme se marie seule ( mais l'accord du tuteur est très fortement conseiller).
D'ailleurs le Maroc à pris cette avis, une femme au Maroc peut contracter seule son mariage si elle le souhaite, ou donner la procuration à son père ou frère.
a
29 décembre 2013 02:41
Donne lui à lire ce texte d'Asma Lamrabet , c'est sur la notion de Wali dans le droit musulman [www.asma-lamrabet.com]
29 décembre 2013 10:56
merci assia
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook